< Tous les avis Gibson Les Paul BFG
Gibson Les Paul BFG
Gibson Les Paul BFG

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

blissengine blissengine

« LP trop snobée mais excellente : pêchue & polyvalente (p90 +bb3) »

Publié le 14/08/07 à 22:18
Fabriquée aux USA 22 frets avec repères sur la partie supérieure du manche
un micro grave P90 un micro chevalet burstbucker zebra
un chevalet tune o matic / stop bar
2 potards de volume et un de tonalité
manche round neck style années 50

Le manche recouvert de vernis mat comme toute la guitare est très agréable même pour un habitué des manches fender
l'accès aux aigüs est identique à tous les corps de type Les Paul. la guitare est + légère qu'une Les paul traditionnelle : elle est bien équilibrée et parfaitement ergonomique
ce qui frappe dans le son, c'est la profondeur des graves et le sustain... idéal pour jouer du rock, du blues, du heavy metal et du hard rock

Je joue du blues, du heavy métal, du jazz/rock
le p90 permet d'obtenir des sons de type vintage facilement crunch et saturés
le burstbucker permet des sons plus actuels et agressifs, toutefois plus brouillons quand la saturation est maximale
j'utilise un peavey classic 30 : en son clair, on remarque une forte présence des graves qui
autorise des incursions jazz, même si bien sûr la guitare n'est pas "ciblée" jazz
le son crunch est excellent, d'une rondeur idéale pour le blues
le son de cette guitare, pêchu, plein, gras, s'acommode de n'importe quelle distorsion : j'utilise la big muff d'electro harmonix, l'olympia fuzz, ou l'excellente metal distortion hardwire de Digitech, la guitare atteint ce pour quoi elle est conçue : gros son, sustain à profusion !

J'utilise cette gratte depuis 2 mois, un peu déroutante au départ par son absence de finition (la carte jouée par gibson pour en faire un objet iconoclaste à mille lieux des Les Paul à table en érable ondée ou "bird-eye" et pour se libérer des détails qui alourdissent le prix) la table est tellement "brute" qu'elle ressemble à un champ de bataille : creux et bosses garantis... de quoi dérouter les amateurs de la Les Paul antique (idem pour l'absence de vernis et du cache truss-rod... mais la pièce ne coute que quelques euros !) toutefois, le savoir-faire Gibson est présent dans la fabrication : le son est impressionnant, l'ergonomie est parfaite. que demander de plus ? je trouve le rapport qualité/prix remarquable. on peut faire toutes les comparaisons du monde, regretter la Les Paul de papa et de grand-papa... l'objet a une odeur, un look brut vintage/customisé et un son qui en font une guitare belle autant qu'efficace. on peut s'y attacher au moins autant que les puristes/iconolâtres la fuiront... une excellente guitare