Epiphone Les Paul Junior (P-90)

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Junior (P-90)

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • kalouettekalouette

La version Rocksmith (avec humbucker), taillée pour les rockeurs !

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 11/03/16 à 07:56
    Je joue sur un Blackstar HT1R sur un 212 en Vintage 30, chez moi pas trop fort du rock pêchu old school.

Finition très bonne, on voit quelques vaguelettes qui trahissent un manque de finition au ponçage du corps mais je pinaille, les finitions sont assez top compte tenu du prix vraiment agressif.

Les mécas sont à changer car on réaccorde souvent. Gratte pas mal réglée, et assez sexy ma foi ; j'aurais aimé un modèle beige vintage avec plaque tortoise et tête étroite / droite.

Le manche est assez rond mais pas foncièrement déplaisant. L'accastillage est cheap (mauvais ajustement du wraparound dans les vis d'axe qui le place de travers, vis de réglages latérales trop longues ; La guitare est assez juste sans les utiliser.

On branche ; le micro est assez puissant et fait le boulot assez bien en clair comme en saturé, on peux s'en contenter sans trop souffrir lol. Upgrade bienvenu quand même si on veux gagner en précision. Un split peut-être judicieux pour augmenter la polyvalence.

Difficile de battre cette gentille Lespauliene, je vais reliquer la mienne (sunburst)pour le look et coller le manche bois sur bois.

Soyez rock bande de radins !
  • philamarphilamar

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 25/09/09 à 00:35
    Probablement chinoise! Bon ben c'est une Junior les caractéristiques sont idem a celles decrite dans les autres avis, sauf que la mienne est de couleur NOIRE, elle est vraiment belle surtout que je l'ai customisé un peu, plaque blacnhe et potards en forme de dés, bref elle a vraiment de la gueule. C'est une guitare que j'ai acheté d'occase 100€. les mecanique d'origine étaient en plastique ... Une horreur!!! J'ai donc mis des Shaller et tout est rentré dans l'ordre, j'ai aussi refait les soudure du micro et fait un petit réglége de l'ensemble. A l'arrivée cette guitare est une petite boucherie !!!

Le manche est super agréable, même avec des grosses cordes (052), la gui…

Le manche est super agréable, même avec des grosses cordes (052), la guitare reste facile a jouer.
    L'argonomie est super car c'est uen guitare trés légére
    Accés aux aigues : personelement je m'en fout, cette guitare est accordée en open donc je joue rarement au dela de la 22 fret
    Le son: facile, sur  un ampli a lampe (j'utilise un Twin) on optien vitre un crunch généreux dans les graves, des medium profond et des aigus brillant, un son assez Stonien en fait

Le P90 est moins pechu que sur les VRAIE Junior et donc on a moins la grosse attaque roots type Johnny Thunders, mais par contre le son roots et bien la. Je l'ai accordée en open Sol et la j'ai vraiment un son trés stonien, pas de versatilité on est dans le minimalisme mais avec un grain vraiment superbe!Elle s'avère trés agréable a jouer, elle est légére et quand on a ses repères dessus c'est un vrai régal.

je l'utilise principalement en studio pour les parties en Open et certains overdub et je la joue beaucoup pour le plaisir et pour composer.

ideal pour les son roots, stonien ou punk old school, mais bon à la limite on peut jouer du blues avec aussi ... par contre pour le Metal ... il vaut mieux un double bobinage c'est sur ... Oubliez les pedales et tout l'arsenal habituel, c'est une guitare ROOTS a jouer directement sur l'ampli, ampli a lampe obligatoire, sur mon Twin en 30 seconde on a le son, Bref c'est une bonne petite machine rock'n'roll!

Au prix ou je l'ai payé c'est un bonheur, une super petite guitare qui aprés quelues modifs OBLIGATOIRES rempli super bien son boulot! Pour info j'ai essayé hier une Gibson Les Paul Junior, donc le même modèle en VRAI, et bien j'ai été hyper décu par le manque de personalité de ses guiatre, le manche etait rugueux, presque désabgréable, j'ai mis 10 minute a trouver un son qui a l'arrivée etait assez plat, bref une immense deception.
    Je conseille à ceux qui aime ce type de guitare de s'acheter une Epiphone et faire les quelques modifs pour PAS CHER et de s'eclater plutot que de payer 2000€ pour une Gibson Junior d'aujourd'hui car elle ne les vaut pas ... Par contre si vous trouver un modèles entre 56 et 62 la je ne dis pas...
  • pinkbonopinkbono

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 09/11/08 à 21:57
    La mienne vient de Chine, single cut 22 frets, manche rond peint habituel de la holding et micro P90 de base...
    Les finitions sont basiques, le verni est épais mais peu qualitatif et peu valorisant.
    Les clés sont des cochonneries bonnes à changer rapidement car se déréglant en permanence.
    idem pour le chevalet moulé d'un bloc qui non seulement est laid mais de plus doit contribuer au brouillon du résultat sonore.

Le manche est confortable et réglable via Truss Rod, et Ô joie, permet de régler l'action à une hauteur acceptable, quoique très sensible. (j'aime jouer au plus pres des frets)

le poid total m'est agréable, sans être aussi lourde que mon Ibanez RG-505, sans être aussi légère que ma Blade DDR-2r.
    Pas de déséquilibre notable...

Agréable à jouer, sans extra, le volume et le tone permettent une réelle et notable polyvalence du micro.

Le style de musique, arrhhhh....

Je joue blues et rock 90/80/70 sur Marshall 50, Atomic 112 en direct avec ou sans effets, ou via Zoom G9.2tt, et sur un Roland Micro Cube en étude....

Et j'avoue avoir été surpris car malgré un micro d'origine franchement baveux, imprecis, la guitare répond bien mieux que ce que son prix le promet et a un vrai caractère bien a elle.

Néanmoins une perturbation sonore me laisse perplexe quand à l'issue de la notation :
    - Je ne sais pas si çà vient du micro, des clés ou du chevalet, ou des trois, mais en jouant D+G en laissant E+A libres le mi grave vibre seul en produisant du sustain.
    C'est dégueu, çà ajoute qq chose de sympa dans un blues mais çà fait super chier dans un riff clean car il faut la muter avec sa copine A qui en profite pour elle aussi causer, maais plus bas.

C'est une guitare que j'ai acheté d'occasion (50€) il y a peu pour que mes enfants fassent leurs premiers pas sans toucher à mes précieuses...

Un seul micro, deux potards, confortable, une guitare simple.

Reçue avec un gros tirant de corde, le chevalet au plus bas, le truss rod non réglé, l'action était trop haute et les cordes bien trops dures à jouer, je recommande de régler le truss avec du 9-42 qui semble être le meilleurs compromis confort/action.

Le micro d'origine me laisse perplexe, il est franchement baveux dans les graves, mais roule et grogne agréablement, presque comme une Gibson Les Paul, mais de loin.
    D'un autre côté le fond sonore E+A me gonfle, donc je viens de commander un Seymour P-Rails + mini toggle, un Mostek roller et des clés à bain d'huile pour y remédier car la base est vraiment bonne , dommage que cette guitare entrée de gamme ait été si mal accastillée.

Le verni me gonflant aussi, je vais lui faire subir le gel barbecue sous peu, histoire de lui donner un vrai cachet.

J'aime bien cette guitare, elle a à mes yeux un bon capital sympathie, mes gosses vont bien s'amuser avec, et papa aussi.
    ^_^
  • Anonyme

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 03/08/07 à 05:29
    D'origine coréene(comme beaucoup d'epiphone de l'epoque), la mienne est de 98. C'est une guitare très simple, un manche vissé, 22 frettes, un chevalet-cordier, un P90 epiphone, un volume et une tone, une guitare plug and play en quelque sorte!

C'est une copie de la junior gibson qui etait destinée au apprentit guitaristes donc elle est plutôt facile a jouer, le manche est confortable, les frettes ne depassent pas, un très bon manche bien dans l'esprit gibson. De plus l'accés aux aigu est tres bon (j'ai une doublecut, le manche joint la caisse a sa dernière frette!) et la guitare est bien equilibrée.Pour le son, ben y as qu'un micro alors c'est pas dur d'obtenir un son, y en as qu'un ;p ! Son gros defaut est la tenue de l'accord, ça bouge tout le temps! Pour les bricoleurs, des mecanique bains d'huile a 10 Euros et ça le fait!

Cette guitare est pour moi plus une guitare de bluesman ou de rocker vintage car le son est dans cette veine! Le son est equilibré a condition de lui faire un reglage des plots car d'origine, c'est la cata (la faute a un micro bas de gamme surement ), sinon, ben ça sonne particulier, pas aussi preci qu'un simple, pas aussi puissant qu'un double, c'est un micro un peut brouillon mais qui as beaucoup de personalitée, et puis pourquoi ne pas lui mettre un P90 Seymour duncan ou autre, vu le prix de la guitare!

Modif le 03/08/07: J'ai moté un P90 Seymour duncan et, WoW, quelle gratte mes ailleux, ça depotte grave!!!

J'ai recupéré cette guitare dans un vide grenier pour 30 Euros, après lui avoir monté des mecanique convenable et fait un reglage complet, cette guitare me satisfait plainement. J'adore jouer des riff d'ac/dc ou du bon vieux blues avec, elle est faite pour ça! Malgré le coté cheap de cette guitare, elle as même reussi a assurer sur un concert, rien a redire donc pour une guitare qui vaut trois foi rien et qui as de la personalitée comme aucune autre dans cette tranche de tarif, seul problème, elle n'est plus au catalogue epiphone!
  • fuzzstonefuzzstone

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 03/02/07 à 01:21
    Fabriquée en chine, corps et manche en acajou, manche collé, finition sunburst, jolie vernis bien qu'un peu épais, chevalet type tune o matic, mecanique grover, un micro P100 epiphone, 1 volume, 1 tonalité et c'est TOUT!
    c'est une junior pas une custom 3 micros hein...
    petit logo custom shop derriere la tete.
    a propos de la tete d'ailleur, j'en profite pour dire que la tete epi est plutot pas mal, et que non je ne regrette pas le profile "open book" de la gibson original. par contre je l'aurais trouvé encore plus belle en double cut mais bon , on ne peut pas tout avoir hein...

fabriquée en chine certe mais finition très sympa, pour ne pas dire très bien.
    je met neuf car rapport qualité pri…
    c'est une junior pas une custom 3 micros hein...
    petit logo custom shop derriere la tete.

fabriquée en chine certe mais finition très sympa, pour ne pas dire très bien.
    je met neuf car rapport qualité prix excellent!

Alors, oui le son est bon, facilement accessible ( tu m'etonne, un micro y'a pas a chercher longtemps!!!)
    l'ergonomie est plutot pas mal, ça reste une lespaul quoi..mais une lespaul basique.
    manche agréable bien qu'un peu "collant", surement dut au vernis employé.
    je met 8 a cause du manche qui colle un peu,mais a voir sur la durée...
    après 10 jours d'utlisation plutot intensive et une première repète avec, la sensation de manche un peu collant a disparu

Well, le son alors...en bref, que vaut une gratte chinoise a 250 euros? et bien on en a vraiment pour son argent... le son sans etre celui de la junior de 57 ( qui elle a un P90 mais qui vaut 2500 euros chez Gibson..) est vraiment pas mal, très dans l'esprit de la junior en fait. le potard de tonalité sert VRAIMENT sur cette guitare, il est pas la pour decorer. le son vas du grave très jazzy a l'aigue très punk . entre les deux on ce ballade entre du blues et du rock très 70's ( mountain, cactus, faces etc...).
    branché sur mon JTM 30 312 la petite asiatique s'en sort très bien.
    en clair, un son plutot bon, un peu bluesy si on fait chauffer un peu les lampes.très agréable.
    en mode saturax ça fuzz pas mal, on obtient une couleur assez punk, un peu old school, j'aime beaucoup le volume sur la gratte a 7 et la tonalité a 5 , rock 70's genre les stones de "respectable" ou de "when the whip come down", bref, pile poil mon crénaux quoi!
    et hop, 9 pour le son , faut pas ce privé! meme si y'a qu'un son!!!!!
    Well, 10 jours d'utilisation intensive ( je me repete là..) et je persiste et signe , Le son est vraiment pas mal. faut jouer avec la tonalité du micro pour obtenir la couleur qu'on veut, mais une fois piger le truc c'est tout bon...
    En ce qui concerne le niveau de sortie du P100, ben il est en dessous des Classics '57 de ma riviéra mais le bougre envois tout de meme la sauce. OK il crunch pas trop sur mon canal clair alors que la riviéra elle......mais sur l'OD il ce raproche vraiment du son de Johnny Thunders periode LAMF..
    evidement je ne l'ai branché que sur mon ampli...je ne sais pas ce que ça donnerais avec un ampli a transistore du genre MGDFX ( humm..) ou fender FM212 et leur canal OD pas Top...mais bon, vu le prix de cette gratte, vous aurez du blé pour investir un peu plus dans un ampli qui tient un peu la route.

Bon, je viens de la recevoir aujourd'hui. elle est belle, elle sonne plutot mieux que ce à quoi je m'attendais après 2 H de jeu.
    En effet je l'ai acheté pour lui greffer un P90 Gibson, mais au vu du P100 et de son rendement, je crois que je vais attendre un peu ( d'autant que le Dog ear noir n'est pas dispo chez Thomann en ce moment ).
    elle est arrivé accordé ( enfin a peu près ) l'action est un peu haute, mais je vais regler tout cela bientot.
    vraiment une bonne guitare low price, bien qu'apparement assez difficile a ce procurer ici ( la mienne viens de chez guitar point sur ebay ), une vrais personnalité, un son très sympa pour qui joue du rock 70's ou du punk 77, voir du green day evidement, une finition qui en remonte a plus d'une bien plus chère.
    peut etre pas la guitare revé du debutant ( un son quand meme bien defini et pas très polyvalente ) mais une super gratte de back up pour ce faire plaisir, car elle n'est peut etre pas très polyvalente mais ce qu'elle fait elle le fait BIEN!....et c'est quand meme le but non?
    Alors oui, 100 fois oui, je referais le meme choix, meme si je gagne le loto car dans ce cas, je me payerais une vrais junior 57 vintage et j'en prendrais quand meme une pour les concerts, quitte a changer le micro a terme .

je met 10 sans hésitation car rapport qualité prix au TOP!

vraiment l'affaire epiphone de l'année, sans faire jeu egale avec la lespaul custom de mon pote à 3000 brouzoufs( faut quand meme pas rigoler...), elle tire élégament son epingle du jeu.et avec des doigts pas trop rouillés et un peu de feeling on peu en tiré de jolie choses...( au clerc...LoL )
    mise a jour 02/02/07
    bon, j'ai craqué, je devais attendre, mais l'occasion a fait le larron donc... j'ai installé un P90 gibson sur la petite chinoise....trouvé a 90 euros avec frais de port sur ebay..1 Heure de boulot plus tard,un peu d'étain , un fer a souder, une pince coupante et un tournevis comme assistant. Attention, les dimensions ne sont pas exactement les mêmes mais ça rentre...
    Je rebranche la bete, et là....METAMORPHOSE!!! de l'ampleur dans les crunchs...un son clair un peu trouble, des saturations epaisses, des graves ENORMES, des aigues tranchants comme des lames de rasoirs...vraiment tout proche d'une Gibson Junior, sans exagération aucune, et en tout cas bien superieur a une Melody maker trois fois plus chère!!!
    ce petit bricolage ma permis de voir que la belle était tout de meme pas trop mal finie, mieux en tout cas que la Sg coréenne que j'ai trainé il y a quelques années.la junior 57 assimile completement l'upgrade, comme si en fait elle n'etait sortie que pour cette configuration, le P100 ne servant que de micro de transition en attendant le P90 de la maison mère.
    voila c'est la fin de ce post sur ce que je qualifie sans hésité comme l'affaire epiphone de l'année 2006. une bonne gratte pour moins de 400 euros tout compris avec LE SON de Mountain, des New York Dolls ( vous obtenez le son exact de JET BOY ou SUBWAY TRAIN branché sur un marshall lampes ),thunders et ses heartbreakers , 999, une guitare pour initié, un son roots, sans concession. Oubliez les multi effets, les distos trop grasses, trop lourdes, les racks de pédales sans fins....Juste vous, la lespaul junior 57, le crunch chaud des lampes....une certaine idée du rock'n'roll.
  • YurekaYureka

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 06/04/06 à 13:08
    Alors elle est fabriqué en chine si je me fie a l'etiquette "made in china" en bas du manche ..... 22 frets , 1 micro double , 2 potards volume et l'autre dont je n'ai pas bien compris l'utilité ....enfin si mais bon il sert pas a grand chose , avec un manche en bois ^^ oui je precise parcque au 1er abord j'ai cru que c'était un manche de pelle en plastoc ...

Alors , le manche pas trop mal si on remet dans le contexte que c'est une gratte debutant mais en meme temps une gratte edition limité je pense ,donc c'est bizar enfin bon ... , lergonomie est moyenne , ma 1ere gratte whale wh-st était bien meilleur .
    le manche de cette "epiphone" est bien trop rond , ca fait vraim…

le manche de cette "epiphone" est bien trop rond , ca fait vraiment trop joué , les frettes trop saillantes sinon en lui meme le manche est moyen , obtient on facilement un bon son ? bha ya pas 1000 son different sur cette gratte .....
    elle pese son ptit poids tout de meme , et les potard oula ..... on diré quil on était pris d'un jouet chnois et collé a la glue "made in auchan" ....
    et les cordes sont a 2 cm du corps de la gratte au nivo du chevalet , la photo par exemple de l'epiphone la sur la fiche c loriginale , et c pas celle la !!!! elle est bien differente !

Alors style de musique , bha elle ne respecte pas du tout l'esprit p90 , affligant ... le son est gras et brouillant , moche en gros , on ne peut obtenir que tres peu de son si ce n'est que 1 ... le son est du plus basique ...

Je l'ai depuis 3 jours , jaime rien dans cette gratte , ni son apparence qui est totalement diferrente de loriginale , le manche est grossier on dirais un tronc d'arbre , le son aucun charme .... , jai une fender stratocaster 50's avec un sh4 en chevalet et bientot un p90 en manche , donc c sur comparer avec cte gratte ..... , le rapport qualité prix moyen , ma whale wh st bien meilleur , si javé su plus tot no joré vraiment po fais ce choix
  • blackmoreblackmore

Epiphone Les Paul Junior (P-90)Publié le 15/11/05 à 09:25
    Made in Korea
    serie J97..... (1997 ??)
    1 micro humbucker, 1 volume, 1 tonalité
    lutherie correcte sauf les mécaniques qui tiennent pas l'accord (à changer rapidement).

Manche un peu plus large qu'une strat mais agreable quand meme
    L'acces aux aigus est .....dément !!! vraiment genial !
    Guitare pas trop lourde, bien equilibrée pour jouer debout.

1 seul micro, mais tres bon. Bonne definition des notes en son saturé, bon niveau de sortie.
    Je l'utilise sur un preampli à lampe Tubeman, c'est excellent.
    Je prefere le son saturé, c'est du bon LedZep !

Guitare que l'on a donné à ma fille, et je lui "pique" regulierement !
    Super simple, sup…
    Made in Korea
    serie J97..... (1997 ??)
    1 micro humbucker, 1 volume, 1 tonalité

Manche un peu plus large qu'une strat mais agreable quand meme
    L'acces aux aigus est .....dément !!! vraiment genial !
    Guitare pas trop lourde, bien equilibrée pour jouer debout.

Je l'utilise sur un preampli à lampe Tubeman, c'est excellent.
    Je prefere le son saturé, c'est du bon LedZep !

Guitare que l'on a donné à ma fille, et je lui "pique" regulierement !
    Super simple, super son.
    Une tres bonne guitare "petit prix" pour entrer dans la famille Les Paul, mais qu'on gardera pour ses qualités (sauf les mécaniques).