Gibson Les Paul Junior Single Coil Limited

• Phil-LoupPhil-Loup

La télécaster vue par Gibson

Gibson Les Paul Junior Single Coil LimitedPublié le 16/10/18 à 10:44
    3 photos
    Je la joue sur un Vox AC15, elle me sert essentiellement pour jouer du blues/rock.
    Côté lutherie, ben c'est du Gibson made in USA, acajou et manche collé, la Les Paul simplifiée à l'extrème, pas de table en érable, pas de pickguard, un seul volume, une seule tonalité, deux micros simples, donc proche d'une télécaster dans sa configuration.
    Son look peut ne pas plaire à tout le monde, c'est une affaire de goût.
    Gibson a décidé de la baptiser "junior", mais elle est à mon avis plus proche de la "spécial".
    Son look peut ne pas plaire à tout le monde, c'est une affaire de goût.
    L'emplacement du sélecteur peut dérouter un peu pour qui est habitué aux Les Paul, mais s'avère plutôt pratique à l'usage. Le corps est un peu plus mince qu'une Les Paul standard, la guitare est donc plus légère, et comme elle dispose d'une petite découpe stomacale, cela rajoute au confort. D'autant plus qu'avec le profil "slim" du manche, on est tout de suite très à l'aise pour jouer n'importe quel style !
    Les mécaniques très classique "Gibson Deluxe" petits boutons sont précises, et si on a pris soin de lubrifier le sillet en tecktoid, la guitare tient parfaitement l'accord.
    Une fois bien réglée, action, intonation etc, la guitare est précise, juste, le spectre est équilibré. Elle est tout à fait utilisable en son clair si on reste sur les positions micro manche ou intermédiaire, et elle ne demande qu'à rugir en position chevalet, avec un son tranchant, incisif, encore un point commun avec la télécaster. les deux P90 sont évidemment plus à l'aise en son crunch qu'en son clair, c'est bien pour ça qu'on les aime - ou pas !
    Elle est livrée avec une house souple mais épaisse, qui la protègera à minima, mais une Les Paul est une guitare plutôt fragile, et sera bien plus en sécurité dans un étui rigide. Je la transporte dans l'étui de ma standard et contrairement à sa grande soeur, je n'ai pas peur de l'amener partout.
    Cette guitare est une série limitée modèle de 2016 donc à la vente depuis fin 2015. J'ai de sérieux doutes sur le fait qu'elle n'ait été produite qu'à 150 exemplaires, mais je n'arrive pas à trouver l'info.
    Elle apparait encore aujourd'hui sur le site de Gibson à un tarif de 1300 US $.
    Etant fan des P90, je l'avais remarquée dès sa sortie, mais à un tel tarif, elle me paraissait plutôt chère.
    Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir pensé cela, et j'ai l'impression que les revendeurs ont eu bien du mal à la vendre, pour preuve, on la trouve aujourd'hui bradée entre 600 et 800 euros, ce qui la fait passer de guitare trop chère à pure affaire...

...

Après quelques mois d'utilisation, j'aime de plus en plus cette guitare, et j'ai enfin trouvé l'information. Cette guitare est une "limited run series" dont le principe est de fabriquer 350 exemplaire de chaque modèle. C'est donc une guitare de collectionneur ! Malheureusement, elle n'apparait plus au catalogue Gibson et va maintenant être difficile à trouver...