Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chevalet Telecaster sur une Les Paul Studio

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 424 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro chevalet Telecaster sur une Les Paul Studio
Bonjour bonjour !

Alors je suis en pleine remise au goût du jour de ma Les Paul Studio (relooking et changement de son).
J'ouvre ce sujet pour avoir de simples avis de vécu ou simplement des avis de personnes plus calées que moi sur le sujet.

J'étais évidement parti dans l'idée de lui mettre un P90 de chez KAMI en chevalet et virer complètement le micro manche.
En gros un micro, un potard volume et une sortie !

En discutant, est venue la question de ce fameux micro chevalet télécaster, donc même position en biais comme sur la télécaster, n'étant pas du tout puriste ou attaché à une marque plutôt qu'à une autre et étant pas mal curieux je me demande si cela serait intéressant niveau sonore sachant qu'une lutherie Les Paul n'a rien d'une télécaster.
Est-ce que la position de biais du micro n'aiderait pas à accentuer le contraste grave/aigus ?

Evidemment j'aime beaucoup le son des Télécaster, ce qui m'a conduit a cette question !

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 20:12:33 ]

2
Citation de guillaume!!! :
Bonjour bonjour !

En discutant, est venue la question de ce fameux micro manche télécaster, donc même position en biais comme sur la télécaster,



Tu veux sans doute parlé du micro bridge car le micro manche n'est pas en biais .
3
oui oui, je viens de rectifier, merci
4
L'installation en biais, demanderait des modifications à la cavité du corps de la guitare et évidemment un nouveau pickguard sur mesure.
On en discute ici en anglais

http://www.tdpri.com/threads/bridge-pickup-cavity.418001/
5
Alors je n'ai rien dis à ce sujet car ce n'est pas la question, en ce qui concerne les modifications de cavités je me démerde.
Ma question vise essentiellement le micro.
Cette modification de micro ne parle visiblement pas a grand monde, pour ma part c'est par curiosité et "pour la science" que je désire faire ce changement, je me doute que ça doit donner des boutons a certains ^^
6
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je serais très curieux de savoir ce que ça donne :bravo:
7
8
Citation de arnaud.ret :

Un truc de ce genre?



2056155.jpg


Non il s'agit du micro chevalet.
9
Citation de guillaume!!! :

Cette modification de micro ne parle visiblement pas a grand monde, pour ma part c'est par curiosité et "pour la science" que je désire faire ce changement, je me doute que ça doit donner des boutons a certains ^^


Sans doute que

1 - La modification est complexe et couteuse, ce serait la raison principale à mon avis
2- Les amateurs de guitares avec humbuckers ne sont pas des amateurs de single coil.
3- Ces amateur comme toi achèterons une deuxième guitare ayant ces particularité ; Telecaster avec humbucker au manche.
4- Il existe des milliers de possibilités pour des modifications de micros.Bonne chance pour avoir une réponse de quelqu'un qui l'ait faite.

D'ailleurs tout guitariste qui persévère se retrouve toujours a avoir plusieurs guitares
10
Ahah ^^ , j'ai l'impression d'être un extra terrestre.
Je ne doute pas qu'un jour j'achèterai une telecaster mais ce jour n'est pas proche.
L'idée c'est vraiment de combiner deux esprits assez différents.
Un micro chevalet coûte en moyenne dans les 80€ donc je ne trouve pas franchement que c'est très cher.
Je vais simplifier le câblage aussi, donc virer la carte où se branche tous les éléments, 1 micro, 1 potard, 1 sortie ...
Je suis sûr qu'un jour quelqu'un a essayé ce genre de chose, malheureusement je suis conscient du fait que beaucoup sont de véritables puristes mais j'espère quand même avoir un retour d'expérience.