Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le micro chevalet ne marche pas

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 278 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion le micro chevalet ne marche pas
bonjour,:)

on m'a prêté une les paul epiphone de 1994. elle est restée plusieurs année sans être jouée et le micro chevalet ne marche pas.
- quand je touche le capot du micro ça fait un bruit de fond au début et si j'appuie bien le micro marche. mais dés que j'enlève mon doigt il ne marche plus.
- idem si je fait toucher une corde sur le capot, il marche.

j'ai démonté le micro , il y a juste un fil bleu qui en sort.
j'ai démonté le cache arrière au niveau des potentiomètres, les soudures sont bien faites . tout me parait normal.
idem au niveau du sélecteur 3 positions. ( quand je le met sur la position intermédiaire seul le micro manche marche)

j'ai regardé un peu les sujets concernant le même problème et je comprends qu'il y a peu de chance que ça vienne du micro. peut-être le sélecteur. comment vérifier ?

merci de votre aide :)
2
Ça semble venir du micro si en appuyant dessus il fonctionne.
A moins qu'en appuyant dessus tu fais bouger autre chose.
Observe encore mieux.
L'idéale serait de mesurer le micro, les ohms et directement sur le micro en éliminant les autres pièces tel que le sélecteur de micro
3
Salut enoc,

j'ai eu le même problème avec le micro manche de ma LP.

Il s'agissait bien du sélecteur. Pour régler le problème, j'ai suivi la manip de Nono (alias Néogéofanatic, nouveau testeur d'AF) et tout est rentré dans l'ordre.
Voici sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xhOxDoYd13s

J'espère que tu retrouveras vite tes deux micros.

@+ Vincent
4
Si tu as bien fait les tests et observations que tu dis, le micro est défectueux, il faut le remplacer.
5
Je suis étonné que ce soit le sélecteur. En pesant sur le micro s'il se met a fonctionner ça n'agit pas sur le sélecteur pourtant.
6
Citation :
- quand je touche le capot du micro ça fait un bruit de fond au début et si j'appuie bien le micro marche. mais dés que j'enlève mon doigt il ne marche plus.
- idem si je fait toucher une corde sur le capot, il marche.
j'ai démonté le micro , il y a juste un fil bleu qui en sort.

Il devrait y avoir (au minimum) 2 fils qui en sortent. D'après ce que tu décris ce serait le fil de masse qui serait absent, coupé... ou le blindage autour du "fil bleu" (s'il y en a un) qui devrait être relié au micro. Avec une photo ce serait plus parlant, si on peut dire.
7
Citation de Desmodue :
Citation :
- quand je touche le capot du micro ça fait un bruit de fond au début et si j'appuie bien le micro marche. mais dés que j'enlève mon doigt il ne marche plus.
- idem si je fait toucher une corde sur le capot, il marche.
j'ai démonté le micro , il y a juste un fil bleu qui en sort.

Il devrait y avoir (au minimum) 2 fils qui en sortent. D'après ce que tu décris ce serait le fil de masse qui serait absent, coupé... ou le blindage autour du "fil bleu" (s'il y en a un) qui devrait être relié au micro. Avec une photo ce serait plus parlant, si on peut dire.



Tout a fait d'accord.
8
merci Vincent pour ta réponse. j'ai regardé la vidéo de Nono. alors mon sélecteur est différent. il est serti. j'irai voir si je peux l'ouvrir.

sinon il n'y a qu'un seul fil qui sort du micro mais quand je regarde au niveau du potentiomètre on voie qu' il y a une tresse de masse autour du plus. ( j'ai comparé avec l'autre micro et c'est pareil). il y a donc bien un plus et un moins.

merci :)
9
Tout micros ou appareil qui envoie du son doit posséder deux fils ou l'équivalent à deux fil.

Le micros tout comme les câbles de guitare contienne deux fils dans une gaine.
Il est possible que ton manque de connaissance t'empêche de voir ce qui serait un problème évident a un connaisseur.
10
je viens de démonter le sélecteur. il marche bien.

j'ai relié un fil du capot du micro chevalet à une masse et là ça marche.
il est possible alors que le fil de masse à l'intérieur du micro soit déconnecté.
je vais faire des essais comme ça et si ça marche je pense que je souderai un fil sur la masse du micro et sur une autre masse. qu'en pensez-vous?

sinon je suis d'accord il faut bien 2 fils: un plus et un moins. du micro ne sort qu'un seul fil en apparence mais à l'intérieur il y a un fil "plus" entouré d'une tresse de masse.
merci :)