< Tous les avis Epiphone Les Paul Ultra II
Epiphone Les Paul Ultra II
Epiphone Les Paul Ultra II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

J486851 J486851

« potentiel intéressant »

Publié le 06/11/10 à 10:56
Caractéristiques spécifiques :
- les mécaniques sont de qualité moyenne. pour des Grover, elles sont un brin décevantes. elles ne sont pas inutilisables mais peut mieux faire
- le manche est assez large et épais (en comparaison à un profil en C de Gibson Les Paul par exemple). Si la largeur n'est pas gênante, l'épaisseur donne quelque peu une impression de "poutre" dans la main (profil en D)
- la touche est assez agréable même si la finition des frettes en bordure de manche n'est pas luxueuse
- manche et corps "chambered" body en acajou lui donnant une légèreté appréciable. Une autre conséquence est le (léger) déséquilibre ressenti pendant le jeu, bien que la tendance à pencher du manche soit largement acceptable (je m'attendais à bien pire)
- la table est franchement belle : elle respecte vraiment l'esprit classe de Gibson
- les humbuckers sont des alnico classic plus, auxquels se rajoute un piezo nanomag. celui ci est incrusté dans l'extrémité du manche, comme une 23° case...
- les potards sont : 1 volume neck, 1 volume bridge, 1 volume piezo, 1 tonalité. ils ne sont vraiment pas merveilleux en terme de progressivité, voire un peu capricieux à utiliser. dommage.
- le piezo bénéficie d'un préamp dont les réglages se font au dos de la guitare :
3 mini potards bass, trebble, gain
- 2 jacks en sortie : soit utilisation des sons combinés sur 1 jack - soit 1 jack dédié aux Hum, l'autre au piezo
- j'ai une légère appréhension avec l'habituel sélecteur des Humbuckers qui fait un peu cheap

comme cité précédemment, l'hardware est objectivement de qualité moyenne mais c'est justifié par le niveau général et le tarif de l'instrument. Il faut rajouter que le potentiel est franchement intéressant : piezo, configuration des sorties, chambered body ...
enfin, tout est finalement corrigible via un simple remplacement des mécaniques des potards, du sélecteur ...
la configuration de l'électronique (potards + jacks) est selon moi quasi idéale.
pour le reste, c'est du Gibson : accès aux aigu, forme de l'instrument ...

ici encore, il faut miser sur le potentiel de la guitare. les humbuckers sont "pas mal". je pense qu'en remplaçant le grave par un SH2 et l'aigu par un SH1 on résoudrait leur unique défaut : le son manque de vrais basses et de brillance. Ca mériterait d'être creusé. A part ça, le comportement des micros est bon et agréablement polyvalent.
le corps "chambered" ne vaut évidemment pas une hollow body type Jazz mais il apporte des touches intéressantes selon le son et le micro sélectionné (ex sur un accord ouvert de Sol avec la combinaison des micros grave+aigu)
dans le même esprit, le piezo est un atout à exploiter. il est forcément très intéressant à utiliser. bien que neutre dans sa sonorité, il apporte par conséquent aussi un superbe potentiel.

jouant depuis de nombreuses années sur une Gibson LesPaul Reissue 59, je ne pouvais m'empêcher de faire la comparaison. Au final, j'apprécie beaucoup l'Epiphone pour sa configuration générale très intéressante et son potentiel indéniable. le rapport qualité prix en est d'autant meilleur.