Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Gibson Les Paul junior a de la concurrence!...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 132 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La Gibson Les Paul junior a de la concurrence!...
Salut,

Cherchant depuis qlqs temps une grat' type Les Paul armée de micro P90,
le tout avec un budget d'environ 600 €,
j'étais logiquement focalisé vers une Les Paul junior...

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_junior_1958_svsb.htm


Mais je suis tombé sur cette PRS,
La SE One Korina...

https://www.prsguitars.com/seonekorina/index.php



Pour ce qui est de la Gibson j'ai eu l'occasion de l'essayer, et de lire tous les avis et test qui ont été postés et qui retranscrivent bien l'esprit de la bête...

Mais pour la PRS c'est plus flou... sortie depuis peu, la PRS SE One Korina n'est pas encore référencée sur AF,
la PRS SE One est quant à elle référencée sur le site, mais aucun avis ou post sur le forum à son sujet...

ET LÀ EST MON PROBLÈME, je ne suis pas un grand connaisseur des PRS, et encore moins de cette serie SE plus abordable (made in Corée en fait).
Les qlqs modèles de PRS que je peux essayer sur Nantes sont des US, donc bien plus cher.
et niveau comparatif entre la PRS SE One Korina et la Les Paul Jr. le peu qu'on peut en dire c'est que au dela de la ressemblance elles n'ont apparement rien a voir...

Donc j'me retourne vers les champions d'AF et particulièrement aux connaisseurs de Paul Reed Smith...

Que vaut la série SE de chez PRS?...
Qui à tâté la PRS SE One? surtout la belle Korina?... ou même une PRS dans l'genre?
Et les manches Wide fat, c'est des buches ou bien?

Tant de questions à la vue de cette PRS SE One Korina...
surtout sans pouvoir essayer un modèle équivalent 


Tout ce que j'en sais pour l'instant, c'est que contrairement aux Les Paul junior, la finition est top malgré le "made in corée" ... qu'elle a un gros sustain... le micro un peu juste mais ça s'arrange...sinon pas plus.

POUR INFO : La PRS SE One "Korina" est quasi similaire à la PRS SE One si ce n'est :
Le bois utilisé, d'où le nom de "Korina" (Acajou d'Afrique plus clair que l'acajou d'Amérique du sud).
Le bridge qui est un PRS designed stoptail...
100/150€ de plus que sa copine (la SE One) pour une gratte top qu'on verra pas partout ...



merci pour vos réponses...
moryse.
2
Bon ils sont où les fans de PRS?...
ou même les éventuels déçus de la dernière Les Paul jr...
ça a pas l'air d'une tuerie cette grat' sérieux !?...
3
J'ai une Gibson LP-DC Faded (P90) et une PRS-SE Santana (qui ne se fait plus je crois).
Finitions :
La PRS est beaucoup mieux finie que la Gibson, y a pas photo. Elle a une très bonne prise en main, un manche agréable.
Elle à l'air de bien vieillir, je ne sais pas de quelle année elle est, je dois l'avoir depuis 7 ans je crois, c'était un modèle de démonstration de la première série de PRS coréennes (SE).
La Gibson, c'est 'service minimum'. Vernis faded qui disparait avec les frottements (reliquage rapide...) mais que je trouve très agréable au toucher. J'aime bien le manche mais il est moins 'facile' que le PRS.
La mienne a un défaut que je n'avais pas vu à l'achat, elle a un mauvais coup de fraise sur le corps, en dessous du manche, sous le pickguard.
Contrairement à l'avis général, je trouve les mécaniques très bonnes.
Bois :
Les 2 sont en acajou, mais ils sont radicalement différents. Celui de la PRS est plus jaune, moins dur et moins dense que le Gibson (Nato je crois...). Étonnamment, le corps de la Gibson semble être d'une pièce, je ne vois de jointure nulle part.
A vide, la Gibson sonne beaucoup mieux que la PRS.
Le poids est à peu près identique.
Son :
Elles ne sont pas comparables cotés micros (P90 vs. Doubles).
Le Gibson sonne très bien, le son baveux mais tranchant et très riche des P90. Très sensibles à l'attaque.
La PRS... n'a pas de caractère, manque de dynamique. Elle mérite de meilleurs micros.

Perso, je préfère la Gibson. Son son est une référence.

Dans ton choix, je prendrais la Gibson sans hésiter une demi seconde.
Le dollar est encore faible et ça risque de ne pas durer, c'est le moment d'acheter US, les prix vont certainement grimper. Tu revendras plus facilement et mieux le Gibson.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

4
Ok merci du conseil,

C'est sure que ta LP faded DC doit être bien sympa, j'ai vu la LP spécial 60' DC sur thomann qui est quasi similaire... (enfin je pense)
mais là malheureusement, c'est pas le même budget que pour la PRS SE ONE ou la LP Jr.

Ce qui me refroidit un peu avec ce budget chez Gibson c'est que si des séries de chez eux comme certaines  Faded ou Studio, souffrent d'un sérieux manque de finition, j'imagine mal comment elle va passer les années la pitite LP Jr. (corps en 1, 2 ou 3 pièces, le pseudo vernis finition satin, l'encollage du manche et celui des frettes...)

Sinon il y a bien la LP Studio P90, un peu plus cher que la LP Jr. mais j'accroche moins...

Alors que pour PRS le peu que j'ai pu en lire, ou entendre sur cette série SE, c'est qu'au delà des finitions qui sont au top, la lutherie a l'air d'être vraiment bonne... table sculptée et avec un manche nickel qui bouge pas, qui reste juste une fois accordé...
Si en plus ça vieillit bien c'est l'must!...

La tienne elle se comporte comment après 6 ou 7 ans ?

5
A vérifier dans la gamme de prix, mais possible que Godin fasse des guitares style LP avec P90...
AGuitLand
6
Bien vu!

la Godin LG SP 90... environ 650€,
A méditer... merci.


7
C'est clair que le vernis faded est fragile. Coté fabrication/bois/frettes etc, aucun soucis à se faire avec le temps.
Correctement traitées, que ce soit la PRS, la Gibby ou la Godin, il n'y a pas de raison pour qu'elles vieillissement mal. C'est quand même rare une gratte qui s'explose avec le temps.
Après, les trucs genre : un manche nickel qui bouge pas, qui reste juste une fois accordé... c'est quand même pas des guitares de supermarché que tu vises la, heureusement qu'elles sont justes.
Perso, je trouve qu'une guitare avec un seul P90, c'est pour faire un son brut et tranchant, le LP Junior (ou SG), c'est la référence. Le fait qu'elle n'aie pas de table érable rapportée me semble faire partie de sa particularité sonore.

Prend celle qui te plais le plus !

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!