< Tous les avis Epiphone Les Paul 100

22 frettes
2 humbuckers
2 volumes, 2 tonalités
Noir ébène

A ce prix là, la fabrication, sans défaut est remarquable.

Le manche n'égale certe pas celui de ma Gibson LesPaul profil 60' mais reste très convenable, et à mon avis plus agréable que celui d'une véritable LesPaul Studio.
L'accès aux aigus n'est pas des plus aisés, mais c'est la forme de la guitare qui veut ça, hors c'est la forme qu'on aime !
L'ergonomie est vraiment bonne, avec un bon équilibre et un poids réduit par rapport aux autres LesPaul.
Les volumes et tonalités, ne sont pas nécessairement très linéaires mais on obtient facilement un bon son.

Je joue du rock. Branchée sur un Marshall Valvestate 2x60W, je n'ai jamais eu de soucis de sons: correct en son clair bien que la combinaison LesPaul/Marshall ne brille pas dans ce domaine, et vraiment convaincant en son gras sur les canaux en distorsion.
L'instrument n'est certes pas très versatile, mais le son du micro aigu est vraiment de très bonne facture, et je n'hesite pas à preferer ma LP100 à ma Gibson LP Special, plus typée, dans certains cas !
Je n'ai pour ainsi dire toujours utilisé que le micro aigu, moins convaincu par le micro grave.
Là encore, vu le prix de l'instrument, je mets 9.

Ma première guitare, commandée par correspondance à une époque où je ne savais même pas ce que voulaient dire Fender ou Gibson ! Même après des années, je continue de l'utiliser. Elle n'a pour ainsi dire pas vieilli, le son et le look restent intacts.
Le rapport qualité/prix est excellent, je ne regrette certainement pas ce choix. Aujourd'hui, il faudrait comparer par rapport à la concurrence: Cort, voire même Stagg sont des marques bon marché qui m'ont déjà étonné.

Photos http://bertrand.et.sophie.free.fr/lp100