Epiphone 50th Anniversary 1959 Les Paul Standard

Tous les avis sur Epiphone 50th Anniversary 1959 Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul Special Run

3.8/5
  • mickmwebmickmweb

Très bonne guitare

Epiphone 50th Anniversary 1959 Les Paul StandardPublié le 04/04/11 à 10:15
    Voir plus bas pour les caractéristiques. La mienne est en finition Faded Ice tea.

Cette guitare a été éditée à 1959 exemplaire. Mon certificat d'authenticité l'identifie comme étant la 1274ème de la série.

Contrairement à d'autres avis de ce site, la mienne est en un seul morceau, avec plaquage flammé dessus (vérifié par un ami luthier). L'acajou est de bonne qualité et joli, et la table est vraiment sympa. Le flammage se voit bien, ainsi que ses reflets. Niveau "gueule", c'est une très belle guitare.

Le manche est agréable pour ceux qui aiment les poutres, une Les Paul quoi...

Le manche est agréable pour ceux qui aiment les poutres, une Les Paul quoi...

L'ergonomie est bonne, l'équilibre laisse parfois un peu à désirer, comme toutes les Les Paul, idem pour l'accès aux aigus. Cependant, le jeu technique est largement possible.

Bref, elle a les caractéristiques d'une Les Paul.

Le son est très intéressant. Après plusieurs mois d'utilisation, je suis toujours surpris quand je la prend dans mes mains (je joue plus souvent sur ma Fender stratocaster). Branchée dans un ampli à lampes, elle fait des merveilles. Non branchées, elle est également excellente, un sustain très sympa et une très bonne précision dans le son. Je la joue d'ailleurs autant branchée que débranchée.

Le son est incomparable avec toutes les Les Paul de la marque Epiphone essayées avant. Cependant, je n'ai pas essayé la Tribute, qui a l'air également très séduisante sur le papier.

Parfaite pour jouer du blues, et pour se faire plaisir avec un gros ACDC qui tâche. L'équipement électronique est vraiment de bonne qualité.

Cette guitare encaisse bien les effets.

Super complément pour les aficionados de la stratocaster. Avec ma strat japonaise de 86 et cette Les Paul, je dispose d'une palette de son très complète.

Avant de l'acheter, j'ai essayé tous les modèles existant de Les Paul chez Epiphone, ainsi que les modèles premier prix de Les Paul chez Gibson. J'ai largement préféré celle-là. J'ai joué depuis sur sa grande soeur en Gibson, et bon... Une Epiphone reste une Epiphone, une Gibson reste une Gibson. Cependant, la différence n'est pas aussi flagrante. Elle se ressent surtout sur la dynamique de jeu. Je pense qu'elle tient très largement la comparaison avec les Gibson bas de gamme qui sont loin d'être de bonnes guitares.

Mais le son est kif kif (sans être équivalent bien sûr). Elle fait très largement penser à la série Elitiste de Epiphone qui n'existe plus depuis un bout de temps.

Avec l'expérience, je referai ce choix mais j'irai quand même essayer la Tribute 60 histoire de voir la différence. En tout cas, c'est un très bon modèle de Les Paul, le haut de gamme de chez Epiphone. N'ayez pas peur de sa fabrication en Chine. Les chinois bossent de mieux en mieux, contrairement aux coréens qui sont de pire en pire.

Bref, très bonne guitare en édition limitée !
  • Ari33Ari33

Une Digne Les Paul

Epiphone 50th Anniversary 1959 Les Paul StandardPublié le 20/01/11 à 11:10
    Neck Pickup Gibson USA Burstbucker 2
    Bridge Pickup Gibson USA Burstbucker 3
    Manche1950's Rounded "D" profile + long tenon (très fin et très confortable)
    Table Carved Hard Maple Cap with AAA Flame Maple Veneer

La table est vraiment très réussie. Le Flammage est Tip Top, les reflets sont au rendez-vous. La finition faded iced tea est magnifique : La guitare fait un peu "vieillie".
    Sans la plaque de protection c'est pas mal.

Finition vraiment impeccable. L'étui fourni est bien aussi. Effet vintage!

Neck Pickup Gibson USA Burstbucker 2
    Bridge Pickup Gibson USA Burstbucker 3
    Manche1950's Rounded "D" profile + long tenon (très fin et très confortable)
    Table Carved Hard Maple Cap with AAA Flame Maple Veneer

Sans la plaque de protection c'est pas mal.

Finition vraiment impeccable. L'étui fourni est bien aussi. Effet vintage!

Guitare lourde (Normal pour une les Paul) mais plus légère qu'une Epiphone Les Paul STD. accès aux aigus pas évident, mais en tant qu'aficionados de la Les Paul je n'y fais plus attention!
    Potard prècis. Cablage style 50' inside. Les jolis condensateur font bien leur boulot aussi!
    C'est surtout le point qui diffère d'une Les Paul classique : micros + circuit.
    On peut vraiment jouer avec les potards, pas comme une Epiphone Les Paul STD...
    Le volume et la tonalité permettent une assez large palette sonore.

Pour jouer du ACDC, Guns N' Roses, Lynyrd Skynyrd et tout ce qui est rock, hard rock la guitare est divine. Les sessions blues sont de bon moyens pour la faire chanter comme il faut. Les "bend Les Paul" etc...
    Son chalereux et chaud, typique Les Paul. Mais attention à ne pas confondre avec une VRAIE Gibson Les Paul STD, dans ce cas la Gibson l'enterre. Mais bon pour 650€ on peut pas comparer avec l'autre qui en vaut 2000...
    En revanche on peut comparer une Gibson Les Paul Studio à l'Epiphone LP 59' et la, ce sera l'inverse. La Studio est fade (le bas de gamme Gibson, enfin 1000€ quand même) alors que l'Epi a son caractère (merci les micros).

Utilisation en répète, et je referai ce choix sans aucune hésitation. Cette guitare est ce qui ce rapproche le plus fidèlement d'une Gibson Les Paul.
    C'est une édition limitée et ça c'est vraiment dommage.
  • juicejuice

Bof bof bof

Epiphone 50th Anniversary 1959 Les Paul StandardPublié le 25/07/10 à 13:26

résumé en bas

Je l'ai jouée 1 h et y'a rien à faire, c'est très décevant !
    Pour info j'ai l'autre modèle qu'Epiphone a sorti en même temps (Tribute 60's). Elles ont en commun un équipement supérieur aux autre modèles de la marque.
    Par contre, autant la "Tribute 60" sonne vraiment mieux qu'une Epiphone Les paul normale, autant la 59' est définitivement inférieure à tous les niveaux. Peut-être est-ce du au modèle essayé...

résumé en bas

Je l'ai jouée 1 h et y'a rien à faire, c'est très décevant !

Le manche est censé être épais, nada, il a quasiment la forme du "slim taper" de la 60's. La résonance à vide ne laisse aucune place au doute, on est bien avec une guitare à moins de 600€ et encore, y'en a qui sonnent mieux à ce prix là (la marque Vintage)! Le corps est composé de 4 !!! morceaux d'acajou avec un placage dessus pour tout cacher. La table érable AA sur la mienne est vraiment moyenne mais j'imagine que selon le modèle y'a des différences.

Une fois branchée, c'est confirmé, moyen moyen...
    L'électronique n'est pas en cause, c'est la lutherie qui est très moyenne.

Pour résumer, elle n'a de Les paul 59's que le nom, vraiment.
    Si vous hésitez entre la "Tribute 60" et la "59", n'hésitez pas sautez sur la 60's. C'est une très bonne guitare pour le prix.
  • gussailgussail

Frets: 22; medium-jumbo

Bridge: LockTone tune-o-matic/stopbar

Nut Width: 1-11/16"

Hardware: Nickel

Machine Heads: Vintage Style, …
    Body Material: Mahogany

Bridge: LockTone tune-o-matic/stopbar

Nut Width: 1-11/16"

Hardware: Nickel

Machine Heads: Vintage Style, 14:1 ratio with "tulip" buttons

Colors: Faded Cherryburst (FC), Faded Iced Tea (FT)

Includes: Hard Case, Certificate of Authenticity

Warranty: Epiphone Limited Lifetime

Le manche est trés agréable , mais trés rond ! ( pour les grosses mains ) c'est une Les Paul quoi :)

L'ergonomie est trés bonne , assée lourde mais sa peu aller.

Accés aux aigus confortable plus ou moins ( encore une fois c'est une Les Paul )

Un son largement meilleur que le reste des Epiphone , due a la meilleur lutherie et meilleurs micros , deplus l'électronique est la meme que les "vrai" Gibson se qui est parfait.

Sonorité exceptionelle pour une Epiphone ! Je joue du Guns n' roses , Velvet revolver , Slash , mais aussi du hard rock tel alice cooper , du Metallica . je dois dire que c'est parfait pour un son allant du blues au hard rock , ensuite pour du gros metal c'est plus limité.

je l'utilise depuis 6 mois et je suis conquis , un trés bon rapport qualité prix. Et le case est magnifique ! ;-)
    je recommande chaudement cette guitare mais dépéchez vous sa production est limitée ^^

Venez voir ma chaine sur youtube pour vous rendre compte ;-) www.youtube.com/user/Epimaster63