< Tous les avis Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]
Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

barvador barvador
Publié le 31/08/07 à 23:42
Mon Epiphone LP custom noire et dorée date de 94, je l'ai achetée d'occasion en très bon état avec étui en dur en 99 ou 2000 pour 300€ (2000f à l'époque).
Elle était fabriquée en Corée comme quasi toutes les Epiphones à l'époque. 22 cases, manche collé, binding du manche, triple binding du corps.
Le manche est plutôt étroit et en D marqué, rien à voir avec une Les Paul. Il est rapide et me convient bien, très peu fatiguant. C'est pourquoi je l'ai achetée malgré pas mal de défauts.
Il est clair que le prix neuf d'environ 600 à 650€ à l'époque était franchement usurpé.
La dorure exposée à la lumière disparait au bout de 4 à 5 ans maxi, les mécaniques à bain d'huile ne tiennent pas la marée et on passe son temps à réaccorder, le micro chevalet est criard et ne tient pas la disto, c'est une horreur, le micro manche est chaud mais mal défini, le binding blanc est à présent couleur hêtre,les incrustations du manche sont une sorte de plastique terne vilain, les straps locks sont trop petits, la guitare n'est pas super juste sur une frette, le corps est fait de 3 planches empilées et mal ajustées à l'intérieur, les cavités donnent à la guitare une sorte d'impression de demi caisse, une électronique cheap cheap mais correcte, mais cette guitare a de la gueule, et un son correct moyennant des modifs indispensables.
Ah la Corée...à part Cort, c'est pas terrible, et c'est la chine qui prend le relais à présent, ce n'est pas mieux mais beaucoup moins cher !

Les micros sont trop faibles en qualité pour penser au gros son, en blues c'est jouable mais il ne faut pas trop les pousser. Moyen. Dès que tu fais un bend, il faut réaccorder. très moyen.

Donc à part une grande aisance sur le manche assez rapide, un poids raisonnable et une belle gueule, il faut changer les micros et les mécaniques. Il n'y a qu'à voir le défilé de micros épiphones qu'on trouve à pas cher sur ebay depuis 2 ou 3 ans... le son en position manche est correct en lead, mais brouillon, peu défini, sur le son chevalet, il faut plutot jouer en clair car c'est criard ce qu'il faut mais dès qu'on met une disto, c'est atroce, ça vrille les tympans, indigne à ce prix.
J'ai essayé des micros gibson, classic 57, 490, 498, seymour 59, sh4 jeff beck, de vieux micros de japonaise vintage, des micros de la PRS custom et c'est une combinaison SH2jazz en neck et vieux japonais gotoh en bridge qui s'impose (les PRS ont été mis sur une autre gratte mais ils étaient très bien pour le jazz et la fusion!). J'utilise cette guitare en jazz, et, grâce à un split maison via push pull, j'ai des sons simple bobinage funky et cool à souhait, ça varie les plaisirs et ça sonne vraiment. Cette guitare est très adaptée au jazz, avec un son un peu...creux type 1/2 caisse. Etonnant.
J'ai mis des mécaniques dignes de ce nom (vieilles gotoh récupérées forme tulipe splendides), et j'ai mis de quoi ne plus perdre les aigüs avec le volume et là, cela n'a plus rien à voir.
Le son redevient précis, joli, fluide mais manque encore de sustain. Bon, ce n'est pas non plus une LP ou une bonne copie japonaise, mais je prends réellement du plaisir à jouer cette guitare qui, bien réglée, ne fait pas trop sentir son léger défaut de justesse vers le milieu du manche. Très confortable, bien cool.

ajout 2010:
j'ai changé définitivement les micros pour des léosound classic buckers (esprit seth lover alnico2) faits à la main, et monté des cordes filets plats... du jazz en veux-tu en voilà et du blues à tomber par terre. comme quoi les bois ne sont pas si mal !

Sans les modifs, c'est pas terrible, avec, on peut jouer de la guitare ! Je ne sais pas comment ces modèles fabriqués entre 94 et 2007 sonnent mais si c'est comme avant, achetez plutôt une autre marque ou achetez là comme moi d'occase à un prix raisonnable avec un peu de budget pour des micros et des mécaniques parce qu'elle est bien sympa au final et c'est un de mes beaux bébés désormais. Soyez critiques sur les épiphones LP et certaines gibson LP de millésimes moyens. On trouve souvent mieux ou aussi bien pour beaucoup moins cher.