Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOS

Tous les avis sur Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • eisseeisse

Elle en a sous le capot

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 26/09/20 à 12:22
    J’ai acquis récemment cette les Paul custom shop.

Sur la lutherie rien a redire ; la guitare montée en 11-48 est précise et surprend de suite car on se sent pousser des ailes ... et plus précisément des doigts ; ca va vite et on évolue rapidement sur le manche ; on sent qu’on est plus précis et qu’on a la une monture plutôt séreuse dans les mains. A vide ca sonne et le manche va bien meme si ce n’est pas le plus fin. L’accès aux aigus est bien. Cosmétiquement la goldtop jette avec son piguard blanc...

J’ai acquis récemment cette les Paul custom shop.

P90... je n’avais pas de guitare avec ces micros là ; et bien j’ai pu envoyer de sacrés riffs de la funk au rock ; ca pousse et ca tient la route ; je sens quelque chose de puissant, ciselé meme coté micro manche...

Bref précis.

Ca ne lui enlève pas de pouvoir allez pianissimo sur des blues et de révèler de subtiles sonorités ; des rondeurs de basses. Les tones et volumes offrent une palette sonore assez large... je crois le jazz possible aussi.

Bref elle en a sous le capot.
    Je n’ai à à vrai dire pas de point négatif.
    Je ferai un edit le cas échéant.

Mes 2 cents
  • roseauinflexibleroseauinflexible

Vraiment "Top"

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 18/09/17 à 14:13
    Je vais tout à fait dans le sens de l'avis de Geheme. Cette guitare est une vraie merveille.
    Le manche est viril mais parfait pour jouer dans les styles Blues-Rock.
    Aucun désaccordage, tenue parfaite de l'accord.
    Avec un ampli à lampes c'est un vrai régal : même avec un 5 watts en répétition c'est bon.
    Je ne peux que conseiller si les finances suivent et si l'occasion se présente.
    À la différence de Geheme, moi je garde la mienne.:-D
  • HatsubaiHatsubai

Ma couleur préférée LP

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 11/07/11 à 04:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The goldtop is what is probably most synonymous with Gibson. This is basically Gibson's equivalent to the two tone sunburst that the Fender Stratocaster has been known for. It's iconic in every single way, even to this day. The guitar features a mahogany body with a maple top, mahogany neck with a rosewood fretboard, 22 frets, trapezoid inlays, pickguard, binding, hard tail bridge, two P90s, two volumes, two tones and a three way switch.

UTILIZATION

The gold top models are probably my favorite looking ones. They just have this awesome sparkle that's signifies you're playing a Gibson guitar. The inlay work on this was done nicely. There were no fillers or anything like that in there like I've found in some lower end Gibsons. The nut itself was cut properly, although the string gauge that was put on this guitar was wrong. Someone put 11s on it, and they were a touch too big for the nut on the bass side. The fretwork itself seemed to be great with no annoying edges slicing your hand or uncrowned frets.

SOUNDS

The guitar just oozed with tone. The P90s are sort of like a single coil that's thickened up a bit and doesn't have that stringy treble tone going on. The bridge pickup had this real cool aggression going on, but it wasn't that over the top aggression that higher output pickups have. It was a controlled aggression that works just enough to sound pissed off without being overly hot like a JB or something. The neck pickup had a great woody tone that was to die for. I love that P90 neck pickup tone and really wish more guitars had a P90 in the neck for those great blues lines.

OVERALL OPINION

The goldtop finish on this is easily my favorite finish. It just sparkles and really stands out on a dark stage. While I'm mostly a metal player, I like to get my blues playing on from time to time. If I had to take a single P90 guitar, it would be this one, without a doubt. It was just simply killer.
  • iamqmaniamqman

Tout simplement génial!

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 29/09/11 à 22:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)

Gibson Les Paul guitar is the streaming versatile guitar and one of the most iconic guitars in existence. It has a distinct book an absolute phenomenal tone. It features mahogany wood in the body and in the neck as well as a rosewood fretboard. It comes with two humbucker pick ups two tone control knobs and two volume control knobs. It also features and pick up selector that allows you to pick each individual humbucker pick up and also the position in between the two pickups. Overall he just get the great sound and a beefy sound if you play hard rock or metal music.

UTILIZATION

* Bridge/Tailpiece: Tune-o-matic with stop tailpiece
    * Hardware: Nickel
    * Custom Shop hardshell case included

SOUNDS

I am absolutely love the tone of his guitar in every way. For me its not better for hard rock setting and especially with Marshall amplifier than it does with a Gibson Les Paul guitar. It has a great feeling and a great thick warm tone that mixes very well and a hard rock or metal situation. That is why so many players to play aggressively for the years have look to this guitar for their main instrument needs. If you use this guitar with a high gain amplifier be ready to crank out some great rock 'n roll tones. If you put his guitar with the clean amplifier you will lack a little bit in the sparkling shiny clean tones. Since it has wto humbucker pickups and a pretty thick wood body you're not getting get those chimey clean tones as you would with a Fender Stratocaster telecaster that features alter or ash wood. It's been a really picking up the tone and a clean tones are not to come off that brilliant and sparkling.

OVERALL OPINION

I highly recommend this guitar to anyone is looking for a great recording guitar or great gig in guitar. It's an extremely versatile guitar for anyone he needs an all around good instrument. He can do just about anything for anybody and pretty much get away with it especially playing in a digging situation. In a recording situation this is getting get you great hiking hard rock tones and even metal tones. It's great dropped tuning which is a highlight that Fender guitars really aren't able to do unless you're playing a Charvel guitar. Overall this is a great instrument and a highly recommended guitar for anyone needing a promising and amazing instrument.
  • gehemegeheme

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 12/02/11 à 12:13
    1 photo
    Les caracteristiques ont été moult fois decrites ; la mienne est de 2010. Mais pourquoi Gibson ne fait il pas toutes ses guitares de ce niveau ?

Un bon manche 50's, deroutant pour les aficionados du shred, un bonheur pour les autres, passant allègrement par tous les styles, les aigus ont un acces "les paulien", forme bien connue.

Esthetiquement elle est superbe dans sa robe gold de toute beauté ; ca sent le high quality, loin des productions chinoises ou meme americaines à bas prix. Pourtant fan des notes tirées, l'accordage ne m'a jamais paru ne pas tenir, et est meme bien meilleur que beaucoup de guitares du marché (j'en ai testé beaucoup et en ai une dizaine...)
    Le…

Le son est plein, crunchy à souhait si on le veut, rageur aussi (sans aller au métal tout de meme). Cette guitare est étonnamment versatile. Pour ma part je n'ai pas trouvé de son ne correspondant pas à mes recherches : un blues ? Enorme de chaleur, crunch et sustain à souhait. Un bon vieux led zep ? Pas de probleme. Si mes doigts suivent, elle repond toujours presente. En son clair ? Sublime de chaleur sans cruncher, pas aussi claquant qu'une fender, surtout télécaster mais meme sur un ampli transistor, c'est chaud et brillant. C'est le pendant parfait d'une LP 59 : cette derniere est "meilleure" pour les gros sons typé metal et old metal (quoique, pour avoir joué du black sabbath avec ma 56, ca le fait severe !!)

Chapitre devellopé ci dessus . J'ajouterai qu'à part un shredder/ metalleux convaincu, on peut tout jouer avec ; j'ai meme testé des morceaux plus funkys que mon style habituel et franchement j'ai été scotché. Elle sait tout faire ou presque (cf mettal/ shred) et ce qu'elle fait moins bien, on lui pardonne du fait qu'on ne l'achete pas pour ca!!

Déjà "à vide", elle sonne, vibre et on n'a qu'une envie : la plugger histoire de voir et entendre surtout si le ramage correpond au plumage.
    Branchée dans un vieux lampes elle delivre le meilleur d'elle meme ; chaque nuance d'attaque est retranscrit, chaque emotion de jeu existe, s'entend....je dirai presque que cette guitare "parle", "vit".

Meme sur un transistor elle reste plus chaleureuse qu'une autre, meme chez gibson. Dans cette config avec une petite pedale qui va bien, au hasard chez EHX ou SansAmp, une tuerie !!

C'est ma 11e guitare et ma 3e gibson ; le plaisir ne se dement pas ; a jouer on ne peut qu'aimer à moins d'etre allergique à la marque ou aux manches de ce type (les guitaristes issus d'ibanez par exemple seront deroutés au debut) ; Depuis 20 ans j'ai essayé, acheté et revendu pas mal de guitares et avec une vieille SG des 70's, je n'ai jamais apprecié une guitare comme celle la.
    Au niveau prix, de 2500 en promo à 2700 en moyenne, c'est cher c'est sur, Gibson se fait plaisir avec son custom shop (vendre à prix d'or des instruments qu'il sait fabriquer genialement depuis 50 ans...) mais le prix en vaut la chandelle.

Choix a refaire sans hesitation !!

Malgré tout je la vend (cf annonces) , les dollars poussent pas sur mon balcon et j'ai un autre projet...lol
  • BerzinBerzin

Retour vers les années 50

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 27/12/10 à 11:32
    1 photo
    Tout est dit, la mienne est en version V0S et date de 2008. Le bois est superbe, on est dans le très haut de gamme. A noter que certaines critiques envers ces guitares émanent de gens qui ne connaissent pas grand chose et déplorent le vernis qui se décolore au niveau du manche, mais on n'achète pas une guitare de 2010, mais une copie des années 50, construit dans l'esprit de l'époque. Encore que je ne soit pas certain que l'électronique soit parfaitement fidèle.
    L'esthétique est superbe, j'étais réticent à l'égard du Gold Top que je trouvais kitch, mais au final, c'esst beau et ça change sans cesse, selon la lumière.

Le manche est excellent, bien sûr, il n'est pas pour …

Le manche est excellent, bien sûr, il n'est pas pour les fillettes nourris aux manches Ibanez, mais il demeure très confortable et un bon instrumentiste doit s'adapter à chaque guitare. Bien que pleine, la guitare est plus légère que la majorité des LP creusée. C'est là qu'on ressent la qualité des bois et la sélection rigoureuse. Pour le reste, l'ergonomie est celle d'une LP, on aime ou pas.

Contrairement à ce que pensent ceux qui n'ont pas testé, les P90 ont un niveau de sortie élevé, plus même que certains micros double. Attention, ça bourdonne un peu quand on demeure trop près de l'ampli. Pour le reste, c'est très polyvalent (et pas versatile !), du blues au hard rock, en passant pour le jazz, on peut faire beaucoup de choses avec, même si ce sont des micros de caractère. A noter que leur niveau de sortie est un peu plus faible que ceux de ma Sg Classic. De là à penser que Gibson a vieillit les bobinages pour simuler l'âge de la guitare... J'aime particulièrement le son en clair et léger crunch (ah le solo de Another brick in the wall...)
    Je l'utilise avec différents amplis, notamment des Bogner, Marshall, un Fender et un Dupont.

C'est un instrument hélas cher, mais la qualité est un ton au dessus d'une LP de base. A l'origine, je cherchais une LP en P90, hors, à part des modèles pas terribles en entrée de gamme, seule la 56 était disponible. Elle s'est imposée d'elle-même. J'aime l'aspect authentique, le son et la qualité. Je n'achèterais plus une LP de base neuve quand on voit les R6-7-8 en occasion au même prix.
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Back To The 50's

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 05/09/09 à 00:40
    Made in USA

Tout a été dit plus bas !

Effectivement le manche m'a un peu dérouté, c'est ma premiere Les Paul, j'ai pu en essayer beaucoup ci et la, mais celle ci donne vraiment l'impression d'avoir une batte de base ball entre les mains (Les possesseurs de Telecaster '52 savent de quoi je parle), il est plus gros qu'une LP Studio, et meme plus qu'une LP Custom, on aime ou on aime pas, on n'achète pas ce genre d'engin pour faire du shred donc jusque la tout va bien.

D'ailleurs une fois prise en main c'est le bonheur totale... Le manche est d'un confort !

Made in USA

Tout a été dit plus bas !

Le son avec les P90 est juste fantastique ! C'est bien fat, le grain est a tomber, ca sent l'essence et la poussière comme qui dirait. Mais en même temps elle peut aussi faire des miracles en Jazz ! (En fonction du guitariste)

De plus l'instrument en lui meme est absolument magnifique (Les gouts et les couleurs...), on sent la qualité, c'est lourd mais j'aime bien ca, on la sent, elle dégage quelque chose de très 50's, c'était le but et c'est réussi.

Dans mon domaine, du vieux Blues jusqu'au Garage ou Stoner en passant par toutes les nuances de Rock... Du clean a la grosse overdrive c'est le pied !
    J'ai quand même une grosse preference (peut être personnel) pour les crunch ou on sent chaque nuances du son de l'instrument !

Je la branche sur un Fender Blues Deluxe et un Marshall Plexi, elle fait crier les lampes, c'est magique ! Le son est rond, agressif mais sans agresser les oreilles, un super sustain, c'est une guitare qui possède beaucoup de basses, et meme unplugged ca s'entends.

En groupe c'est souvent (Si ce n'est tous le temps) elle qui apporte le plus de presence et qui a le plus de coffre. Ce qui est un peu frustrant je dois dire, car passer sur une autre guitare au court d'un set créer tout de suite un creux...

Finalement j'ai l'impression de manquer de mots pour la décrire, c'est des sensations, c'est une time machine, retour entre les 50's jusqu'aux 70's garanti ! (Pour ceux que ca touche en tous cas)

Je la compare souvent a une vieille Cadillac, c'est pas fait pour faire du 0 a 100 km/h en 3 secondes mais ca ronronne et les sensations sont uniques, on ne retrouve ca nul part ailleurs !

J'ai pu essayé un gros paquet d'autres grattes, dont d'autres LP Custom (Humbuckers) a des potes, et c'est vrai que les P-90 apportent une chaleur et une ambiance différente, et peut être un peu plus brouillon que des humbuckers.

Le rapport qualité/prix ? C'est cher, très cher ! Et avec les années ca deviens hors de porté (2 000e a l'époque deja, la elles sont montés a 3 000 et quelques...)
    Je ne regrette pas le moins du monde, même si je me suis saigné pour me la payer, c'était vraiment par passion mais on trouve de très bonnes guitares pour moins cher...

J'ai eu un petit souci avec le manche qui a bougé de façon anormale, heureusement le luthier a rattrapé cela en limant un peu quelques frettes et tout est rentré dans l'ordre, visiblement Gibson ne fait rien dans ce genre de cas, et je trouve ca un peu rageant vu la qualité de l'instrument... Mais bon, c'est un manque de bol, ce n'est pas quelque chose inhérent a ce modèle.
  • HotfirecasterHotfirecaster

Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOSPublié le 07/02/06 à 15:42
    Fabriquée au USA, la GOLDTOP 56 Reissue dispose de deux P90 (attention certaines versions des années 80 ont des P100, et une finition de peinture plus argentée). Le chevalet est un ABR, Tune O Matic, un volume et une tonalité par micro, un sélecteur 3 positions, bref rien que du très habituel. Le manche de la R56 est un gros manche, caractéristique des LP de l'époque, mais il est etonnament très agréable je trouve même pour le fan de telecaste que je suis aussi. Par contre a essayer car pour les shredders on est loin des manches Ibanez... Les finitions sont superbes et la couleur "Antique Gold" est magnifique, mais il s'agit là d'un instrument du Custom Shop, donc avec montage à la main et soin tout particulier sur les finitions et réglages. Un rêve en somme.

J'adore le manche même si les premières minutes il est assez étonnant, on a l'impression de se mettre au baseball... l'impression se transforme positivement, et les aigus sont très accessibles. Cette guitare est très polyvalente car les P90 sont moins agressifs que des PAF, ce que je recherchais. Donc on peux soit jouer sur le micro manche avec la rondeur et la chaleur spécifique des P90, le position intermédiaire est donc...intermédiaire, quant au micro chevalet il est plus agressif et plus mordant et claquant. Branchée sur un ampli à lampes, on se régale, que ce soit en légers ou forts crunchs, comme en sons distordus. Même il s'agit la d'une guitare assez rock, blues, on peut obtenir de magnifiques sons clairs.

Pour ce que je joue cette guitare est parfaite mais elle vient en complément d'une Telecaster, et d'une Gretsch, malgré tout je la trouve assez polyvalente. J'aime tellement le son que je prends un plaisir véritable à l'utiliser sans aucun effet, et c'est la première fois que cela m'arrive avec une guitare... Ce son m'hypnotise :-)

Je l'utilise depuis peu, la seule chose que je lui reproche c'est qu'en jouant assis le corps étant lourd elle a une légère tendance à un petit deséquilibre (oui c'est mineur...).

Le rapport qualité prix??? Oubliez le prix!!!! il vous restera toujours la qualité...

Ca fait mal au compte en banque, par contre une fois entre vos mains, vous pourrez vous passer de pas mal d'autres guitares moyennes. Enfin question disponibilité en France... Je crois qu'il faut patentier quelques mois si cette beauté n'est pas en stock dans le magasin.