Epiphone Lee Malia Les Paul Custom

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Lee Malia

Prix public : 699 € TTC
4.7/5
  • ohmaximeohmaxime

Lee t'es un dieu d'avoir fait cette guitare avec Epiphone!

Epiphone Lee Malia Les Paul CustomPublié le 03/06/16 à 09:20
    J’ai acquis depuis peu cette guitare, ça faisait vraiment longtemps que je la voulais et j’avais regardé ce cite notamment pour avoir des infos (qui ont été utiles). Je me suis fié aux commentaires, mais pas que ça des vidéos, etc… Mais avant tout je suis un énorme fan de Lee Malia qui est guitariste de Bring Me The Horizon (qui est mon groupe préféré) et j’ai été étonné de cette guitare par le son mais par sa polyvalence.
    Lee Malia joue du metalcore en passant par du gros rock et des mélodies à en tomber alors on se dit cette guitare à de la patate… mais c’est le cas! J’ai acheté cette guitare pour tout, la finition, les micros et surtout les micros le 84T est énorme j’ai 4 guitares avec des micros, fender, seymour duncan, harley benton (mais ça c’est de la merde) et quand on branche cette guitare avec un ampli position chevalet on en prend plein la gueule.
    Le P94 est cool à jouer, il fait bien son job, c’est la première fois que je joue avec des micros gibson c’est sympa. Mais le 84T t’es juste énorme, je t’aime de trop.
    Ah ouais aussi un truc cool: le split des micros. J’ai ça sur ma washburn et ça donne un son vraiment un peu comme fender en single coil.
    Les cordes aussi, j’ai vu dans un commentaire que les cordes d’addario étaient pas trop bonnes. Perso je trouve que c’est des bonnes cordes mais voilà je compte jouer en drop c/a donc ouais il faut un jeu plus gros. Lee joue lui même sur un jeu avec la corde mi en 80. ouais 80 c’est énorme! Mais je voulais ajouter aussi que j’ai regardé sur différents sites et ils n’en restaient que 2-3 je suis tombé sur le site Keymusic dont plusieurs magasins étaient basés en Belgique et aux Pays-Bas il n’en restait plus qu’une sur le site et j’ai pris la dernière. Son prix à été mon principal frein, mais en regardant des vidéos des avis je me dis que cette guitare vaut quelque chose, et que c’est pas un investissement perdu. Je suis hyper satisfait et content. Comme j’avais vu dans un commentaire qu’il ne fallait pas hésiter, voilà c’est fait sans regrets.
    Donc si vous êtes fan de BMTH, Lee de metalcore, avec du gros rock et une guitare qui sait faire un peu tout: FONCEZ. Il en reste plus qu’une sur un site français et à mon avis sur ebay cette guitare peut se vendre à prix d’or.
  • honorbhonorb

une Epiphone de haute qualité

Epiphone Lee Malia Les Paul CustomPublié le 21/01/16 à 13:39
    Pour ma part, j’ai craqué en la voyant sur le site de la marque. Ne connaissant pas Lee Malia je me suis basé uniquement sur l’esthétique et la microphonie de l’instrument.

Corps 3 pièces en acajou ou assimilé, table en érable. Le dos et la table sont plaqués avec des feuilles de noyer. Manche en acajou avec collages pour la tête et le talon. Le vernis est impeccable. Les incrustations de tête, de manche comme la fileterie sont réalisées avec soins.

Contrairement à Bibi92 je n’ai pas eu de soucis avec les frètes.
    Ayant eu d’autres LP Epiphone le profil du manche est dans les standards de la marque.

Contrairement à Bibi92 je n’ai pas eu de soucis avec les frètes.
    D’accord avec le fait que les cordes d’origines (d’ADDARIO) ne vont pas sur cette guitare et je compte les remplacer rapidement.

L’accastillage comme les mécaniques sont de facture standard. Les boutons de potards au look rétro se posent bien sur le style général de l’instrument.
    Pour ma part, pas de soucis avec le boutons push/pull.

Pour le son c’est très complet. Joué sur un Johnson JM60 ça respire de partout. Le P94 comme le 84T en simple ou en double remplissent fort bien leur office, et les possibilités offertes par ces différences de micros offrent une palette importante de combinaisons.

Je fais court, mais si vous n’y arrivez pas avec cette guitare c’est que ça vient de vos doigts.
    Elle est sublime, polyvalente tout en gardant un vrai coté « Gibsonien ». vu qu’elle n’est plus produite (série limitée) si vous en trouvez une ….. Achetez-la !
  • bibi12bibi12

Belle et efficace

Epiphone Lee Malia Les Paul CustomPublié le 09/02/15 à 13:23
    Bonjour,
    Je souhaite commenter cette guitare car j’ai très longtemps hésité à la commander vu le peu d’informations qui étaient disponibles… donc si ça peut vous aiguiller…
    Commençons par le look :
    A moins de dégoter une vraie LP Artisan il est impossible d’avoir une esthétique semblable ! Le verni PU des Epiphones décrié par certains ne me dérange pas, au contraire il donne un coté très glossy et le manche ne pègue pas comme avec les vernis nitro des Gibsons.
    Lutherie :
    Bonjour,
    Commençons par le look :
    Lutherie :
    Le corps est constitué d’au moins 4 ou 5 morceaux et plaqué en fond et table par des pièces à la veinure raffinée et naturelle (pas nœud ou d’onde) il faut aimer le coter bois brut, rustique. Le manche est lui aussi assemblé de plusieurs morceaux notamment au talon, mais l’ensemble garde un bon sustain. Les frettes par contre mériteront d’être polies dès le premier changement de corde, mais bon je chipote. Le manche est droit (heureusement) et l’action facile à régler. Le cordier est d’origine plaqué à la table, mais on doit pouvoir trouver un autre compromis confort/sustain…
    ce manche est agréable, mais très (trop) fin, c’est plus fin que ma SG std de 97 mais peut être plus large aussi… bref on s’y fait mais on a pas le confort des barreaux de chaise. Les cordes d’origine sont une vraie calamité et le tirant semble plus faible qu’un classique 10/46, vivement que je sois assez agacé pour les changer avant qu’elles soient usées.
    L’accastillage :
    C’est dorée propre et class (j’aime bien les cache micro ajouré) Les méca semblent de bonne facture et le sillet est bien taillé. Par contre le pontet du Mi grave sur le chevalet blaise un peu la main, je n’ose pas le limer de peur de faire partir la dorure…
    Sur mon exemplaire dès la première manipulation, le bouton de volume push/pool m’est resté dans la main… rien de grave (on écarte la fente du téton en métal et ça tien) mais ça fait mauvais genre. Par contre ce même bouton ne semble pas avoir un enclenchement franc, j’aime bien quand ça fait « clack » là on sent une certaine mollesse mais il fonctionne pour l’instant. Le sélecteur quant à lui est muni d’un bout blanc… ça fait bizarre mais les LP artisan étaient comme ça aussi.
    Les sons :
    Alors là, le ramage n’a rien à voir avec le plumage… c’est pêchu partout, le P94 est très dynamique au point que je l’ai baissé mais il garde une présence dans les grave très prononcés. Le 84T quant à lui est … surprenant. La positon splittée sur une bobine est très claquante un vrais régal en son clair contre toute attente. En position Humbekeur c’est fait pour envoyer du lourd. Mon ampli VC15 qui est plutôt typé Rock pépère se retrouve boosté sans avoir besoin d’une pédale. Le grain est séré mais il faut travailler l’Eq pour ne pas être brouillon. Il faudrait voir sur un ampli plus hight-gain.
    C’est une guitare décrites comme très versatile, et effectivement en position manche on est proche du coté crémeux d’un P90, et en position chevalet c’est rageur… entre les deux on trouve son bonheur en balançant avec les boutons de volume. J’ai toujours aimé les configurations HS comme celle là (j’ai une Jazz blacktop) mais là il faut travailler pour garder l’équilibre.
    Elle est très belle, et agréable et surprend par ses sonorités … de quoi être class et efficace !
    L’achat d’un vrai étui me semble indispensable .Très contant de cet achat ; je pense que le coté « série limitée » laissera une cote correcte à cette guitare.
    Je pense qu’il faut acheter cette LP pour ce qu’elle est et pas pour avoir une copie de Gibson. Je ne connais pas Lee Malia et une brève écoute de son groupe ne me donne pas d’affinité particulière avec leur son…
    Que se soit monsieur Malia qui ait dicté cette architecture, ou qu’Epiphone ai simplement cherché un nom à y coller peu importe c’est une très bonne guitare dans sa gamme de prix.

Mis à jour après quelques mois… :

L’impression globalle du début se confirme.
    Le négatif :
    Le manche et vraiment fin et les micros très agressifs, il semble aussi que la sonorité soit plus étouffée que mes autres pelles, peut être que des capas différentes ouvriraient plus le son… ?
    Les mécaniques sont pas très onctueuses et présentent un flou, la lubrification du sillet à bien arrangé la chose mais on ça reste un point faible. Cependant l’accordage reste stable.
    les cordes d’origine étaient vraiment nulles et desservaient l’ensemble de la guitare ! après c’est une question de goût, mais je pense que je vais encore montrer en tirant pour du 10-52 .

Les plus :
    Toujours aussi belle , elle fait l’unanimité.
    Elle à la patate et aime les étages de prés-ampli qui suivent. Le 84T quant à lui est toujours en position splitté je trouve que c’est comme ça qu’il est le plus précis. C’est vraiment un micro surprenant ou du moins pas commun.
    Le chevalet est très bien (j’ai fini par limer le ponter de mi-grave) il est agréable pour les palm-mute.
    J’ai relevé le cordier et le jeu est effectivement plus souple sans perdre en sustain, peut être qu’un montage en Wraparound pourrait convenir aussi.

En Avril/2015 elle semble plus dispo nule part, je suis bien contant d’en avoir une.