< Tous les avis Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Kountch Kountch

« Eclatante ! »

Publié le 20/07/11 à 22:20
Guitare fabriquée en Corée :
- corps et manche en acajou
- 2 micros humbucker avec chacun 1 volume et 1 tonalité
- 1 sélecteur 3 positions
- chevalet fixe
- vernis noir et acastillage doré.

La finition est très bien, aucun défaut apparent.
Forme typique Les Paul, un peu plus légère qu'une Standard (dû à l'absence de table en érable peut être ?), mais on la sent quand même bien sur l'épaule au bout de plusieurs heures...
Le manche est très agréable à mon goût, l'accès au aigus correct (comme une Les Paul). Le confort de jeu est optimal pour alterner les riffs, les accords et les soli.
Le sélecteur de micros "crachote" un peu et à tendance à s'oxyder (comme sur beaucoup de Les Paul de ce que j'ai pu en voir) : il faut parfois l'activer plusieurs fois d'affilé pour le "décrasser".
La tenue d'accord est très bonne.
A noter : la douxième frette commence à marquer des traces d'usures (au bout de 8 ans) et l'acastillage doré des micros, mécaniques et chevalet disparait sous l'effet du temps (et de la sueur).

Les sons des deux micros doubles d'origine sont très satisfaisants et donnent une bonne palette sonore malgré seulement trois positions de micros.
Cette guitare est bien sûr orienté rock, mais pour moi il ne faut pas la cantonner qu'à celà...
Le sustain est par ailleurs très bon.

Cette guitare présente un look super (si on aime le noir et or...) associé à une forme légendaire.
Elle m'acompagne depuis 8 ans et est à l'aise dans toutes les situations.
La finition est particulièrement bien pour une guitare de cette gamme de prix (j'ai joué sur des Gibson US sans trouver qu'un tel écart de prix soit justifié) et je trouve qu'elle viellie plutôt bien.
Attention toutefois, il s'agit d'un modèle fabriqué en Corée (dont la finition est particulièrement soignée par rapport à celles provenant d'autres pays asiatiques d'après ce que j'ai appris par la suite), ce qui n'est pas le cas de toutes les Epiphone Les Paul Custom que l'on peut trouver sur le marcher... Avant de refaire ce choix, je tiendrais donc à d'abord bien essayer la guitare.