Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie : infos changement de touche sur LP

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 359 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lutherie : infos changement de touche sur LP

Bonjour,

 

Suite au manque d'informations sur un autre sujet que j'ai ouvert dernièrement (je trouve la touche baked maple trop brillante et claquante sur une LP studio -que j'aime beaucoup malgré ce détail assez ennuyeux)-, je pense donc à éventuellement faire changer complétement la touche d'une LP studio par un luthier et remplacer ce baked mapple par un bon vieux palissandre. Je ne vais pas m'étendre trop sur les cause etc. C'est juste une solution éventuelle. En fait, je pourrais aussi très bien la revendre et racheter une série récente avec touche palissandre, mais la différence de prix entre ce que je peux en retirer et l'achat d'une neuve + les up-grades que j'y ai faites, je perdrai de toute façon environs au moins 400 boules. Bref,

Mes questions sont :

1)Est-ce possible de remplacer la touche?

2)Quelle serait la fourchette de prix d'une opération aussi complexe (sachant que c'est un manche collé avec incrustations trapézoidales etc.)?

 

Toutes infos ou avis sont les bienvenus!

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 12:12:56 ]

2
Salut

N'étant pas luthier mais étant client régulier de luthier j'aurais tendance à dire :
1) oui
2) probablement cher et compliqué (+refrettage toussa....)
Bon dimanche !
3

Merci. C'est axactement ce que je me disais ;) Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette opération (en tant que client ou luthier) dans le coin?

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 12:24:29 ]

4
Bonsoir,
Là je pense que tu te lance dans une opération qui n'est pas évidente et dans le meilleur des cas ,"en considérant un travail soigné"c'est difficile ,délicat,et le résultat n'est pas garanti ,tu risques casser ta tirelire,.! ! !au cas tu souhaiterais poursuivre je te conseillerai plutôt une touche en "Ebène ou Bois de Rose"....je n'ai jamais effectuer ce type d'opération déjà parce que je ne suis pas luthier ,et d'autre part je n'en n'ai pas le besoin ,mais cela peut se faire c'est certain...en revanche tu peux poser la question chez "Luthimate"(site)...ils fabriquent des Guitares et le gars est habile ,le + délicat est de retirer l'ancienne touche ,en machine est ce possible ? ? ?..informe toi ,et fais nous part de tes investigations ?
J.E.:oo:
5
Un changement de touche, ca se fait.
Il s'agit d'un decollage, nettoyage (de la colle), planification du manche si necessaire et repose d'une nouvelle touche (la tache la plus delicate etant le collage de la nouvelle... il faut qu'elle soit bien posee, ne glisse pas et qu'elle subisse une pression uniforme), puis refrettage.

C'est une operation que de nombreux luthiers peuvent proposer, mais ce qui va evidemment decider, c'est le prix.
6
Clair que le vrai sujet c'est le prix...
7
Pour te donner une idée, ici aux US les luthiers que je connais prennent entre $300 et $350 pour remplacer une touche palissandre d'une Les Paul par une touche ébène... mais ce n'est qu'un ordre d’idée puisque la main d’œuvre, les taxes, le prix des matériaux, etc., différent d'un pays a l'autre.

JP6L6, toi qui est dans la partie, tu aurais une approximation plus "européenne" du prix ?
8
je sais qu'un "simple refrettage" c'est plutôt entre 250 et 300 balles en moyenne chez les luthiers de ma connaissance (avec la révision de l'instrument incluse)... Donc on me dirait 350-400 euros ça me choquerait pas, car je suppose que l'opération doit prendre un peu de temps pour être bien faite

Après il n'y a pas de mauvais projet dans le sens où on s'attache à certaines grattes bien au-delà de leur valeur vénale (ma SG faded c'est comme ça : en huit ans, upgrades progressives qui finiront par valoir le prix de la gratte à l'argus... mais je m'en fous c'est ma mienne).
Mais disons que voilà, hors relation affective forte à la limite du "guitar for life", économiquement ça risque d'être fort peu "rentable"

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 17:48:55 ]

9

Oui effectivement, je me doute bien que l'opération ne sera pas rentable du tout... Ce n'est d'ailleurs pas du tout le but. Le but étant plutôt de garder cet instrument et l'utiliser avec plaisir pendant des années, plutôt que la revendre pour ce détail somme toute assez subjectif.

Mais je m'étais dit que dans une limite de 400 euros, si c'était possible, ça me brancherait vraiment bien, à condition de trouver un luthier sérieux et pas trop vénal. Non seulement je suis attaché à cette guitare (pas forcément sentimentalement, disons que tout me convient chez elle -manche, poids, esthétique etc. - à part cette touche trop claquante que je n'apprécie pas du tout... et en faisant un bref calcul sur la revente/achat équivalent d'une neuve avec touche palissandre, étant donné les up-grades déjà effectuées, ça serait encore moins rentable (ou à peu de chose près équivalent en terme de "pertes") :/

 

En plus comme c'est un manche collé, avec des incrustations en trapèze, et éventuellement un binding (tant qu'on y est), j'imagine que le prix risque d'être vraiment salé, sans compter les risques de "foirage" total... Bref, si quelqu'un a eu une expérience dans le domaine -heureuse ou malheureuse- qu'il n'hésite pas à la partager. De mon côté je vais aller voir quelques luthiers du coin pour me renseigner sur les prix et la possibilité ou non de faire un tel boulot... Je tiendrais au courant en cours de route pour ceux que ça intéresse aussi. En tout cas merci pour vos avis/conseils!

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE