Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forme Les Paul

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 2 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Forme Les Paul
Bonjour, j'adore le son, la forme de la Les Paul, mon problème: le manche ne me convient pas, la Gibson.
Alors, vu aussi que j'ai pas 2000€ pour mettre pour une guitare, maxi 600€, y aurait-il des alternatives de bonnes qualités.
J'aime la PRS SE Mike mike akerfeldt, les LTD, Cort ou Epiphone. Pour le son, je pencherai pour Epiphone, mais la qualité est-elle vraiment là, pour une les Paul.
Aussi non, quid de la Nighthawk?
Afficher le sujet de la discussion
11
merci Cuki79, en fait, je ne cherche pas le mythe vraiment, mais un son plus rond plus blues que ma Stratocaster pour avoir une différence entre divers morceaux sur scène. Je ne suis pas un pro et n'aspire pas à l'être, c'est pour ça que je demandais aussi des avis sur les PRS SE que je trouve, personnellement, très jolies. La SG, j'ai eu un très mauvais feeling avec la Fadded qui m'a niqué les tendons au bout de 3 concerts et 4 mois. Oui, je m'y suis pas fait. Mais, bon, je suis pas puriste et autant que je vois dans mes prix ce qui sonne mieux à mes oreilles.
Merci des conseils avisés.
12
Citation de Cuki79 :
Salut,

Je suis d'accord que ça dépend des guitares... Mais j'ai dû essayé 6 tributes et il y a pas eu de miracle... Pour l'instant, j'ai pas encore trouvé de Gibson à 600€ qui sonnait (à mon goût) mieux qu'une à 1200€. Mais je suis d'accord que c'est aussi une histoire de chance.

Quand j'ai cherché ma Les Paul, le vendeur m'a mis une VOS dans les mains (sans me le dire): elle était horriblement lourde, le manche était un tronc d'arbre (quoique pas désagréable), mais elle sonnait du feu de dieu. J'aime bien ma studio mais, elle n'est pas prêt de sonner comme ça et j'ai pas honte de le dire. ça arrive les coup de bol ou les coups de foudre mais en général la qualité augmente avec le prix. C'est sûr que chez Gibson, ils abusent beaucoup mais je n'ai pas trouvé de bon plan comme chez Fender. ex: La Tele Baja mexicaine est (à mon goût) supérieure à toutes les Tele américaine premier prix avec le greasebucket... et pourtant elle coûte moins cher!


c'est marrant mais mon expérience m'a plutôt appris que mon "échelle" de goût ne correspondait pas à une échelle de "valeur/prix"... c'est très subjectif évidemment, on est même en plein dedans...

Citation :
Maintenant, c'est vrai qu'avec les séries Tribute, si on accepte la finition "différente" (en fait des économies sur les étapes de polish, les touches en erable...), on a en face de soi des instruments bien faits. Je trouve que la dessus Gibson s'est vachement modernisé... J'ai l'impression que dans les années 90, il y avait moyen de trouver des guitares mal foutues avec de la colle mal séchée qui dépasse... Les grattes que j'ai essayé aujourd'hui étaient bien finies. Et pour sûr elles avaient leur petite personnalité (50's, 60's, Future...). Mais guitare pour guitare, au niveau rapport qualité prix la PRS SE s'en sortait mieux.

Quand je dis que c'est "pas terrible", c'est dans la perspective du mec qui va acheter un bout de mythe. Les mecs qui achètent des Gibsons, ils achètent aussi la marque, le symbole, le marketing, le poster de Slash avec le pantalon moulant en sky... Ben pour ceux-là, je leur dis une studio c'est mieux, une standard encore mieux, une traditional encore encore mieux, une VOS.... wow.


tout sauf du son quoi...

Citation :


PS2: Je suis d'accord que les P90 ça sonne. Mais est-ce que c'est ce qu'il cherche?


vrai... il vaudrait p-e mieux s'orienter vers du humbucker pour le coté les paul... c'est drôle d'ailleurs, parce que les premières les paul étaient montée en P-90... les hummies sont arrivés bien plus tard, en 57 si je me souviens bien...

il ne faut pas oublier le marché de l'occas', on peut y trouver des burny, greco, orville, tokai qui sont vraiment pas mal...
13
Si le seul truc qui t'intéresses c'est le son, alors je te conseille d'acheter européen, t'auras pas à payer l'importateur et le change... Les Allemands font des super guitares, ex: Duesenberg. En Les Paul, il y a Heritage of Kalamazoo aussi, c'est très bon, j'en ai eu une aussi.

Mais le plus simple c'est d'écumer tous les magasins de guitares jusqu'à tomber dessus. ça prends 1-2 mois mais en général, tu finis par trouver chaussure à ton pied.

Pour revenir au son, le problème c'est que les gens cherche généralement un son dans leur tête... Et ce son correspond souvent aux chansons qu'ils ont aimé. Du coup, ça ramène souvent aux classiques Fender, Gibson... Je pense qu'au delà du prix, les gens cherchent une signature sonore. A la base un ampli de guitare c'est quand même ce qu'il y a de pire pour reproduire un son... C'est pas du tout linéaire ou Hifi et pourtant les gens aiment les "mauvais amplis" parce que les Beatles, les Stones ont écrits de magnifique chansons dessus. Un jour les gens paieront hyper cher pour avoir un ampli "Harley Benton" Relic, parce qu'un gamin aura enregistré le prochain "Stairway to Heaven" dessus.

Je suis désolé de défendre les gros modèles (que je ne possède pas) mais faut avouer que les deux meilleures Gibson que j'ai essayé étaient des custom VOS (SG et Les Paul) hors de prix. Aussi vrai que les deux meilleures dreadnoughts que j'ai joué n'étais ni Gibson ni des Martins, c'était une européenne et une marque Californienne plus confidentielle. Alors je dois avoir les oreilles zigouillées par le marketing ou je ne sais quoi mais avec les copies de Les Paul je ne trouve pas... Elles sonnent toujours très froides. Je pense c'est pour s'adapter aux musiques d'aujourd'hui. Les shredders et le nu metal ont imposé de nouveaux codes, la guitare au son bluesy un peu baveux c'est pas pratique pour balancer des riffs hyper rapides...

J'aimerai bien être comme Jack white et trouver une guitare en plastique et la faire sonner de folie... Mais je sais pas faire.

... Le plus drôle c'est que Slash joue sur une copie de Gibson... C'est pas une vraie mais elle a le son qu'il aime. La Gibson Les Paul AFD est donc une copie de copie de Les Paul... Le pantalon en sky en prend un sacré coup:)

A+
Cuki79

[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 19:06:55 ]

14
ouep ! les duesengerg sont cools... les heritage sont super chères mais elles sont excellentes effectivement...
15
Heu! Je tiens à rappeller que je suis pas pro, ni riche comme ceux qui me conseillent des guitares qui me coûteraient 4 mois de salaire au minimum. Pour le son, je me fie pas du tout aux disques que j'écoute, aussi non j'aurai une Fender, teleaster ou stratocaster signature de chaque artistes que j'écoute, des PRS parei, des guibson, des Rickenbacker et autres que je ne saurai citer. Ouais, j'suis possesseur de plus de 1000 cd et dvd tous originaux, sans compter les vinyls, Et si je voulais sonner comme Kashmir, j'aurai une Danelectro. Donc, voilà, je demandais juste, par rapport au prix que je pourrais mettre sans perdre ma femme, ma fille et ma maison, quelle marque de forme Les Paul je pourrai prendre, je n'ai, hélas, pas eu ma réponse. On dirait, dans vos réponses, un cours fait par mon oncle qui se fait 6000€ par mois, avec une maison à lui, donc, pouvant s'acheter ce qu'il veut quand il veut. Non, je redis que je ne pourrais avoir que 600€ au grand max. Et oui, g un ampli à lampes, et oui, j'ai une Fener stratocaster Japonaise(sans doute de la merde, puisque pas fabriquée aux USA et qui m'a pas coûté 2389, 99€) et je veux faire du blues, et pas des gros riffs rock.
16
Ou la

Je tiens à dire que je ne possède pas de guitare électrique de ce prix. J'ai juste dit que j'avais essayé! (Ma Heritage, je l'avais eu d'occaz à une époque où ça ne se distribuait même pas en France... une affaire en or)

D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai conseillé la PRS SE qui coûte dans les 600€.

C'est pas la peine de m'envoyer au bûcher pour ça.

Sinon pour le blues, t'as essayé les copies asiatiques ES335? La PRS SE Hollowbody?

A+
Cuki79

[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 20:00:37 ]

17
Pourquoi tu contactes pas ce gars:

https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/gibson/designer-series-nighthawk-special/petites-annonces/i.456826.html

Il vends une Gibson nighthawk dans ton budget. BB King en avait une dans son bus. BB King c'est 100% blues! et en + c'est léger!

A+
Cuki79
18
ES 335, j'ai essayé, le manche me convient pas, juste, j'avais oublié Nighthawk, mais niveau look, je préfère quand même Les Paul. Mais j'aime bien la Melody maker aussi.
Mais Duesenberg, j'aime beaucoup, mais hors de prix, hélas. Les hollow body ne me conviennent pas nieveau manche, et la BB King, je pense que vraiment trop typée.
19
Je suis un peu paumé

tu n'aimes pas:
* Les manches Ibanez (plat)
* Les manches de Les Paul 50's (très rond)
* Les manches d'ES 335 (y compris copies asiatiques), sur la mienne le manche est relativement plat et large (ça se rapproche + d'une strat quand même).

t'aimes le manche de ta strat japonaise... T'as aimé le manche de la Santana SE?

Il faudrait que tu regardes sur ce site:
https://www.warmoth.com/Guitar/Necks/BackContours.aspx

Si je me trompes pas, ta strat japonaise doit avoir un manche moderne non? donc relativement plat (par rapport à un manche de Les Paul 50/60) plus large et avec un vernis assez rapide?

T'es sûr que c'est pas le vernis qui te dérange plus que la forme du manche?

Ta strat elle a:
* Une touche en erable ou palissandre?
* Elle a un profil C standard? un slight V, un D?
* Elle a un vernis rapide? ou lent qui colle (nitro)?

Une Les Paul -normalement- a un vernis nitro (donc lent), t'as l'impression que ta main est collée au manche comme sur une Telecaster ou une strat vintage. Peut-être que c'est ça qui te dérange?

Parce que si c'est le vernis ou la touche qui te pose problème, ça change complètement la donne au niveau de tes recherches...

A+
Cuki79
20
Touche palissandre, je pense C standdard et vernis entre les 2. Pour ce qui est de la Les Paul Standard, j'ai l'impression qu'elle est plus large, pour la SG que j'ai essayée, ben, pareil, plus vernis un peu plus lent; Les ES 335, je dois avouer que j'ai pas essayer les asiatiques, mais une vraie d'un pote musicien, et le manche me semblait une buche. Pour ce qui est de la Santana, je l'ai pas essayée, mais la SE mikael akerfeldt,j'ai bien aimé, mais le son ne correspond pas à mes attentes blues. Par contre, j'ai essayée la Nighthawk, ça semble parfait pour moi. J'aimerai essayer la Sudio 60, si le manche est plus fin. Pour le vernis, je sais pas si c'est ça qui cloche, en fait. JE suis pas à l'aise avec les manches type shredder. Mais le poid ne me dérange nullement.
Mais bon, j'ai pas eu l'occasion d'essayer tout ce que j'aurai voulu parce que, près de chez moi en Belgique, au dessus d'un certains prix, ils rechignent à laisser essayer. Donc je me fie à ce que j'ai essayé chez des collègues guitaristes