< Tous les avis Gibson Zakk Wylde Les Paul Bullseye
Gibson Zakk Wylde Les Paul Bullseye
Gibson Zakk Wylde Les Paul Bullseye

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

drapeau_rouge drapeau_rouge

« Le gros son !!  »

Publié le 22/08/09 à 14:47
Zakk Wylde Les Paul Custom, fabriquée en petite quantité dans les ateliers Gibson à Memphis (et pas Nashville)
Le manche est 59 ROUNDED (et pas 50's ou 50's rounded) donc on se situe entre un manche style 50's, et un manche SLIM TAPER, aussi appelé manche '60's ... Pour récapituler, du plus gros au plus petit, chez Gibson ça fait : 50's =&gt; 59 Rounded =&gt; 60' Slim Taper.
Accastillage :
Chevalet Tune-O-Matic avec cordier stop bar ... Un classique chez Gibson ! Stable et efficace. Mecaniques Grover (les meilleures qu'il m'ait été donné d'essayer à égalité avec celles de mon ancienne Washburn N4 Relic, qui étaient des Mini Grover 18:1)
Sélecteur 3 positions, 2 volumes et 2 tonalités : classique quoi ... Le tout semble très fiable et les potards sont vraiment progressifs !
Micros EMG 85 en manche et EMG 81 au chevalet ... Micros actifs donc attention il faut changer la pile ! (ça dure longtemps quand même)
Les Bois :
Corps Acajou avec table en érable pour un poids total à charge de 4,6 kgs ce qui est respectable. On est dans la moyenne haute chez Gibson. En comparaison, ma Les Paul Custom fait 4,3 kgs.
Manche Erable en 3 parties, typique de la période 70's : En plus d'être de couleur assez claire, il est verni de telle façon que la main n'est pas gênée dans les déplacements ... Manche super rapide vraiment j'adore, et pour le coup ça change des manches des autres Gibson qui accrochent un peu la main du fait du vernis.
Touche Ebène : de toute beauté, un noir profond, le tout rehaussé par des incrustations en nacre ... La grande classe.
J'ai déjà une Les Paul Custom du Custom Shop et finalement on retrouve pas mal de caractéristiques communes hormis le manche érable et les micros EMG qui ne sont pas, mais alors vraiment pas là pour la décoration.
Tout le monde n'aimera pas la couleur, mais il faut avouer que la Zakk en jette un max ... Question de goûts !

A l'utilisation la Zakk se révèle bien équilibrée. Elle ne pique pas du nez, même avec une sangle en nylon, contrairement à la plupart des SG ou une basse Thunderbird. Attention, elle est bien équilibrée mais elle pèse tout de même son poids ! Je ne peux m'empêcher de la comparer à ma Custom qui est un peu moins lourde.
Le manche est l'un des meilleurs que j'ai jamais eu entre les mains chez Gibson. Son profil Rounded reste un classique dans cette marque mais le vernis satiné appliqué directement sur l'érable permet plus facilement les acrobaties.
L'accès aux aigus ... La découpe du talon et la jointure corps/manche restent les mêmes que sur une Les Paul normale, ce qui veut dire pas vraiment ergonomique.
Le fait d'avoir des potards très progressifs, des mécaniques fiables et efficaces et une bonne répartition des masses augmente fortement le plaisir de jouer. On a là un instrument très pro, c'est clair !
La Zakk n'est pas Vintage du tout, et je peux comprendre que certains défenseurs de la tradition Gibson crient au sacrilège, mais il faut reconnaître que la Zakk est un super instrument, très moderne cependant ...

Cette Les Paul a un caractère bien trempé.
Le couple EMG/Les Paul marche d'enfer ... Pour les sons cleans on veillera à ne pas mettre les potards de volume trop forts, sous peine de faire saturer méchamment l'ampli dès que votre main droite va commencer à attaquer. Donc en baissant un peu, les micros sont très très agréables, avec une chaleur et une rondeur excellente sur le 85 en manche qui permet de se la jouer Jazz de façon ultra convaincante. Le 81 s'en sort bien aussi, bien qu'on sent que la guitare n'est pas au top en son clean sur ce micro. Ca reste jouable cependant ! Tout dépend de votre niveau d'exigence personnel et de votre utilisation ... Il est clair que vous serez déçu si vous achetez cette guitare uniquement pour les sons cleans.
J'ai été assez surpris des sons crunchs qui sont très convaincants. Oui Messieurs Dames, la Zakk peut se la jouer bluesy ! Le blues reste cependant très propre avec des micros EMG mais ils passent plutôt bien.
En son saturé c'est une véritable boucherie ! On a une réserve de gain énorme, ce qui permet d'en garder sous le coude avec le potard de volume de la guitare (qu'on mettra donc vers 6-7), puis quand le solo arrive, on monte le volume pour gagner en gain.
Heavy blues, rock, hard, trash, death, brutal, speed, gonzo grindcore ... Et vous sortirez aisément du mix grâce à cette alchimie subtile qui permet à la guitare de sonner de façon "pleine" sur tout le spectre sonore, que ce soit dans les graves ou dans les aigus ... Un peu comme si un compresseur était installé dedans !
La guitare est plus brillante et avec un peu moins de fréquences basses que ma Les Paul Custom. Ceci est sans doute dû aux micros, mais aussi au manche érable.
Je ne connaissais pas les EMG avant de les avoir sur cette guitare et je dois vous avouer que je suis vraiment devenu fan de ces micros.
J'ai souvent lu sur les forums que les EMG étaient "froids" et sans vie ... Selon moi, cette marque a réussi le tour de force de gommer les imperfections des micros passifs en supprimant les bruits de fonds et en ayant pratiquement le même volume, que l'on joue dans les graves en accords de puissance ou dans les aigus lors d'un solo. Des génies ! Le couple EMG/Les Paul fonctionne à la perfection, les micros retransmettant parfaitement le son Les Paul et croyez-moi, c'est très loin d'être froid !!
En résumé, la Les Paul Zakk Wylde est un instrument ultra-typé dans ses sonorités. Pas de demies-mesures, on aime ou on aime pas ! Mention spéciale aux sons saturés qui sont ... d'enfer ! Ca reste quand même une guitare de goret. Elle encaisse tous les niveaux de gain sans le phénomène de "sur-saturation" qu'on peut rencontrer parfois.

Cette guitare est unique dans le catalogue Gibson. Elle deviendra sûrement un gros collector.
Le feeling qui s'en dégage est un mix entre modernité et classicisme avec un son d'acier. Des peintures guerrières sur un corps Les Paul traditionnel ... Le mélange est détonnant ! Si vous en avez l'opportunité, essayez-là et comme moi vous allez peut-être tomber amoureux ?
Le prix fait mal au cœur, au portefeuille et au reste, c'est sûr. Certains dirons-même que c'est une grosse connerie, et préfèreront acheter une Standard et lui coller des micros EMG ... Oui, mais il paraît que c'est pas pareil et franchement je n'en sais rien, c'est l'amour, parfois c'est con et ça fait mal mais QU'EST-CE QUE C'EST BON !!!!
Je la possède depuis longtemps maintenant et elle me fait toujours le même effet, celui d'une guitare d'exception.