Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tites questions concernant les Les Paul Standard

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 849 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tites questions concernant les Les Paul Standard
Salut à tous, voilà comme c'est définitif je vais devenir l'heureux proprio. d'une LPStandard(puisqu'il dans ce monde il suffit d'avoir les finances :??: ), j'ai encore un certain nombre de question car il resterait possible que je l'acquiers ... d'occasion :|

Alors dans le désordre,
A-t-elle un certificat d'authentification ou alors seul le numéro l'identifie ?
Les micros sont-ils toujours les mêmes ?
Quelles marques et types de cordes pour jouer en clair comme en saturé ?
Rapport à la lutherie, y'a-t-il des années "foireuses" :non: et d'autres heureuses :bravo:
La rareté des modèles anciens est-elle uniquement responsable de leur prix ou l'acajou a été génétiquement modifié ou séché !? des exemples ?
... d'autres remarques dont je dois tenir compte avant l'achat ?

Allez bonne interrogation :lol: , un médiator (de base) au meilleur !

merci.
2

Citation : A-t-elle un certificat d'authentification ou alors seul le numéro l'identifie ?


Elles n'ont pas de certificat d'authenticité, c'est réservé aux Custom Shop. Par contre tu peux retrouver l'année par rapport au N° de série

Citation : Les micros sont-ils toujours les mêmes ?


Ils sont restés identiques pendant pas mal d'années (490R & 498T), mais depuis 2002 sont montés des Gibson Burstbucker.

Citation : Quelles marques et types de cordes pour jouer en clair comme en saturé ?


Peu importe... selon tes goûts :clin:

Citation : Rapport à la lutherie, y'a-t-il des années "foireuses" et d'autres heureuses


En gros les années les plus foireuses sont les 70's, ensuite ils sont revenu à une production de meilleure qualité, et qui a encore évoluée depuis 3/4 ans :)

Citation : La rareté des modèles anciens est-elle uniquement responsable de leur prix ou l'acajou a été génétiquement modifié ou séché !? des exemples ?


Effectivement, les modèles anciens sont rares et donc très chers. De plus cette foutue mode vintage ainsi que les prix que sont prêt à mettre les collectionneurs dans ces instruments ne fait rien pour arranger les choses :??: . L'acajou n'a pas été génétiquement modifié :lol: Par contre pour les modèles du Custom Shop les bois sélectionnés ne proviennent pas des mêmes stocks, sont de meilleure qualité, et ont un meilleur séchage (plus long) que ceux utilisés pour les modèles de série.
3
:bravo: mais alors les micros ont changés depuis ces dernières années, en mieux ?

Des conseil pour un achat d'occaz. :clin:

Merci.
4

Citation : En gros les années les plus foireuses sont les 70's, ensuite ils sont revenu à une production de meilleure qualité, et qui a encore évoluée depuis 3/4 ans


Mouais...Ca reste sujet a caution quand même !

Citation : Effectivement, les modèles anciens sont rares et donc très chers. De plus cette foutue mode vintage ainsi que les prix que sont prêt à mettre les collectionneurs dans ces instruments ne fait rien pour arranger les choses


C'est surtout valable pour les modèle d'avant 1960 qui valent une petite fortune
Ex : LP Std de 1958 environ 40.000 euros (oui oui quarante mille euros = 250.000 francs)

Rappel : entre 1960 et 1968 la Les Paul ne fut plus fabriquée car remplacer par la SG.
Donc le gars qui essaye de te fourger une Les Paul de 1965 tu peux l'envoyer chier !!
Attention, les première SG s'appellais Les Paul (c'était écrit sur le cache truss road sur la tête de manche)

Citation : les micros ont changés depuis ces dernières années, en mieux ?


Apparement tous les pocesseurs de Burstbucker les préféres aux ancienx ;)
Mais les micros c'est pas le plus grave ca se change ;)
5

Citation : Mouais...Ca reste sujet a caution quand même !


Salut PM ! :)
Perso je trouve que depuis 2001 (année des mécas Grover) des efforts ont été fait, ils proposent maintenant des tables plus ou moins flammées, pas mal de couleurs différentes, des nouveaux micros, le choix du profil du manche... Au fait, est-ce qu'on peut encore avoir des plain top ?

Citation : C'est surtout valable pour les modèle d'avant 1960 qui valent une petite fortune
Ex : LP Std de 1958 environ 40.000 euros (oui oui quarante mille euros = 250.000 francs)


Et encore, j'ai déjà vu beaucoup plus cher que ça :clin:

Citation : Donc le gars qui essaye de te fourger une Les Paul de 1965 tu peux l'envoyer chier !!


:lol: C'est clair.

Quoique pendant les 60's le nom Les Paul est resté utilisé pour les modèles SG.

Citation : Apparement tous les pocesseurs de Burstbucker les préféres aux ancienx


C'est ce que j'entends souvent aussi, après les goûts et les couleurs... :clin: Mais comme le dit PM, pour la majorité les Burstbuckers l'emportent.

Citation : Mais les micros c'est pas le plus grave ca se change


Oui, de toutes façons c'est souvent comme ça que ça finit :lol:
6
DIABLE !!! 30 barres pour une guitare (même Les Paul), quand même ça fait un pactole !

Je pense que j'en resterai à beaucoup moins pour un modèle d'occaz. et vu mon budget j'pense pas trouver un modèle antérieur aux années 2000 ... si les micros sonnent encore plus corrects depuis tant mieux; moi je veux une les paul standard STANDARD (une bonne guitare de qualité à vie!), donc je demanderai le numéro de série et je vérifie si ça correspond à l'année ...

Merci :bravo:
7

Citation : ... et vu mon budget j'pense pas trouver un modèle antérieur aux années 2000 ...


Justement un modèle des 90's coûtera moins cher qu'un modèle 2002/3. Les modèles post 80's sont encore à des prix corrects :)
8
Ok mais j'ai l'impression que ça court pas les rues les modèles là ...

Y'a beaucoup de ventes de modèles récents (des 1er proprios qui se sont plantés !?), probablement aussi que je cherche mal aussi :oops:
9

Citation : Perso je trouve que depuis 2001 (année des mécas Grover) des efforts ont été fait, ils proposent maintenant des tables plus ou moins flammées, pas mal de couleurs différentes, des nouveaux micros, le choix du profil du manche... Au fait, est-ce qu'on peut encore avoir des plain top ?


Salut Knight ;)
Oui effectivement ! Mais le fait qu'ils proposent plus d'option aujourd'hui ne veut pas dire que les anciennes étaient baclées ;)
Mais je suis d'accord pour les mécaniques ! Moi j'ai des grover et c'est qd meme mieux que Kluxon a graissage manuel
Plain Top ?
Des tables rapportée en érable en une seule partie ?

Citation : Quoique pendant les 60's le nom Les Paul est resté utilisé pour les modèles SG.


Oui c ce que je disais dans mon message, mais uniquement en 1960 en fait ! Pas après ;)
10

Citation : Oui effectivement ! Mais le fait qu'ils proposent plus d'option aujourd'hui ne veut pas dire que les anciennes étaient baclées


Non ça n'est pas du tout ce que je voulais dire, je trouve juste que le niveau de finition est un peu meilleur ces dernières années, plus luxueux on va dire :clin:

Citation : Plain Top ?
Des tables rapportée en érable en une seule partie ?


Non pas forcément en une seule partie (plus souvent en deux), mais des tables simples, sans fioritures, natures quoi ! :lol: Comme celles de Slash, Paul Personne, Mark Knopfler, etc.... Ce sont souvent ces modèles que je préfère, bien qu'il y ait aussi des modèles avec un érable flammé assez discret qui sont magnifiques :) (trop je trouve ça horrible).

Citation : mais uniquement en 1960 en fait ! Pas après


Ah bon ! Je croyais que ça avait duré un peu plus durant les 60's.