Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard Premium Plus
Photos
1/88
Gibson Les Paul Standard Premium Plus

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Gibson LP STD / STD Premium

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 943 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gibson LP STD / STD Premium
Hello,

j'aimerais savoir quel difference il y'a ( peut etre aucune ) entre la standard et la standard premium :bravo:

thx

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

2
Il me semble que sur les Premium, la table en érable est figurée, pas sur les Std tout court. Je crois qu'il y a aussi les Premium Plus où l'érable est encore plus jouli... :humm:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Oui, c'est juste la qualité visuelle de la table qui change. Je ne pense pas que ça ait une répercussion sur le son.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Salut à Tous,

Je confirme que y'a aucune différence au niveau du son...c'est juste une sélection plus drastique des bois quant à la table et au flammage.

C'est un peu plus cher. Mais c'est tout.

A+

Seeya
5
Je ne connais pas de modèle "Standard Premium Plus": seuls figurent ou figuraient au catalogue Gibson les modèles suivants:

- la classic premium plus, qui je crois n'est plus produite depuis la fin des années 1990 (1998 il me semble): elle avait tout d'une classic actuelle,y compris les micros 496/500 et le manche 60', sauf le pickguard (absence) et disposait comme l'a indiqué le dernier intervenant, d'essences choisies et d'une table superbement flammée avec les coloris Heritage Cherry Sunburst, Honey Burst, Translucent Amber;

- la standard plus, qui avait tout d'une standard, y compris les 490/498, et était disponible en Heritage Cherry Sunburst , Honey Burst , Vintage Sunburst , Light Burst, avec des essences de grande qualité, cela va sans dire;

- l'actuelle standard premium plus, qui est équipée de burstbuckers pro (alnico V), un manche profil 50' uniquement et avec un choix particulier des bois, et des coloris plus variés mais qui font tous dans le flammé: Heritage Cherry Sunburst , Light Burst , Honey Burst , Desert Burst , Trans Amber , Wine Red;

Seul le dernier modèle est encore disponible, les deux premiers ne sont plus produits depuis la fin des années 1990.

A côté de cela, tu trouves la bonne vieille standard, qui a désormais aussi des burstbuckers pro (alnico V), mais qui comme tu le sais est disponible en manche 50' ou 60' et dans des coloris moins variés et surtout moins classieusement flammés (du moins pour qui aime).

Mais bon, par-delà ces subtilités, on peut noter en tout cas en première approche, si tu compares les deux modèles actuellement disponibles (standard et standard premium plus), comme l'a fait le précédent intervenant:

Citation :
Je confirme que y'a aucune différence au niveau du son...c'est juste une sélection plus drastique des bois quant à la table et au flammage.

Car il faut bien être honnête, il vrai qu'il est difficile de distinguer le son de ces deux modèles les uns par rapport aux autres si l'on débute. Evidemment, ce n'est plus du tout le cas si tu sors les modèles qui ne sont plus produits, car les micros ont des personnalités très différentes, plus grand chose à voir.

Mais même en s'en tenant aux deux modèles actuellement produits, la qualité des bois n'est pas totalement sans influence sur le son; loin de là. Généralement, la qualité supérieure des essences choisies n'est pas une simple question d'esthétique: le bois est plus homogène, plus dense. Difficile de dire comment cela se traduit directement tant cela est variable, mais dans le cas des modèles cités, on peut toutefois s'attendre à un sustain un meilleur, par exemple, mais aussi à d'autres surprises phoniques et agréables liées au subtil mélange de l'érable et de l'acajou quand ils sont portés à leur point d'excellence et collés avec art. A plus long terme, un bois de grande qualité vieillira mieux aussi, bougera moins (au revoir les micro-fissures du binding tant redoutées par les propriétaires de Gibson).
6

Citation : y'a aucune différence au niveau du son...c'est juste une sélection plus drastique des bois

Tu aurais pu aussi bien dire : il n'y a aucune différence au niveau du son, c'est juste les qualités acoustiques qui changent.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Bon, Blackmorse, fidèle à son pseudonyme qui hybride Steve Morse et Ritchie Blackmore pour les porter au cube (d'où le 3, j'imagine, car je n'ai jamais vu sur aucun forum le n°1 ou le n°2 du nom), fait dans le mordant purpleéen pour affirmer ce que j'avais dit sans doute avec davantage de rondeur.

Mais c'est vrai que si le néophyte n'entend pas toujours la différence, il y en a bien une... et dire que la qualité des bois ne fait que différence d'apparence, ce n'est pas totalement vrai (ou même, osons, c'est relativement faux).
8
Certes, c'est relativement faux, au même titre que 2 guitares totalement identiques, provenant de 2 arbres différents sonneront pas pareilles!

Mais une petite question me taraude : On s'en fout, non? Enfin, y'a t-il parmi notre illustre communauté certains qui prétendent préférer le son de d'une premium + à une LP STD? Ces mêmes individus à l'ouïe fine seraient-ils capables de réussir un blind test?

Alors, permettez-moi chers amis, de couper court au débat en répétant mes dires du début: la différence entre une premium + et une LP STD (voir www.gibson.com) c'est la table...classé AA pour la STD et AAA pour la premium. Le reste, me semble-t-il n'est qu'ergotage.

Pour répondre à notre confrère elie*guitar, qui j'ose l'imaginer ne pensait pas ouvrir la boîte de pandore en posant une question d'apparence anodine, ne t'évertue pas savoir laquelle est la meilleure au niveau du son, c'est s'époumoner dans une direction tellement subjective et impalpable qu'elle rendrait tangible l'infini.

Bonne après-midi à tous!
9
:P: Blind test en les ayant successivement entre les mains, ça peut se faire. Mais si quelqu'un d'autre la joue... je ne réponds plus de rien! :clin:
10
Il me semble que la Premium ne possède pas de défonce sur le corps pour le selecteur et les potentiomètres. Corps en une seule pièce
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)