Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités de changement sur une Epiphone LP Black Beauty

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 264 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Possibilités de changement sur une Epiphone LP Black Beauty
Bonjour ! N'ayant aucune connaissance en électronique ni en lutherie, et voyant dans cette guitare la possibilité d'en faire la guitare de mes rêves, je me devais de savoir s'il était effectivement possible de le réaliser, avant de me lancer tête baissée dans cet idéal.
Mon objectif serait donc de faire d'une epiphone black beaty ( https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_black_beauty.htm?ref=search_prv_5 ) une guitare polyvalente, en changeant les micros et en modifiant complètement le câblage, et c'est là que ça bloque : est-ce possible ?
J'aimerais changer les trois micros pour des Seymour Duncan P-rails ( https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_shpr1_prail_set_black.htm?ref=search_prv_1 ), faire installer des boutons push-pulls sur les deux potards de tonalité pour en faire des Humbuckers lorsqu'ils sont tous les deux descendus, des single-coils lorsqu'un des potards est levé, des P90 lorsque l'autre est levé, et des humbuckers connectés en parallèles lorsque les deux sont levés, et en plus de ça, installer un switch 5 positions (correspondant à ce qu'on pourrait trouver sur une strat en terme de positions) pour encore plus de possibilités.

Mais comme je l'ai dit, à partir du moment où on s'attelle à la pratique, je n'y connais rien, donc je m'en remets à vous : pensez vous que faire de cette guitare ce que je décris plus haut est possible ?
Merci de votre attention
2
Holà!

Je suis possesseur de LPs aussi et je n'utilise pas les micros stock! J'ai donc modifié l'éléctronique et ce que tu comptes faire ne pose à priori pas de problème.
Je ne connais pas en détail les micros cités mais il faut tout d'abord verifier leur taille pour être sûr de ton coup. (les P90 sont fait pour remplacer des humbuckers à la base).
Ensuite il existe des toggle switch (type LP) six positions, pas de soucis ici. Pour les potards push pull, c'est courant aussi.
Ensuite trouves le schéma qui va bien sur le site de Seymour et en le suivant tu n'auras pas de problème.
Seul le micro en position centrale peut t'inquiéter, le P rail n'est pas fait pour et tu devras adapter le schéma en fonction.
Choper une LP à deux micros te simplifiera surement la tâche!
3
D'après ce que j'avais cru comprendre, ces micros là ont été faits dans l'optique de remplacer des micros doubles, et donc la taille ne devrait pas poser de problème (en théorie)
Et oui, avec une LP à deux micros ce serait surement plus simple, mais la Black beauty m'a toujours fait rêver, et un micro supplémentaire (de plus se comportant de trois façons différentes) ne peut qu'apporter plus de possibilités de sons, et c'est mon objectif : avoir la guitare la plus polyvalente possible, pour vraiment tout jouer, par manque de moyens pour plusieurs guitares ^^ Au final, je ferais tout poser/faire par un luthier (malgré le coût supplémentaire engendré) pour que le travail soit propre, et éviter de ruiner le tout ^^

En tous cas merci à toi, ça me donne bon espoir de réaliser ce projet un jour !
4
Le micro du centre peut présenter un obstacle pour jouer.
Mais c'est une superbe guitare
5
Pour moi l'installation des P-Rail + Push-Pull ne pose aucun problème techniquement; l'idée n'est pas mal d'ailleurs.

Je suis juste sceptique sur deux points :

- Le choix de micro pour le mid. J'ai une guitare à 3 mini-hb (splittables) depuis à peine un an, et je trouve l'emploi du micro mid tellement spécifique qu'il mérite une réflexion dédiée. Dans ton cas j'aurai plutôt opté pour un micro plus "classique" mais qui du coup se dénoterait dans la config avec les P-Rail, le but serait ainsi d'apporter du BOOOOOM dans le mix avec les micros bridge et neck. Non pas qu'un P90 ou P-Rail n'en serait pas capable (en fait, pourquoi pas), mais un micro différent, et à mon avis plutôt un HB ayant un volume de sortie similaire au P-RAIL apporterai un plus qu'un micro identique aux autres n'apportera pas forcément. Ce n'est que mon avis, mais comme tu recherche de la polyvalence, j'ai le sentiment que c'est une piste à explorer (peut-être en commençant par garder le hb). Tout ça depend forcément aussi de ton propre emploi ainsi que de la config du switch (après quelques tests j'ai opté pour un HB mid "always on" et géré via son propre volume, avec un switch 3 position classique pour les deux autres).

- Les P-Rail sont super attractif en fonctionnalité mais tels quels je trouve ça moche comparé à tes HB avec capots sur la black beauty, ce qui pourrait être joli serait de leur adjoindre des demi-capots ? Aka capots ouvert ? Je trouve ça super sex sur les P-90 perso. :)

schaller-154-z.jpg

Have fun !


[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 10:53:37 ]

6
Merci latole, je trouve aussi ^^

Oui ça me paraît une solution intéressante Maltigow, j'y penserai maintenant faudra réfléchir à quel micro pourrait convenir pour tenir cette place sur cette guitare et apporter un plus aux deux autres ... Après ce n'en est pour l'instant qu'au stade de projet, il me reste un peu de temps pour amasser les fonds nécessaires et finir de la mettre au point ^^
En tous cas merci (encore), ça me donne pas mal de pistes de réflexion, et je dois avouer que les capots ouverts me semblent particulièrement attrayants