< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Tout un symbole, malgré quelques défauts.  »

Publié le 12/09/06 à 16:17
Gibson Les Paul Custom, modèle exclusivement fabriqué par le Custom Shop Gibson depuis 2004.
Encore une fois, mais on ne le répétera jamais assez je crois : attention au stand sur lequel vous allez la poser !! Le vernis de la guitare est nitro-cellulosique donc fuyez les stands en plastique bas de gamme qui risquent de faire réagir le vernis de la guitare et altérer la finition ...

Le corps est en acajou avec table rapportée en érable 2 parties. Pour le manche, celui-ci est en acajou, profil "59 Rounded". Après quelques années d'utilisation, les déplacements se font plus facilement sans toutefois permettre toutes les folies à cause du vernis assez "collant". La touche ébène avec repères en nacre est magnifique. Un binding Blanc (qui devrait virer au crème avec le temps) vient souligner les formes de la guitare. L'accastillage doré commence à se patiner et à devenir plutôt chromé ... Non pas que ce ne soit pas esthétique mais au bout de quelques années, il est certain que le côté "Gold" aura été bien atténué. Bon point pour les mécaniques qui sont des Grover à bain d'huiles plutôt précises. Le chevalet Tune-O-Matic et cordier Stop Bar est un système simple mais efficace dans le jeu et dans le réglage. Le sillet est en plastique.

Les micros sont des Gibson 490R et 498T, pilotés par 2 volumes et 2 tonalités très progressifs.

En résumé, on peut reprocher beaucoup à cette guitare : les micros qui selon moi, ne lui rendent absolument pas justice, les attaches-courroie qui sont parfait si vous voulez vous prendre la guitare sur le pied, le manche un peu collant, l'accastillage qui se patine, le sillet en plastique ...

J'ai eu la curiosité d'ouvrir la guitare et je n'ai rien à redire sur les soudures ou les éléments de l'électronique : c'est beau, c'est propre et ça sent le travail bien fait. Les bois qui composent la guitare "semblent" également de bonne qualité, la guitare vibre bien, malgré le fait que l'on ne voit pas grand chose sous cet épais vernis et cette peinture d'un noir profond. Il vaudrait peut-être mieux éviter de vouloir la repeindre en sunburst, pas sûr que ce soit très joli. Enfin, la finition sur mon exemplaire est plutôt correcte, R.A.S.

Je me suis toujours dit qu'une Les Paul se méritait et celle-ci ne déroge pas à la règle. J'ai eu cette guitare en 2006 je crois, alors que je sortais de plusieurs Stratocaster et la transition après seulement quelques années de pratique de la guitare, n'est pas évidente. Accès aux aigus, poids, profil de manche, son, bref tout est à reprendre.
Celle-ci fait 4,3 kgs, on est donc plutôt dans la moyenne basse. En comparaison, ma Zakk Wylde Signature fait 4,6 kgs. Le manche n'est pas un modèle de rapidité, encore que le modèle 59 Rounded ne soit pas mauvais mais il colle un peu dans les premières années d'utilisation, du fait du vernis.

Malgré une utilisation délicate, les qualités sont évidentes : efficacité des potards, mécaniques précises, sustain, bois plutôt résonnants ... Une excellente base.

Avec cette guitare, on dirait que Gibson a souhaité proposer une interprétation moderne de la Les Paul Custom, un instrument "professionnel" capable d'assurer les tournées et les studios mais dans une veine moderne (mécaniques, micros, qualité de l'électronique ...).

Sur le moment en 2006, j'ai été très emballé par les sonorités mais plus le temps a passé et plus je me suis lassé de la sur-saturation du micro chevalet qui tentait de sonner "moderne" avec cette bosse dans les médiums apportant un côté crade pas agréable et un micro manche qui manquait cruellement de personnalité.
J'ai donc changé pour un couple Gibson 57 Classic / 57 Classic + au cours de l'année 2007 et je dois avouer que cela me convient beaucoup mieux. Le son est plus chaud, plus "Gibson" avec un son plus vintage, plus rock n' roll également ... J'ai perdu en polyvalence ce que j'ai gagné en authenticité.
Concrètement, j'ai un peu moins de basses (mais la Les Paul à la base n'en est vraiment pas dépourvue), une bonne dose de mediums et des aigus moins agressifs. J'ai un son "Gibson", moins gras mais plus équilibré que les 490R/498T. Le son est un peu moins saturé qu'avant, mais beaucoup plus chantant, beaucoup plus précis, beaucoup mieux, même pour du métal années 80 qui constitue selon moi la frontière des possibilités sonores de ces 57 Classic.
Je trouvais toujours les 490R/498T trop ceci, pas assez cela ... Je compensais par l'ampli avant de comprendre qu'il n'y avait rien à faire, le grain des micros était en cause et ne me plaisait que moyennement jusqu'à ce changement, puis un autre changement à intervenir avec le montage de micros OX4 Pickups, réplique de PAF Gibson années 58-59-60.

Nous sommes en 2014 et la guitare est toujours à mes côtés. Je ne la vendrai jamais car elle a une grande valeur sentimentale.

Je l'utilise depuis bientôt 10 ans maintenant.

Il s'agit assurément d'une guitare de qualité, plus polyvalente qu'il n'y paraît. Je lui reproche un petit côté "bonne partout mais excellente nulle part" dans sa configuration d'origine.
Les défauts sont ceux de toutes les Les Paul mais nous avons ici à faire à une Les Paul de très bonne facture. Franchement elle en jette un maximum et le son (avec les bons micros) est excellent. Une très bonne base ! Elle vibre plutôt bien et le sustain est excellent. Je pense tout de même être tombé sur un bon numéro car j'ai déjà essayé des standard et des custom moins bonnes.