Tous les avis sur Epiphone Les Paul 100

Sparko9215007/02/2018

L'avis de Sparko92150"Bonne guitare pour débuter"

Epiphone Les Paul 100
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je l'ai utilisé sur un Elypse E-15R puis un Line 6 Spider IV 30W. Utilisé pour mon style Metalcore/Post-Hardcore en rythmique.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

On en a pour son prix, la lutherie présente de subtiles imperfections de lutherie au niveau manche (Partie vissée), je l'ai échangé au bout de 2 semaines pour un potard HS ... Je suis repartis avec un modèle neuf similaire et plus de problème. Concernant l'accordage, les mécaniques sont vraiment pas bonnes. Je vous conseille, en cas d'achat, d'investir aussi dans des mécanique plus solide et fiable (installation comprise).
Je suis un fan inconditionnel des modèles Les Paul donc forcémengt je vous dirai que la forme est belle et pour 129€ je confirme que la forme est bien travaillée dans son ensemble. Son manche est agréable pour un débutant qui souhaite apprendre à jouer et la touche reste correcte ainsi que les frettes.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré ?

Il faut déjà noter que l'intrument est mal équilibré (défaut de beaucoup de Les Paul). La tête pique vers le bas non-stop. Les son sont tous assez convainquant dans l'ensemble. Son style de prédilection est assurément le bues voir le crunch (rock type Sum 41).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que jai le plus apprécié : Sa forme, son son ainsi que le rapport qualité/prix.
Ce que j'ai le moins aimé : Son manque d'équilibre génant pour jouer debout, ses mécqaniques.

Je le répète elle est destiné à un débutant. Ca ne vaudra jamais ma Jackon Pro SC MONARK, une Gibson Les Paul Standard ou même une ESP Ltd EC-401 ...
rebelrasta7512/01/2018

L'avis de rebelrasta75"Pas mal pour les amoureux des manches D type slim tapper"

Epiphone Les Paul 100
Mon avis ne sera que sur la jouablilité et la lutherie, le modèle que j'ai à été complétement upgrader par l'ancien proprio,
nouvelles mécaniques,
nouvel électronique,
changement des micros par des Gibson Classic 57,
donc je ne peux juger qu'avec cette config.

C'est un ancien modèle de 1993 fabriqué très probablement par Samick Korea, elle dispose des peu répandues têtes en "open book" et le propriétaire précédent à changer le logo par un Gibson, mise à part le manche vissé et les incrustation "Dot Inlays" on ne distinguerai pas la différence avec une LP studio.

Niveau confort de jeu, perso c'est pas le pied, manche fin et large 4.27 cm forme en D, radius très probablement aussi supérieur à 12" malgré ce qu'indique les spéc, il est plat très plat..
J'avais une LP hagstrom deluxe avec un radius de 14" qui me paraissait moins plat, m'enfin..

Je ne suis pas très a l'aise dessus étant plus strat moderne C, mais après quelque semaine on s'y fait, maintenant je ne peu que conseiller de l'essayer avant histoire de voir comment vous vous sentez avec....

Niveau lutherie, manche et corp en acajou, une table d’harmonie en érable sur la mienne et manche vissé, c'est pas le top du top pour le substain, mais franchement avec les classic 57 ça le fait grave.... gros son!! bonne résonance à vide!

Pour moi c'est une bonne première guitare, qui vaut le coup de garder si on l'upgrade car la lutherie reste de qualité honorable pour une guitare de se prix..

Voili voila, a vous de jouer :)
_piR15/01/2016

L'avis de _piR"Une bonne 1ere guitare"

Epiphone Les Paul 100
Il s'agit là de ma 1ere guitare et en aucun cas, je ne regrette pas ce choix.

Ultra polyvalente dans les genres, autant en clean qu'en son saturé, les deux micros doubles font ressortir parfaitement une chaleur dans les graves et des aigus agréable sans pour autant être agressif. Son point négatif est peut être un manque de sustain sur les dernières cases de la corde de mi aigu et un peu de frisage sur les cordes graves.

Coté lutherie, cela fait trois ans que je l'utilise et je n'ai rien a redire, le manche ne travaille pas, la couleur n'a pas bougé, en électronique je n'ai jamais eu de problème. J'utilise des cordes 10-52 de chez Ernie Ball (les Skinny Top Heavy Bottom).

Son point négatif peut être est le manque de justesse en harmonique (que j'ai réglé au fil du temps mais qui reste délicat).
jeangusyoung20/08/2014

L'avis de jeangusyoung"N'aurais pas mieux fait de la garder ?"

Epiphone Les Paul 100
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) : Je ne sais pas

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? : 22 frettes, 2 micros double bobinage

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? : Un stop bar avec tune-o-matic

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Pour chaque micro 1 volume et 1 tonalité + le sélecteur

Quel type de manche ? : Si j'ai bonne mémoire le manche n'était pas une bûche comme sur mon actuelle LP STANDARD

Le manche est-il agréable ? : Peut-être le vernis pas assez glissant, mais c'est vraiment pour chipoter

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? : plutôt oui.....

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? : niveau poids ça allait, niveau forme :love: j'en avais rêvé depuis mon enfance en voyant Ace Frelhey

Obtient-on facilement un bon son ? ... : avec un bon ampli naturellement oui.

Conviennent-elles à votre style de musique ? : C'était bien rock même parfois hard et blues les autres jours. Tout lui est passé dessus à la coquine

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? : Après l'avoir achetée je n'avais pas tardé à trouver d'occase mon marshall 5275reverb et très vite par la suite à me prendre un multi-effets (KORG G3)

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? : Ce serait trop long à détailler

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? : Peut-être un poil trop de gras mais quand on prend une LP c'est pas pour avoir un son aigu et frêle.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? : Je l'ai eue de 1995 à 1999

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? : Elle avait le look que j'adorais et n'était pas très lourde

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? : Avant elle j'avais une PRINCE P335 rouge, et j'avais essayer un modèle strat de chez Vantage et quelques autres, mais depuis mon enfance je m'étais promis d'avoir un jour ou l'autre une guitare "un peu" comme celle du guitariste de Kiss. D'ailleurs je l'avais choisie en Heritage sunburst pour y ressembler davantage :-)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? : pour 2590 Frs c'était effectivement une bonne petite guitare

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... : c'est justement là LA QUESTION.... quand je vois les micros qu'elle a, je n'arrive pas trop à savoir ce qu'ils valent réellement, mais je me demande aujourd'hui si je n'aurais pas mieux fait de la garder. Non pas que je n'aime pas ma LP Standard puisque c'est encore plus approchant de celle de qui vous savez, mais....

Rhaaa.... bon sang de bonsoir.... je suis encore en train de me dire que j'aurai pu la garder et lui foutre un couple 490R/498T pour en faire un genre de LesPaul Vixen
GutsMiura26/02/2013

L'avis de GutsMiura"je l'adore....mais a ne pas acheter.."

Epiphone Les Paul 100
alors pour ce qui est de son origine je dirait usa ET indonésie
chevalet type tune o'matic
manche en c
22frettes jumbo
2volumes 2tones

le manche est très agréable a jouer il assez fin donc assez rapide le frettages est propres et la touche en palissandre l'est tout autant
l'accès aux aigues je dirait que celui de la série d’aujourd’hui est tout simplement naze comparé a la série avant 2000 car cette série avait au moins l'avantage non négligeable d'avoir été faites a la mains et donc on peut y retrouver une petite calle en bois entre le corps et le manche ...chose inexistante sur celle d’aujourd’hui

elle conviens très bien pour quasiment tout les styles elle possede un sons assez agressif et une assez bonne polyvalence petite parenthèse pour dire que les potards de la nouvelle série ne servent quasiment a rien due au fait que vous ne sentirais pas des masses la difference en jouant avec jusqu'a l'avoir éteins (excepté sur la version us qui sont juste mortelement bandant)
je l'utilise fréquement sur une line spider III 30w et sur un marshall mg100fx en en clean avec une pedale disto boss ml-2 metalcore

j'ai acheter ma premiere gratte de cette gamme il ya un ans et demis depuis j'ai eu un petit accident avec et elle est rester en standbye j'ai due en racheter une et la était l'érreur car j'ai érité de la nouvelle version..résultat..j'ai remis l'ancienne en état...
j'ai tester beaucoup de les paul pour me faire mon idée et j'ai trouver mon bonheurs avec cette fameuse série americane la nouvelle série est juste horrible
pour le rapport qualité prix ont vas dire que c'est raisonable série us ou pas
ma série us je l'ai acheter 400euros a l'époque et vu la lutherie elle en valait le coup (full acajou missif en millieux d'arbre) la nouvelle que je pense indonésienne est pas effroyablement mauvaise non plus et celle ci vaux dans les 200e
en conclusion si vous voulez absolument ce model si c'est pour débuter vous pouvez la prendre neuves sans ésiter pour les concerts et tout ce qui est un peu plus "pro" chercher la sur le bon coin vous vous feriez arnaquer comme moi je l'ai été
GutsMiura30/12/2012

L'avis de GutsMiura"une les paul pour pas cher"

Epiphone Les Paul 100
guitare fabriquer en asie (je me rappel plus ou)
chevalet tune o matic
manche en c
22frettes jumbo
2deux humbuckers 2volumes 2tones
guitare full acajou/palissandre avec table en érable

honetement , le manche au début c'est la cata , il est assez gros , plus que pour une les paul standard mais une fois qu'on s'y fais la prise en mains est pas mal du tout voir meme super sympa a jouer
la guitare est plutot légère pour une les paul mais garde quand meme son poid...son homonyme en cherryburst heritage est dépourvue de la table en érable et est donc bien plus légere sinon l'hergonomie d'une les paul est respecter ca pique pas du nez
pour le sons il suffit de ce pencher un peu sur ses pressets et ca passe tout seul , il faut juste savoir que son sons est un peu lourd

cette guitare est assez polyvalente , j'ai jouer avec non stop pendant un ans due a ma premiere les paul qui as été fracturé au niveau de la tete , avec mon groupe de l'époque on passait de rock a punk puis metal et j'ai refonder un groupe de punk rock derriere donc pour l'avoir bien jouer je dirait que oui la polyvalence est au rdv
je trouve le sons assez lourd , je me suis refais un petit panel de guitare histoire de pas etre ennuyer et j'ai fais passer la miss en drop c car le metal lui correspond vraiment due a sa lourdeur , les micros quand as eux seraient peut etre le point faible de la guitare ils sont un peu baveux mais bon pas plus que ca donc upgrade pas forcément nécéssaire
je l'utilise sur un stack marshall mg100fx avec une pédale boss ml-2 et une wah cry baby
pour les sonorité je suis assez eclectique je m'adapte a tout mais cette guitare m'est vraiment destinée pour les saturations lourde

ca doit faire deux ans maintenant que je la possède
j'ai éssayer beaucoup de les paul et guitare en tout genre , a l'époque j'avais surtout flasher pour sa p'tite cousine en cherry burst héritage (introuvable en neuf aujourd'hui) un amis m'as fracturé cette meme guitare la veille d'un concert plus tard j'ai décider de la racheter elle n'est dispo qu'en eb...
sur cette guitare a peu pres tout est convenable le tune o matic qui n'est quand meme pas un tuerie fais son taff les mecaniques aussi elle tiens bien l'accord par contre les micros , comme préciser plus haut , sont peut-etre un peu trop baveux et son manche qui jette un froid pendant les premieres utilisation
le rapport qualité prix est pas mauvais dans la mesure ou elle doit couter 200e grand max mais au dela prenez vous une standard
Pierrelatin29/03/2012

L'avis de Pierrelatin"Excellente première guitare !"

Tout à été dis...
Je passe

Guitare assez légère pour une lespaul ! Donc une maniabilité intéressante pour petites répétitions ou apprentissage.
Accés aux aigues génial, on arrive tranquillement à atteindre les 20èmes frettes.

Pour le son, de même !
Intéressant, son pour jouer de tout, mais surtout dans le rock assez standard.
Bonne saturation, mais bien choisir son ampli (pas de MG !)
Malheuresement les aigues ne sortent pas assez comparé au basses.

Première guitare très intéressante ! Je l'ai utilisé environ 1 an et demi et je ne m'en satisfait toujours !

Pour débutant " A ACHETER LES YEUX FERMES ! Les petites marques ne font pas le poid; oh non !"
mich7828/02/2012

L'avis de mich78"bon rapprot prestations / prix"

Epiphone Les Paul 100
J'ai possede cette guitare (en ebony pour la mienne) pendant 1 an.
C'est du classique LP. 2 humbucker, selecteur 3 positions, 2 vol, 2 tone, manche 22 cases, touche palissandre, tune-o-matic. Je ne me souviens plus des essences.

Je l'ai choisis car c'est une palette de sons qui me mequait (je possede une Telecaster, et une godin style strat), pour une 2eme guitare.
Elle est assez legere et le manche assez fin, pour ce type de gratte.
De maniere generale, elle est assez confortable et facile a jouer. C'est pour ca que je l'ai choisis.
Le son typique est la, enfin je pense, car je ne suis pas coutimier de ce genre de guitare.
La place du selecteur ne me convient pas du tout, et je le cherchais souvent (habitudes Fender).
Et elle se desaccorde trop rapidement.

On obtient assez facilement le son Les Paul.
Je l'ai branchee dans un Fender Frontman: sons clairs ok. Blues Jazz...
J'avais un viel Attax 40 Hughes and Kettner, ca sonnait carrement mieux. Genre gros rock vintage 70, Aerosmith ou Guns etc...ou rock blues... Je crois que c'est la qu'elle est le plus a l'aise.

Je n'ai pas pu m'y faire: tune-o-matic, selecteur mal place...
Je crois en fait que je suis plus Fender.
Du coup je l'ai revendue avec mon attax.

Je pense que c'est un tres bon achat pour debutant, et avec un petit Marshall a pas cher, elle ira tres bien, et fera l'affaire pour du blues rock , 70's et hard.
titoumétal9219/10/2011

L'avis de titoumétal92"très intéressante ! :)"

guitare fabriquée en Asie

chevalet tune o Matic

manche et corps en acajou,manche vissé,touche palissandre,22 cases,corps assé fin sans table

Configuration micros : HH

Micros : 2 double bobinage 700T et 650R (Alnico V)

Mécaniques : Bain d'huile

Cette Les Paul est plutôt légère (elle ne vous fatiguera pas en jouant debout).Prise en main très simple grâce a un manche fin comparer a une très bonne Gibson.

Au niveau des aigus,l'accès est intéressent car il n'y a pas de difficultés particulières pour les atteindre.

Je joue beaucoup de trash métal et de métalcore et sans abuser,elle est vraiment bien.Bon après il est vrai que au bou de quelque temps il est préférable de changer les micros qui ne sont pas non plus des micros adaptés a ce style de musique mais cela dit.. elle est vraiment sympa et elle a un sustain assé intéressant ;) Après coté du son claire bha... c'est comme toutes les Epiphone Les Paul quoi :) on obtient vraiment un son magnifique,surtout en switch 2eme position :D

je joue avec sur un ampli Elypse E15r 15 watts (qui sera remplacé par un bon Peavy VYPYR 15w ou 30w)et sa sonne tres bien ;)

je l'utilise depuis un peu plus d'un mois et je ne la quitte jamais (mdr).J'ai essayé des Elypse Tea Custom et une S2 deluxe qui m'ont toutes lâchés en moins de deux mois et j'ai aussi tester et jouer sur des Jackson (dinky) et des ESP LTD (ec401 à 676euros et horizon à 1200euros) mais je cherchais du bon et pas chère et je suis fière de mon choix.

Les + :
- bon son claire comme en disto
- poid assé léger

Les - :
- les micros :/
f1vjt16/04/2011

L'avis de f1vjt"Pas mal!"

Epiphone Les Paul 100
Guitare électrique de forme Les Paul, fabriqué en Asie (plusieurs origines: Malesie, Chine, Inde...)
Comme la plupart des Les Paul, chevalet "Tune o Matic" fixe
Manche et corps en acajou, manche vissé, le corps est relativement fin (un peut plus fin d'une Les Paul Studio) sans table.
Les micros d'origines ne sont pas vilaines, des alnico II, c'est sûr il y a mieux.
Réglages volume et tone pour les deux micros, commutateur micros.

Prise en main rapide et elle ne fatigue pas car elle est relativement légère, la distribution des poids est bien conçue (rien de nouveau).
L'accès aux aigus est un peut plus aisé que une LP Standard car le corps est plus fin et le manche vissé fait gagner quelque cm dans la jonction manche/corps.

C'est une guitare polyvalente, avec les micros d'origine on n'obtiens pas un super son, un upgrade vers des micros plus performantes est nécessaire.
Les potards réagissent bien aux réglages, depuis 5 ans je joue régulièrement sur cette guitare et je n'ai pas constaté des dégradations sur l'électronique.
Sur mon exemplaire j'ai installé des Seymour Duncan, un SH1 manche et un SH14 pont, on obtiens un son beaucoup plus sympa et un punch plus accentué avec le SH14.
Perso, je joue du rock/blues en rythmique, je l'utilise couramment pendants mes répétitions et concerts sans souci.
Je l'utilise sur un Superlite (homemade) de 18 Watts et de 30 Watts, le rendu est excellent.

C'est sur, on n'a pas dans le main une LP Gibson mais c'est une excellente entrée de gamme.
Acheté en 2006 sur internet, aux US, pour environ 160 euros, c'est un bon rapport qualité/prix.
Même si le manche est vissé, le sustain ne manque pas.
Respect aux autres LP de même gamme, l'Epiphone vante un corps en acajou massif et non en stratifié (plywood ou basswood).
Prise en mais rapide, le manche n'a pas la même forme d'une vrai LP mais il est agréable. On prend rapidement familiarité.
Les mécaniques sont a bain d'huile de bonne qualité.
Le trussrod réagit bien et c'est assez facile trouver le setup recherché.
Sur mon modèle j'ai remplacé le sillet original (plastique) par un en Tusq en graphite et le cordier avec un roller bridge, ce dernier rallonge beaucoup la vie des cordes ainsi facilite le réglage des harmoniques; le sillet en graphite vous permet d'accorder parfaitement la gratte et tenir tranquillement pendant un concert.
Les frettes sont bien installé et aucune frisotte, je commence a constater leur usure (normale) après 5 ans d'utilisations intense.
Seul point négatif, la visserie tend a oxyder (avec la transpiration), il suffit de la remplacer avec des vis de meilleure qualité ou inox.
Je l'utilise depuis le 2006 et je suis content de cette gratte, je n'ai pas constaté des déformations du manche ni des dégradations aux niveau des finitions ou des plastiques.
Je la conseil a tous ceux qui n'ont pas le budget, aux débutants et pourquoi pas a tous ceux qui on envie d'avoir une LP sans exploser leur compte en banque.

On ne peut pas faire une confrontation avec une LP Gibson, s'agit toujours d'une gratte entrée de gamme avec manche vissé, sans table et d'un cout de 10 a 20 fois inférieur a une LP Standard par contre, comme indiqué plus haut, c'est une excellente entrée de gamme.