Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forme Les Paul

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 2 412 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Forme Les Paul
Bonjour, j'adore le son, la forme de la Les Paul, mon problème: le manche ne me convient pas, la Gibson.
Alors, vu aussi que j'ai pas 2000€ pour mettre pour une guitare, maxi 600€, y aurait-il des alternatives de bonnes qualités.
J'aime la PRS SE Mike mike akerfeldt, les LTD, Cort ou Epiphone. Pour le son, je pencherai pour Epiphone, mais la qualité est-elle vraiment là, pour une les Paul.
Aussi non, quid de la Nighthawk?
2
les gibson tributes '60 sont sensées avoir un manche plus fin...
3
Ah! et le prix?? c'est ça qui tue. Mais les Les Paul Junior sont-elles autant de bonne qualité que les Les Paul Studio ou Standard
4
Salut,

Il n'y a sur les "Les Paul" (à moins de 1500) que deux types de manche. Le 50's (la buche) et le 60's (plus mince). En aucun cas, une Les Paul aura le même confort qu'une guitare de shred (ibanez, jackson, cort...)

Maintenant il y aussi des bonnes nouvelles: Le diapason + court rend les cordes + facile à bender... (à tirant égal)

Pour moi, il y a deux choses à savoir:
1) Le confort de jeu assis est relativement mauvais. Surtout que c'est lourd une Les Paul.
2) A mon avis le meilleur rapport qualité/prix dans ce que j'ai pu essayer: c'est les PRS SE 245 ou la SE Santana. Les 2012 ont le corps légèrement sculpté comme les américaine: c'est très beau. ça coûte pas trop cher et le manche est un régal. Par contre le son est + "neutre". Je ne veux pas dire "froid" comme certains le disent, mais c'est moins typé qu'une Les Paul.
3) Les 245 sont plus équilibrées (corps) que la santana qui penche vers l'arrière. Note bien que j'ai dit 245 et pas singlecut, pour avoir le diapason court (24,5").

PS: J'ai une Les Paul pas une PRS SE. Mais je pense que pour 600€ la question ne se pose pas... Les Les Paul tributes ont un vernis mate, ne sonnent pas terrible et ont des touches en érable cuit... Il ne reste plus grand chose d'une Les Paul. (PC: Je ne compare pas les Epiphones asiatiques avec une PRS SE: Les PRS SE sont bien supérieure à mon goût)

A+
Cuki79
5
Merci, mais les guitares type Ibanez je n'aima pas, trop plat à mon goût. J'ai l'habitude de manche Strat, mais recherche un son plus rond et plus chaud. G essayé les Santana, j'ai pas trop aimé, mais merci pour le conseil SE. J'irai voir.
6
Citation de patchylepirate :
Ah! et le prix?? c'est ça qui tue. Mais les Les Paul Junior sont-elles autant de bonne qualité que les Les Paul Studio ou Standard


c'est pas une junior, c'est une studio...

https://www.thomann.de/be/gibson_les_paul_60s_tribute_vs.htm?sid=edcf4f3df73aeccc9ce9e8f761bd5c94

on en trouve en 2de main aux alentours de 500...

on va pas discuter de la qualité des gibsons sinon ça va partir en sucette... :-D

mais les junior sont de supers grattes... aussi...
7
Et une question de novice voir d'imbécile pour certains: différences entre Studio et Standard?
8
Citation de patchylepirate :
Et une question de novice voir d'imbécile pour certains: différences entre Studio et Standard?


il y a des pages et des pages qui ont été écrites là-dessus... je t'invite à faire une recherche...
9
Citation de Cuki79 :
Les Les Paul tributes ont un vernis mate, ne sonnent pas terrible et ont des touches en érable cuit... Il ne reste plus grand chose d'une Les Paul.


les première trib' 50 et 60 ont une touche pali... on retrouve les finitions mates sur des standards aussi... et pour ce qui est du "sonnent pas terrible", c'est affaire de goût... j'ai eu des studios et des très bonnes, touche ébène blablabla, j'ai essayé des standards, et les trib '50 P-90 sonnent très bien, avec leur petites personnalités, même débranchées elles résonnent super bien...
10
Salut,

Je suis d'accord que ça dépend des guitares... Mais j'ai dû essayé 6 tributes et il y a pas eu de miracle... Pour l'instant, j'ai pas encore trouvé de Gibson à 600€ qui sonnait (à mon goût) mieux qu'une à 1200€. Mais je suis d'accord que c'est aussi une histoire de chance.

Quand j'ai cherché ma Les Paul, le vendeur m'a mis une VOS dans les mains (sans me le dire): elle était horriblement lourde, le manche était un tronc d'arbre (quoique pas désagréable), mais elle sonnait du feu de dieu. J'aime bien ma studio mais, elle n'est pas prêt de sonner comme ça et j'ai pas honte de le dire. ça arrive les coup de bol ou les coups de foudre mais en général la qualité augmente avec le prix. C'est sûr que chez Gibson, ils abusent beaucoup mais je n'ai pas trouvé de bon plan comme chez Fender. ex: La Tele Baja mexicaine est (à mon goût) supérieure à toutes les Tele américaine premier prix avec le greasebucket... et pourtant elle coûte moins cher!

Maintenant, c'est vrai qu'avec les séries Tribute, si on accepte la finition "différente" (en fait des économies sur les étapes de polish, les touches en erable...), on a en face de soi des instruments bien faits. Je trouve que la dessus Gibson s'est vachement modernisé... J'ai l'impression que dans les années 90, il y avait moyen de trouver des guitares mal foutues avec de la colle mal séchée qui dépasse... Les grattes que j'ai essayé aujourd'hui étaient bien finies. Et pour sûr elles avaient leur petite personnalité (50's, 60's, Future...). Mais guitare pour guitare, au niveau rapport qualité prix la PRS SE s'en sortait mieux.

Quand je dis que c'est "pas terrible", c'est dans la perspective du mec qui va acheter un bout de mythe. Les mecs qui achètent des Gibsons, ils achètent aussi la marque, le symbole, le marketing, le poster de Slash avec le pantalon moulant en sky... Ben pour ceux-là, je leur dis une studio c'est mieux, une standard encore mieux, une traditional encore encore mieux, une VOS.... wow.

Pour revenir au sujet initial t'as essayé une SG? C'est moins cher, relativement confort et ça sonne chaud. Je suis d'accord qu'en Gibson t'auras un meilleur rapport son/prix avec une SG ou une Les Paul JR.

PS:Si t'as trouvé la Santana froide, je crois pas qu'il y aura de miracle sur la 245...
PS2: Je suis d'accord que les P90 ça sonne. Mais est-ce que c'est ce qu'il cherche?

A+
Cuki79

[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 16:31:04 ]