Epiphone Les Paul 100

Tous les avis sur Epiphone Les Paul 100

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul.

( 4.2/5 sur 27 avis )
  • TriFidETriFidE

Très au dessus de sa réputation

Epiphone Les Paul 100Publié le 03/12/21 à 11:15
    Utilisée sur un Valvestate Marshall 8080, avec un pédalier Line 6 Pod XT live, pour jouer pop, rock, parfois limite hard

La lutherie est excellente pour cette gamme de prix ! La finition aussi (les bois, les cavités blindées…)
    Évidemment avec le manche vissé, et un accastillage très limite on n’exploite peu les qualités que tout ça pourrait promettre : un upgrade est absolument nécessaire !
    Micros de qualité, mécanique sont un minimum à changer
    D’occasion on s’en sort avec 100/150€ en plus pour avoir un instrument plus que respectable !
    Et très abordable

Les aigus souffrent vite du sustain limité, ça peut se rattraper dans les réglages
    Le manche est hyper agréable…

Je compte …

Micros de qualité, mécanique sont un minimum à changer
    Et très abordable

Le manche est hyper agréable…

Je compte passer prochainement sur plus haut de gamme (Gibson SG) mais ma vieille amie restera avec moi !
  • Sparko92150Sparko92150

Bonne guitare pour débuter

Epiphone Les Paul 100Publié le 07/02/18 à 08:54
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je l'ai utilisé sur un Elypse E-15R puis un Line 6 Spider IV 30W. Utilisé pour mon style Metalcore/Post-Hardcore en rythmique.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

On en a pour son prix, la lutherie présente de subtiles imperfections de lutherie au niveau manche (Partie vissée), je l'ai échangé au bout de 2 semaines pour un potard HS ... Je suis repartis avec un modèle neuf similaire et plus de problème. Concernant l'accordage, les mécaniques sont vraiment pas bonnes. Je vous conseille, en cas d'achat, d'investir aussi dans des mécanique plus solide et fiable (installation comprise).
    Je suis un fan inconditionnel des modèles Les Paul donc forcémengt je vous dirai que la forme est belle et pour 129€ je confirme que la forme est bien travaillée dans son ensemble. Son manche est agréable pour un débutant qui souhaite apprendre à jouer et la touche reste correcte ainsi que les frettes.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré ?

Il faut déjà noter que l'intrument est mal équilibré (défaut de beaucoup de Les Paul). La tête pique vers le bas non-stop. Les son sont tous assez convainquant dans l'ensemble. Son style de prédilection est assurément le bues voir le crunch (rock type Sum 41).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que jai le plus apprécié : Sa forme, son son ainsi que le rapport qualité/prix.
    Ce que j'ai le moins aimé : Son manque d'équilibre génant pour jouer debout, ses mécqaniques.

Je le répète elle est destiné à un débutant. Ca ne vaudra jamais ma Jackon Pro SC MONARK, une Gibson Les Paul Standard ou même une ESP Ltd EC-401 ...
  • féféGuitféféGuit

Pas mal pour les amoureux des manches D type slim tapper

Epiphone Les Paul 100Publié le 12/01/18 à 11:17
    2 photos
    Mon avis ne sera que sur la jouablilité et la lutherie, le modèle que j'ai à été complétement upgrader par l'ancien proprio,
    nouvelles mécaniques,
    nouvel électronique,
    changement des micros par des Gibson Classic 57,
    donc je ne peux juger qu'avec cette config.

C'est un ancien modèle de 1993 fabriqué très probablement par Samick Korea, elle dispose des peu répandues têtes en "open book" et le propriétaire précédent à changer le logo par un Gibson, mise à part le manche vissé et les incrustation "Dot Inlays" on ne distinguerai pas la différence avec une LP studio.

nouvelles mécaniques,
    nouvel électronique,
    changement des micros par des Gibson Classic 57,
    donc je ne peux juger qu'avec cette config.

Niveau confort de jeu, perso c'est pas le pied, manche fin et large 4.27 cm forme en D, radius très probablement aussi supérieur à 12" malgré ce qu'indique les spéc, il est plat très plat..
    J'avais une LP hagstrom deluxe avec un radius de 14" qui me paraissait moins plat, m'enfin..

Je ne suis pas très a l'aise dessus étant plus strat moderne C, mais après quelque semaine on s'y fait, maintenant je ne peu que conseiller de l'essayer avant histoire de voir comment vous vous sentez avec....

Niveau lutherie, manche et corp en acajou, une table d’harmonie en érable sur la mienne et manche vissé, c'est pas le top du top pour le substain, mais franchement avec les classic 57 ça le fait grave.... gros son!! bonne résonance à vide!

Pour moi c'est une bonne première guitare, qui vaut le coup de garder si on l'upgrade car la lutherie reste de qualité honorable pour une guitare de se prix..

Voili voila, a vous de jouer :)
  • _piR_piR

Une bonne 1ere guitare

Epiphone Les Paul 100Publié le 15/01/16 à 11:42
    1 photo
    Il s'agit là de ma 1ere guitare et en aucun cas, je ne regrette pas ce choix.

Ultra polyvalente dans les genres, autant en clean qu'en son saturé, les deux micros doubles font ressortir parfaitement une chaleur dans les graves et des aigus agréable sans pour autant être agressif. Son point négatif est peut être un manque de sustain sur les dernières cases de la corde de mi aigu et un peu de frisage sur les cordes graves.

Coté lutherie, cela fait trois ans que je l'utilise et je n'ai rien a redire, le manche ne travaille pas, la couleur n'a pas bougé, en électronique je n'ai jamais eu de problème. J'utilise des cordes 10-52 de chez Ernie Ball (les Skinny Top Heavy Bottom).

Son point…
    Il s'agit là de ma 1ere guitare et en aucun cas, je ne regrette pas ce choix.

Son point négatif peut être est le manque de justesse en harmonique (que j'ai réglé au fil du temps mais qui reste délicat).
  • S2DS2D

Pauvre Gibson de l'homme, mais encore un coup d'oeil

Epiphone Les Paul 100Publié le 09/09/14 à 16:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone Les Paul i bought from Guitar Guitar back in 2011 was made in Epiphone land - also known as China. It has the classic Les Paul setup with 2 volume and 2 tone pots (one for each channel) along with a 3 way pickup selector switch for the Neck, Middle and Bridge positions. It comes with an ebony wood neck, 2 humbucker pickups and 22 frets.

UTILIZATION

Admittedly, the top frets can be a pain to reach, it is easier sitting down but when standing with a guitar strap that has strap locks on it it can be quite awkward so lead guitarists with small hands might be in trouble when it comes to this but then if you want to be like Slash or Jimmy Page and be a Les Paul guitar player then that is the price you will need to pay. With an Epiphone Les Paul, you are not going to get the exact same quality of tone as a Gibson, there is a reason that the price gap is so large, so anyone who tells you that you can is either - A. In denial - B. Inexperienced or C. Hasn't played both guitars. With that being said don't let it put you off, whether you are a new beginner guitarist looking for their first axe, or a more experienced player wanting to try out the Les Paul style of guitar without having to remortgage the house, then this Epiphone could be the ideal choice for you.

SOUNDS

Traditionally, the combination of a Les Paul guitar and a Marshall Amplifier has always been a successful combination, and today that still rings true, you simply can't argue with that setup. If you are a rock guitar player then i would recommend a Marshall amplifier. I personally use a Marshall AVT150 half stack with the Epiphone Les Paul on the OD1 channel. When distorted this guitar can sound decent, the bridge pickup has a little bit of bite to it but can also sound quite muddy, especially on a clean setting. The neck pickup is warm but undefined with no real character to the sound and can get lost in the mix in a loud setting, depending on what amp you are using it is definitely suggested that you dial in a lot of treble and presence if possible to give more life to the pickups.

The pickups that come standard are the main problem with the Epiphone Les Paul as they are usually low quality and can sound 'muddy' and 'boxy' which isn't really what a great guitar should sound like especially in rock. I would seriously recommend upgrading the pickups to something like a set of good seymour duncan pickups almost straight away if you can, it will improve the sound immensely straight away and also produce more output volume which is another noticeable difference between Gibson and Epiphone Les Pauls. Another way to get round the lack of upper midrange response from the pickups is by getting a good EQ pedal such as the Boss GE-7, and boosting between 2-4khz until you notice the sound becoming clearer but not too much or else it will wander into piercing and irritating territory, also try taking some of the lower midrange out between 300-800hz as muddiness can be taken away from this area on the Les Paul and often sounds more natural than a lot of boosting. Some distortion pedals can also improve the sound better through some of their features such as the Boss DS-1 or the Metal Zone if you are looking for a more extreme/heavier and processed sound.

OVERALL OPINION

The best thing about this guitar are the looks and the price. As mentioned earlier, it is perfect for beginner guitar players and will suit their needs perfectly, most of my review is from an experienced guitar players point of view having used a Gibson guitar for years before purchasing the Epiphone Les Paul so don't be put off by it.

The default factory sound quality is average, although if you do have some more money to put towards it, i would recommend purchasing better pickups such as Seymour Duncans or even Gibson pickups, and also get a good pro setup done to the guitar as often the intonation on Epiphone's can be a little bit wayward which is bad especially for playing parts around the 12th fret or higher as it can sound out of tune and downright nasty.

All in all, this is the best priced and best quality for the price (in my experience) copy of a Gibson Les Paul on the market today that i am aware of, plus it looks the part as well. So whether you are dressing up as Slash for Halloween or just want the Les Paul experience, you can't go wrong with the Epiphone.
  • jeanseb85jeanseb85

N'aurais pas mieux fait de la garder ?

Epiphone Les Paul 100Publié le 20/08/14 à 13:55
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) : Je ne sais pas

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? : 22 frettes, 2 micros double bobinage

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? : Un stop bar avec tune-o-matic

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Pour chaque micro 1 volume et 1 tonalité + le sélecteur

Quel type de manche ? : Si j'ai bonne mémoire le manche n'était pas une bûche comme sur mon actuelle LP STANDARD

Le manche est-il agréable ? : Peut-être le vernis pas assez glissant, mais c'est vraiment pour chipoter

L'accès aux ai…

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? : Un stop bar avec tune-o-matic

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? : plutôt oui.....

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? : niveau poids ça allait, niveau forme :love: j'en avais rêvé depuis mon enfance en voyant Ace Frelhey

Obtient-on facilement un bon son ? ... : avec un bon ampli naturellement oui.

Conviennent-elles à votre style de musique ? : C'était bien rock même parfois hard et blues les autres jours. Tout lui est passé dessus à la coquine

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? : Après l'avoir achetée je n'avais pas tardé à trouver d'occase mon marshall 5275reverb et très vite par la suite à me prendre un multi-effets (KORG G3)

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? : Ce serait trop long à détailler

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? : Peut-être un poil trop de gras mais quand on prend une LP c'est pas pour avoir un son aigu et frêle.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? : Je l'ai eue de 1995 à 1999

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? : Elle avait le look que j'adorais et n'était pas très lourde

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? : Avant elle j'avais une PRINCE P335 rouge, et j'avais essayer un modèle strat de chez Vantage et quelques autres, mais depuis mon enfance je m'étais promis d'avoir un jour ou l'autre une guitare "un peu" comme celle du guitariste de Kiss. D'ailleurs je l'avais choisie en Heritage sunburst pour y ressembler davantage :-)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? : pour 2590 Frs c'était effectivement une bonne petite guitare

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... : c'est justement là LA QUESTION.... quand je vois les micros qu'elle a, je n'arrive pas trop à savoir ce qu'ils valent réellement, mais je me demande aujourd'hui si je n'aurais pas mieux fait de la garder. Non pas que je n'aime pas ma LP Standard puisque c'est encore plus approchant de celle de qui vous savez, mais....

Rhaaa.... bon sang de bonsoir.... je suis encore en train de me dire que j'aurai pu la garder et lui foutre un couple 490R/498T pour en faire un genre de LesPaul Vixen
  • GutsMiuraGutsMiura

je l'adore....mais a ne pas acheter..

Epiphone Les Paul 100Publié le 26/02/13 à 22:02
    1 photo
    alors pour ce qui est de son origine je dirait usa ET indonésie
    chevalet type tune o'matic
    2volumes 2tones

le manche est très agréable a jouer il assez fin donc assez rapide le frettages est propres et la touche en palissandre l'est tout autant
    l'accès aux aigues je dirait que celui de la série d’aujourd’hui est tout simplement naze comparé a la série avant 2000 car cette série avait au moins l'avantage non négligeable d'avoir été faites a la mains et donc on peut y retrouver une petite calle en bois entre le corps et le manche ...chose inexistante sur celle d’aujourd’hui

elle conviens très bien pour quasiment tout le…
    alors pour ce qui est de son origine je dirait usa ET indonésie
    chevalet type tune o'matic
    2volumes 2tones

elle conviens très bien pour quasiment tout les styles elle possede un sons assez agressif et une assez bonne polyvalence petite parenthèse pour dire que les potards de la nouvelle série ne servent quasiment a rien due au fait que vous ne sentirais pas des masses la difference en jouant avec jusqu'a l'avoir éteins (excepté sur la version us qui sont juste mortelement bandant)
    je l'utilise fréquement sur une line spider III 30w et sur un marshall mg100fx en en clean avec une pedale disto boss ml-2 metalcore

j'ai acheter ma premiere gratte de cette gamme il ya un ans et demis depuis j'ai eu un petit accident avec et elle est rester en standbye j'ai due en racheter une et la était l'érreur car j'ai érité de la nouvelle version..résultat..j'ai remis l'ancienne en état...
    j'ai tester beaucoup de les paul pour me faire mon idée et j'ai trouver mon bonheurs avec cette fameuse série americane la nouvelle série est juste horrible
    pour le rapport qualité prix ont vas dire que c'est raisonable série us ou pas
    ma série us je l'ai acheter 400euros a l'époque et vu la lutherie elle en valait le coup (full acajou missif en millieux d'arbre) la nouvelle que je pense indonésienne est pas effroyablement mauvaise non plus et celle ci vaux dans les 200e
    en conclusion si vous voulez absolument ce model si c'est pour débuter vous pouvez la prendre neuves sans ésiter pour les concerts et tout ce qui est un peu plus "pro" chercher la sur le bon coin vous vous feriez arnaquer comme moi je l'ai été
  • tarrtimetarrtime

On dirait un LP, sonne comme une LP, LP doit être un!

Epiphone Les Paul 100Publié le 13/02/13 à 16:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This Epiphone LP was made in Japan. It has a bridge and neck pick-up. These picks can be selected using the Rhythm/Treble Selector. Individual volume controls can be used to control volume of the pick-ups separately. The same is true for the Tone knobs that apply a variable low-pass filter.
    The guitar uses a standard 1/4" output jack. A standard LP bridge is used such that the strings can be easily changed without having to feed them through the body of the guitar.

UTILIZATION

This guitar is pretty heavy. It is the first thing you notice when you pick it up if you are used to Strats or Teles. It can take a little bit of getting used to if you haven't played LPs very much. However, this Epiphone LP isn't even as heavy as some of the Gibson LPs that have solid wood bodies. This Epiphone LP has some composite wood which makes it a little bit lighter.
    The neck is very smooth and comfortable to play. It is not to thick, but not to thin.
    I have had this guitar for ~15 years. The hardware is kind of cheap, and is probably a good idea to replace. I never got around to replacing it, just because this guitar was never my main guitar. I would also recommend replacing the pickups. It is not that the pickups sound bad, but you can purchase the pickups used in the top-of-the-line LPs and put them in an Epiphone for pretty cheap. It is a good way to upgrade the sound of the guitar for a small amount of money.

SOUNDS

This guitar is made for rock music. Put it in the treble (bridge) pick-up position and turn up the gain on your amp. The guitar has plenty of signal output to produce some very musical overdrive harmonics. Trying to do the same thing with single-coil pickups will just leave you unsatisfied.
    The rhythm (bridge) pick up setting is also good for bluesy chords and lead. It cleans up nicely if you back off the volume knob, but can produce some very usable smooth sustainable lead parts.

OVERALL OPINION

This guitar is a satisfactory intermediate level guitar for anyone who has been playing the guitar for longer than a year and is ready to step up from the entry level $100 range. It doesn't compare with Gibson Les Paul models in either sound quality, woods/hardware, construction quality, etc. But is also doesn't compare in price, luckily. It sounds like a Les Paul. If you a guitarist that likes rock music, and like a lot of bands that play Les Pauls, then you will be happier buying this Epiphone LP than buying a comparable Fender Strat. It might not be the perfect, ideal guitar, but it is worth saving your money until you can really appreciate/justify a $4000 guitar.
  • GutsMiuraGutsMiura

une les paul pour pas cher

Epiphone Les Paul 100Publié le 30/12/12 à 06:52
    guitare fabriquer en asie (je me rappel plus ou)
    chevalet tune o matic
    2deux humbuckers 2volumes 2tones
    guitare full acajou/palissandre avec table en érable

honetement , le manche au début c'est la cata , il est assez gros , plus que pour une les paul standard mais une fois qu'on s'y fais la prise en mains est pas mal du tout voir meme super sympa a jouer
    la guitare est plutot légère pour une les paul mais garde quand meme son poid...son homonyme en cherryburst heritage est dépourvue de la table en érable et est donc bien plus légere sinon l'hergonomie d'une les paul est respecter ca pique pas du nez
    pour le sons il suffit de ce pench…
    guitare fabriquer en asie (je me rappel plus ou)
    chevalet tune o matic
    2deux humbuckers 2volumes 2tones
    guitare full acajou/palissandre avec table en érable

pour le sons il suffit de ce pencher un peu sur ses pressets et ca passe tout seul , il faut juste savoir que son sons est un peu lourd

cette guitare est assez polyvalente , j'ai jouer avec non stop pendant un ans due a ma premiere les paul qui as été fracturé au niveau de la tete , avec mon groupe de l'époque on passait de rock a punk puis metal et j'ai refonder un groupe de punk rock derriere donc pour l'avoir bien jouer je dirait que oui la polyvalence est au rdv
    je trouve le sons assez lourd , je me suis refais un petit panel de guitare histoire de pas etre ennuyer et j'ai fais passer la miss en drop c car le metal lui correspond vraiment due a sa lourdeur , les micros quand as eux seraient peut etre le point faible de la guitare ils sont un peu baveux mais bon pas plus que ca donc upgrade pas forcément nécéssaire
    je l'utilise sur un stack marshall mg100fx avec une pédale boss ml-2 et une wah cry baby
    pour les sonorité je suis assez eclectique je m'adapte a tout mais cette guitare m'est vraiment destinée pour les saturations lourde

ca doit faire deux ans maintenant que je la possède
    j'ai éssayer beaucoup de les paul et guitare en tout genre , a l'époque j'avais surtout flasher pour sa p'tite cousine en cherry burst héritage (introuvable en neuf aujourd'hui) un amis m'as fracturé cette meme guitare la veille d'un concert plus tard j'ai décider de la racheter elle n'est dispo qu'en eb...
    sur cette guitare a peu pres tout est convenable le tune o matic qui n'est quand meme pas un tuerie fais son taff les mecaniques aussi elle tiens bien l'accord par contre les micros , comme préciser plus haut , sont peut-etre un peu trop baveux et son manche qui jette un froid pendant les premieres utilisation
    le rapport qualité prix est pas mauvais dans la mesure ou elle doit couter 200e grand max mais au dela prenez vous une standard
  • PierrelatinPierrelatin

Excellente première guitare !

Epiphone Les Paul 100Publié le 29/03/12 à 13:45
    Tout à été dis...
    Je passe

Guitare assez légère pour une lespaul ! Donc une maniabilité intéressante pour petites répétitions ou apprentissage.
    Accés aux aigues génial, on arrive tranquillement à atteindre les 20èmes frettes.

Pour le son, de même !
    Intéressant, son pour jouer de tout, mais surtout dans le rock assez standard.
    Bonne saturation, mais bien choisir son ampli (pas de MG !)
    Malheuresement les aigues ne sortent pas assez comparé au basses.

Première guitare très intéressante ! Je l'ai utilisé environ 1 an et demi et je ne m'en satisfait toujours !

Pour débutant " A ACHETER LES YEUX FERMES ! Les petites marques ne…
    Tout à été dis...
    Je passe

Pour le son, de même !
    Intéressant, son pour jouer de tout, mais surtout dans le rock assez standard.
    Bonne saturation, mais bien choisir son ampli (pas de MG !)
    Malheuresement les aigues ne sortent pas assez comparé au basses.

Pour débutant " A ACHETER LES YEUX FERMES ! Les petites marques ne font pas le poid; oh non !"