Tous les avis sur EVH Wolfgang Special

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 11 avis )
Vicious King23/05/2018

L'avis de Vicious King"Un rêve de puissance et de dynamique mais Floyd à jeter."

EVH Wolfgang Special
J'ai essayé pas mal de modèles dans cette gamme de prix car je suis l'heureux détenteur de deux Gibsons (une SG Standard et une Les Paul Standard) et je recherchais une guitare pour le heavy metal mais pas que qui ne me coûte pas une jambe après y avoir déjà laissé les deux bras. Je vais crever l’abcès tout de suite, je suis effectivement fan d'Eddie Van Halen et de ses produits surtout et aussi. Le monsieur ne met pas son nom sur n'importe quoi. Et une fois encore il s'agit d'une qualité de finition irréprochable que j'aimerais voir sur des produits qui coûtent parfois 1000€ de plus. Pour le son je cherchais une guitare versatile et j'avais un peu peur que l'impossibilité de splitter les micros soit rédhibitoire. Et bien que Néni. Le tour de génie de cet instrument est définitivement le bouton de volume d'une progressivité inégalée. On a ainsi une palette qui va du rock à la Deep Purple au Metal High Gain moderne. Je me situe plus entre les deux et je trouve LE son d'Iron Maiden ou de Judas Priest en tournant le potard à peine aux trois quart. Si je rajoute un peu plus (très peu) de volume; la guitare rugit et bonjour le live Right Here Right Now,... tout simplement impressionnant. Cette guitare sonne comme si elle était en vie (non je ne plaisante pas). Une chaleur qu'aucun micro actif ne pourra remplacer (voir ma critique de la Schecter Hellraiser c1 FR). J'ai découvert avec la Wolfgang Special comment s'utilisait un bouton de volume avec toutes ses nuances et les Jacksons Dinky Shit que j'ai pu avoir eues ou essayées ne lui arrivent à la taille ni niveau son ni niveau finition (merci les mains écorchées par une mauvaise finition des frettes). Le potard de tonalité est tout aussi progressif mais plus résistant. Une chose que je tiens à affirmer aussi c'est que les cleans en position milieu sont magnifique et je me suis surpris à arriver vraiment prêt du son de The Edge en baissant le volume (eeetttttt oui). Le manche quant à lui est extrêmement confortable et rapide. La main glisse toute seule dessus et là encore rien à voir avec la Schecter.
Pour conclure je crois bien que la EVH Wolfgang Special est imbattable dans le milieu de gamme et peut même entrer en compétition avec des instruments à 500€ voire 1000€ de plus sans rougir tant la finition est parfaite. Encore une fois Eddie est un grand homme et un type qui reste un passionné qui tient à proposer des produits de grande qualité à des prix imbattables en évitant de se gaver au passage. Chapeau l'artiste! Et, euh; quand allez-vous enfin faire la paix les gars et nous proposer quelque chose de fort (comme toujours)?
Modification après quelques années d'utilisation: je tiens à revenir sur la qualité de l'instrument qui n'a pas bougé depuis toutes ces années. Juste une seule remarque à faire sur le Floyd (de fabrication coréenne d'où le terme "special"). Si l'on passe sur l'aspect fil de fer galvanisé, on ne peut passer sur la qualité assez moyenne de raisonnance et je dois dire que ma guitare a grandement bénéficié de l'apport d'un vrai Floyd Rose Original. Je ne pensais pas que la différence serait si flagrante. Après si vous tenez vraiment à garder le Dtuna (inutile à mon avis puisqu'il ne désaccorde que le Mi grave), vous pourrez toujours le réinstaller sur le nouveau vibrato. Mais franchement cette guitare ne doit pas être achetée pour son Floyd et ce dtuna qui n'est même pas très précis en plus. Par contre avec un bon FR cette guitare rivalise largement avec le haut de gamme Gibson ou PRS (Que je possède aussi).
jiaimef09/05/2018

L'avis de jiaimef"l'excellence à petit prix ! merci patron"

EVH Wolfgang Special
guitare achetée un peu par hasard pour avoir une seconde guitare avec un floyd. Le prix de cette guitare ne cesse de baisser en fonction des pays constructeur, japon, corée, mexique. Le prix de la main d’œuvre certainement en cause et le flycase qui a disparu pour les derniers modèles. Pour ce qui me concerne, j'ai un modèle coréen qui valait en gros 1250€ neuf et je ne pourrais évidemment parler que de la qualité de ce modèle.
Possesseur d'une gibson les paul deluxe de 1980, ce qui frappe d'emblée est le poids. Une plume en comparaison. Ensuite le manche, quelle facilité de jeu, je m'y suis de suite parfaitement adapté, le son vraiment bon pour le rock musclé avec un peu plus de gain que mon SH4, enfin la tenue de l'accord y compris après action sur le floyd, rien ne bouge, l'accordage reste parfait.Pour avoir essayer des gibson les paul actuelles qui valent deux fois plus chers, pour moi, il n'y a pas photos tant chez l'illustre constructeur US je n'ai pas retrouvé de confort de jeu. On l'aura compris, cette guitare est d'un rapport qualité prix tout simplement exceptionnel et je me demande bien ce qu'à de plus le modèle estampillé USA bien plus cher. Pour la petite histoire, je l'ai faite régler par mon luthier, reconnu nationalement, et lui aussi à noté sa qualité à tout point de vue, le judicieux choix du tilleul pour le bois et en a même pris les cotes du manche. Bref, si vous avez un budget serré et que vous ne faites pas de fixette sur une marque, pour jouer du rock percutant, inutile de chercher ailleurs, le patron a pensé à vous en plus d'être un guitariste d’exception.
Personnellement pour être complet, je lui trouve des points négatifs qui pour d'autres seront vécus positivement: pour 1m87 et 90 kg, le manche est un peu trop fin pour mes patasses, j'en fait un peu trop vite le tour. Une taille un peu petite également qui fait que la paume de ma main droite ne trouve pas le même confort que sur ma gibson. Disons que je m'y sens un peu à l'étroit. Enfin, le bouton de volume trop prêt des cordes et très sensible. Parfait pour faire des effets de volume mais personnellement ma main droite à tendance à le faire tourner au fil du morceau et là c'est un vrai problème qui me vaut d'y mettre une élastique rattachée au bouton de tonalité pour éviter qu'il me baisse le volume. Inesthétique mais pratique si on fait une croix sur les effets de volume. il ne vous reste plus qu'à l'essayer et vous verrez par vous même qu'acheter plus chers n'est pas un gage de qualité.
neyutakim15/10/2015

L'avis de neyutakim"super"

EVH Wolfgang Special
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
Sur ampli blacstar HT 5 ,joue surtout du hard .

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

C`est une made in Japan . La finition est tres tres bien !! un beau noir bien mat !!!! L`accord est extra !!! Rien ne bouge !! Et je vies au vietnam ..bonjour l`humidite !! et baa elle bouge vraiment un poil !!! Par rapport a ma gibson les paul aucune comparaison pour la tenue d`accord !!!
Manche fin et tres agreable ,tout de suite je m`y suis fait !! Elle est legere aussi c`est agreable !! j`adore son look !!

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré? En son clair ou sature sur toutes les positions j`en suis plus que ravi !!! Vraiment super !!! Les micros envoyent severes !!!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
le moins ,c`est que le bouton du volume guitare est un peu trop pres des cordes !! Mais apres on a l`habitude !!! non c`est une bonne guitare a ce prix la !!!
vinz11520/09/2014

L'avis de vinz115"EVH Wolfgang Spéciale....ment bon !"

EVH Wolfgang Special
Il y a plusieurs Wolfgang la mienne est une Made In Japan.

La finition varie pas mal d'un modéle a l'autre dans ce que j'ai pu voir ici et la même au sein d'une même unité de production. Du coup la mienne a une touche bird eye plutot chargé et le manche est flammé, on ne peut pas voir la table (tres fine) en érable puisqu'elle est peinte en noir.

Pour les caractéristique de base (diapason micros etc) tout a été dit il me semble dans les précédents avis.

Il n'y a pas de chanfrein pour l'avant bras ou au dos pour accueillir le corps du guitariste et la table est plate contrairement aux modèles US. Cela a son importance puisque le floyd est posé sur la table et ne peut pas descendre au delà d'un certain point....logique.

J'adore cette gratte ! Le manche et l’écartement entre les cordes plus les frettes vintage lui donne un feeling très particulier que tous n’apprécieront pas.

Sur les premières frets on a l'impression d'un manche bien vintage de Tele mais plus on se rapproche des frets supérieur plus le manche devient propice au Shred plus plat.

Le corps n'est pas accueillant mais la gratte est super légère et parée minuscule. (la tête est très courte)

J'en profite pour faire une aparté lorsque j'ai eu la gratte neuve....elle n'était ABSOLUMENT pas réglée rien.....que dalle....l’alignement des cordes par rapport au manche par exemple, je ne vais pas faire la liste ça serait trop long mais un fois tout réglé j'ai vraiment un action basse, une gratte qui tiens l'accord après les pires Dive Bomb nikel !

Une gratte pour faire du rock pêchu (mais pas que....country aussi grâce a son claquant), l'esprit du son d'EVH même dans le détail ! et cela ne s’arrête pas au sélecteur inversé....

Un exemple : J'étais surpris d'avoir un micro manche qui sonne plus fort que le chevalet, et la curiosité m'a poussé a mesure les micros j'ai trouvé 14K pour le chevalet et 14,6 pour le manche...j'etais intrigué et aprés recherches sur les forums US j'ai trouvé que cela était volontaire EVH faisant comme cela sur ces grattes.....et bien vu que les micros sont visés au corps et que dans la pratique ça passe bien pourquoi pas.
Du coup la position son claire pour moi est celle du mileu et je trouve le son plutot claquant, la position micro manche uniquement ne me servant que pour les leads en satu....un peu sourd pour le claire je trouve, surpuissant et bassy !

Cette gratte a décidément du caractère !

Super gratte ! Oui je l'ai déjà dit je l'aime vraiment je pense qu'elle est inférieur au modele US (qui lui culmine a plus de 2000€ !) rien que par la table toute plate...mais les Japan bien que plus fabriquées sont vraiment pas mal pour leur prix !

Petit détail mais les frettes au delà de la 12iem case semblent être comme légèrement scallopées, l’accès au aigus est sublime sans être l'autoroute (genre Ibanez) vraiment un super compromis.

Autre détail : Le manche est brut pour l'entretien juste un peu d'eau savonneuse sur un chiffon (pas trempé le manche heins!) et éviter de jouer avec des cordes trop oxydés et il gardera un superbe aspect dans le temps car le manche de cette gratte est génial !

****EDIT : 30/12/14****

La technique eau légèrement savonneuse marche bien mais j'ai finalement décidé de protéger mon manche avec quelques couches de Tru Oil et je dois dire que je ne regrette absolument pas ! Le tru Oil est facile à appliquer et magnifie le grain du bois. Le flammage et les motif bird eye ressort encore plus sans perdre le feeling du bois, cela rappel tout de suite les manche MusicMan des AXIS avec une trés légère teinte doré, bref je vous le recommande, car la protection est top. En démontant entièrement la gratte j'ai aussi remarqué qu'une patte de la plaque qui soutien les fine tuner était enlevé (celle de la Mi grave)un peu intrigué la encore j'ai pas mal cherché sur les fofo US et la encore c'est un choix volontaire à cause du D Tuna, une gratte vraiment pensé dans le détail.

J'en suis plus que jamais content !
ramspi29/09/2012

L'avis de ramspi"parfaite"

EVH Wolfgang Special
fabriqué au japon, flyd rose

manche super agréable, petit mais faut être précis c'est pas un manche qui pardonne une erreur.

musique rock style us, métal et rock

1 an
meilleur rapport qualité prix, les ibanez et autres peuvent se rhabiller.
par contre faut la dompter, c'est un mélange de rusticité et de modernisme.
mrik8029/09/2012

L'avis de mrik80

Corps en tilleul
Table en placage d'érable
Manche en érable pièce quatershawn
Touche érable "birds eye"
Diapason: 648mm
Largeur au sillet: 41mm
22 frettes Vintage (petites frettes)
Switch 3 positions type "Lespaul" inversé
2 micros double bobinage EVH
Vibrato EVH Floyd Rose avec d-tuna intégré
Mécaniques EVH Gotoh chromées avec boutons en nacre
étui rigide SKB EVH
fabriqué au japon par les usines jackson et distribué par fender

Le manche est-il agréable ? Du tout bon, assez typé Musicman donc, un petit manche, plutôt fin et en prime, avec un bel aspect moucheté. Les frettes sont petites et c'est particulièrement agréable notamment lors des slides. Le manche n'es pas verni mais huilé et on sent tout de suite la différence, que du bonheur!

Rien ne freine l'accès aux dernières frettes et les bends ne sont pas difficile, on shred très facilement dessus.

On peut jouer comme un fou avec le floyd et rien ne bouge, l'accordage reste très stable. Depuis deux ans d'utilisation aucun changement, stabilité toujours au rendez-vous.

Guitare pas trop lourde et bien équilibrée.

Très bonne qualité de fabrication et assemblage très satisfaisant. Des parties de la guitare sont blindées et le matériel électronique de bonne facture.

Niveau sonorités elle à un caractère vraiment unique, avec des sonorités qui ont leur caractère propre. Un grand éventail de possibilités est offert avec la variation du volume, et positions de switch.

Cependant, attention c'est une guitare avec des micros très puissants et peut devenir compliquée à gérer pour des morceaux dans un registre plus doux et notamment sur des sonorités en clean style funk, reggae... Les micros sont idéaux pour jouer en crunch ou avec une disto . Mais de mon propre avis je trouve que les aiguës sont trop mis en avant et le son peut devenir criard.
C'est tout de même une gratte polyvalente assurément.

Edit: j'ai changé les micros par des seymour duncan SH1 et SH4 splittés et là le son qui tue:
- en split, clean, disto, crunch type strato/tele avec du claquant et avec de beaux mediums, c'est simple on a la sensation de jouer sur une (très très bonne) fender us.
-en double, les cleans remplissent un peu plus l'espace mais gardent ce son. En disto/od, c'est toujours précis et permet de s'attaquer au blues comme au métal sans soucis.

On perd le côté criard des anciens micros et le son est encore plus appréciable ! La polyvalence est encore plus forte !

Achetée depuis environ 24 mois.

Les plus ? Sustain, floyd et tenue d'accord, le manche, la finition exemplaire, les potards de volume et de tone, le look, la qualité de fabrication et d'assemblage, et pour finir la barre de trusroad accessible directement au bas du manche sans avoir à détendre les cordes.

Les moins ? Micros evh trop criards qui méritent d'être changés (sauf pour des joueurs exclusivement metal/heavy/death).

Autant le dire rapport qualité/prix exceptionnel! La meilleure guitare que j'ai pu tester et comparativement à des modèles beaucoup plus haut de gamme.

Avec un fly case très classieux en prime. Un choix à refaire les yeux fermés.
luke6718/08/2012

L'avis de luke67"Excellent"

EVH Wolfgang Special
je l'ai depuis peu, c'est une U S, vraiment c'est de la balle je l'ai échangé contre un VA Steve L avec un Floyd Peavey
Le manche presque aussi agréable que sur ma Luke 1 pour le confort de glisse, mais pour la prise en main c'est du pareil au même super fastoche
En Bird eyes huilé

Manche tip top
ergonomie parfaite
poids risible comparée au Gibson
L accès aus aigus du beurre
le son agressif
attention c 'est la version U S dsl

Je suis surpris par la possibilité des sons clairs malgré les doubles H
ne parlons pas des saturations c'est du V H

Depuis Deux moi et je la kiffe a mort
le peti manche et corps, la beauté et la finition en Gold Top
Ma Gibson a du mal a l'accrocher en sons
Je la conseille vraiment
Bon c'est une des premières du coup l'attention y a particulièrement était soigné.
dave-7717/08/2012

L'avis de dave-77"très bon achat"

Corps en tilleul
Mécaniques EVH Gotoh chromées avec boutons en nacre
Sélecteur 3 positions
D-Tuna
étui rigide SKB EVH
fabriqué au japon par les usines jackson il me semble

le manche est plus qu agréable il est génial il est moins large qu un manche ibz ou MM,41mm contre 43 et ca se sent;il est pas épais,un peu plus qu une ibz moins qu une fender on dirait que ce manche a été fait pour ma main comme sur ma petrucci.
les frettes sont de taille rikiki par rapport a ce qu on peut avoir chez les concurrents mais ca glisse tout seul jusqu au bout du manche no soucis.
il manque juste deux cases a mon gout.
le floyd n est pas vraiment collé sur la table on peut le tirer en arrière a 1 ton,reste parfaitement en place et les cordes reviennent en place sans problèmes.
la guitare est légère belle finition mais pas a tomber par terre non plus.
j allai oublier le dtuner ca fonctionne très bien juste un peu chiant a régler mais comme je m en sert pas je l ai désinstallé.

les micros sont des signatures evh,
franchement?
j ai pas plus aimé que ca je les trouvent un peu raplapla quand je les compare aux tone zone,petrucci et evolutions.
ils ont une très bonne définition sonore ca dégeule pas c est propre pas comme certains mais ils sont pas fait pour faire du métal.
si non ils remplissent très bien leurs rôles.

je l ai depuis quelques jour et je ne regrette pas j ai eu une bonne vingtaine de pelle de moyenne gamme au haut de gamme et c est l un des meilleur manche désolé mais c et ce qui me préoccupe le plus dans une pelle.
hormis les micros et encore ca donne un ptit plus par rapport a mes autres grattes.
et dire qu au départ j étais tenté par une sandimas mais son manche ma tout de suite rebuté et je pensai qu avec la evh on payait surtout le nom et non elle est super j ose pas imaginer la version us.

ps:les notes sont basées par rapport aux même gamme de prix
ramspi30/12/2011

L'avis de ramspi"excellent"

EVH Wolfgang Special
je vais donner mon avis plus français et pas besoin de traducteur
fabriquée au japon, véritable floyd rose, deux humbucker evh.

petit manche génial, j'ai une custom shop stratocaster, manche érable, la filiation est évidente fender.

guitare qui tire le boulet rouge en saturation mais également magnifiques sons clairs

4 mois, je cherchais le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme de prix, et franchement il n'y a pas photos, c'est le top, une guitare qui sonne à vide, qui sent le feeling, excellente.
contenu en anglais
King Loudness11/08/2011

L'avis de King Loudness (contenu en anglais)"Cool, but inconsistent"

EVH Wolfgang Special
The EVH Wolfgang Special was designed by Edward Van Halen and the team at Fender to bring a lower priced Wolfgang to market that offered all of the great feel and tone of the $3,000 American made model, but at a price point that the younger generation such as myself could afford. This model streets at about $1,300 and is made in Japan. It features a basswood body with maple top, maple neck with 22 vintage style frets, two EVH humbuckers, a locking tremolo system with D Tuna and a set of Gotoh 3 on a side tuners. Here is the full list of specs:

EVH Wolfgang Special Solidbody Electric Guitar Features:
Body: Basswood with Maple veneer top
Neck: Quartersawn maple
Fingerboard: AA birdseye maple; compound radius - 12" to 16"
No. of frets: 22; Vintage Style
Scale length: 25.5"
Nut width: 1-5/8"
Hardware: Chrome
Tuning keys: EVH-branded Gotoh tuning machines
Bridge: EVH-branded Floyd Rose locking tremolo with EVH D-Tuna
Pickups: Two EVH humbuckers, hard-mounted
Pickup switching: 3-way switch
Controls: Bourns low-friction pots (1x250k, 1x500k)
Case: SKB case with molded stripes

UTILIZATION

I've always liked the design of the Wolfgang, and this special is no exception. The general feel of the Wolfies that Ed has released over the years has always worked well with me. I actually slightly prefer the flat top models to the carved top ones, so that's a plus that the Japanese ones have over the USA models for sure. The design is definitely ergonomic. The guitars aren't featherweight, but they are light enough that it's comfortable to play and hold for extended periods. Checking out a few different ones showed that the weight really didn't vary much from guitar to guitar which was good. The upper fret access on these guitars is great as well, no real issues for me there.

Getting a good sound out of these guitars is not difficult... when you find a good one. I've tried a few of them and they're wildly inconsistent in how they sound. The best of the bunch was a black one that had that KILLER brown sound on the bridge pickup... but the neck pickup didn't work. The other two I tried seemed progressively muddier and weaker sounding and didn't have any of the even order harmonics that I so love about Van Halen's tone. Oh well, c'est la vie I suppose.

SOUNDS

I've tried these guitars through mostly British voiced high gainer amps overall. The clean tones are decent enough out of these guitars. They aren't nearly as nice as many other guitars, but there's a promising sparkle that's hidden in there that can be coaxed out with the right settings and the right amplifier. The neck pickup has some good jazzier flavours and (in the right setting) the bridge pickup can get some twang for country chickin' pickin'. However, the point of these guitars for myself and nearly every other user is to get some raunch on the go. When these guitars are on, they do not disappoint. The best of the MIJ Wolfgang's I've tried had a very spongy feel that gave the tone a nice brown sound type sag, almost as though a variac was dimming the amp's voltage a-la Ed. However, too many of the ones I've tried have had a bit of a muddy characteristic to the tone and pickups... so I have to question their QC and consistency at this factory. When they're on they're great but you may have to play a few to get there.

OVERALL OPINION

All in all the EVH Wolfgang Special is a great guitar for someone who wants that great Van Halen rock tone on a budget. They're still not cheap guitars at about $1,300 new, but if you find one that sounds and feels right to you, snag it. I've tried a few and they don't always feel/sound right, but when they do, there's not much that will top it in that particular price point.

Oh yeah, it also comes with a really awesome SKB striped case... how cool is that?