< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue
Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Lonewolf Lonewolf
Publié le 11/09/05 à 16:42
Bon commençont par le commencement ce qui ne changera pas, les specs d'origines :

C'est une Les Paul, pas besoin de vous faire un dessin ... si, bon allé, c'est bien pasqueu c'est vous heinG !

- Corps en acajou (2 parties) avec table bombée rapporté en érable cerclée d'un binding crème 1 ply
- Manche en Acajou une pièce (hey on est chez Gibson ici) avec tête inclinée a 13°, de profil 60 "Slim Tapper" (le plus fin chez Gibson, un régal)
- Touche palissandre (le grain du palissandre Gibson je m'en lasse pas ), cerclée d'un binding crème toujours et incrustations trapézoïdales en Perloid (espèce de nacre verdâtre ou jaunâtre suivant sa qualité)
- Sillet en os
- Vernis nitrocellulosique (encore une fois si vous achetez une Gibson faites gaffe à vos stands, fuyez comme la peste ceux avec l'espèce de caouchouc jaune orangé , car il va vous abîmer le vernis, et sur une gratte de ce prix, vous avouerez quand même que c'est plus que rageant )

Le hardware (doré sur la mienne) :

Mécanique Kluson Green Keys (les horribles trucs tout fragiles en fausse nacre qui tiennent pas l'accord par vent fort )
Chevalet Tune O Matic + cordier Stop Bar
Deux Strap Lock assez ridiculissimes
Plastiques crème (contour de micros, rondelle autour du Toggle, pickguard, ... )
L'électronique :
Deux micros céramique 496R et 500T (respectivement en manche et chevalet)
Un toggle switch 3 positions
2 potards de volume
2 potards de tonalité

Particularités de cette série limité (car vendue exclusivement aux US) :
La gravure sur le pickguard (générailisé sur les classic maintenant apparement), deux trois détails de finitions la plaçant légèrement au-dessus d'une Classic "de base" (perloid moins verdâtre) et un numéro de série mode 1960 à 6 chiffres (détails fournis par la hotline Gibson).

Ce que je déplore dans tout ça maintenant :

Les mécas qui si elles sont certes là pour le "reissue" sont une daube infâme, en gros plus les cordes tirent dessus, plus elles tiennent en place, imaginez le gugus qui joue en 8-38 par fortes chaleur, il se réaccorde toutes les 30 secondes
Les dorures un poil cheap quand même
Le toggle de m****, ils montent le même depuis 1940, serait peut-être temps d'en mettre un de qualité, non ?
Et pour finir les strap lock, indignes de ce nom, faudra qu'on m'explique comment on peut tenir une gratte de ce poids avec ces engins ?
J'ai donc commencé a lui faire une petit lifting afin de lui offrir des éléments dignes de sa lutherie :
Exit les Green Keys, Welcome les Klusson a bain d'huile bouton tulipe (les mêmes que sur certaines Custom)
Exit les mics d'origine, qui équipent déjà mon Explorer, au profit du mythique couple DiMarzio Tone Zone et Paf Pro
Exit les straps ridicules pour des Straps Shaller (je préfère les Dunlop, mais mon luthier n'avait que ceux la en doré au moment de l'opération, ça tient bien quand même)
Changement des knobs de base couleur ambre (pas trés heureux esthetiquement et pas tres pratiques pour tourner rapido le volume avec le petit doigt) pour des Speed Knobs noirs.

Petite remarque, quand j'ai changé les mics, les soudures étaient ... hem, dégeulasse, vilains patés dans un étain pas vraiment adapté à l'électronique, j'en ai refait une bonne partie proprement. J'ai même fini par l'équiper d'un Kit RS Guitarworks Premium ( http://www.rsguitarworks.net/catalog/product_info.php?cPath=31&products_id=140 ) (je reviendrai plus bas sur ce que ça apporte)

Alors la LP et sa mythique ... anti ergonomie

Le poids déjà, bienvenu chez Gibson, ici on fait du lourd, elle a beau être deux fois plus petite que mon Explorer, elle plombe un poil plus, vive l'érable bien épais de la table (et surtout vive mes épaules qui par chance supportent très bien ce genre de charges ... ouf)
La position du toggle qui si elle ne me gène pas moi, qui ai tendance à jouer toujours prés du chevalet, peux vite s'avérer énervante pour celui qui va faire de grands aller-retours au niveau du micro manche
Le talon du manche et plus généralement la fixation du manche au corps (qui se fait à la 16ème case), si vous avez les mains fines c'est pas top, aller chercher la 22ème case n'est pas très confortable
Les mécas, on y revient, qui ne valent pas une bonne paire de méca a bain d'huile et encore moins des mécas a blocage, de plus elles dégagent une impression de fragilité, pas glop

Bon le jeu, c'est ça qui compte, non ?
Assis, si mon ancienne Epiphone LP Goth toute légère se laissait facilement jouer assis, c'est pas vraiment le cas de celle ci, c'est une "vraie" LP, avec un gros cul bien lourd qui va lui donner tendance à glisser , pas grand chose à faire pour améliorer ça, tenir la gratte dans une position guitare classique, jouer avec une sangle même assis, ou alors prendre votre mal en patience et "tenir" la gratte plaquée contre vous avec votre avant bras ... mais y'a pas de chanfrein pour fous faciliter la tache et rendre ça "agréable".

Debout, c'est nettement mieux, même si elle ne se positionne pas naturellement aussi bien qu'une Explorer, reste le poids (hey coco tu veux une Gibson Les Paul ou une Ibanez en Balsa, faut choisir à un moment ).

Bon par contre le manche Slim Tapper est trés agréable je reprendrai mot pour mot ce que j'ai écrit du Rounded 50 de mon Explorer (pas vraiment plus gros en fait) :

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Niveau manche on a beau le trouver épais, rondouillard, force est de constater qu'avec la touche assez plate (moins que sur une Jackson ou une Ibanez quand même) et le profil on l'a bien en main et que c'est confortable en toutes circonstances</span>

Le son, ah le son ... THE Son

Du gros, du gras, du qui roule sur la langue, la Gibson a l'accent russe, si si.

Bon le couple 496/500, je commence à les connaître, c'est eux qui équipent mon Explorer à moi que j'ai.

Je pensais que la table en érable et le plus faible volume d'acajou allaient leur couper un peu le sifflet dans les basses, ben belle erreur, y'en a toujours autant, seulement les aigus sont remontés un poil, ça finit par presque s'équilibrer, sur le 500T c'est patator a tous les étages, toujours bluffant ce micro, vraiment un très très bon micro, même en clair

Par contre le 496, c'est fini, je n'en veux plus, si sur l'Explorer il a sa place pour un crunch gras et froid, sur la LP, je ne l'aime pas du tout, pas moyen d'en tirer un clair (je vous vois d'ici, calme l'attaque, baisse le gain de l'ampli, niet, je vais pas refaire TOUS mes réglages pour UN p***** de micro mal foutu sur UNE de mes grattes, le verdict est déjà tombé, il dégagera pour un Di Marzio Paf Pro (cha ché bon cha !)

Et tant qu'a faire le 500T qui équipe déjà mon Explorer pour bouriner ben je le remplacerai par un micro plus subtil ... un Di Marzio Tone Zone (oui c'est subtil un Tone Môssieur )

8 pour l'équilibre général ... sur le 500 T

Ce qu'il en advient aprés changement des mics :
- Le Paf Pro en manche, ben c'est un paf en amélioré, donc c'est bien plein, et chaud à tous les étages avec un joli crunch si on ataque un peu fort en montant le volume, et un son clair , pas comme cet horrible 496R
- Le tone Zone, je dirai que ça change pas radicalement du 500T (même si c'est bien audible quand même HeinG), on joue dans la même coure, des basses, un gros niveau de sortie (un poil moins que le 500T toutefois) , un grain roulant. Par contre le Tone est plus équilibré, il a plus de meds et d'aigus, et a contrario, je le trouve un peu moins bon en clair, mais comme le Paf Pro remplie pleinement cet office.

Et aprés changement de l'electronique pour le Kit RS Guitarworks :

Des potards bien plus réactifs et sensibles, des tones vraiment éfficaces maintenant, et niveau son, pas de réels changement si ce n'est qu'on a l'impression d'avoir fait sauter une bride quelque part, tout sort mieux et plus facilement

J'en voit d'ici qui rouspètent :

Mais qu'est ce qu'il nous chante lui, la Les paul est la meilleur gratte du monde

Et les autres :

Mouarf, enfin un qui a compris, vient chez Fender
Ben non.

Il faut bien l'avouer, niveau ergonomie une Les Paul, une vrai, c'est pas bien, une Jackson Soloist (avec le Floyd aligné avec le manche siouplé), ça c'est une ergonomie de rève.
Par contre Niveau son, une Lp c'est inimitable, et c'est avant tout ça que je recherchais le jour ou je me suis rendu à ma banque ceinturé de dynamite armé d'un Glock et d'un AK47 annoncer à mon banquier mon fuur achat (d'occase et j'ai déjà eu bien mal au c**).

Une Lp On l'achète pour le mythe, pour le son, c'est ce que j'ai fait, et je le referai quand j'aurai assez de sous, mais pour une Custom ce coup ci