Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul.

( 4.3/5 sur 11 avis )
  • Une Epiphone assumée. Pas une fausse Gibson.

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 01/11/20 à 18:45
    Visuellement ma lp standard pro honeyburst flammée est belle. Pourtant en général pas fan des finitions flammées je trouve celle-ci bien plus réussi que chez de nombreux concurrents ou c'est souvent grossier dans les mêmes gammes de prix ou bien comme chez Gibson de bonne qualité mais trop marqué à mon gout. Ici c'est plus discret peut être grâce au type verni plus épais ou plus opaque utilisé chez Epi, moins fin que ceux utilisés sur les américaines; mais objectivement je préfère sur le flammage et en plus c'est moins fragile.
    La guitare est vraiment soignée, difficile de trouver à redire et j 'en ai vu, examiné, essayé, acheté puis revendu toutes gammes confondues depuis plus de 25ans que je traine les magasins de guitares hélas de moins en moins nombreux.
    le corps est fait d'une âme massive en 3 morceaux d'acajou, prise entre un dos d'une fine tranche d'acajou de qualité esthétique, et une table au léger relief plaquée d'érable ondé . Le filet ton ivoire ici est proprement posé. Il y'a donc déjà une différence avec LP Gibson qui a une table épaisse toute en érable bien dense et sans ce dos rapporté, les bois assemblés pour le corps de l'américaine sont alors sélectionnés pour une cohérence esthétique sur les sujets translucides. Aussi les lp Gibson de nos jours sont souvent plus ou moins évidées, on s'y perd. Ce fameux corps en bois sélectionné dense vanté pendant plus d'1/2siècle pour ses fibres vertueuses, que l'on troue maintenant comme un gruyère me laisse songeur... Avec des acajous sans doute un peu moins denses et une table d'érable moins épaisse que sur la Gibson on a une masse assez confortable de 3,9kg . Cette lp reste sur un procédé classique d'épiphone et c'est proprement fait; la robustesse et la stabilité de ces lutheries a fait ses preuves. En tout cas bien que sujet encore tabou, il est clair que les caractéristiques des cordes et du médiator ont plus d'influence sur le son que le type d'acajou employé sur un corps solide. Oups! à chacun ses croyances...
    Le manche type slim 60 en acajou m'est vraiment agréable à jouer sur cette version. La touche assez claire, est un jolie bois (de?) rose ; les frètes correctes; le filet là aussi est soigné. Après petits réglages du manche et de l'action, la belle se stabilise gentiment. Les mécaniques ne me posent pas de problèmes. Le tout couronné de la tête identitaire Epiphone.

L'électronique est classique pour ce type d'instrument, avec en plus un split dont je ne me sert pas( j'ai une autre guitare en miros simple).Les micros probuckers 2 et 3 sont en alnico 2 . Puisqu'il plait de comparer, ils ne sonnent pas vraiment comme les burstbuckers(encore plus vintage que vintage) de Gibson et encore moins des burstbucker-pros(alnico5). Certains trouveront que c'est un peu moins ouvert , moins brillant , moins riche dans le panel harmonique que ces derniers. Cependant, j'entends l'Epiphone plus dans la lignée classic 57 par ce coté plein, contenu, dense, velouté ... On a donc bien un micros manche pantouflard et un micro chevalet plus tranchant subtilement voilé ; en effet l'alnico 2 est moins lumineux que l'alnico 5, et se salit un peu plus vite. Je ne le met pas aussi proche des cordes que des l'alnico 5 pour des médiums plus agréables. Montée d'origine en 10/46, je joue en 11/50; je me suis servis des vis sous chaque corde pour un équilibrage aux petits oignons, souvent 1/2 voir 1 tour suffit ; mais ce n'est pas utile sous chaque corde.

Voilà, une guitare avec de bons micros sur une lutherie fiable et confortable . Mais qui ne conviendra pas aux oreilles de ceux qui veulent un son étincelant, propre de modernité, ou bien exagérément plus vintage . Ici c'est type "root" sobre pas surjoué. Elle me convient bien pour le blues et le rock en général. Tout comme chacune des versions de lp Gibson cette Epiphone a sa propre nuance sonore d'autant plus qu'elle conserve des caractéristiques de fabrication propres à son nom. La signature Les Paul. ça rappel aussi que ce monsieur bricolait ses premières grattes dans les ateliers Epiphone (usa) avant sa coopération avec Gibson. Souvent décrié depuis sa délocalisation complète de la corée pour la chine(en2004), Epiphone montre qu'avec un cahier des charges sérieux, les chinois savent fabriquer de bonnes guitares. Après c'est comme partout, il peut y'avoir un mauvais numéro...

Il est évident qu'en appréciant une bonne Epiphone on ne blasphème pas la noble Gibson made in usa de référence.

Réactualisation juin 2021.
    A l'usage une guitare vraiment agréable à jouer, sans désagrément à signaler, attachante je la joue un peu tout les jours avec cette sensation intacte d'avoir dans les mains un instrument de qualité. Essayant toujours quand j'ai l'opportunité des instruments neufs ou bien d'occasion dans les points achats/ventes, je réédite que cette sensation est loin d'être une évidence avec beaucoup d'entre eux, indépendamment du prix.
    A l'heure actuelle si je devais casser la tirelire pour une guitare haut de gamme, je la ferais fabriquer sur mesure chez un luthier en France au regard des guitares d'usine de marques prestigieuses vendu à prix d'artisan.
  • reticent au depart .. et puis elle l'emporte

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 27/08/19 à 17:55
    Je l'ai essayée dans un magasin chez Cultura d'abord sur un petit vox transistor en magasin puis dans une cabine avec un peu plus de son.

en son clair:
    sur des accords de jazz, Ca passe c'est intelligible, on entend toutes les nuances et toutes les notes, la tonalité est profonde. les contrôles de tonalités sont efficaces.ca me rappelle le musicien qui jouais du santana dans mon camping quand j'étais môme

Puis avec ce genre d'engin, on glisse forcement du coté des sons saturés surtout quand on peut faire du bruit.

Bluffé par la finition, pas de défauts visibles, les frettes sont type jumbo bien lisses, travail bien fait. le vernis du manche glisse bien , pas trop épais
    la touche est......

en son clair:

la touche est un peu clair pour un palissandre, mais est ce du palissandre?

tout cela est bien mais le prix commence a être respectable: 499 zorros. on est encore loin d'une Gibson au niveau tarif.

la guitare tient l'accord, le manche est parfait.
    c'est une Les Paul,elle pèse son poids et si je peut me permettre, c'est une jolie fille un peu lourde du cul. le manche se relève un peu, il faut s'y habituer.

Son clair: rond et "épais" sustain important, sans la délicatesse des simples même en mode splitté. mais elle fait bien la "les paul", elle le fait très bien!!

le son est plaisant immédiatement, sans le coté crin crin d'une Télécaster ou étriqué d'une Stratocaster, bien sur, quand on ne les a pas apprivoisées.

La aussi, les crunchs sont chauds bluesies, j'ai aimé, beaucoup.

mais la claque c'est en saturé.
    je crois que j'ai fini par faire bien du bruit et ils m'ont proposé une cabine dédiée aux essais(ou aux mauvais guitaristes qui font du boucan!)
    et la sur un petit quinze watts, même pas bon, elle sonne, que dis je, elle hurle,
    elle digère bien les saturations peut être un poil trop d'aigus (???) mais c’était peut être l'ampli trop criard.

ça donne envie de l'essayer sur un ampli correct.
    en saturé elle fait tout, on peut tutoyer metallica ou slayer ou même hendrix en splitté (pas assez précise?)
    ouaip mais ça passe
    même si visiblement elle est plus faite pour led zep

Le micro aigu passe bien, il doit bien percer dans un mix.
    le micro manche pas trop assourdi, pas caricatural.
    rond et chaud , j'ai aimé.
    on passe d'une position à l'autre sans problème, pas de baisse de volume.
    j’apprécie de pouvoir entrevoir une Les Paul qui sonne sans me ruiner.

Défaut le poids mais ça on s'en fout c'est une les paul!
    Elle pique du cul mais ça on le sait c'est une les paul.

ah si le pickguard est moche en plastique moche lui aussi

j'ai voulu essayer 10 mn cette guitare et je suis resté une heure a jouer avec... je pense que ça suffit pour dire qu'elle m'a plu.
  • une des meilleures Epiphone Lp

les mécaniques grover 1:18 sont douces et tiennent bien l'accord

le manque de type sli mtaper 60's est assez fin

les mics probucker 2 & 3 sont les répliques des paf burstbuckers 2/3 de gibson

les tons clairs ont une bonne densité et chaleur et rondeur typiques d'une LP

je trouvais le micro grave un peu en-dessous, rond, mais pas très dynamique ,alors que celui du chevalet était plus incisif et satisfaisant

c
    lutherie assez résonnante et avec un bon sustain
    finition exemplaire pas de défaut
    poids moyen 3.9kg

les mécaniques grover 1:18 sont douces et tiennent bien l'accord

le manque de type sli mtaper 60's est assez fin

les mics probucker 2 & 3 sont les répliques des paf burstbuckers 2/3 de gibson

les tons clairs ont une bonne densité et chaleur et rondeur typiques d'une LP

j'ai eu plusieurs versions en Epiphone de la standard et standard plus que j'ai rendues vite fait (mics alnico classic fades), aussi une epiphone custom korean de 95 pas fracassante avec un tout petit.... sustain, (comme quoi le pays de fabrication ne fait pas tout et et reste encore à démontrer , à part certains vendeurs de vantent leurs qualités qui n'engage qu'eux....

Parmi toutes celles énumérées cette top plus pro est la plus recommandable sans aucune restriction.

De même j'avais essayé la tribute qui m'avait pas séduite avec des micros classic 57 gibson, l'accastillage, lutherie encaissait mal l'énergie des micros et pas avec un sustain et résonnance de folie malgré ces micros.
    la tribute était à 650€, maintenant elle est à 1100€ autant prendre une gibson moins chère style faded ou tribute la lutherie n'a rien à voir

Je suis passé depuis à une gibson lp tribute et c'est bien autre chose sans snobisme, ce coté boisé des sons incisifs dans les mid, la profondeur, cette linéarité sur tout le spectre que l'on ne retrouve pas chez Epiphone. On a sur cette dernière toujours une cassure dans les mid c'est bouché ou à moins mais j'ai constaté que ce doute dans ce coté moyen soit généralisé à un peu toute la gamme Epiphone Lp.

Dans un autre genre d'autres modeles epiphone sont hautement recommandables,
    la es-339 m'avait bien surpris...en bien les modeles semi hollow tels que la casino sont un de ces styles qui ont fait la réputation Epiphone cf Lennon/Harrison Paul weller....

Il y a aussi un fossé sur le niveau de sortie et dans la résonnance et sustain chez gib pour un prix pas tellement plus élevé (entre epiphone neuve et gib d'occas s'entend).

IL y a toujours la possibilité de changer les micros, et sous-jacent l'electronique si on fait bien les choses mais là encore le résultat s'il reflète une amélioration est souvent limité (lutherie accastillage et souvent mécaniques instables) qui font des opérations hasardeuses et soldées par finalement un budget prohibitif quasi 1000€) avec des associations incertaines en plus, au final.

ce n'est pas en mettant des classic 57 ou des bb2/3 qu'on transforme une Epiphone en avion de chasse , ce n'est pas si simple...et les lois de l'acoustique sont parfois impénétrables.

le R/P/Q est très bon dans l'état, après faire des améliorations pour l'upgrader je ne pense pas que ce soit le bon investissement et mieux vaut passer à autre chose chez G..... en toute objectivité
  • Les Paul de 2007 excellente

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 15/04/17 à 16:03
    Je l'utilise sur du Peavey full lampe, Vox AC 30, Adv 100, un JS10.
    C'est une de mes meilleures guitares cette Epiphone LP standard plus de 2007 dont je ne trouve plus la référence sur le site, alors je reposte ici, elle a dix ans et après de longues utilisations, elle reste comme neuve, l'entretien régulier joue, mais pour dire la qualité de la lutherie de la pelle à l'époque, j'avais aimé aussi le petit certificat Epihone by Gibson authorised, Lol, la pub. Pas de Push Pull, mais deux double alnico V Hambucker qui donnent le bon son presque Gibson pour du clean, saturé, distorsion métal,Hard Rock, pas d'upgrade pour mon compte. Manche facile, accès aux aigus, No Problem.
    J'ai une......
    Je l'utilise sur du Peavey full lampe, Vox AC 30, Adv 100, un JS10.
    J'ai une Fender Strat de 12 ans d'âge, c'est pareil, comme neuve. Je pense qu'avec les interdictions sur les bois, c'est normal, mais les guitares vont devenir corps et manches en PVC/Résines.. Pourtant les entrées de gamme sont de plus en plus belles, mais il faut changer tellement de choses et voir la lutherie dans le temps, des upgrades maison onéreux, autant acheter une bonne de suite. Un rapport qualité/prix excellent. Un achat que je ne pourrais pas refaire car j'ai un doute sur les nouvelles. HS : Ce sera plutôt une LP Gib, les 57 classic sont bien supérieurs aux probuckers..
    L'alternative du moment pour budget moyen est la LP Suèdoise Hagstrom sans pub, avis perso après essai.
  • Epiphone Excellent sauf Micro Chevalet à changer

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 25/11/16 à 08:41
    Utilisé avec Peavey Vypyr 60 Lampes, Marshall, ...
    Lutherie excellente as usual
    Finition Dirty Lemon très sympa
    Boutons pull push en son single coil ou humbucker très pratiques
    Sons clairs type gibson
    Attention: je change comme d'habitude le micro chevalet car pour le métal le burstbucker a vraiment du mal.
    J'ai mis un Illuminator DP257 Di Marzio: l'essayer c'est l'adopter !!!
  • très satisfait !!!

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 09/03/16 à 21:30
    je l'utilise avec un peavey vypyr v.i.p.3 100w surtout en style hard-rock et blues. la lutherie est tout à fait correcte ,la finition ( vintage sunburt) est absolument magnifique et irréprochable !!! et les deux doubles micros , contrairement au critiques merdiques et gratuits de plein de nuls !! sont franchements supers pour une guitare de cette gamme de prix ! vraiment très voisins de leurs grandes soeurs Gibson avec un niveau de sortie qui ferait rougir la concurrence !! et un son bien graineux à la les paul !! qui peut devenir très doux et cristalin en son clean avec par ex: un delay combiné à un effet chorus pour des arpèges !! son point faible pourrait être sans doute la qualité des mécaniques qui se désaccordent assez vite quand même ( pas catastrophique ,ça va vite de réaccorder ! )et bien sûr la hauteur d'action des cordes est un poil plus haute et donc un peu moins confortable ( logique) que mon ibanez joe satriani prestige !! allez donc voir les video de youtube et vous craquerez !! en plus ,les micros sont splitables en simple et le sustain ,là aussi ferait rougir bien d'autre ! gros corp massif en accajou oblige !! pour 450€ on a rien à en exiger de plus !! elle fait très bien son boulot......et avec un 100w......ça arrache !! lol
  • une bonne guitare loisir

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 08/03/16 à 14:01
    je suis pas un expert, et pour faire des compte rendu je suis pas doué :-D
    alors je fais simple:

un ampli Marshall, un multi effet vox; a chaque fois la gratte est bien présente et on retrouve son style sur chacun des 2.
    elle résonne bien.
    j'ai changé les micros donc pas d'avis sur cette partie.
    les différents potards sont de très bonne qualité, la prise jack ne bouge pas: niveau matos c'est de la bonne came.
    le manche est costaud, mais pas impossible a jouer non plus ( le manche de ma pacifica est plus confortable dans le bas, les solo sont plus facile a jouer)

je suis pas un expert, et pour faire des compte rendu je suis pas doué :-D
    alors je fais simple:

elle résonne bien.
    j'ai changé les micros donc pas d'avis sur cette partie.

je trouve que c'est une bonne guitare rock/hard rock/metal (en changer les micros) pour se faire plaisir en loisir ou meme dans un groupe. pour les professionels ou dingo du solo de tare ultra technique a 220bpm... passez votre chemin. sauf si vous enfoncez des clous avec vos doigts...:bravo:

amha

désolé pour la piètre qualité du texte.c'est comme ca que je vois cette guitare. en tout cas moi elle me plait, je la lâcherais pas de si tot
  • Belle fabrication mais micros décevants

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 08/03/16 à 12:05
    Rien à redire sur la fabrication et les finitions, on est proche d'un haut de gamme, ce modèle est magnifique.

Rien à redire non plus sur la polyvalence, énormes possibilités de réglages avec les micros que l'on peut passer individuellement en simple.

Par contre les micros sont vraiment bas de gamme, peu de puissance, manque de définition, il faut les changer rapidement car on est très déçu par le son.
  • Elle sonne comme une Gibson !!!

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 07/01/16 à 15:14
    Esthétiquement, je la trouve MA-GNI-FI-QUE avec sa table flammée AAA, son manche en acajou avec touche palissandre et ses repères trapézoïdales. Coté son elle assure avec ses micros ProBucker-2 et ProBucker-3, un conseil changer les cordes d'origine moi je l'ai équipé de 10/46 de chez D'Addario. Bref que du bonheur cette guitare !
  • Mieux qu'une G.....

Epiphone Les Paul Standard PlusTop ProPublié le 21/02/13 à 22:18
    Fabriquée en asie - Chevalet TOM - 22 frettes - 2 micro Classic 57 Epiphone - 2vol, 2tones switch 3pos.

Super Manche pour moi : rapide et action basse - Non recommandée aux dos fragiles (4,7kgs) - accès aux aigus moyen (comme toutes les LP) - on obtient un excellent son LP avec un léger manque de précision en saut et une patate moyenne !

Avec les micros changés pour des Gibson Classic'57 splittables, des potards CTS, des condos OrangeDrop, des mécaniques Kuzon et surtout une "planimétrie" des frettes effectuée par un luthier : on a mieux qu'une vraie Gibs LP Standard (comparaison faite yeux bandés) pour un prix de revient de 700 zorros (avec case photo) au lieu de 1700 à 2200.

Achetée upgradée en 01/2012 avec le projet de réaliser une GLP Standard, en dehors des réglages cahotiques (cordes, manche, frettes, chevalet) on a une lutherie irréprochable. Des frisettes de tous côtés, courbure du manche "presque à l'envers", pontets mal accordés et cordes d'origine incertaines.... Paasage chez le luthier impératif.
    Avec les bons micros, en plus "splitables" et une électronique et mécaniques de qualité on atteint le même niveau q'une gratte 3 fois plus chère. Le bémol pourrait être la table en "placage" d'érable au lieu d'une table massive, ce qui devrait donner moins de graves et moins de sustain !.... Le résultat là encore est surprenant : les graves sont présents (et bien), mais en plus on a un sustain 50% plus long. allez savoir pourquoi ?

En plus, Pickguard oté (remplacé par film transparent Ortega) mécaniques Kluzon, boutons "Crystal" et case ThoTo : Elle est BELLE !