Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Epiphone Les paul années 90

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 872 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Infos Epiphone Les paul années 90
Bonjour à tous et à toutes :o:,
Pour commencer, j'ai recherché sur le forum des réponses à mes questions sans succès, et je n'ai pas trouvé de topic traitant du sujet ci dessous.
Si le sujet existe déjà et m'as échappé, je vous remercie de me l'indiquer, je prendrais part à celui avec plaisir (plutôt que de dupliquer ici).

Alors voila, je suis le propriétaire d'une Epiphone les paul coréenne de 1996, et j'aimerais des renseignements sur celle ci. Je sais déjà tout ce qui concerne sa date et son lieu de fabrication: ce qu'on peut obtenir facilement avec le numéro de série et son ami google en somme :D.
Ce qui m'intéresse va au dela, j'aimerais avoir le maximum d'information concernant les Epiphone de 1990. A vrai dire je ne sais même pas si la mienne est une standard, une standard plus, un standard plain top, etc...
Je cherche des infos, concernant les bois, les micros etc, tout ce qui touche à la fabrication des Epiphones coréennes dans les années 1990, et plus particulièrement la mienne bien évidemment :clin: )

Voici des photos, si cela peut vous aider:





Merci d'éviter les posts du genre "éPifaune sapuuu" ou toutes autres choses qui montrerait votre interêt certain pour le modèle haut de gammes de la les paul :non:

Merci à vous :D:
2
Pour ma part, je te dirais déjà qu'elle correspond aux actuelles Les Paul Standard Plus actuelles soit celles qui possèdent une table flammée. Je suppose que l'appellation était la même dans les années '90 :???:

+++
3
Merci Cellz, d'après les premières recherches donc voici les différences qui existent entre les différend modèles actuels chez Epiphone :

Citation : - Les Paul Standard : corps acajou sans placage + manche acajou + peinture noire (elle n'existe plus qu'en finition ebony)
- Les Paul Standard Plain Top : corps acajou avec placage feuille d'érable + manche acajou, en finition sunburst (3 types disponibles : honey burst, heritage chery sunburst, vintage sunburst)
- Les Paul Standard Plus Top : corps acajou avec placage feuille d'érable flammé + manche acajou, en finition sunburst (5 types disponibles : honey burst, heritage chery sunburst, vintage sunburst, trans amber, trans blue)
- Les Paul Standard mahogany : corps acajou sans plaquage + manche acajou, finition vernis transparent.



(repris sur le forum de partoch.com)

Donc j'aurais une Epiphone les paul standard plus top heritage cherry sunburst (en comparant les couleurs avec des photos)
En regardant les catalogues de certains magasins je confirme la ressemblance de la table et de la finition.
La seule différence visible sont les mécaniques type classic (plastique) pour moi alors que maintenant elle sont en chrome

Si on se réfère au caractéristiques actuelles:
Corps acajou, table érable flammé, manche acajou et touche palissandre, micros alnico classic.
Je m'en doutais un peu pour ces caractéristiques, mais c'est bien d'en être sur :D:
Les bois sont sans aucun doute restés identiques.
J'aurais bien aimé savoir d'ou viennent les bois (asie surement pour l'acajou) pas de la à savoir quel arbre bien sur :lol:.
Savoir en combien de pièces est faite le corps (2 ou 3 surement, il faudrait que je regarde attentivement cela doit se voir au dos)

J'aurais aussi aimé savoir si les micros sont exactement pareil que ceux d'aujourd'hui ? ce qui est moins sur que les bois car l'acastillage est différend (pour les mécaniques notamment)

J'ai "ouie-dire" que les modèles précédent 2000 (avant le transfert de la production en chine) était de meilleur qualité. Je ne veux pas me faire mousser, dites les choses comme elles sont, je veux surtout savoir :D:

Enfin bref, tout autres informations est bonne à prendre. Merci à vous
4
Concernant les mécaniques actuelles, elles sont de meilleure facture que les précédentes. Il s'agit de mécaniques grover, peut être pas les plus fines de la marque niveau réglage (ce sont des 14:1, je pense) mais elles tiennent super bien l'accord. Mon Epiphone Les Paul Plain top ne se désaccordait quasi pas alors que ma Gibson SG avec ses Gibson Deluxe, c'est l'horreur !

Quant aux micros, il semblerait que les productions récentes proposent des micros mieux conçus, avec un meilleur rendu sonore... et je suppose que Epiphone a bien du répondre aux duncan designed, emg designed des autres marques en proposant des "Gibson designed"...
5
La mienne je ne l'accorde jamais, a part quand je la voyage dans son case et c'est une ou deux cordes et à pas grand chose.
les notes tiennent vraiment bien, après peut être est ce une exception.
moi j'ai vu que les micros Epiphone était pas génial, après il sont peut être mieux que ceux de la mienne, ce qui voudrait dire qu'ils sont encore pire les miens ... :??:
Pourtant je trouve ça pas mal dans un bon lampes.
6
Je viens de regarder, le corps est en 3 pièces de bois, juste de petit morceaux sur chaque extrémité pour lui donner sa forme "ronde". Le bois est partout le même, il semblerait que ça soit donc entièrement acajou, j'avais entendu dire qu'Epiphone utilisait des partie en aulne pour alléger la guitare déjà très lourde. la mienne doit faire 3,8 kg, je ne trouve pas ça excessif, certaine les paul atteignent 5 kg.

Bref, donc si quelqu'un à d'autres informations, je suis preneur. Merci à tous
7
bonjour a tous j ai une sg Epiphone de 1990 et aprés avoir changer les macaniques qui faisait une vibration et les codensateurs pour un meilleur rendu des micros j ai comparé avec une sg gibson et la surprise une legère différence du son .le manche de la gibson est plus confortable mais je suis tres satisfait de mon epiphone et je pense la prendre pour mes prochain concerts.donc je pense que les Epiphone de 1990 son de bonne conception j ai eu en main un nouveau model en main de lespaul et une sg et je trouve qu au niveau du manche les fretes racroche un peu.alors voila si ça peu faire plaisir avec un peu de bidouille on peu avoir d excellent resultats .bien amicalement a tous