< Tous les avis Gibson Gary Moore BFG

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Gary Moore

cobravinci cobravinci
Publié le 11/12/09 à 17:17
Voir avis précédents.

Manche agréable, finition surprenante au début, puis on s'y fait très vite. Quand on a les pattes assez souvent moites comme moi, c'est un atout.
Les frettes sont assez fines, je les préfère aux frettes habituellement posées sur les Les Paul.

La guitare n'excelle pas en sons clairs, conformément à ce qu'elle laisse présager.
Néanmoins, avec les bons réglages sur l'ampli, et grâce notamment au p90, il est tout à fait possible d'obtenir de bons cleans bien épais, faut juste aimer ce genre de sons.

Guitare testée sur tête Blackstar HT-5 et Tiny Terror sur enceinte Orange 4x12.

C'est en saturé que cette gratte excelle. Et là, je trouve qu'il est aussi jouïssif de jouer avec le P90, qui bave juste comme il faut, qu'avec le Burstbucker chevalet qui mord et rentre dans le lard sans concession aucune.
J'ai pris un plaisir fou à jouer quelques notes de "Europa" (micro grave), "Always on the run" (micro chevalet), "Still got the blues" (les deux).
A chaque fois, à défaut d'avoir exactement le même son que celui de mes guitaristes favoris, j'avais un son authentique bien dans l'esprit et des sensations de jeu très agréables.

Si on veut le son de Gary Moore, déjà il faut se dire qu'il va falloir se faire greffer les mêmes pattes de bûcheron irlandais, parce que tout est dans les doigts du bonhomme.

Puis, il faut se demander de quelle "période" de Gary Moore on veut se rapprocher, car le balafré n'a pas toujours eu le même son (voir ses différentes grattes, amplis, etc.).

Si on veut se rapprocher du son légendaire de Gary, époque "Still got the blues", on ne prendra pas la BFG mais l'autre modèle signature ou une autre Les Paul ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques... et puis après, faudra suivre au niveau des amplis si on est si pointu.

Donc, pour résumer, si vous êtes à la recherche du son de Gary Moore, ce modèle-ci n'est pas le plus indiqué, mais si vous recherchez une bonne Les Paul avec du caractère et un poil originale, foncez!