Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson les paul et les sites de VPC

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 737 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gibson les paul et les sites de VPC

Bonsoir à tous.

Désolé de vous déloger du canapé à l'heure de l'apéro (C'EST SACRE B****L !!!!!....pardon je reprends) mais j'ai une question qui peut paraitre un poil con:

Dans les cas de figure de la consommation contemporaine, il se trouve bien souvent (mais pas tout le temps) qu'un producteur d'un objet avec une qualité plus ou moins aléatoire (une guitare par exemple) favorise ses plus gros acheteurs grace à la loi des 20/80: 20% des acheteurs réalisent 80 % du chiffre d'affaire du producteur.

Etant donné que les sites de VPC de guitares du type thomann/woodbrass/music store.... achètent les instruments en grandes quantités pour obtenir un rabais fournisseur via partenariats etc, sont-ils donc détenteurs des instruments ayant le plus gros niveau de qualité (table très flammée sur une gibson standart ou traditional pour ne pas prendre des exemples trop superflus) ou au contraire détiennent-ils des instruments dont le standard d'achat n'est pas à la hauteur (par rapport au marché USA par exemple) ?

Les sites de VPC organisent-ils un contrôle du niveau de qualité de l'instrument pour éviter d'envoyer une guitare n'ayant pas le niveau de qualité requis vis à vis de la satisfaction client ?

 

Je me pose toutes ces questions vis à vis du flux de masse car depuis quelques temps je constate (notamment dans des boutiques comme milonga à Toulouse) que leurs gibson les paul ne sont pas conformes vis à vis de leur descriptif notamment sur le grade des tables ou le flammage.

2

nobody ? mrgreen

3

icon_sad.gificon_sad.gificon_sad.gif

4

y a un Milonga près de chez moi ( région parisienne ).  Jusqu'à il y a peu, le responsable  "tractation avec Gibson" y était.. je crois qu'il est dans un Milonga du sud maintenant.... J'avais discuté une fois avec lui  (un type sympa et passionné de Gibson ).  Je lui ai tenu un peu le même discours que toi... Il m'a soutenu que les guitares Gibson importées en Europe étaient les mêmes qu'il voyait sur les salons américains durant ses déplacements professionnels ( argument de vendeur me dira t-on ). Ce jour-là, il m'a d'ailleurs sorti une Les Paul historic 59 irréprochable....

Sauf preuve, c'est une légende urbaine...

Ce qu'il y a de certain, c'est que la qualité des instruments n'est pas égale... un même modèle de guitare peut avoir des défauts que sa voisine n'a pas. Et il  y en a à la qualité irréprochable.

... pour ça qu'à mon avis, la VPC concernant les Gibson est à éviter. Cela dit j'ai plutôt vu des défauts sur certains modèles dans le Milonga de chez moi. Dans un magasin comme Guitar Legend à Paris, ça ne m'est jamais arrivé... mais je pense aussi qu'ils ne brassent pas le même volume de guitares ( Milonga a quand même pas mal de magasins )... donc statistiquement...

A savoir, s'il vérifie les instruments... j'ai acheté une  Les paul chez Milonga... elle est arrivée dans son carton Gibson avec un autocollant visant à prouver qu'elle n'avait été sortie par personne depuis les états-unis... le vendeur m'a dit que le responsable Gibson en Europe leur demandait de vendre les instruments dans ces conditions ( pas pour un modèle exposé évidemment t )  ... Donc, chez eux, c'est clair qu'il ne vérifie pas...

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 20:26:52 ]

5

Ah donc comme quoi du haut (ou du bas devrais-je dire) de mes 21 casseroles je ne suis pas encore trop aveugle ça me rassure lol !

Ce qui m'a le plus impressionné je crois pour ma part c'est une traditional qui n'est d'ailleurs pas restée longtemps au milonga proche de chez moi mais qui avait la particularité bien étrange d'être aussi flammée qu'une plain top, c'est à dire pas du tout. Sur le moment je me suis dit c'est pas possible c'est pas une traditional ça. Du coup je suis allé voir des annonces de personnes vendant leur Trad dans le même coloris (à savoir ice tea burst) et la eek !!! Toutes étaient énormément flammée (les annonces, même des guitares vendues, sont toujours disponibles sur leur site à savoir guit**iste.com pour ceux qui souhaiteraient comparer).

Après malheureusement je n'ai pas pu comparer dans des music shop comme broc'n roll à Nîmes où apparament ils ont un stock de cette marque assez volumineux et d'après leur site sont distributeur platinium pour Gibson (Ce qui peut être l'explication à mon interrogation vis à vis des 20/80).

Je penses que la prochaine étape pour ma part sera d'aller comparer chez eux ainsi que que chez azéma à Montpellier (ils possèdent un site ou j'ai pu voir quelques modèles photographiés et un peu de stock pour pouvoir comparer leur trad).

D'autres avis les amis ? bave

6

Citation de : ludwigh

 

... pour ça qu'à mon avis, la VPC concernant les Gibson est à éviter.

 

 

pour celles qui coutent un bras ça me parait clair... maintenant pour les moins chères, pourquoi pas ?... j'ai acheté ma LP dc special en VPC (enfin, pas le gros truc genre thomann, chez max guitar aux pays-bas en fait) et je savais que j'achetais une bonne gratte...

7


Citation de a_meursault :

 

maintenant pour les moins chères, pourquoi pas ?...

 

 

Pour les petits  modèles,  en effet...  mais néanmoins, j'ai vu en magasin une les  Paul BFG gary moore, avec un manche, je demande comme il avait pu passer le contrôle technique... quand tu reçois ça chez toi et que tu as payé 900 euros... mouais..... certes, tu peux toujours la renvoyer...

Même sur un petit modèle comme la melody maker, j'ai vu des trucs...

Les vendeurs eux-même, si tu les connais un peu, te disent que chez Gibson, c'est freestyle pour la qualité. Y a des modèles parfaits et d'autres qui arrivent avec des défauts.

8

Citation de : ludwigh


Pour les petits  modèles,  en effet...  mais néanmoins, j'ai vu en magasin une les  Paul BFG gary moore, avec un manche, je demande comme il avait pu passer le contrôle technique... quand tu reçois ça chez toi et que tu as payé 900 euros... mouais..... certes, tu peux toujours la renvoyer...

Même sur un petit modèle comme la melody maker, j'ai vu des trucs...

Les vendeurs eux-même, si tu les connais un peu, te disent que chez Gibson, c'est freestyle pour la qualité. Y a des modèles parfaits et d'autres qui arrivent avec des défauts.

c'est quand même pas possible quand les "entrées de gammes" sont à +- 800... j'ai toujours du mal à y croire...

9

La bfg avait un manche en forme de fusillis al dente ? mrgreen

Nan c'est vrai que de manière générale la VPC peut être avantageuse pour des modèles comme les studio faded par exemple qui ont moins de particularités et de valeur.

Cependant j'ai l'impression que le flammé de la table pour les Les Paul qui affichent cette particularité dans leurs caractéristiques est presque un indicateur d'alerte.

J'ai également pu comparer des écart énorme de poids sur deux mêmes modèles à finitions différentes :

L'un en Ice tea burst portait un flam top très moyen même si il existait mais qui avait comme particularité d'être presque plus légère qu'une telecaster baja.

L'autre en Light burst portait un flam top aussi moyen mais était extrêmement plus lourde que sa sœur à sa gauche (En sous pesant l'une dans la main droite et l'autre dans la main gauche j'ai pu comparer une différence d'un peu près un kilo, un kilo et demi...)