< Tous les avis Epiphone Les Paul 100

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

f1vjt f1vjt

« Pas mal! »

Publié le 16/04/11 à 14:09
Guitare électrique de forme Les Paul, fabriqué en Asie (plusieurs origines: Malesie, Chine, Inde...)
Comme la plupart des Les Paul, chevalet "Tune o Matic" fixe
Manche et corps en acajou, manche vissé, le corps est relativement fin (un peut plus fin d'une Les Paul Studio) sans table.
Les micros d'origines ne sont pas vilaines, des alnico II, c'est sûr il y a mieux.
Réglages volume et tone pour les deux micros, commutateur micros.

Prise en main rapide et elle ne fatigue pas car elle est relativement légère, la distribution des poids est bien conçue (rien de nouveau).
L'accès aux aigus est un peut plus aisé que une LP Standard car le corps est plus fin et le manche vissé fait gagner quelque cm dans la jonction manche/corps.

C'est une guitare polyvalente, avec les micros d'origine on n'obtiens pas un super son, un upgrade vers des micros plus performantes est nécessaire.
Les potards réagissent bien aux réglages, depuis 5 ans je joue régulièrement sur cette guitare et je n'ai pas constaté des dégradations sur l'électronique.
Sur mon exemplaire j'ai installé des Seymour Duncan, un SH1 manche et un SH14 pont, on obtiens un son beaucoup plus sympa et un punch plus accentué avec le SH14.
Perso, je joue du rock/blues en rythmique, je l'utilise couramment pendants mes répétitions et concerts sans souci.
Je l'utilise sur un Superlite (homemade) de 18 Watts et de 30 Watts, le rendu est excellent.

C'est sur, on n'a pas dans le main une LP Gibson mais c'est une excellente entrée de gamme.
Acheté en 2006 sur internet, aux US, pour environ 160 euros, c'est un bon rapport qualité/prix.
Même si le manche est vissé, le sustain ne manque pas.
Respect aux autres LP de même gamme, l'Epiphone vante un corps en acajou massif et non en stratifié (plywood ou basswood).
Prise en mais rapide, le manche n'a pas la même forme d'une vrai LP mais il est agréable. On prend rapidement familiarité.
Les mécaniques sont a bain d'huile de bonne qualité.
Le trussrod réagit bien et c'est assez facile trouver le setup recherché.
Sur mon modèle j'ai remplacé le sillet original (plastique) par un en Tusq en graphite et le cordier avec un roller bridge, ce dernier rallonge beaucoup la vie des cordes ainsi facilite le réglage des harmoniques; le sillet en graphite vous permet d'accorder parfaitement la gratte et tenir tranquillement pendant un concert.
Les frettes sont bien installé et aucune frisotte, je commence a constater leur usure (normale) après 5 ans d'utilisations intense.
Seul point négatif, la visserie tend a oxyder (avec la transpiration), il suffit de la remplacer avec des vis de meilleure qualité ou inox.
Je l'utilise depuis le 2006 et je suis content de cette gratte, je n'ai pas constaté des déformations du manche ni des dégradations aux niveau des finitions ou des plastiques.
Je la conseil a tous ceux qui n'ont pas le budget, aux débutants et pourquoi pas a tous ceux qui on envie d'avoir une LP sans exploser leur compte en banque.

On ne peut pas faire une confrontation avec une LP Gibson, s'agit toujours d'une gratte entrée de gamme avec manche vissé, sans table et d'un cout de 10 a 20 fois inférieur a une LP Standard par contre, comme indiqué plus haut, c'est une excellente entrée de gamme.