< Tous les avis Gibson Les Paul BFG

Publié le 07/02/09 à 09:57
Gibson USA

22 frettes medium
P90 manche, Burstbucker III chevalet

chevalet tune-o-matic avec stop bar

2 volumes
1 tonalité
1 toggle switch 3 positions à la place habituelle de la 2e tonalité
1 kill switch (coupe circuit) à la place du toggle switch

manche type fat neck (un peu plus fin qu'un 50s), non vernis, tout comme le corps d'ailleurs, le retour de gibson dans le monde de l'innovation, et en beauté s'il vous plait, même si l'inversion de la position des switchs est à mon goût une erreur.

Il faut noter aussi la beauté de l'instrument (même si j'ai entendu dire que tout le monde ne partageait pas mon avis). La table sculptée (rouge sur la mienne) rappelle au choix l'érable ondé ou "une mer de sang avec des vaguelettes, mais dans une couleur plus claire, donc pas vraiment comme du sang" (ma copine, artiste).

Manche non vernis, trés agréable quand on transpire des mains (il ne colle pas). Il faut aimer les manches épais, bien sur, mais avec de grosses pattes, c'est nickel. Un seul reproche, les frettes un peu saillantes sur les bords, sur tous les exemplaires testés (4 dans 3 magasins différents).

L'accès aux aigus est comment dire... gibsonien.

Plus légère que les autres les paul en raison d'un corps partiellement évidé, ce qui apporte une bonne présence dans les graves. Globalement, bonne ergonomie pour une les paul, exception faite du placement des switchs, mais je pense que je vais m'y habituer...

Franchement, elle sonne ! Même à vide, le son est surprenant, avec une bonne présence dans les graves.

Elle convient parfaitement à mon style, le néo-death-black-trash-pagan-viking metal-hardcore symphonique-mélodique (pardon, le metal).

Pour l'instant, je ne l'ai testée que sur un marsh-mal mg30DFX (je précise que le jeu de mots n'est valable que pour ce type de modèles transo) et mon micro cube, donc j'éditerai certainement mon post cet aprem quand j'aurai retrouvé mon randall rh50.

Même avec le rolland, j'obtiens cependant un son gras, surtout avec le P90, avec beaucoup plus de personnalité que les seymour duncan (sh1 et sh11) de ma washburn.

En clair:
microcube : son rond avec un présence dans les graves étonnante pour ce type d'ampli. tendance à cruncher en micro chevalet. Globalement très agréable.

Crunch :
microcube : Le P90 s'en sort à merveille. Le son est gras et les potards très progressifs permettent une grande variété de nuances (en utilisant les trois modes overdrive et disto du microcube, je vais du blues au gros crunch metal à l'ancienne). Le Burstbucker est plus claquant, parfait en lead ou pour des rithmiques à la AC/DC.

Disto gros rock :
mirocube : forcément, on manque un peu de dynamique à cause de l'ampli, mais le son est quand même très bon. Le P90 amène un son lourd et gras, assez brouillon, un délice. Sweet child o'mine part tout seul. Le burstbucker permet de gros riffs, mais reste plus chaud et moins précis qu'un sh6 ou m'ême un sh11. On a vraiment le son les paul, c'est dans ce type de registres que la bfg excelle.

Disto metal :
microcube : bbien sur, l'ampli n'est pas non plus à la hauteur, mais les sons resten trés flatteurs. Une bonne dynamique des micros, beaucoup de personnalité, un son très différent des canons actuels du genre type esp+emg. J'ai enfin LE son pour jouer, par exemple du Zakk Wylde. Je suis impatient de la brancher dans mon randall pour tenter des sons plus actuels avec equa et tout le bazar.

Alors, bien sur, on peut difficilement jouer du jazz. Mais du blues au metal, la bfg relève le défi qu'elle semble s'être fixé (voir l'horrible clip de promo) : faire entrer gibson dans le monde des gros sons modernes.

novembre 2008 : après 6 mois d'utilisation, toujours autant de plaisir. Et c'est encore mieux sur mon randall que su le micro cube... Au départ, je l'avais achetée en pensant y monter un kit EMG Zakk Wylde, mais elle me plait trop comme ça !

février 2009 : finalement, j'ai fait monter le kit EMG Zakk Wylde : une pure tuerie dans l'esprit des signatures du maître mais pour moins d'un tiers du prix...

Utilisée depuis 3 jours seulement, donc encore peu de recul.

J'adore le son, le look mal fini. Cette barely finished guitar est bien le big fuckin' gun qu'on attendait. On peut en revanche regretter la position des switchs.

Au départ, j'envisageais l'achat d'une gratte de métalleux de base, du style dean razorback. Et puis le hasar m'a fait rencontrer la bfg et réaliser qu'elle me plaisait bien plus que toutes les ESP et autres Jackson testées jusqu'alors. J'ai alors testé pas mal de modèles :
- 4 BFG
- Les Paul Studio
- Les Paul Standard
- Epiphone Zakk Wylde (Trés bien)
- Ltd Truckster (excellente)
- Ltd EC1000 en 3 finitions et types de micros
- Fernandes The Ravelle
- Hagström Ultra Swede
- Washburn WI 67 Nick Catanese (trés bien mais je possède une WI 65)
Franchement, la BFG n'est peut-être pas la meilleure, mais elle a énormément de personnalité, tant esthétique que sonore, et c'est là ce qui m'a plu.

Pour 850 euros, j'ai eu un des derniers exemplaires avant que ce modèle ne disparaisse (remplacé par la BFG limited avec des finitions différentes et surtout plus chère). Le rapport QP me semble excellent à ce prix là, et même bon au delà de 1000 euros : avec gibson, on achète aussi du mythe.

Ilme semble difficile de parler d'expérience en 3 jours...

Globalement, une guitare certes peu polyvalente, mais avec une personnalité affirmée, faite pour le gros son. Quoi qu'il en soit, une belle qui ne laisse pas indifférent et signe avec brio le retour en force de Gibson après une période assez morne marquée surtout par des hausses de prix fort peu justifiées.