Sujet de la discussionPosté le 12/12/2005 à 14:29:46Votre avis sur une Les Paul Deluxe
Bonjour à tous.
On me propose d'acheter une Gibson LP Deluxe, année 1971. Il y a un refrettage à faire et, a priori, les micros sont à changer. A part ca, la lutherie a l'air en très bon état. On m'en demande 900 euros.
Connaissez-vous cette version de LP ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce le prix ?
Les micros installés d'origine sur ce modèle sont plus petits que les humbuckers actuels. Donc pour mettre des micros actuels, il faudrait retailler la caisse de la guitare. A combien estimez-vous les travaux de lutherie (refrettage + taillage de la caisse pour mettre des micros doubles de taille actuelle) ?
Merci pour vos réponses éclairées.
BlueChris
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 12/12/2005 à 16:14:47
J'ai eu une LP Deluxe de 74 (revendue depuis des lustres...)
Si mes souvenirs sont justes, le manche était en 3 parties d'acajou, et le corps en 2 parties d'acajou + 1 partie érable en sandwich
Le poids s'en ressentait d'autant plus.
Pour les micros d'origine, il s'agit de mini-humbuckers (je crois de toute façon que Gibson (a)réedite ce modèle...)
Pour le refrettage,je pense que tu ne t'en tire pas à moins de 300 Euros (merci le binding...)
Quant à retailler les emplacements micros, là je peux pas te dire...
Si tu la prends, autant lui conserver l'originalité de la Deluxe, question micros elle avait une sonorité originale.
A mon si tu veux mettre des micros plus actuels,met en un simplement un au chevalet car le son clair est très bien avec le mini humbucker,je peux comparer car j'ai déjà une standart.Sinon le prix a l'air tout a fait raisonnable.
Je te previens, je ne serais pas objectif du tout...... J'en ai une de 79(gold) en parfait etat et je ne m'en separerais JAMAIS. Bien sur les mini humbucker ne sont pas des vrais humbucker mais cela rends la guitare plus polyvalente sans rien perdre du grain gibson lespaul.
Juste pour info sur son prix, j'ai dernierement fait expertiser la mienne : 4000 roros. A 900, prends la tout de suite(sauf si elle est pliée en 8).
Juste avec mon experience de cette gratte, si je devais changer les micros, ce serais soit ceux d'origine soit des P90(qui ont le meme format).
En ce qui concerne le prix d'un refretage, il faut compter environ 150-200 euros. Je me suis renseigné chez un luthier pour refreter et mettre une touche ebene sur mon ES335.
Conclusion : moi je la prendrai mais bon suis-je bien objectif........
En plus, question finition, je dirais que les gibson des années anterieure a 1990 sont beaucoup mieux finies que celles que l'on achete neuve aujourd'hui.
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
Rauze
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5Posté le 21/02/2006 à 19:55:21
Comme le dit l'avis ci-dessus il est vrai que la deluxe aura de meilleurs finitions qu'une gibson actuelle ne serais ce que le manche qui est beaucoup plus confortable,plus étroit et un peu moins gros.Pareil pour le vernis la mienne date de 1977,et le vernis est en bon état par rapport à ma standart que j'ai acheté en 1997,bizzare.