Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson vs Epiphone

• 41 réponses
  • 16 participants
  • 3 745 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Gibson vs Epiphone
Vu sur un forum US "Gibson is not worth the extra cash, trust me. Epiphone is the same guitar. People are going to tell you the quality is better, that Gibson is handmade, its all a crock."
D'ac, pas d'ac?
J'avoue que je trouve que ma LP Epiphone (1993) sonne super bien. J'ai essayé récemment une standard Gibson "made in USA" sans trouver de véritable différence de qualité. Pas de grosse différence sur le manche, le son est tout juste un peu différent (à vide); passé par un multi-effet je doute que cette différence s'entende. Je ne suis pas pro mais je joue (mal sans doute) depuis plus de 30 ans! A mon sens le prix actuel des Gibson ne peut se justifier, si ce n'est par l'aura dont bénéficie la marque.
Feu à volonté.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à Spleen pour son point de vue sur les micros.
Je ne cherche pas à imposer mon idée initiale mais à comprendre pourquoi certains mettent plusieurs milliers d'euros pour avoir l'original. Sans doute quelques uns sont obnubilés par la marque mais d'autres font certainement un choix plus rationnel basé sur la qualité.
Donc, un changement de micros permettrait de s'approcher du son Gibson?
12

Citation : la manche est en deux parties, le corps en contre plaqué, las micros a chier, les mecas bonnes si on tombe sur un modèle en Grover, les répliques de Kluson sont encore plus mauvaises que les originales, le chavalet a l'air de vouloir s'enfuir dés qu'il y'a un tirant trop gros dessus.

La mienne n'a rien de tout çà! Je ne dois pas avoir une vraie Epiphone! :D:
13
J'ai eu une G400 (le prochain qui dit SG G400 je le decapite avec une petite cuillère en plastique) et eu l'occase de jouer sur LP std en épi.
sinon j'ai eu une gibson LP DC std.

Oui on sent la difference, mais (et je vais pas etre original) bien sur qu'on paie l'inscription Gibson !
donc l'idée est de la choper d'occase comme j'avais fait = 1000 euros. :aime:

sinon si on veut une LP, il y a des alternatives aux gibson !
si on veut une gibson ... bin le reve ca se paie. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14

Citation : d'être sourd et d'avoir des saucisses cocktail a la place des doigts

Pas sympa de la part d'un modéro :non:
15

Citation : et d'avoir racheté Epiphone pour faire les mêmes guitares pour un prix abordable.

Dans ces cas là ma warlock coréenne c'est la même qu'une BCrich US qui sort du custom shop assemblée par Kerry King lui même :?!:
Je sais quand t'as une G400 dans les mains et qu'après t'essaies une SG de chez gibson, la différence ça se sent, la gibs' est déjà beaucoup plus lourde, a vide ça sonne plus, et même de visu la gibs fait gratte, l'épi fait un peu jouet (mais ça c'est la finition plastique de la G400 goth qui fait ça)
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]
16
Bon d'accord, il va falloir que je réessaye une Gib dans de bonnes conditions. Pas toujors facile quand on a pas de potes qui en ont. Les essais dans les music shops ne permettent pas toujours de se faire une idée.
17
Moi, je m'achèterais bien une Les Paul Tokai, si un jour je craque et que je n'ai pas assez pour une Les paul!

ca vaut le coup, ou bien légende urbaine?
18

Citation : La mienne n'a rien de tout çà! Je ne dois pas avoir une vraie Epiphone!

Si la tienne n'a pas le manche en deux pièce et le corps en contre plaqué, c'est une Elitist (aprés verif sur ta fiche, effectivement), mais une "vraie" Epi, la petite Standard basique, ça n'a rien a voir avec une Gibs

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
Bon, je parle de ma maigre expérience (21 ans - 7 ans de gratte). Mais j'ai acheté "par hazard" une epiphone studio LP100 avec finition main.

Touché sur le manche super agréable, son passable sans plus. Puis j'ai changé les micros par un bill laurence et un gibson ceramique et ça chie!!! (et ça reste un euphémisme...)

Bref, j'ai testé plein de Gibson en magaz' (mon meilleur pote est vendeur et m'a fait tester plein de grattes)... ben j'ai l'impression de jouer sur une batte de base-ball frettée avec un son pas meilleur que sur l'epiphone... le son clair est peut-être d'un rien plus fin mais le son disto est bien plus plat...

Après bon y'a le manche qui est collé, les finitions sont plus fines ..etc.. mais point de vue son, mieux vaud booster une bonne epiphone que de poser tout son pognon sur une gibson d'entrée de gamme.
20

Citation : mais point de vue son, mieux vaud booster une bonne epiphone que de poser tout son pognon sur une gibson d'entrée de gamme.

Sauf que la LP100 n'est pas une bonne epiphone mais une epiphone d'entrée de gamme. :volatil:
Epi LP std upgradée Vs gibson LP studio est un vieux debat sans fin ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.