Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet soucis de reglage

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 371 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion soucis de reglage
Salut a tous

Alors voila, lors du dernier entretien de la touche et changement de cordes de ma LP, le cordier qui n'etait plus maintenu s'est barré et j'ai du bouger les vis en le remettant (boulet inside)

Résultat, il m'arrive un truc que j arrive pas a resoudre, d'ou mon besoin de passer sous vos lumieres :

Avec cordes neuves bien entendu, lorsque j'accorde ma gratte, la corde a vide et son harmonique est juste, mais sur une note frettée, la note se retrouve 1/4 de ton au dessus. (c'est pas aussi important selon la corde gratouillée bien sur, ce qui me fait penser que c'est au niveau du cordier que ca deconne)

Alors avant de tout tripoter je prefere vous demander votre avis sur comment regler mon cordier (parallele a la table ou autre, etc)

Merci d'avance

Y reste des binouzes ???

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 22:57:06 ]

2
up !

Y reste des binouzes ???

3
C'est harmonique 12eme frette et note fretté 12eme case qu'il faut que tu compares, pas corde à vide et harmonique.

Tu joues l'harmonique 12eme frette, tu accordes pile poil ta corde, tu frettes 12eme case et tu compares.
Si la note frettée est au dessus, tu rallonges la longueur de corde avec le vis du pontet correspondant, si elle est en dessous, tu réduis.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 17:56:16 ]

4
Et tu peux vérifier/affiner à la 19ème case, c'est plus stable.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Ah c'est corde frettée 12e, ok ! je vais voir ca alors, merci pour vos réponses

Mais concernant la hauteur du cordier que j'ai modifiée, ca n'impacte pas sur la justesse ? je sais que ca joue sur le sustain et la casse des cordes (^^) mais je n'y connais pas des masses en reglages, je debute...marre de donner de l'argent a mon magasin de musique pour si peu de choses.

Y reste des binouzes ???

6
Ca va surtout avoir de l'impact sur l'action = la hauteur des cordes par rapport au manche.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
c'est pas plutot le chevallet pour l'action ? mécaniquement ca me paraitrait plus logique vu que c est le dernier endroit ou la corde est en contact... je vais ressortir mes fiches moi  mdr

Y reste des binouzes ???

8
Citation :
Mais concernant la hauteur du cordier que j'ai modifiée, ca n'impacte pas sur la justesse ?

Si, mais dans une moindre mesure.
Dès lors que la hauteur des cordes est modifiée, par exemple une action assez haute ( règlage pour un jeu Blues en général ), le fait de fretter une note va "tirer" plus sur la corde que si celle-ci était plus près de la touche, et donc modifier un peu la justesse de la note fretté par rapport à une action basse.

En fait un bon règlage de l'intonation se fait tout en dernier, après un éventuel règlage de la courbure du manche, après avoir défini l'action qui nous conviens le mieux etc... et avec des cordes neuves.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Apres avoir relu vos messages je me dis que je me suis peut etre mal exprimé.

La partie avec les pontets qui aussi definit la hauteur de l'action (que j'appelle chevalet) a été reglée par mon luthier ainsi que la courbure du manche.

Et ca je ne veux surtout pas y toucher ! apprendre le réglage du truss road sur une Les Paul, pour moi c'est du suicide

Ce que j'ai déreglé par inadvertance c'est le bloc ou on coince les boules des cordes (que j'appelle cordier. a ne pas confondre avec corbier, surtout pour ce qui est de coincer dedans les bou***) ok je m'egare 

Y reste des binouzes ???

10
ça ne devrait alors pas faire grand chose. si l'angle de corde est trop aiguë, tu risques de casser des cordes. ça n'a pas d'incidence sur le justesse de ta guitare. Par contre, ce qui peut arriver en changeant les cordes, c'est de mettre le chevalet (la partie avec les pontets) à l'envers.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!