Epiphone 1960 Les Paul Tribute

Tous les avis sur Epiphone 1960 Les Paul Tribute

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

4.5/5
  • lionel63520lionel63520

Ma première electrique, elle m'a converti.

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 13/10/22 à 13:03
    Bonjour,

après plus de 20 ans à jouer en amateur autodidacte sur des guitares folk, j'ai eu envie de me mettre à l'electrique... pour voir. Choisissant ce modèle en pariant sur le fait que le plus haut de gamme d'une marque moyenne gamme devrait être pas trop mal. Et puis j'avais entendu parler de ces fameux micros Gibson...

J'avais pas le budget Gibson...

Et j'ai vu... je l'utilise maintenant 99% du temps... le 1% restant, c'est quand on a une panne de courant...

Une véritable conversion.

J'ai commencé très timidement, l'associant à un Vox Vt20 à modélisation, je n'osais pas monter les potards... un peu intimidé par le potentiel de l'electrique.

Mais je n'ai pas tardé à p…
    Bonjour,

J'avais pas le budget Gibson...

Une véritable conversion.

Mais je n'ai pas tardé à prendre de l'assurance, à "taper" un peu plus dedans...

Résultat, je ne suis pas encore arrivé au bout de ses possibilités et je l'attrape toujours avec le plus grand respect. Ma simon et patrick me tire une de ces tronches... Je ne savais pas les québecoises aussi jalouses!!

J'adore cette gratte, j'ai l'impression de savoir enfin jouer!!! Tout est facile, sans efforts.

Ceci n'est pas un avis d'un gars qui a joué sur 20 grattes différentes, avec une oreille affutée comme un radar de sous marin... je laisse donc les commentaires pointus aux spécialistes, ils m'épatent!

Peut-être effectivement un manque de controle qualité comme dit par d'autres, les micros pas bien à l'horizontale, un potard de réglage qui ne tenait pas sur sa tige. Pour le reste, je suis bien tombé.

Dernier point polémique... Fabriquée en Chine, cela en rebute beaucoup, cela dit gardons à l'esprit que les chinois, si on leur donne un cahier des charges précis, savent aussi envoyer des engins dans l'espace. Chinois ne veut donc pas forcément dire bas de gamme. Il parait même qu'il ont fait une muraille qui tient depuis 4000 ans... la recette de leur mortier de chaux est encore un grand mystère pour nous, occidentaux sapiens sapiens donneurs de leçons. Quant aux composants electroniques qui composent micros et potards des plus belles Gibson, des meilleurs amplis Marshall, j'ai bien envie de parier qu'ils sont aussi faits en Chine, ou plus précisément à Taiwan... qui détient entre 80 et 90% de ce marché. Ethiquement parlant, il est par contre légitime de se poser question, comme pour les fringues et tout le reste... Environnementalement parlant, qu'elle vienne de Chine ou des USA... le bilan carbone doit être similaire. Quoique, entre un ouvrier chinois qui vient à l'usine à vélo et dort sur place toute la semaine car il bosse 20 heures par jour et un ouvrier américain qui y va en Hummer et revient manger chez lui tous les midis... c'est qui qui pollue le plus??? Que celui qui n'a jamais acheté chinois me jette la première pierre!

Vous cherchez une première guitare electrique, vous avez le budget pour celle ci, foncez!

• Jidezel59Jidezel59

Fabuleux son mais...une buche!

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 04/05/21 à 18:39
    Cette magnifique LP tribute 2010 m'avait fait craqué. Magnifiquement finie, son fabuleux avec ses humbuckers d'origine, plutôt pas mal équilibrée pour une LP mais, et malheureusement pour moi, une vraie "buche" 4,2 kilos la bête...lourde! trop lourde pour mes cervicales, l'ayant essayée assis je n'avais pas mesuré ce paramètre.
    Donc, elle aussi fut vite revendue et pourtant je pense que c'est, avec la Telecaster HH, la meilleure guitare pour le style Country Blues, Rock Texan, ... je jouais à l'époque avec un Line 6 SpiderJam qui offre une super complémentarité pour un son Bluesy.
    Si vous êtes taillé comme Warren Haynes n'hésitez pas cette gratte est faite pour vous :bravo:
  • psour33psour33

A boire et à manger

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 08/09/18 à 11:06
    1 photo
    Date de 2018, et utilisée sur un Marshall DSL majoritairement.

Le son est connu et très bon, les composantes électroniques sont dignes d'un modèle plus cher.
    La guitare est lourde, un peu comme une traditional de chez la maison mère.

Manche confortable pour une Lespaul, bonnes mécaniques qui assurent une tenue d'accord correct.
    Les micros sont posés à la va que je te pousse et "flottent" dans leur logement. Le switch fait ce qu'il veut mais les potards sont bons et ne parasitent pas le son (CTS).
    Les capa Mallory adoucissent la tonalité et mettent en valeur les micros Gibson 57.

Les sons clairs sont bien ronds et chauds, les saturés sont juste délicieux.

Mais c'est de l'Epiph…
    Date de 2018, et utilisée sur un Marshall DSL majoritairement.

La guitare est lourde, un peu comme une traditional de chez la maison mère.

Les sons clairs sont bien ronds et chauds, les saturés sont juste délicieux.

Mais c'est de l'Epiphone quoi, le contrôle qualité est aléatoire, on peut tomber sur un très bon modèle ou sur un mauvais.
    La mienne est dans la moyenne.
    Je ne referai pas cet achat.
    Nous sommes quand même loin des standards de Gibson (en 2018).
  • DjugDjug

Super Les Paul !

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 16/01/17 à 09:49
    Pour avoir possédé une Gibson Les Paul Studio, je peux dire que je trouve cette Epiphone bien meilleure tant au niveau lutherie qu'au niveau son.
    Niveau lutherie, elle est belle, la table en érable flammé est de toute beauté, le manche slim taper me plait bien. Je n'ai pas vu de défaut notable.
    J'ai simplement changé les mécaniques que je ne trouvais pas pratiques, pourtant c'était des Grover bloquantes, par de Kluson que je préfère.
    Je lui fait un reproche cependant, la guitare est un peu lourde (4.2kg ce qui est dans la moyenne des Les Paul pleines) mais surtout elle est équilibrée vers le corps, si on joue assis elle a tendance à lever du manche (pour peu qu'on lui mette une sangle cuir et qu'on la laisse en jouant assis ...).
    Coté son, c'est vraiment bon, j'aime les Gibson Classic 57 et 57+, ils délivrent un son clair et chaud, comparativement à ma Gibson où j'avais des Gibson 490 et 498 qui délivraient un son un peu boueux. je pense qu'il est plus facile de salir un son clair que de rendre clair un son dégueulasse.
    Le fait que les micros soient splittables est un plus bien que je l'utilise pas trop.
    La belle est livrée en étui dédié.
    Bref c'est une super guitare, au dessus de la Gibson Studio mais qui ne rivalise pas avec la Gibson Standard (équilibre et finitions).
  • andumananduman

Excellente, sauf que...

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 04/05/16 à 16:57
    Hello,

Achetee sur un coup de tete sur amazon, sans pouvoir l'essayer et au vu de tous les retours élogieux sur internet.

C'est merveilleux d'avoir ce rapport qualité prix. L'électronique est très bien et offre beaucoup de choix grâce aux micros splittables: en single le son est crédible mais ce serait pas celui d'une Strat. Lutherie, finition: que du bon!

Après avoir repris les règlages nécessaires, j'ai pu règler l'action très bas. Le manche est parfait. Sustain énorme !

Hello,

Toutefois j'enlève une étoile à cause des 'travaux' que j'ai estimé nécessaires, à savoir un nettoyage en profondeur de la touche pour enlèver l'espèce de film noirâtre, et polir les frettes pour qu'elles n'accrochent pas. Avant cela je trouvais les bends tellement peu confortables que j'ai failli la renvoyer. Maintenant elle est au top !
    Au passage j'ai du aussi remetttre droits les boutons des potards qui étaient enfoncés de travers.

Après 4 mois d'utilisation j'ai changé les cordes, le chevalet pour un Gotoh et le sillet de tête pour un Tusq. Pour ce dernier j'ai pris le Graph Tech 6060 00, ça rentre presque sans ajustement. Tout cela n'était pas nécessaire car elle tenait déjà bien l'accord.
    Ah, les contours micro d'origine ont dégagé aussi car ils étaient arrivés déformés (sic!).

Bref, coté qualité-prix elle fait vraiment l'effet waaouh! mais vous aurez peut-être besoin de faire quelques retouches en focntion de votre niveau d'exigence.

A+,
    Alex
  • alfybealfybe

Très bonne voire excellent si on tient compte du prix

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 22/04/16 à 11:16
    C'est avec 5 ans de pratique 'guitaristique' que j'évalue cette guitare, je ne suis pas pro du tout et je joue pour mon plaisir. Je précise que je n'ai jamais possédé de Gibson.

C'est la seconde LP que j'ai, l'autre étant la première électrique achetée à mes tout débuts que je n'ai pas gardée car je la trouvais difficile à jouer, trop débutant sans doute.

Bref, voulant jouer du Led Zep, ZZtop etc... j'ai trouvé cette Epiphone d'occase mais quasi neuve. J'aime sa couleur, black cherry, sa table flammée mais pas trop, et ses finitions parfaites. Amateur de manches fin (doigts courts) je n'ai aucun souci pour utiliser ce manche un peu plus large que sur une strat, moins épais.
    J'ai du …

J'ai du quand même adapter la position de ma main vers une position plus classique avec le pouce derrière le manche, mais ce n'est que mieux. Elle tient très bien l'accord et les tuners sont précis.

Mais le meilleur est indiscutablement les micros. C'est la plus grosse satisfaction de cette guitare. Ils sont fantastiques, leur grain est vraiment terrible, avec un potentiomètre sur 2-3 les cleans sont doux, plus on monte plus on a du mordant avec beaucoup de nuances selon le réglage de l'ampli. Les 2 micros on une tonalité bien différente comme il se doit.
    Par contre, le splitage des micros apportent principalement un niveau plus faible mais ce n'est pas comparable avec des bons single coil de strat... Il faudrait voir ce que cela donne avec différents amplis mais ce n'est pas pour cela qu'on l'achète donc 5 étoiles quand même.

J'oubliais le hard case qui fait le taf mais sans plus.

En résumé, guitare très belle voire classieuse, lutherie et accastillage de très bon niveau et les micros d'enfer.

• Théo JousseaumeThéo Jousseaume

Exellent son ! Le haut de gamme d'épiphone !!!

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 24/06/15 à 22:32
    Avant tout il faut savoir que cette guitare est équipé d’électronique Gibson USA donc de très bonne qualité.
    Ses micros Classic 57 et Classic 57+ de chez GIBSON son super polyvalent et permette un gros panel de son ! On peut très bien jouer du Jazz,Rock,Hard Rock,Metal,Pop,Reggae... De plus elle dispose d'un Switch en simple bobinage pour les deux micros
    Je l'utilisais sur un ampli Peavey Transtube avant de passer sur le Fender Mustang IV qui est un ampli à modélisation. La bonne combinaison serait avec un ampli à lampes derrière pour en tirait toute la capacité disponible. La guitare tiens super bien l'accordage
    Elle est très agréable debout malgré son poids important (4,8 Kg)
    Le micro…
    Elle est très agréable debout malgré son poids important (4,8 Kg)
    Le micro Manche est moins précis en saturé mais tout est possible ! Le son de Slash,Tom Morello, Jimmy Page ils sont tous au bout des doigts une fois l'engin bien maîtrisé.

Le plus : super son, softcase fourni, et super finition !
    Le moins : le poids, les cache sur l'arrière qui font toc

Je referais se choix avec grand plaisir !
  • OK ComputerOK Computer

Rapport qualité/prix excellent

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 14/11/13 à 17:40
    Corps: acajou
    Table: érable
    Manche collé en acajou
    Profil de manche: D asymétrique
    Jonction manche/caisse: Vintage « Deep-Set »
    Diapason: 24.75″
    Touche: palissandre
    Micro manche: Gibson USA ’57 Classic™ Humbucker
    Micro chevalet: Gibson USA ’57 Classic Plus™ Humbucker
    Contrôles: sélecteur micro Switchcraft™ 3 positions
    Volume micro manche
    Volume micro chevalet
    Tonalité micro manche (push/pull – série/parallèle)
    Tonalité micro chevalet(push/pull – série/parallèle)
    Filet de touche et de table (crème – 1 pli)
    Radius de touche: 14″
    Corps: acajou
    Table: érable
    Manche collé en acajou
    Profil de manche: D asymétrique
    Jonction manche/caisse: Vintage « Deep-Set »
    Diapason: 24.75″
    Touche: palissandre
    Micro manche: Gibson USA ’57 Classic™ Humbucker
    Micro chevalet: Gibson USA ’57 Classic Plus™ Humbucker
    Contrôles: sélecteur micro Switchcraft™ 3 positions
    Volume micro manche
    Volume micro chevalet
    Tonalité micro manche (push/pull – série/parallèle)
    Tonalité micro chevalet(push/pull – série/parallèle)
    Filet de touche et de table (crème – 1 pli)
    Radius de touche: 14″
    Frettes: 22; medium-jumbo
    Chevalet: LockTone™ Tune-o-matic/Stopbar
    Largeur au sillet de tête: 42,8mm
    Accastillage: Nickel
    Mécaniques: Grover™ auto-bloquantes

Sur le modèle tribute 2010 il s'agit d'un manche D asymétrique ( plus épais vers la corde de mi grave que de mi aiguë ) peu être gênant pour quelqu'un habitué à des manches fins, mieux vaut alors se tourner vers la tribute 1960 avec son manche au profil 60' slim taper.
    Elle est lourde, acajou massif non évidé, quasi 4.5 KG.
    très bonne ergonomie, bien équilibré.

elle peut convenir à tous les styles de musique avec son sélecteur 3 positions et son système push/pull qui permet de spliter (passage en simple bobinage) les micros Gibson 57 classic et 57 classic +

Cette epiphone n'a rien a envier aux entrées de gamme gibson, le rapport qualité/prix est excellent, je la préfère à l'epiphone les paul custom et aux gibson les paul studio et faded que j'ai essayé, on se rapproche plus des les paul traditional de pars la configuration (classic 57), elle ne vaut pas bien entendu un gibson à 2000€ mais j'ai eu l'occasion de jouer des les paul standard, classic et custom l'épiphone n'a pas à rougir même si on n'est pas dans la même cours, à 600€ pour l'épi contre un gibson 4 fois plus chère on a pas une guitare 4 fois moins bien

je ne regrette absolument pas cet achat !
  • tazon79tazon79

Un beau 9 !!!

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 11/10/13 à 15:33
    Cette belle Epiphone est fabriquée en chine ( mieux finie que ma vieille Epiphone coréenne de 97...).
    Corps acajou massif.
    Table sculptée en érable flammé grade AAA.
    Manche collé acajou avec système de long tenon.
    Touche palissandre.
    Manche profil 1960 slim tapper.
    Micro chevalet GIBSON CLASSIC 57+ et micro manche GIBSON CLASSIC 57.
    1 volume par micro et 1 tonalité par micro avec fonction push/pull.
    Sélecteur standard 3 positions
    Mécaniques GROVER.

Alors là, manche super agréable. Profil 60' donc plus fin et plus confortable que celle de ma vieille Epiphone coréenne de 97 ( 50' type ZAKK WYLDE ??? ).
    Autre surprise, la guitare est très lourde. Le vintage sunbu…
    Corps acajou massif.
    Table sculptée en érable flammé grade AAA.
    Manche collé acajou avec système de long tenon.
    Touche palissandre.
    Manche profil 1960 slim tapper.
    Micro chevalet GIBSON CLASSIC 57+ et micro manche GIBSON CLASSIC 57.
    1 volume par micro et 1 tonalité par micro avec fonction push/pull.
    Sélecteur standard 3 positions
    Mécaniques GROVER.

Autre surprise, la guitare est très lourde. Le vintage sunburst est de toute beauté. Etui fourni.
    Bonne surprise aussi au déballage pas de frisettes, accès aux aigus remarquable. L'action me paraît un poil haute mais rien de bien méchant. Bonne résonnance à vide, étonnante jouabilité, ça sent bon tout ça !!!

J'ai été très agréablement surpris par les micros GIBSON CLASSIC 57 que je ne connaissais pas.
    Habitué aux sempiternels SH1 et SH4 JB, j'avoue avoir été un peu dérouté dés le départ. Sonorités bien définies, belle clarté, son rock assez vintage mais pas trop. On peut taper dans le heavy metal sans problèmes, ça ne bronche pas... En rythmique, c'est assez incroyable, les accords sonnent vraiment énorme et ça ne bave pas, en un mot BLUFFANT !!!
    Le push pull apporte un vrai plus, un grain intermédiaire idéal pour des powers chords bien tranchants.
    Pour les solos, le sustain est démoniaque, le micro manche fait des merveilles ( bienvenue dans le monde de SLASH... ). En micro chevalet, c'est excellent aussi sans atteindre non plus le fameux graal GIBSONIEN, il manque un petit soupçon de caractère, d'où un beau 9.

Reçu ce jour et franchement pas déçu. Acheté sur un coup de tête. Je cherchais une guitare se rapprochant de l'Epiphone les paul SLASH Standard plus Top ( Tobacco ) qui est introuvable d'occasion à prix raisonnable. Et coup de bol la LP Tribute 1960 a éxactement les mêmes bois et caractéristiques que la Slash. D'autant que les micros CLASSIC 57 sont assez proches des ALNICOS 2, voir plus polyvalents mais un peu moins rentre dedans tout de même.
    Après avoir été très déçu par d'autre modèle Epiphone, je suis resté scotcher par ce modèle ( Et chinois en plus...). Le rapport qualité prix est sidérant voir imbattable : excellente lutherie, micros GIBSON 57, étui à 469 Euros... Une vraie merveille. Un modèle équivalent voir supérieur à certaines signatures Epiphone qui sont à 300 Euros de plus. Avec l'expérience, OUI je referais ce choix. Dépéchez vous, il n'en reste plus beaucoup. ET SURTOUT MERCI INFINIMENT A LEAD GUITAR !!!
  • DDR_77DDR_77

She's the One

Epiphone 1960 Les Paul TributePublié le 29/04/13 à 22:35
    Fabriquée en Chine (ben oui...).
    Pour les caractéristiques, voir la fiche.

Manche très agréable. Ayant toujours été habitué aux manches typés "Strat", je m'inquiétais un peu. En fait, je suis bien plus à l'aise sur ce gros manche bien épais, notamment pour passer les barrés.

Le poids est là, et bien là, mais une bonne sangle et on passe 2h00 de répète sans que ça tourne au calvaire. Par contre, sa découpe est moins confortable en jeu assis qu'une découpe "Strat" (ma Cort X1, en l'occurence).

Fabriquée en Chine (ben oui...).
    Pour les caractéristiques, voir la fiche.

Le passage du mode "Rythm" au mode "Treble" change bien le son, le mode intermédiaire est carrément inutile, à mon sens. Branchée sur mon Vox VT15 (à modélisation), j'ai dû revoir tous mes réglages mais j'ai tout de suite senti la différence : elle envoie. Que ce soit des sons très saturés ou plus rock, elle est à l'aise. Par contre, les deux réglages vendus comme simulant le passage entre du simple et du double bobinage... C'est juste un réglage de tonalité, quoi. Mais qui, utilisé avec le switch des micros permet de peaufiner son son (je l'ai dit !)

Comme dit plus haut, large palette d'utilisation, mais je pense la bête très nettement plus à l'aise sur du son saturée que clair.

Je joue à la maison sur un Vox VT15, donc, mais je viens d'investir dans un Marshall G80R CD d'occasion pour les répètes. Ils ont l'air de s'entendre à merveille, mais à vérifier quand j'aurai fini de tester l'ampli.

Elle est là depuis quelques semaines, mais elle a tout de suite supplantée ma Cort X1 : manche, sonorités (micros Gibson 57 et 57+, ça aide),... Mais je me fais encore avoir par les deux potards de volume (un pour chaque micro), accessoire auquel je n'avais jamais été habitué.

Jamais pu l'essayer, elle était en rupture dans toutes les boutiques physiques, donc commande à distance. Mais absolument pas déçu !!! Je m'étais fixé un budget maxi de 500 €, et j'en ai pour mon argent. Il faudrait que j'essaye des Gibson authentiques pour voir (entendre) s'il y a tant de différences que ça.