< Tous les avis Gibson The Paul II
Gibson The Paul II
Gibson The Paul II
vintage_collectors vintage_collectors
Publié le 19/08/06 à 11:44
Fabriquée au USA dans la fin des années 1990 cette guitare a toutes les spécifications DE BASE d'une Les Paul haut de gamme. Un superbe corps en acajou verni digne des plus belles, les micros d’une Les Paul Custom, le bouton du sélecteur de micro, placé dans le haut du corps et non pas à l’économie comme sur les version The Paul précédentes où il est placé près de boutons de réglage de volume. Le manche est lui doté de frets légèrement moins larges et n’a que des inlays ronds contre des trapézoïdaux de son aînée. La tête quant à elle est la même que celle des modèles haut de gamme avec les superbes mécaniques (Les plus belles mécaniques au monde, d’après moi) au bouton en forme de tulipe.

Habitué à des frets légèrement plus larges, j'ai mis quelques minutes à m'adapter à ces frets un peu plus fines, mais une fois que m’a main y était habituée, j’ai éprouvé la même facilité de jeu que sur un modèle haut de gamme, le profil du manche étant le même. L’accès aux aigus est quant à lui facilité par la moins grosse épaisseur que sur une Les Paul Standard, sans pour autant atteindre l’aisance que l’on a sur une guitare à double échancrure. Mais comme je ne joue jamais sur la 24 eme case (qu’il n’y a pas), je descends au maximum à la 20 eme , pour moi l’accès au aigus est satisfaisant. L’ergonomie est superbe, cette gratte se joue avec aisance aussi bien assis que debout. Assis on calle le galbe rond du bas du corps entre ses cuisses et on oriente l’inclinaison du manche en poussant avec son avant bras sur le galbe haut. Debout, comme elle moins épaisse que les modèles plus coûteux c’est un plaisir sans fin que de jouer avec une telle gratte. Pour le son, il est impossible, les yeux fermés de faire la différence entre le son délivré par cette The Paul 2 et une Les Paul Custom, les mêmes micros, restituent à l’identique les mêmes sons.

Cette The Paul 2 convient, grâce à ses micros exceptionnels, à tous les styles de musique, elle excelle partout. En jazz elle a le son velouté, en hard rock elle sature proprement, en son clair elle est chaude, pas agressive tout en claquant très bien. Je la branche sur un Marshall JCM, c'est le couple parfait, impossible de sortir un mauvais son.

J'ai acheté cet instrument il y a une dizaine d'année et depuis c'est une de mes guitares préférée, pour toutes les raisons énumérées plus haut.
Sa maniabilité en fait ma guitare de chevet, celle placée à côté de mon lit sur laquelle je travaille les morceaux le soir ou le matin.
Je trouve le rapport qualité prix tellement époustouflant que j’ai acheté par la suite 2 autres modèles The Paul, ce qui me permet d’avoir des accordages différents tout en ayant le même son, l’une est accordée en open tuning de ré et l’autre un demi-ton au dessus pour avoir la tonalité du disque sur certains morceaux. Pour le prix d’une Les Paul Custom on peut s’acheter 3 The Paul. C’est la guitare du musicien par excellence : pas la peine de se ruiner pour avoir le top du son, confort de jeu en plus. Gibson ne fabrique d’ailleurs plus cette superbe guitare, ils ont compris que cela parasitait leur haut de gamme, que d’offrir des corps aussi beaux avec des micros de grande qualité. Leur entrée de gamme en Les Paul est particulièrement vilain aujourd’hui en 2006, je pense au modèle VIXEN, ou dans les années passées le modèles Voodoo, tout en noir ce qui permet d’utiliser des bois de moins belle qualité. Cet instrument est LA guitare de base que chaque guitariste devrait avoir dans sa panoplie, le son GIBSON étant indispensable quelque soit le répertoire que l’on joue