< Tous les avis Gibson Les Paul Artisan

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

warhol warhol

« Légendaire ! »

Publié le 17/05/07 à 16:42
Fabrication USA, le modèle que j'ai acquis en 1983 est daté de 1979.
22 frets / 3 micros / cordier fine tuning.
2 volumes / 2 tonalités / 1 sélecteur 3 positions.
Manche collé en érable en 3 parties.
Corps en acajou, table bombée en érable.

Manche très agréable, accès aux aigus typique d'une Les Paul.
Son seul défaut: le poids de 5,4 kg!
Quand à la base d'un instrument on dispose d'une aussi bonne lutherie, tous les sons sont envisageables...
Je parle de base, car le modèle que je possède avait subit quelques modifications: mécaniques remplacées par des Grover Imperial, trois switches avaient été rajoutés entre les potards, et le micro chevalet était un DiMarzio.

Cette guitare peut convenir à tous les styles.
Branchée sur un bon ampli à lampes et un bon multi-effets, on pourra sculpter le son à volonté...
J'ai testé de nombreuses configurations de micros sur cette guitare pour revenir presque à l'original : '57 Classic en manche et '57 Classic Plus en chevalet.
Quand au micro centre, c'est une source de chagrin pour le câblage et le larsen!
Je l'ai laissé en place parce qu’esthétiquement une Les Paul trois micros, ça en jette, mais il n'est pas câblé et j'ai enlevé l'aimant!

Je n'ai jamais vraiment utilisé cette guitare à cause de son poids, mais elle a souvent fait le bonheur des musiciens qui m'accompagnent.
Néanmoins, j'apprécie sa polyvalence, elle sonne aussi bien en jazz, blues, hard ou heavy, et reste une merveilleuse "roue de secours".
De toutes les guitares que j'ai eu en 30 ans, j'en ai gardé deux : cette Les Paul Artisan et ma Gypse d'Hervé Prudent.
M'ayant couté environ 6000 frs en 1983, c'était presque un investissement, surtout pour un instrument que l'on n'utilise guère,( à l'époque, je jouais sur Stratocaster) mais quand on a révé des années de la guitare sur la couverture de "Peter Frampton Comes Alive" (une LP à 3 micros) et qu'on peut avoir la même (en mieux)...