Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours ! Des frettes en plus sur le manche de ma LP !

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 350 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Au secours ! Des frettes en plus sur le manche de ma LP !
Bonjour amis de la gratte et du bois,

Voici mon soucis : je viens d’acquérir une belle Gibby sauf que l’abrutis de proprio qui l’avait avant moi avait rajouté des frettes (oui, oui) pour obtenir des quarts de ton sur certaines cases. En enlevant les dites "frettes", je me rends compte que le fretboard est endommagé vu qu’il a taillé dedans pour faire rentrer les frettes. Grrrrr !
Ayant fait une super bonne affaire sur cette gratte, je me suis dit : "allez bon, ça doit pas être bien méchant. On doit bien pouvoir colmater ces espèces de hmmm "trous ?" sauf que je n’y connais que dalle et je n’ai pas de luthier à qui m’adresser dans les 1000 km à la ronde".

Quelqu’un peut-il aider svp ?

PS : J’ai vu sur un site ricain un type réparer ce genre de "dégâts" en coupant des lamelles de rosewood avec lesquelles il colmatait les brèches pour un super résultat final. Mais c’est du boulot de luthier alors que je cherche une soluce pour le commun des mortels :)

Merci pour votre aide
2
:up: parce que ca a l'air "marrant" comme probleme. Je crois qu'il doit exister une sorte de pate en bois ou un truc du genre pour colmater les trous. Une sorte de resine... Mais je prefere attendre que quelqu'un d'autre te dise quoi faire.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
salut , pas de pate a bois surtout pas , ca va se rétracter ... c est de la daube .

pour reboucher les fentes , tu ponce délicatement avec du grains assé fin , pour récupérer la sciure et tu fais un melange , résine ( type polyuréthane en seringue ( avec le produit et le durcisseur en même temps ) c est impec ca ), tu fais ta tombouille avec la sciure et tu tartine les fentes avec , puis ponçage ..

l avantage c est que la réparation sera beaucoup moins visible , l inconvénient , c est que tu risque de bousiller le raduis si t as pas de cale .

une autre option consisterais a réparer en découpant du placage de la même couleur que le bois du manche ( un trais de scie pour frettes est de 6mm a peut prés http://www.lessensdubois.net/ ) colle a bois , surfaçage ( avec un cutter,scalpel ... ) puis ponçage et entretien de la touche ( d ailleurs, cette technique est aussi valable pour faire une guitare ou basse , fretless ;)

esque tu pourrais poster des photos pour voir l étendu des dégâts ???

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 17:23:23 ]

4
Jsavais bien que je disais un truc faux icon_facepalm.gif .desole

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Tu comprends à présent la "bonne affaire". Tu ne pensais tout de même pas que le gars avait mis des frettes sans creuser la touche ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6

Je suis Charlie

7
Citation :
l’abrutis de proprio qui l’avait avant moi avait rajouté des frettes (oui, oui) pour obtenir des quarts de ton sur certaines cases.
:?!:

Qui plus est, à moins de toujours jouer dans la même tonalité, je ne comprends même pas comment il pouvait exploiter cette merveilleuse trouvaille. :oo:
8
C'est un peu tard pour dire ça, mais j'aurais immédiatement lâché le morceau en voyant qu'un type avait rajouté des frettes à une Les Paul. C'est complètement con de faire ça.
9
Citation :
l'abrutis de proprio qui l'avait avant moi avait rajouté des frettes (oui, oui) pour obtenir des quarts de ton sur certaines cases.


Il n'y a rien d'abruti à vouloir jouer de la musique avec des quarts de tons sur une guitare. Après, entre ajouter des frettes sur sa guitare ou en faire faire une sur mesure à un luthier, il a préféré la première solution. Tu en avais connaissance au moment de l'achat, donc tu as été un peu naïf sur ce coup-là !

Citation :
Qui plus est, à moins de toujours jouer dans la même tonalité, je ne comprends même pas comment il pouvait exploiter cette merveilleuse trouvaille.


La musique en quart de tons existe depuis des siècles, ce n'est pas une merveilleuse trouvaille. Il n'y a pas de notion de tonalité puisqu'on est hors du système tonal. Il devait plutôt jouer de la musique modale orientale ou alors de la musique contemporaine.

Sinon, je te conseillerais de l'emmener chez un luthier pour éviter de faire une grosse connerie...

Bon courage !
10
Citation :
Qui plus est, à moins de toujours jouer dans la même tonalité, je ne comprends même pas comment il pouvait exploiter cette merveilleuse trouvaille. :oo:


La musique indous utilise ça depuis des siècles et pas toujours dans la même tonalité...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier