< Tous les avis Gibson Les Paul Deluxe (2004)
Gibson Les Paul Deluxe (2004)
Gibson Les Paul Deluxe (2004)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Maurice Gentil Maurice Gentil

« Excellente guitare et très belle »

Publié le 22/10/14 à 09:10
J'utilise cette guitare avec mon Fender Blues Junior EL2008 pour le son clair essentiellement. Quelques pédales de distorsion et un compresseur Analogman pour les rendus.Je fais du jazz avec. J'ai un problème à l'épaule droite qui m'interdit une demi-caisse, donc je me suis rabattu sur un corps peu large.

L'accès aux aiguës permet un large éventail de jeu. Un truc que je n'apprécie pas c'est quand on fait un Fa 13 en bas du manche, la paume touche le sillet anguleux. Je vais peut-être limer cette partie.

Modèle : Les Paul Deluxe USA fabriquée en 2012.
Chevalet Stop bar, très bien pour reposer la main, n'agresse pas le poignet.
Manche acajou, profil C, identique à ma PRS McCarty, très agréable, transmet la résonance,
22 frets, diapason court, idéal si l'on n'a pas besoin de monter trop haut. Manche collé.
Micros mini-humbucker Gibson, le son est plus claquant qu'un humbucker, assez proche d'un P90, sans buzz, assez esthétique aussi. Le cache en plastique reprend d'ailleurs les dimensions d'un P90, donc des premiers modèles Les Paul Gold Top dans années 1954. Je constate que le volume côté aigües est beaucoup plus bas, ce que je trouve bizarre. Il y a peut-être un problème de contact (à voir).
Un volume et un tone par micro que l'on peut splitter. Les potentiomètres ont vraiment une fonction sur le son. Ils sont connectés en dessous sur une plaque imprimée. Toutes les connexions se font à partir de micro-prises. Très belle électronique bien soignée. Le jack de sortie est de type bloquant, ce qui évite de le perdre quand on marche dessus (avantage et inconvénient). Il faut pourtant s'en souvenir pour éviter de tirer sur le câble.

Le manche est bien adapté, très agréable, pas trop gros, même si l'on ne peut le comparer à un manche de MusicMan (huilé). Sauf pour le bas du manche lorsque l'on fait un FA 13, la paume touche le sillet et la mécanique de Mi. Désagréable, mais jouable. Je pense que c'est pareil sur toutes les Les Paul.
Cette guitare n'est pas destinée au shred. La touche en palissandre (rosewood), agréable, les frettes ne sont pas coupantes, demi-ronde, plutôt jumbo, et donc différentes des Gibson qui sont montées avec des frettes carrées. Les repères assez gros tranchent mais ne gênent pas.
Que dire de l'ergonomie d'une Les Paul, sinon que ce modèle créé en 1952 a traversé le temps. Il est parfaitement équilibré, assez petit, pas trop lourd (plus lourde que ma MusicMan JP6). Comparé à ma PRS, la table rentre un peu au niveau de l'avant-bras droit, comme sur tous ces modèles. Mais l'épaisseur de la table et son étroitesse limite ce problème.
L'accès à la 22ème case se fait assez bien, rien à voir bien sûr avec l'accès à la 24ème case d'une JP6 MuysicMan, mais comme je le dis cette guitare n'est pas faite pour monter trop haut. On arrive à la 17ème case sans aucun problème. Idéal pour les accords, jazz ou rock. Pour moi la JP6 est quand-même le modèle de référence, sauf que le vibrato interdit que l'on pose la main dessus en jouant. Ici, pas de vibrato, pas de désacordage. Une tenue de l'accordage impeccable. Même après transport, j'ouvre la boîte et un parfum de vanille vient embaumer la pièce. La guitare est accordée. Rien a dire là-dessus.
J'ai limé le sillet de tête côté Mi1 parce que j'avais besoin de jouer un Fa13 et le sillet me blessait l'index. Sur d'autres guitares, le sillet est arrondi et non blessant. C'est un détail.

A l'usage, elle est très agréable à jouer, très facile à jouer. Sa petite taille fait que c'est celle que j'emmène en vacances avec un petit ampli Yamaha THR5.

Je joue du jazz, en accords et en improvisation. Le diapason court permet un déplacement sans écarter trop les doigts (tout dépend des accords), idéal pour les petites mains. Les accords sont facile à faire. Le son des mini-humbucker est plus claquant et moins étouffé, donc convient bien en accompagnement lorsqu'il faut tout de même soutenir. J'utilise plutôt le micro grave pour le son clair et chaud. En intermédiaire, on peut arriver à faire des bons compromis en jouant sur les réglages. Tout dépendra de l'ampli bien sûr. Supporte très bien la saturation, et les effets.
En général je n'aime pas le micro aiguë, mais celui-ci permet d'obtenir un son typé tzigane, en jouant sur les deux micros.
Je ne recherche pas particulièrement la polyvalence, chaque guitare possède ses atouts et ses qualités, mais celle-là en a beaucoup.
Un point important sur ce modèle est la qualité du sustain. Tout ça parce qu'il y a une chambre de résonance classique dans le corps. Sur un accord plaqué, la durée du son est de 15 secondes, alors qu'elle est de 10 sur la PRS et 6 sur la MusicMan (en gros). Donc, on a un très très long sustain.

Je viens de l'acquérir, une sorte de coup de foudre à l'essai. J'ai pourtant essayé plusieurs Les Paul, mais je n'appréciais pas le frettage. Ici, j'ai été surpris par les jumbos et les mini-humbuckers sont bluffants. C'est un sacré modèle.
J'aime la forme générale Les Paul, la qualité du bois (acajou), la couleur Gold Top, la finition relativement bien faite. J'aime moins la plaque en plastique que je vais peut-être enlever. Les vis à resserrer un peu partout.
Un rapport qualité/prix qui la place en gamme moyenne pour une belle lutherie, une belle guitare.
Le modèle 2015 possède un gadget merdique qui règle l'accordage, que je trouve sans intérêt quand on ne change pas l'accordage à chaque morceau. Par contre, les mini-humbuckers ont des capots sans trou, ce qui procure une autre esthétique.
Avec le temps, l'inconvénient le plus marquant est le poids, ça me fait mal à l'épaule quand je joue debout.

Photos liées à cet avis

• photo