Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chevalet Telecaster sur une Les Paul Studio

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 425 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro chevalet Telecaster sur une Les Paul Studio
Bonjour bonjour !

Alors je suis en pleine remise au goût du jour de ma Les Paul Studio (relooking et changement de son).
J'ouvre ce sujet pour avoir de simples avis de vécu ou simplement des avis de personnes plus calées que moi sur le sujet.

J'étais évidement parti dans l'idée de lui mettre un P90 de chez KAMI en chevalet et virer complètement le micro manche.
En gros un micro, un potard volume et une sortie !

En discutant, est venue la question de ce fameux micro chevalet télécaster, donc même position en biais comme sur la télécaster, n'étant pas du tout puriste ou attaché à une marque plutôt qu'à une autre et étant pas mal curieux je me demande si cela serait intéressant niveau sonore sachant qu'une lutherie Les Paul n'a rien d'une télécaster.
Est-ce que la position de biais du micro n'aiderait pas à accentuer le contraste grave/aigus ?

Evidemment j'aime beaucoup le son des Télécaster, ce qui m'a conduit a cette question !

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 20:12:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Non t'es pas un extra terrestre.

pyb0UBx.png

Et pour une modification simple et réversible:

http://www.guitarfetish.com/Humbucker-Rout-adapter-ring-Fits-Tele-Bridge-Pickup-THREE-COLORS_p_4350.html

Note que ces débiles l'ont monté à l'envers sur la photo.
12
ah ben voilà ^^, ce genre de chose existe bien !!
Avec le chevalet télé c'est pas mal aussi mais il faut une table plate et non bombée comme sur la les paul .
Enfin j'ai déjà tout prévu pour la partie esthétique sans modifier le chevalet + cordier .
Merci pour l'info !
13
Je n'ai jamais testé ce type de config, mais il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas. Pour moi, le son d'une guitare électrique dépend au moins à 80/100 des micros donc tu aura clairement des caractéristique de telecaster, peut être en un peu plus "dense". Tu compte intégrer un chevalet de type Télé aussi ou conserver le tune-o-matic? En tout cas je trouve ton projet super intéressant. N'étant pas un puriste, je considère mes instruments comme des outils ( pour lesquels j'ai beaucoup d'affection) et je trouve complètement logique d'adapter nos outils à nos utilisations et à nos besoins et bien sûr à nos envies.
14
Citation de guillaume!!! :
ah ben voilà ^^, ce genre de chose existe bien !!
Avec le chevalet télé c'est pas mal aussi mais il faut une table plate et non bombée comme sur la les paul .
Enfin j'ai déjà tout prévu pour la partie esthétique sans modifier le chevalet + cordier .
Merci pour l'info !


Que ça existe, je n'en suis pas surpris tout comme n'importe quel modification à une guitare qui pourrais nous venir en tête. La question est-ce que le son en vaut le coût et la peine sans compter que la guitare perdra sa valeur ? A mon avis non parce que ça se saurait.

Pour ce qui est d'avoir une surface plate, non si tu n'utilises que le micro et non pas la base/ chevalet.

Question qui a un certains rapport ;
Quel ampli utilises-tu ?
15
Alors je compte garder le chevalet et cordier d'origine.
Pour ce qui est de la valeur de l'instrument... quand on voit l'argus de ma les paul ^^, en fait a mes yeux l'argus devrait être le prix du neuf vu le rapport qualité/prix/finition ^^
Et je joue sur un VOX AC30 TBX (celui avec les blue bulldog) un des derniers "made in uk" et très souvent au travers d'une Proco Rat de 86 , pas mal vintage quoi ^^, un duo qui fait causer toute guitare qui s'y branche ;) !

16
Très bon ampli.

Je vois trop de gens se casser la tête au sujet du son de leur guitare alors qu'ils jouent sur un ampli de merde.
Ce n'est pas ton cas.
17
J'aime bien le concept, et je serai curieux d'entendre le résultat :-D
Tu t'y mets quand ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18
alors je pense faire ça la semaine prochaine, quand j'aurai le micro.
Le choix n'a pas été facile car il y a pas mal de micros différents pour la Télécaster.
Je pense avoir trouvé un bon compromis entre le micro de base Fender et le P90, j'ai commandé le Seymour Duncan stl3 , visiblement ce micro correspondrait à ce que je cherche, enfin j'espère.
Je comptais mettre un micro de chez KAMI mais il ne prend plus de commande car il a trop de retard, tant pis pour moi.
19
Et oui je confirme que cet amplis est vraiment top ! il m'a fait changer d'avis sur l'AC30 ^^, je regardais pas vraiment les amplis VOX du bon oeuil mais quand on entend ce que le TBX peut sortir... en plus une fois le micro télé monté !! ça devrait déjà donner quelque chose de très bon ! j'ai déjà joué avec une télécaster dessus et c'est taillé pour ^^ !
20
J'ai déjà eu a réparer un AC30 des années '60, '70 (?) et je peux dire que c'est une des meilleurs amplis que j'ai entendus. Et j'en ai vu et j'en vois des amplis haut de gamme dans mon atelier .
Je suppose que les versions plus modernes de ce même ampli sont semblables comme ton amplis.

Au sujet de ce que tu écris, que tu à changé d'avis au sujet des Vox , deux situations se présentent ;

1-Trop souvent les compagnies d'amplis sortent des modèles bas de gamme à prix moindre tout comme la qualité, pour aller chercher une clientèle moins fortunée.
En écoutant ces amplis on conclut malheureusement que c'est le son vox, ce qui est faux dans bien des cas.

2- L'autre situation est que l'ampli n'as pas été entretenu et n'a jamais eu de revision, les lampes sont vieilles, le bias n'est pas le meilleur, etc. Évidemment le son s'en ressent.