< Tous les avis Epiphone 1960 Les Paul Tribute

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

tazon79 tazon79

« Un beau 9 !!! »

Publié le 11/10/13 à 15:33
Cette belle Epiphone est fabriquée en chine ( mieux finie que ma vieille Epiphone coréenne de 97...).
Corps acajou massif.
Table sculptée en érable flammé grade AAA.
Manche collé acajou avec système de long tenon.
Touche palissandre.
Manche profil 1960 slim tapper.
Micro chevalet GIBSON CLASSIC 57+ et micro manche GIBSON CLASSIC 57.
1 volume par micro et 1 tonalité par micro avec fonction push/pull.
Sélecteur standard 3 positions
Mécaniques GROVER.

Alors là, manche super agréable. Profil 60' donc plus fin et plus confortable que celle de ma vieille Epiphone coréenne de 97 ( 50' type ZAKK WYLDE ??? ).
Autre surprise, la guitare est très lourde. Le vintage sunburst est de toute beauté. Etui fourni.
Bonne surprise aussi au déballage pas de frisettes, accès aux aigus remarquable. L'action me paraît un poil haute mais rien de bien méchant. Bonne résonnance à vide, étonnante jouabilité, ça sent bon tout ça !!!

J'ai été très agréablement surpris par les micros GIBSON CLASSIC 57 que je ne connaissais pas.
Habitué aux sempiternels SH1 et SH4 JB, j'avoue avoir été un peu dérouté dés le départ. Sonorités bien définies, belle clarté, son rock assez vintage mais pas trop. On peut taper dans le heavy metal sans problèmes, ça ne bronche pas... En rythmique, c'est assez incroyable, les accords sonnent vraiment énorme et ça ne bave pas, en un mot BLUFFANT !!!
Le push pull apporte un vrai plus, un grain intermédiaire idéal pour des powers chords bien tranchants.
Pour les solos, le sustain est démoniaque, le micro manche fait des merveilles ( bienvenue dans le monde de SLASH... ). En micro chevalet, c'est excellent aussi sans atteindre non plus le fameux graal GIBSONIEN, il manque un petit soupçon de caractère, d'où un beau 9.

Reçu ce jour et franchement pas déçu. Acheté sur un coup de tête. Je cherchais une guitare se rapprochant de l'Epiphone les paul SLASH Standard plus Top ( Tobacco ) qui est introuvable d'occasion à prix raisonnable. Et coup de bol la LP Tribute 1960 a éxactement les mêmes bois et caractéristiques que la Slash. D'autant que les micros CLASSIC 57 sont assez proches des ALNICOS 2, voir plus polyvalents mais un peu moins rentre dedans tout de même.
Après avoir été très déçu par d'autre modèle Epiphone, je suis resté scotcher par ce modèle ( Et chinois en plus...). Le rapport qualité prix est sidérant voir imbattable : excellente lutherie, micros GIBSON 57, étui à 469 Euros... Une vraie merveille. Un modèle équivalent voir supérieur à certaines signatures Epiphone qui sont à 300 Euros de plus. Avec l'expérience, OUI je referais ce choix. Dépéchez vous, il n'en reste plus beaucoup. ET SURTOUT MERCI INFINIMENT A LEAD GUITAR !!!