Gibson Gary Moore BFG

• psychebluespsycheblues

Gary Moore ? Non !!

Gibson Gary Moore BFGPublié le 01/08/13 à 12:07
    1 photo
    Il y a marqué Made In USA, donc je pense que c'est fabriqué en USA, mais mon luthier m'a dit que quelques pièces avait sans doute été produite en Chine, mais ce qui n'est pas un mal m'a-t'il dit puisque d'après son expérience depuis quelques années les manches USA serait de ce qu'il à vu plutôt mal fini, avec des creux et de bosses sur toute la longueur. Moi je lui fais confiance, c'est son boulot ;)

Chevalet Tune-O-Matic, basique sur Les Paul.

Corps Acajou chambered avec table Érable

Manche type 50' en Acajou une pièce (une variété d'Acajou qui apporte un son un peu plus chaud encore) avec une touche Baked Maple comme il dise sur le site, je ne sais pas ce que c'est :S
    Il a 22 ca…

Chevalet Tune-O-Matic, basique sur Les Paul.

Corps Acajou chambered avec table Érable

Il a 22 cases et à un radius de 12".

La guitare est très légère, ce qui est du au corps Acajou chambered.
    Ce n'est pas Le Son du Les Paul, mais je ne pense que qu'elle soit faite pour ça, il n'y a qu'à la regarder.
    Et puis BFG c'est le diminutif de Barely Finished Guitar, soit en traduction : "Guitare à peine fini).

Alors la guitare à un manche type 50' donc il est un peu large et épais, mais par rapport à une Les Paul normale au manche type 50' il est plus fin car le fait qu'il n'y ai aucune finition retire un peu d'épaisseur.
    Avant de m'acheter cette guitare je jouais sur une Stratocaster Classic Player 60' (allez voir cette guitare c'est une tuerie). Et lorsque j'ai pris celle là en main j'ai été de suite conquis. Le manche m'a paru agréable, il glissait très bien, la touche est parfaite.
    Petit plus à la finition du corps qui donne une impression de peau de croco orange, très beau et très agréable au toucher aussi. Aucun vernis dessus ce qui fait que la guitare aura des aspect relic très rapidement, ce qui je pense est voulu par Gibson.

Alors au niveau des contrôles c'est simple, le sélecteur micro est à la place du potard de tonalité du micro manche, et à la place du sélecteur micro normal on à un kill-switch.
    Le Kill-switch est un gadget c'est clair. Mais cela peut donner de beaux effet en solo et puis aussi pour "éteindre" le son de sa guitare entre deux morceaux ou autres en concert.
    Mais de toute manière il n'est pas compliqué de revenir à une électronique standard de Les Paul dessus.

L'accès au aigu, c'est une Les Paul voyons ... c'est pas fait pour ça !!

Le micro P90 mériterais d'être changé pour un autre P90 mais de meilleure qualité. Mais tous les son du P90 sont là sans exception !!
    Le micro chevalet, un Burstbucker III qui veut imiter les son des PAF d'origine est pour ma part excellent, rien à redire dessus.

Alors là !! Grosse question !! Pourquoi Gary Moore ??
    Je veux dire, c'est une guitare faite pour le Rock, voir le Blues Rock, mais en aucun cas pour du Gary Moore.
    Le son n'est pas assez lourd, il n'y a pas assez de sustain pour du Gary Moore.

Enfin, mise à part la signature quelques peu étonnante, le son est tout de même là, ce n'est pas du Gary Moore, mais c'est vraiment très bon.
    Heureusement que je ne l'ai pas acheté pour jouer du Gary Moore.

Alors et bien, le corps chambered apporte quelque chose de particulier, surtout pour une Les Paul. Le son est sec et tranchant, et non profond et lourd comme avec une Les Paul Standard.
    Cette guitare est taillé pour le Rock, et surtout le Rock vintage !!

Le P90 en manche, c'est chaud et rond, avec un soupçon ce claquant qui fait de cette position un machine à riff implacable !!
    Pour du solo par contre c'est pas extraordinaire, sauf si vous voulez faire le solo de American Woman des Guess Who.
    Le fait qu'il n'y ai pas de tonalité ne permet aucun réglage sauf le volume ce qui fait qu'il n'ai pas très polyvalent. Mais pas grave, la guitare entière n'est pas faite pour ça;.

Le Burstbucker III, c'est sec, tranchant, puissant et Blues, Rock comme on ne peut mieux le faire.
    Là encore la polyvalence n'est pas là, mais là encore ce n'est pas fait pour ça, ce micro c'est pour de la rythmique Rock, Hard Rock et surtout pour du solo, alors amis soliste vous allez l'apprécier.
    Mais attention c'est du solo Blues Rock, Rock et Hard Rock seulement, métalleux et fan de Satriani passez vraiment votre chemin.

Et la position intermédiaire, c'est assez étonnant, puisque le son est en même temps chaud et rond et sec et tranchant, peu de médium mais les aigu et les basses très présent.
    Cette position il faut bien la travailler pour lui trouver un style qui lui permettent de s'exprimer vraiment. Le P90 et le Burstbucker III ensemble, j'y aurais jamais pensé.

Conclusion, si vous voulez du Gary Moore, passez votre chemin.
    Si vous voulez du Métal passez votre chemin.
    Si vous voulez faire de la démonstration technique passez votre chemin.
    Mais si vous voulez faire du du Blues Rock, du Rock et du Hard Rock alors là arrêtez vous quelques temps, prenez le temps de la tester parce que vous pourriez facilement tomber amoureux.
    Mais ce n'est fait que pour ça !!
    Manque de polyvalence qui n'est pas fâcheux puisque ça lui permet d'être excellente réellement en Rock.

Alors je l'ai depuis 1 ans.
    Je l'utilise tous les jours au moins une heure et pour l'instant elle m'a tous le temps convenu, je n'en ai encore jamais été déçu niveau sonore, niveau esthétique non plus, c'est très beaux à regarder et très agréable au toucher.
    Mais par contre les finitions de la guitare d'un point de vue mécanique ne sont pas extraordinaire, un réglage chez le luthier dès l'achat est à faire pour que la guitare soit vraiment utilisable à longue durée.
    J'ai essayé d'autre Les Paul, des Gibson, des Burny, et autres marques car je voulais une guitare type Les Paul. et j'ai étonnamment acheté cette guitare à l'aveugle alors que j'en avais essayé plusieurs avant.
    Je suis de suite tombé amoureux de son look !! C'est vintage sans être reliqué, pour moi c'était parfait.

Je l'ai acheté d'occasion à un gars pour 500€, donc au final le rapport qualité prix est plutôt bon pour moi, mais en neuf je le trouve pas très très bon.

Après je le redis encore, c'est parfait pour du Rock, mais pour rien d'autre !!
    Si vous êtes fan des Kinks, de AC/DC, des Stones, d'Aeromsith, de Lenny Kravitz, de Led Zep, de Clapton, Cream et autre c'est parfait.
    Mais pour tous ce qui n'est pas Rock, Blues Rock allez voir ailleurs ;)
  • MardrosMardros

Une super guitare

Gibson Gary Moore BFGPublié le 25/01/13 à 09:42
    Cette guitare a été fabriquée aux USA, 22 frettes, 1 P90 et 1 burstbucker, 1 kill switch

Alors, le manche est super agréable, l'accès aux aigus est bien, le poids est convenable pour une Les Paul

Pour ce qui est des sonorités : OUAWWW ! Cette guitare est tout bonnement géniale, autant en clean (contrairement à ce que j'ai pu lire) qu'en distortion. Le P90 est excellent, on obtient de super sonorités en clean, bien chaude, bien ronde et une disto bien grasse. Le burstbucker lui excelle en disto. Avec un ampli à lampe est une bonne disto, cette guitare vous emmènera au paradis.

J'utilise cette guitare depuis maintenant 6 mois et je…

J'utilise cette guitare depuis maintenant 6 mois et je l'aile chaque jour un peu plus. Pourtant j'ai déjà eu énormément d'autres guitare (strat us, les paul standard...) et celle-là est ma préférée. En plus, elle est tout simplement magnifique mais son esthétique ne plaira pas à tout le monde. Bref une super guitare !
  • HatsubaiHatsubai

Modèle de BFG Gary Moore

Gibson Gary Moore BFGPublié le 14/08/11 à 04:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Along with the normal BFG, there is also a Gary Moore model, and I find that these not only look better, but they tend to play better as well. The guitar features a mahogany body with a maple top, mahogany neck with a rosewood fretboard, 22 frets, no inlays, pickguard, binding, hard tail bridge, two humbuckers, two volumes, one tone, one kill switch and a three way switch.

UTILIZATION

The first thing about this guitar that really stands out is that the flame on this pops out a bit more than some of the other models. They're generally solid flames, but I've seen other guitars with better ones. Even Jackson can have more intricate flames. Then again, it all depends on what you're going for. The nut on this was cut properly, and I had no issues with tuning. The frets were dead on, and the edges felt great. I really dug how this guitar played, and it had a nearly perfect weight, weighing somewhere around 8 to 9 lbs.

SOUNDS

The guitar sounds just like the normal BFG, to be honest. There's not a huge amount of difference. You have the humbucker in the bridge, and it delivers a very cool, fat, overdriven tone. It works great in cranked Marshalls, and it really comes alive under gain. However, I wish it had a bit more clarity and punch. The P90 in the neck is awesome for blues lead tones, and you can get some really great cleans out of it too. The kill switch is kinda useless, but if you're a Buckethead fan, you might enjoy messing with it. I find I can get a similar sound with adjusting the individual volume knobs.

OVERALL OPINION

These are more consistent than the regular BFGs, but they're also quite a bit more expensive. I find they look nicer, but sometimes the flames on these can be a bit lacking. The setup from the factory was alright, but I'm more of a fan of lower action, so I find myself lowering it on all of these guitars. Regardless, check eBay to try to find a cheap one, but watch out for fakes.
  • King LoudnessKing Loudness

BFG Upscale

Gibson Gary Moore BFGPublié le 05/09/11 à 04:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This version of the Gibson BFG Les Paul is made as a signature model for noted rock/blues guitar virtuoso Gary Moore (R.I.P!) who played in noted bands like Thin Lizzy as well as on his own solo material. However, aside from it being called a Gary Moore signature, it doesn't really have anything about it that makes it that much different from a regular BFG. It features all the same specs as a regular BFG (mahogany construction, rosewood fretboard with 22 frets, P90/Burstbucker pickups and an electronics layout with two volumes, a master tone, regular pickup selector switch and a killswitch.

UTILIZATION

The guitar is not really any more or less ergonomic than most other Les Pauls I've tried. It is chambered like 90 percent of LPs nowadays, so the weight isn't as bad as some of the heavier LPs like the Traditional or the Custom Shop reisues. However the issues of the neck heel and clunky design aren't any different, so if you aren't a fan of that general design this guitar won't be an improvement. The upper fret access is decent, but not as good as a nice superstrat type ax.

Getting a decent sound out of this guitar isn't difficult. The P90/humbucker combination provides a decent range of tones that differ from a standard Les Paul and the killswitch is great for modern effects too.

SOUNDS

At its core, the guitar sounds like a Les Paul should. It has the typical low end girth that is the mark of a Les Paul, and the thick nature is there whether you are using the P90 or the humubucker. The P90 covers some great jazzier/bluesier sounds and has a grittier and slimier sound than the humbucker, which is tighter and more articulate. The two of them make for a pretty cool combination overall and it allows a best of both worlds sort of scenario for players who love P90s and humbuckers both in their Les Pauls. This is true for both clean tones as well as tones ranging from mild overdrive to heavier distortion settings.

OVERALL OPINION

All in all the Gibson BFG Gary Moore is a nice guitar for someone who wants a slightly more classy looking BFG guitar. It's not really different tonally wise compared to the regular BFG, so you're basically getting this one for cosmetic reasons or because you're a GM fan. Either way you can't go wrong, as the BFG is a great stripped down Les Paul anyway.
  • KirKillKirKill

Gibson Gary Moore BFGPublié le 01/11/11 à 21:56
    Pour les specs j'ai rien à ajouter tout est dit
    mise à part qu'elle n'est pas vernis c'est du brut, le bois doit être juste traité est protégé
    Le kill switch bouge un peu un petit coup de serrage et c'est bon
    Pas d'incrustation nacre c'est un peu dommage mais bon y a pas mort d'homme non plus, on reste dans l'esprit BRUT de pomme
    Niveau réglage je pense qu'un petit tour chez un spécialiste lui donnerai un tout autre visage

Pour les specs j'ai rien à ajouter tout est dit
    Le kill switch bouge un peu un petit coup de serrage et c'est bon

Le touché du manche est très agréable vu qu'il n'est pas vernis l'épaisseur du manche n'est pas un vrai 50 si je dois la comparé à ma Gibson Trad, je dirais qu'il est légèrement plus fin mais c'est sûrement dût aux couche de vernis en moins, par contre c'est pas un manche Wizard de chez Ibanez pour Shredder à la Steve Vai, mais quand on voit Joe Perry, Slash, BucketHead, Ashba, Zakk Wylde, Kirk Hammett... il est possible de taper des solos sur des Les Paul, donc c'est pas non plus mission impossible
    L'emplacement du sélecteur de micro peut paraître bizarre mais on s'y fait vite
    Le kill switch je trouve que c'est plus un gadget qu'autre chose, c'est pas mal, mais pas non plus nécessaire
    La gratte est légère grâce à son corps chambered
    L'équilibre reste discutable

Le P90 en Alnico 5 ça donne une particularité aux son clean assez indescriptible c'est chaud, baveux et poilu (merde ça me rappelle un truc, chérie si tu me lis...) Pour ma part j'aime ce clean il y a une spécificité qu'on retrouve nulle part
    Le Burstbuker 3 en Alnico II, le plus puissant des bursbuker d'après Gibson, alors lui il arrache, il tranche radicalement avec le P90 c'est rock ça rentre dans le lard à Monsieur
    Le split au milieu donne une dimension au clean/crunch assez sympa
    Le couplage du P90 et BB3 à été repris sur la Dark Fire, Les Paul Standard 2010 limited et sûrement d'autre donc là on parle de pelle à 2000€ le bout quand même
    Je l'utilisais principalement sur un Fender Blues Deluxe

je l'ai eu pendant presque 2 ans
    En comparaison j'avais une Gibson Les Paul Studio donc je ne parlerai pas de mes ex Ibanez, Vigier, Musicman qui n'ont rien à voir, donc par rapport à ma Les Paul Studio je préfère cette BFG
    Le rapport qualité/prix est au RDV je l'ai eu pour 900€ en magasin par contre au dessus c'est pas terrible j'en ai vu à 1190€ donc là c'est non...
    Si c'était à refaire j'aurais plutôt économisé mes 900€ et pris une Gibson Trad OK c'est pas le même prix, bon d'un autre coté je venais de reprendre la gratte après 3 ans d'inactivité et j'avais envie de me faire plaisir et j'avoue sur ce coup là que je n'ai pas été déçu ce fut une reprise en beauté
    Depuis elle a été vendu et j'en garde un bon souvenir :)
    NB : contrairement à d'autre avis je n'ai jamais eu de problème de buzz ou quoi que soit lié au câblage
  • cobravincicobravinci

Gibson Gary Moore BFGPublié le 11/12/09 à 17:17
    Voir avis précédents.

Manche agréable, finition surprenante au début, puis on s'y fait très vite. Quand on a les pattes assez souvent moites comme moi, c'est un atout.
    Les frettes sont assez fines, je les préfère aux frettes habituellement posées sur les Les Paul.

La guitare n'excelle pas en sons clairs, conformément à ce qu'elle laisse présager.
    Néanmoins, avec les bons réglages sur l'ampli, et grâce notamment au p90, il est tout à fait possible d'obtenir de bons cleans bien épais, faut juste aimer ce genre de sons.

Guitare testée sur tête Blackstar HT-5 et Tiny Terror sur enceinte Orange 4x12.

C'est en saturé que cette gratte excelle. Et là, je t…
    Voir avis précédents.

Guitare testée sur tête Blackstar HT-5 et Tiny Terror sur enceinte Orange 4x12.

C'est en saturé que cette gratte excelle. Et là, je trouve qu'il est aussi jouïssif de jouer avec le P90, qui bave juste comme il faut, qu'avec le Burstbucker chevalet qui mord et rentre dans le lard sans concession aucune.
    J'ai pris un plaisir fou à jouer quelques notes de "Europa" (micro grave), "Always on the run" (micro chevalet), "Still got the blues" (les deux).
    A chaque fois, à défaut d'avoir exactement le même son que celui de mes guitaristes favoris, j'avais un son authentique bien dans l'esprit et des sensations de jeu très agréables.

Si on veut le son de Gary Moore, déjà il faut se dire qu'il va falloir se faire greffer les mêmes pattes de bûcheron irlandais, parce que tout est dans les doigts du bonhomme.

Puis, il faut se demander de quelle "période" de Gary Moore on veut se rapprocher, car le balafré n'a pas toujours eu le même son (voir ses différentes grattes, amplis, etc.).

Si on veut se rapprocher du son légendaire de Gary, époque "Still got the blues", on ne prendra pas la BFG mais l'autre modèle signature ou une autre Les Paul ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques... et puis après, faudra suivre au niveau des amplis si on est si pointu.

Donc, pour résumer, si vous êtes à la recherche du son de Gary Moore, ce modèle-ci n'est pas le plus indiqué, mais si vous recherchez une bonne Les Paul avec du caractère et un poil originale, foncez!
  • gibson92gibson92

Gibson Gary Moore BFGPublié le 30/08/09 à 09:50
    voir avis des amis plus aut et plus bas...

manche assez épais
    poids top légère et ergonomie aussi
    accès aux aigus on oubli
    le kill switch
    1/ ne sert à rien il coupe le son
    2/ Moore ne se sert pas de ca je l'ai vu...il baisse son micro grave joue en aigu et actionne le sélecteur à fond (donc arnaque gibson)

Le son est bon avec le micro aigue mieux qu'avec une studio
    c'est exclusif et Rock

les sons clairs on oulie un peu alors que Moore en a
    Je pnse que cette gratte dépend de l'ampli et non l'inverse c'est génant
    J'ai essayé sur un Blackstar...
    Ca ne tien pas le sustain...un comble

Je joue aussi d moore et ce n'est pas adapté
    Pour…
    voir avis des amis plus aut et plus bas...

manche assez épais

Le son est bon avec le micro aigue mieux qu'avec une studio
    c'est exclusif et Rock

les sons clairs on oulie un peu alors que Moore en a
    Je pnse que cette gratte dépend de l'ampli et non l'inverse c'est génant
    J'ai essayé sur un Blackstar...
    Ca ne tien pas le sustain...un comble

Je joue aussi d moore et ce n'est pas adapté
    Pour 1000 euros comme pour la studio on paye le logo moité prix de la guitare
    ca vaut 750 euros pas plus
    en plus ce n'est pas le son à moore
    ca sent l'histoire de fric d'endorsé...
    prenez une traditionnel d'occase
    aufait j'ai vu moore sur scène  sur strat   télé et gibson
    même son.
    dans les doigts
  • JoCkEr_cyrilJoCkEr_cyril

Gibson Gary Moore BFGPublié le 18/05/09 à 21:26
    Corps acajou creusé table en érable manche 22 frettes en acajou profil 1950 rounded, touche en palissandre. chevalet stopbar mécaniques Grover deux potards de volume et un de tonalité micros : Burstbucker 3 Zebra (humbucker) au chevallet et P90 au manche Électronique : un sélecteur 3 positions et un interrupteur kill switch Fabriquée au USA, livré avec un bien bel étui intérieur blanc! Petit bémol, ma poignée de l'étui avait un peu de jeu, mais rien de grave...

avant tout, c'est un très bel objet, rien a dire, c'est vraiment beau visuellement.

pour ce qui est du manche, c'est pas mal, un peu trop rugueux quand meme ca fait limite manche pas polit a l'usine... il est assez gros, plutot dur mais au final on s'y fait.
    l'ergonomie est pourrie, la tete penche en avant, c'est juste très chiant en position debout. pas de découpes de confort (normal gibson), mais la finition brute fait franchement mal aux avants bras, dc position basse obligée (ce que j'aime pas forcement). accès aux aigues digne d'une gibson dc pas super mais on sait ca quand on achete. a vide, ca sonne puissant, ca résonne fort (merci aux chambres)...

6/10, c'est pas mal mais avec du recul j'suis pas fan.

J'ai acheté cette guitare pour compléter ma strat, donc pour une utilisation rock, hard et drop.
    Déja, c'est pas un instru de proguiste, ca bave c'est pas précis du tout. ca attaque sec en position chevalet, grosse puissance, bonnes harmoniques, le son est plutot plein c'est bien. a utiliser qu'en disto, en clean c'est horrible, beaucoup trop agressif...
    position intermédiaire, c'est joli en clean (rond, un peu de chaleur, pas trop baveux) et moyen en satu... ca sonne bien, mais pas grand interet.
    Quand au p90, il est franchement pas mal. en clean, c'est très rond, chaud, bulleux et baveux avec une légère saturation naturelle j'aime beaucoup ! en OD, meme constat, c'est du très rond, baveux j'aime beaucoup... dommage qu'un problème de masses viennent foutre un gros buzz a chaque fois que je change de micros...

utilisée principalement avec un JVM 410, et testée sur 5150 II et un ENGL combo

honnetement ca sonne, pas comme du vrai gary moore car les doigts ne sont pas vendus avec. c'est une gratte faite pour etre puissante, mais au final on perd un peu le coté Gibson, c'est dommage. de plus, le buzz du p90 m'a vraiment gavé, c'était vraiment injouable a fort volume, ca créait un larsen de fou

4/10, car meme si ca sonne, c'est pas exceptionnel, ca reprend pas le style de Moore et on s'éloigne du son gibson, sans parler du coté injouable de la gratte a cause du larsen, des buzz et tout.

je l'ai gardée 1 an !

j'avais acheté cette pelle sur un coup de tête, elle m'a plu esthétiquement et j'ai craqué...

les + : le look brut magnifique, les sons puissants, le p90 sans le buzz, la harge du burstbucker, le bon sustain sans etre celui d'uen gibson standart (et très loin du vrai modele)

les - : ce putain de buzz, le cablage pourri (le kill switch a recabler pour un millier d'euros ca craint), le confort inexistant, les mécaniques qui ne tiennent pas l'accord (tirant 10/52, guitare réglée mais au bout de 5 bends faut réacorder)

Le rapport qualité prix est bof, y'a mieux chez la concurrence !

avec le recul, j'lui donne un 4/10 ... une guitare correct, mais qui ment sur sa signature... ca vaut pas le prix, certes faut pas s'attendre à avoir une vraie les paul dans les mains (au même titre que les studios), c'est vraiment (a mon avis) une grosse opération commerciale... et puis quand on voit l'excellence du modèle originale, on se dit qu'on a juste une vulgaire copie made in China dans les paluches, qui n'est pas finie et qui n'a rien compris au style de Moore...