Gibson Les Paul Florentine with Bigsby - Vintage Sunburst

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

5.0/5
  • babadelhbabadelh

Une grande dame

Gibson Les Paul Florentine with Bigsby - Vintage SunburstPublié le 16/07/14 à 18:44
    Cette Guitare est une édition limité de 2009. Réalisée par Gibson Usa elle a été fabriquée à seulement 350 exemplaires.
    Alors c'est à la base une Les Paul standard 2008 upgradé si je ne dis pas de bêtise. Elle est donc chambrée, c'est dommage mais ça passe. Pas besoin de présenter la les Paul standard, je présenterai ici que les spécificités de la Florentine.
    Ses caractéristiques sont:
    - Un chevalet bigsby B7 du meilleur effet.
    - Des mécaniques auto-bloquantes avec chevalet à rouleaux.
    - Un manche légèrement asymétrique pour un jeu plus confortable.
    - Une coupe florentine pour un meilleur accès aux aigus.
    - Une finition "vintage sunburst" vraiment magnifique.

Pour le reste i…
    Ses caractéristiques sont:
    - Un chevalet bigsby B7 du meilleur effet.
    - Des mécaniques auto-bloquantes avec chevalet à rouleaux.
    - Un manche légèrement asymétrique pour un jeu plus confortable.
    - Une coupe florentine pour un meilleur accès aux aigus.
    - Une finition "vintage sunburst" vraiment magnifique.

Pour le reste il me semble qu'il n'y a rien d'original.

Alors cette guitare est réellement un plaisir à jouer. Elle est confortable, on la prend en main immédiatement c'est du velours. La coupe florentine facilite l'accès aux aigus. Mais, il n'est quand même pas exceptionnel, ça reste une Les Paul.
    De plus étant chambrée, elle est d'une légèreté ! Les concerts et répétions à rallonges ne se font pas sentir.

Cette guitare a un super son, une Les Paul du début à la fin. On obtient rapidement un bon son et les réglages sur la guitare restent très rudimentaires. Rien de compliqué !

Alors cette guitare me convient parfaitement, je l'ai principalement pour faire du Blues, du Rock et de l'improvisation générative. En micro manche elle a un son magnifique, rond juste parfait. Par contre je pense changer le micro chevalet que je ne trouve vraiment pas génial, il est beaucoup trop criard. Pourtant ce sont 2 burstbucker pro. Je l'ai principalement jouée sur un Orange TH30 et ça sonnait vraiment monstrueux !
    Je pense que cette guitare n'a rien de particulier ou d'exceptionnelle au niveau du son comparé aux autres Les Paul. C'est plus son look qui la fait se démarquer.

Je la joue depuis plus de 4 ans maintenant et de toutes celles que j'ai essayées j'en ai trouvé une seule qui la surpasse (ma Les Paul recording II).
    Pour moi ses points forts sont:
    - Son look unique.
    - le confort de jeu offert pas le manche asymétrique et la coupe.
    - la légèreté de la bête qui fait défaut à beaucoup de Les Paul.

Après objectivement cette guitare n'a pas de réel défaut. En réalité elle est très banale au niveau du son et seulement son look et confort de jeu la rende intéressante .
    Je trouve cette guitare relativement chère pour ce qu'elle a à proposer. Pour le même prix je pense que l'on peut trouver bien mieux. C'est plus une guitare de prestige qui en envoie visuellement.
    Cependant c'est la 1ère que je me suis payée et elle restera ma préféré. Sans hésiter je referais ce choix, car même si elle n'apporte pas grand chose au niveau du son, ça reste une pure Les Paul qui déboite par paquet de douze !