< Tous les avis Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1956 Les Paul Goldtop VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

jessy_c_dead jessy_c_dead

« Back To The 50's »

Publié le 05/09/09 à 00:40
Made in USA

Tout a été dit plus bas !

Effectivement le manche m'a un peu dérouté, c'est ma premiere Les Paul, j'ai pu en essayer beaucoup ci et la, mais celle ci donne vraiment l'impression d'avoir une batte de base ball entre les mains (Les possesseurs de Telecaster '52 savent de quoi je parle), il est plus gros qu'une LP Studio, et meme plus qu'une LP Custom, on aime ou on aime pas, on n'achète pas ce genre d'engin pour faire du shred donc jusque la tout va bien.

D'ailleurs une fois prise en main c'est le bonheur totale... Le manche est d'un confort !

Le son avec les P90 est juste fantastique ! C'est bien fat, le grain est a tomber, ca sent l'essence et la poussière comme qui dirait. Mais en même temps elle peut aussi faire des miracles en Jazz ! (En fonction du guitariste)

De plus l'instrument en lui meme est absolument magnifique (Les gouts et les couleurs...), on sent la qualité, c'est lourd mais j'aime bien ca, on la sent, elle dégage quelque chose de très 50's, c'était le but et c'est réussi.

Dans mon domaine, du vieux Blues jusqu'au Garage ou Stoner en passant par toutes les nuances de Rock... Du clean a la grosse overdrive c'est le pied !
J'ai quand même une grosse preference (peut être personnel) pour les crunch ou on sent chaque nuances du son de l'instrument !

Je la branche sur un Fender Blues Deluxe et un Marshall Plexi, elle fait crier les lampes, c'est magique ! Le son est rond, agressif mais sans agresser les oreilles, un super sustain, c'est une guitare qui possède beaucoup de basses, et meme unplugged ca s'entends.

En groupe c'est souvent (Si ce n'est tous le temps) elle qui apporte le plus de presence et qui a le plus de coffre. Ce qui est un peu frustrant je dois dire, car passer sur une autre guitare au court d'un set créer tout de suite un creux...

Finalement j'ai l'impression de manquer de mots pour la décrire, c'est des sensations, c'est une time machine, retour entre les 50's jusqu'aux 70's garanti ! (Pour ceux que ca touche en tous cas)

Je la compare souvent a une vieille Cadillac, c'est pas fait pour faire du 0 a 100 km/h en 3 secondes mais ca ronronne et les sensations sont uniques, on ne retrouve ca nul part ailleurs !

J'ai pu essayé un gros paquet d'autres grattes, dont d'autres LP Custom (Humbuckers) a des potes, et c'est vrai que les P-90 apportent une chaleur et une ambiance différente, et peut être un peu plus brouillon que des humbuckers.

Le rapport qualité/prix ? C'est cher, très cher ! Et avec les années ca deviens hors de porté (2 000e a l'époque deja, la elles sont montés a 3 000 et quelques...)
Je ne regrette pas le moins du monde, même si je me suis saigné pour me la payer, c'était vraiment par passion mais on trouve de très bonnes guitares pour moins cher...

J'ai eu un petit souci avec le manche qui a bougé de façon anormale, heureusement le luthier a rattrapé cela en limant un peu quelques frettes et tout est rentré dans l'ordre, visiblement Gibson ne fait rien dans ce genre de cas, et je trouve ca un peu rageant vu la qualité de l'instrument... Mais bon, c'est un manque de bol, ce n'est pas quelque chose inhérent a ce modèle.