Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro

Les Paul Standard PlusTop Pro, Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul.

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 10 avis )
patrice7427/08/2019

L'avis de patrice74"reticent au depart .. et puis elle l'emporte "

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
Je l'ai essayée dans un magasin chez Cultura d'abord sur un petit vox transistor en magasin puis dans une cabine avec un peu plus de son.

en son clair:
sur des accords de jazz, Ca passe c'est intelligible, on entend toutes les nuances et toutes les notes, la tonalité est profonde. les contrôles de tonalités sont efficaces.ca me rappelle le musicien qui jouais du santana dans mon camping quand j'étais môme

Puis avec ce genre d'engin, on glisse forcement du coté des sons saturés surtout quand on peut faire du bruit.

Bluffé par la finition, pas de défauts visibles, les frettes sont type jumbo bien lisses, travail bien fait. le vernis du manche glisse bien , pas trop épais
la touche est un peu clair pour un palissandre, mais est ce du palissandre?

tout cela est bien mais le prix commence a être respectable: 499 zorros. on est encore loin d'une Gibson au niveau tarif.

la guitare tient l'accord, le manche est parfait.
c'est une Les Paul,elle pèse son poids et si je peut me permettre, c'est une jolie fille un peu lourde du cul. le manche se relève un peu, il faut s'y habituer.

Son clair: rond et "épais" sustain important, sans la délicatesse des simples même en mode splitté. mais elle fait bien la "les paul", elle le fait très bien!!

le son est plaisant immédiatement, sans le coté crin crin d'une Télécaster ou étriqué d'une Stratocaster, bien sur, quand on ne les a pas apprivoisées.

La aussi, les crunchs sont chauds bluesies, j'ai aimé, beaucoup.

mais la claque c'est en saturé.
je crois que j'ai fini par faire bien du bruit et ils m'ont proposé une cabine dédiée aux essais(ou aux mauvais guitaristes qui font du boucan!)
et la sur un petit quinze watts, même pas bon, elle sonne, que dis je, elle hurle,
elle digère bien les saturations peut être un poil trop d'aigus (???) mais c’était peut être l'ampli trop criard.

ça donne envie de l'essayer sur un ampli correct.
en saturé elle fait tout, on peut tutoyer metallica ou slayer ou même hendrix en splitté (pas assez précise?)
ouaip mais ça passe
même si visiblement elle est plus faite pour led zep

Le micro aigu passe bien, il doit bien percer dans un mix.
le micro manche pas trop assourdi, pas caricatural.
rond et chaud , j'ai aimé.
on passe d'une position à l'autre sans problème, pas de baisse de volume.
j’apprécie de pouvoir entrevoir une Les Paul qui sonne sans me ruiner.

Défaut le poids mais ça on s'en fout c'est une les paul!
Elle pique du cul mais ça on le sait c'est une les paul.

ah si le pickguard est moche en plastique moche lui aussi

j'ai voulu essayer 10 mn cette guitare et je suis resté une heure a jouer avec... je pense que ça suffit pour dire qu'elle m'a plu.
ricoute02/07/2018

L'avis de ricoute"une des meilleures Epiphone Lp"

c
lutherie assez résonnante et avec un bon sustain
finition exemplaire pas de défaut
poids moyen 3.9kg

les mécaniques grover 1:18 sont douces et tiennent bien l'accord

le manque de type sli mtaper 60's est assez fin

les mics probucker 2 & 3 sont les répliques des paf burstbuckers 2/3 de gibson

les tons clairs ont une bonne densité et chaleur et rondeur typiques d'une LP

je trouvais le micro grave un peu en-dessous, rond, mais pas très dynamique ,alors que celui du chevalet était plus incisif et satisfaisant

j'ai eu plusieurs versions en Epiphone de la standard et standard plus que j'ai rendues vite fait (mics alnico classic fades), aussi une epiphone custom korean de 95 pas fracassante avec un tout petit.... sustain, (comme quoi le pays de fabrication ne fait pas tout et et reste encore à démontrer , à part certains vendeurs de vantent leurs qualités qui n'engage qu'eux....

Parmi toutes celles énumérées cette top plus pro est la plus recommandable sans aucune restriction.

De même j'avais essayé la tribute qui m'avait pas séduite avec des micros classic 57 gibson, l'accastillage, lutherie encaissait mal l'énergie des micros et pas avec un sustain et résonnance de folie malgré ces micros.
la tribute était à 650€, maintenant elle est à 1100€ autant prendre une gibson moins chère style faded ou tribute la lutherie n'a rien à voir

Je suis passé depuis à une gibson lp tribute et c'est bien autre chose sans snobisme, ce coté boisé des sons incisifs dans les mid, la profondeur, cette linéarité sur tout le spectre que l'on ne retrouve pas chez Epiphone. On a sur cette dernière toujours une cassure dans les mid c'est bouché ou à moins mais j'ai constaté que ce doute dans ce coté moyen soit généralisé à un peu toute la gamme Epiphone Lp.

Dans un autre genre d'autres modeles epiphone sont hautement recommandables,
la es-339 m'avait bien surpris...en bien les modeles semi hollow tels que la casino sont un de ces styles qui ont fait la réputation Epiphone cf Lennon/Harrison Paul weller....

Il y a aussi un fossé sur le niveau de sortie et dans la résonnance et sustain chez gib pour un prix pas tellement plus élevé (entre epiphone neuve et gib d'occas s'entend).

IL y a toujours la possibilité de changer les micros, et sous-jacent l'electronique si on fait bien les choses mais là encore le résultat s'il reflète une amélioration est souvent limité (lutherie accastillage et souvent mécaniques instables) qui font des opérations hasardeuses et soldées par finalement un budget prohibitif quasi 1000€) avec des associations incertaines en plus, au final.

ce n'est pas en mettant des classic 57 ou des bb2/3 qu'on transforme une Epiphone en avion de chasse , ce n'est pas si simple...et les lois de l'acoustique sont parfois impénétrables.

le R/P/Q est très bon dans l'état, après faire des améliorations pour l'upgrader je ne pense pas que ce soit le bon investissement et mieux vaut passer à autre chose chez G..... en toute objectivité
windigo15/04/2017

L'avis de windigo"Les Paul de 2007 excellente"

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
Je l'utilise sur du Peavey full lampe, Vox AC 30, Adv 100, un JS10.
C'est une de mes meilleures guitares cette Epiphone LP standard plus de 2007 dont je ne trouve plus la référence sur le site, alors je reposte ici, elle a dix ans et après de longues utilisations, elle reste comme neuve, l'entretien régulier joue, mais pour dire la qualité de la lutherie de la pelle à l'époque, j'avais aimé aussi le petit certificat Epihone by Gibson authorised, Lol, la pub. Pas de Push Pull, mais deux double alnico V Hambucker qui donnent le bon son presque Gibson pour du clean, saturé, distorsion métal,Hard Rock, pas d'upgrade pour mon compte. Manche facile, accès aux aigus, No Problem.
J'ai une Fender Strat de 12 ans d'âge, c'est pareil, comme neuve. Je pense qu'avec les interdictions sur les bois, c'est normal, mais les guitares vont devenir corps et manches en PVC/Résines.. Pourtant les entrées de gamme sont de plus en plus belles, mais il faut changer tellement de choses et voir la lutherie dans le temps, des upgrades maison onéreux, autant acheter une bonne de suite. Un rapport qualité/prix excellent. Un achat que je ne pourrais pas refaire car j'ai un doute sur les nouvelles. HS : Ce sera plutôt une LP Gib, les 57 classic sont bien supérieurs aux probuckers..
L'alternative du moment pour budget moyen est la LP Suèdoise Hagstrom sans pub, avis perso après essai.
LuckeEP25/11/2016

L'avis de LuckeEP"Epiphone Excellent sauf Micro Chevalet à changer"

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
Utilisé avec Peavey Vypyr 60 Lampes, Marshall, ...
Lutherie excellente as usual
Finition Dirty Lemon très sympa
Boutons pull push en son single coil ou humbucker très pratiques
Sons clairs type gibson
Attention: je change comme d'habitude le micro chevalet car pour le métal le burstbucker a vraiment du mal.
J'ai mis un Illuminator DP257 Di Marzio: l'essayer c'est l'adopter !!!
satchy272709/03/2016

L'avis de satchy2727"très satisfait !!!"

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
je l'utilise avec un peavey vypyr v.i.p.3 100w surtout en style hard-rock et blues. la lutherie est tout à fait correcte ,la finition ( vintage sunburt) est absolument magnifique et irréprochable !!! et les deux doubles micros , contrairement au critiques merdiques et gratuits de plein de nuls !! sont franchements supers pour une guitare de cette gamme de prix ! vraiment très voisins de leurs grandes soeurs Gibson avec un niveau de sortie qui ferait rougir la concurrence !! et un son bien graineux à la les paul !! qui peut devenir très doux et cristalin en son clean avec par ex: un delay combiné à un effet chorus pour des arpèges !! son point faible pourrait être sans doute la qualité des mécaniques qui se désaccordent assez vite quand même ( pas catastrophique ,ça va vite de réaccorder ! )et bien sûr la hauteur d'action des cordes est un poil plus haute et donc un peu moins confortable ( logique) que mon ibanez joe satriani prestige !! allez donc voir les video de youtube et vous craquerez !! en plus ,les micros sont splitables en simple et le sustain ,là aussi ferait rougir bien d'autre ! gros corp massif en accajou oblige !! pour 450€ on a rien à en exiger de plus !! elle fait très bien son boulot......et avec un 100w......ça arrache !! lol
70srom08/03/2016

L'avis de 70srom"une bonne guitare loisir"

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
je suis pas un expert, et pour faire des compte rendu je suis pas doué :-D
alors je fais simple:

un ampli Marshall, un multi effet vox; a chaque fois la gratte est bien présente et on retrouve son style sur chacun des 2.
elle résonne bien.
j'ai changé les micros donc pas d'avis sur cette partie.
les différents potards sont de très bonne qualité, la prise jack ne bouge pas: niveau matos c'est de la bonne came.
le manche est costaud, mais pas impossible a jouer non plus ( le manche de ma pacifica est plus confortable dans le bas, les solo sont plus facile a jouer)

je trouve que c'est une bonne guitare rock/hard rock/metal (en changer les micros) pour se faire plaisir en loisir ou meme dans un groupe. pour les professionels ou dingo du solo de tare ultra technique a 220bpm... passez votre chemin. sauf si vous enfoncez des clous avec vos doigts...:bravo:

amha

désolé pour la piètre qualité du texte.c'est comme ca que je vois cette guitare. en tout cas moi elle me plait, je la lâcherais pas de si tot
jelilou08/03/2016

L'avis de jelilou"Belle fabrication mais micros décevants"

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
Rien à redire sur la fabrication et les finitions, on est proche d'un haut de gamme, ce modèle est magnifique.

Rien à redire non plus sur la polyvalence, énormes possibilités de réglages avec les micros que l'on peut passer individuellement en simple.

Par contre les micros sont vraiment bas de gamme, peu de puissance, manque de définition, il faut les changer rapidement car on est très déçu par le son.
BRUNOHGUIE8307/01/2016

L'avis de BRUNOHGUIE83"Elle sonne comme une Gibson !!! "

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
Esthétiquement, je la trouve MA-GNI-FI-QUE avec sa table flammée AAA, son manche en acajou avec touche palissandre et ses repères trapézoïdales. Coté son elle assure avec ses micros ProBucker-2 et ProBucker-3, un conseil changer les cordes d'origine moi je l'ai équipé de 10/46 de chez D'Addario. Bref que du bonheur cette guitare !
cc.torres21/02/2013

L'avis de cc.torres"Mieux qu'une G....."

Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro
Fabriquée en asie - Chevalet TOM - 22 frettes - 2 micro Classic 57 Epiphone - 2vol, 2tones switch 3pos.

Super Manche pour moi : rapide et action basse - Non recommandée aux dos fragiles (4,7kgs) - accès aux aigus moyen (comme toutes les LP) - on obtient un excellent son LP avec un léger manque de précision en saut et une patate moyenne !

Avec les micros changés pour des Gibson Classic'57 splittables, des potards CTS, des condos OrangeDrop, des mécaniques Kuzon et surtout une "planimétrie" des frettes effectuée par un luthier : on a mieux qu'une vraie Gibs LP Standard (comparaison faite yeux bandés) pour un prix de revient de 700 zorros (avec case photo) au lieu de 1700 à 2200.

Achetée upgradée en 01/2012 avec le projet de réaliser une GLP Standard, en dehors des réglages cahotiques (cordes, manche, frettes, chevalet) on a une lutherie irréprochable. Des frisettes de tous côtés, courbure du manche "presque à l'envers", pontets mal accordés et cordes d'origine incertaines.... Paasage chez le luthier impératif.
Avec les bons micros, en plus "splitables" et une électronique et mécaniques de qualité on atteint le même niveau q'une gratte 3 fois plus chère. Le bémol pourrait être la table en "placage" d'érable au lieu d'une table massive, ce qui devrait donner moins de graves et moins de sustain !.... Le résultat là encore est surprenant : les graves sont présents (et bien), mais en plus on a un sustain 50% plus long. allez savoir pourquoi ?

En plus, Pickguard oté (remplacé par film transparent Ortega) mécaniques Kluzon, boutons "Crystal" et case ThoTo : Elle est BELLE !
kawada6206/02/2013

L'avis de kawada62"un rêve"

Fabrication chinoise
chevalet chromé
Manche d 22 frets
2 micro probucker splittables

Réglage d usine excellent, peut être le bridge un peu proéminent mais pas génant
L érgonomie bah c est une les paul donc elle pése un peu mais soyons sérieux c est pas une machine à laver non plus
accés aux aigus aisé contrairement aux idées reçues. C est pas pour shredder mais pour un solo de blues c est top.
Concernant le son je ne l ai pas encore essayé sur mon vox mais sur un vieux stagg 20 watts
autant vous dire que je ne l avais entendu sonner de cette manière.
Plus de précision dès test sur vox

Alors la on y est
je n accrochais pas aux anciens micro epiphone mais là la belle est pourvue de deux humbucker probucker (version epiphone des burstbucker de sa grande soeur)qui offre une palette de son incroyable. en son clair et je répéte c est sur un stagg que je viens de la jouer micro bridge splitté, du red hot avec un son aigu mais chaud du cure avec le même plus un crunch la qualité des micro offre une palette généreuse
en neck whola lotta love pas de problème voilà joli rêve que cette guitare

aujourd hui
avant j ai eu une squier strat, une coxx sg (excellente celle ci aussi) une squier telecaster 2 p90 ( une tuerie sauf le manche) et j ai toujours une ibanez montage 650
( polyvalence, mais micro éléctrique trop brillant et un poil trop faible).
Ce que j aime le plus, tout des finitions aux mécaniques grover en passant par les micros .
Pour 350 € je pense que l on peut difficilement faire mieux.