Gibson vs Epiphone
- 41 réponses
- 16 participants
- 3 887 vues
- 15 followers
didier31
D'ac, pas d'ac?
J'avoue que je trouve que ma LP Epiphone (1993) sonne super bien. J'ai essayé récemment une standard Gibson "made in USA" sans trouver de véritable différence de qualité. Pas de grosse différence sur le manche, le son est tout juste un peu différent (à vide); passé par un multi-effet je doute que cette différence s'entende. Je ne suis pas pro mais je joue (mal sans doute) depuis plus de 30 ans! A mon sens le prix actuel des Gibson ne peut se justifier, si ce n'est par l'aura dont bénéficie la marque.
Feu à volonté.
- 1
- 2
Doc Plus
Alors ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
didier31
pezib
Da_gratteux
Sinon, plus sérieusement, épiphone fait de bonnes pelles passé un certain prix, mais une vraie Les Paul ça aura toujours LE son qu'une épiphone n'aura jamais (excepté peut être les séries élitist ^^)... j'ai joué quelques fois sur la G400 d'un copain et j'ai eu l'occasion de tenir une vraie SG special en magasin, ça a rien a voire
didier31
Rendons grace à Gibson d'avoir inventé la Les Paul ... et d'avoir racheté Epiphone pour faire les mêmes guitares pour un prix abordable.
DiMiX
moi sur mon sg g400 y a rien qui me deplait. les mecaniques sont super. la lutherie impec. le son est bien mais j avais envie d essayer des emg actifs"en commande".
Spleen-Musical
mais a mon humble avis c'est flagrant a travers un tout lampe ,
les micro epiphone sont tout de meme un rien brouillon .
pezib
Lonewolf
Une épi ... boah, y'a rien de spécial la dedans, la manche est en deux parties, le corps en contre plaqué, las micros a chier, les mecas bonnes si on tombe sur un modèle en Grover, les répliques de Kluson sont encore plus mauvaises que les originales, le chavalet a l'air de vouloir s'enfuir dés qu'il y'a un tirant trop gros dessus.
Franchement ceux qui prétendent que c'est la même gratte, n'ont soit pas d'oreille, soit une grosse frustration.
Bien sur qu'on paye la marque avec une Gibson, mais tu payes aussi une gratte ou la main de l'homme est présente a 80 % dans la fabrication, et ça se ressent.
Mon Epi, plus je la jouais, moins j'y trouvais de feeling, mes Gibs, c'est tout l'inverse, la première impression peux ne pas donner dans l'esbrouffe, mais plus on apprend a la jouer, plus on lui découvre de subtilités que ne peux pas sortir une Epi, même customisée a fond..
Epi c'est pas mal quand on a pas trop de budget (et encore y'a mieux du coté de chez Edwards ou Tokai), mais ça n'est en aucun cas la même gratte qu'une Gibs, a moins d'être sourd et d'avoir des saucisses cocktail a la place des doigts
didier31
Je ne cherche pas à imposer mon idée initiale mais à comprendre pourquoi certains mettent plusieurs milliers d'euros pour avoir l'original. Sans doute quelques uns sont obnubilés par la marque mais d'autres font certainement un choix plus rationnel basé sur la qualité.
Donc, un changement de micros permettrait de s'approcher du son Gibson?
didier31
Citation : la manche est en deux parties, le corps en contre plaqué, las micros a chier, les mecas bonnes si on tombe sur un modèle en Grover, les répliques de Kluson sont encore plus mauvaises que les originales, le chavalet a l'air de vouloir s'enfuir dés qu'il y'a un tirant trop gros dessus.
La mienne n'a rien de tout çà! Je ne dois pas avoir une vraie Epiphone!
Doc Plus
sinon j'ai eu une gibson LP DC std.
Oui on sent la difference, mais (et je vais pas etre original) bien sur qu'on paie l'inscription Gibson !
donc l'idée est de la choper d'occase comme j'avais fait = 1000 euros.
sinon si on veut une LP, il y a des alternatives aux gibson !
si on veut une gibson ... bin le reve ca se paie.
didier31
Citation : d'être sourd et d'avoir des saucisses cocktail a la place des doigts
Pas sympa de la part d'un modéro
Da_gratteux
Citation : et d'avoir racheté Epiphone pour faire les mêmes guitares pour un prix abordable.
Dans ces cas là ma warlock coréenne c'est la même qu'une BCrich US qui sort du custom shop assemblée par Kerry King lui même
Je sais quand t'as une G400 dans les mains et qu'après t'essaies une SG de chez gibson, la différence ça se sent, la gibs' est déjà beaucoup plus lourde, a vide ça sonne plus, et même de visu la gibs fait gratte, l'épi fait un peu jouet (mais ça c'est la finition plastique de la G400 goth qui fait ça)
didier31
fullwood
ca vaut le coup, ou bien légende urbaine?
Lonewolf
Citation : La mienne n'a rien de tout çà! Je ne dois pas avoir une vraie Epiphone!
Si la tienne n'a pas le manche en deux pièce et le corps en contre plaqué, c'est une Elitist (aprés verif sur ta fiche, effectivement), mais une "vraie" Epi, la petite Standard basique, ça n'a rien a voir avec une Gibs
j0m
Touché sur le manche super agréable, son passable sans plus. Puis j'ai changé les micros par un bill laurence et un gibson ceramique et ça chie!!! (et ça reste un euphémisme...)
Bref, j'ai testé plein de Gibson en magaz' (mon meilleur pote est vendeur et m'a fait tester plein de grattes)... ben j'ai l'impression de jouer sur une batte de base-ball frettée avec un son pas meilleur que sur l'epiphone... le son clair est peut-être d'un rien plus fin mais le son disto est bien plus plat...
Après bon y'a le manche qui est collé, les finitions sont plus fines ..etc.. mais point de vue son, mieux vaud booster une bonne epiphone que de poser tout son pognon sur une gibson d'entrée de gamme.
Doc Plus
Citation : mais point de vue son, mieux vaud booster une bonne epiphone que de poser tout son pognon sur une gibson d'entrée de gamme.
Sauf que la LP100 n'est pas une bonne epiphone mais une epiphone d'entrée de gamme.
Epi LP std upgradée Vs gibson LP studio est un vieux debat sans fin !
Berzin
-concernant les différences. Il me paraît dur de dire "j'ai une épi, j'ai testé une gibs dans un magasin, c'est pareil." Pour prendre la mesure d'une gratte il faut des heures de jeu, tranquillou chez soi ou en groupe. Pas en une heure en magasin, on n'a guère le temps de s'accoutumer à la guitare. Ensuite, il faut voir sur quoi on teste. Comme dit plus haut, dans un Pod ou même un tout lampes à faible volume, pas évident d'entendre la différence. Mais sur un bon ampli, à volume de groupe, ca devient de plus en plus audible.
-concernant les raisons d'acheter Gibson : le prestige (la marque), le son, la qualité globale, la durée dans le temps, l'assurance de pouvoir revendre.
-pour les micros, il est possible d'améliorer la guitare avec des micros Gibosn, mais ne vous leurrer pas, ça n'en fera pas une Gibson pour autant. La lutherie compte et du bon bosi bien seché, ça douille ! J'ai un copain qui avait changer les micros de son Epi jazz, pour des Gibson, c'était meilleur, mais comparé à une Gibson, pardon....
En conclusion, s'il n'y avait aucune différence, à l'exception de quelques snobs, tout le monde jouerait sur Epi.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
geant_vert
epiphone corée (pas les elitist) qui sont tres bien au passage
- corps pas en une suel pièce mais faite en contre plaqué : autant aller l'acheter chez ikea c'est pareil
- electronique différent
- pas de blindage
- micro pas avec le mm niveau de sortie et pas si précis
- les manches ne sont pas identiques
- la qualité du vernis est aussi différente...
je continu?
PS : epiphone ne font pas de mauvaise guitare au vu du budget. Par contre dire qu'une renault c'est pareil qu'une audi bah la je susi pas d'accord
Lonewolf
Anonyme
vu le niveau du type... le test n'est pas très probant...
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2