Gibson Les Paul Junior Special Humbucker

Tous les avis sur Gibson Les Paul Junior Special Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

5.0/5
  • warpixwarpix

une de mes favorites survitaminée.

Gibson Les Paul Junior Special HumbuckerPublié le 15/07/12 à 11:21
    Frettes : 22 typé Medium Jumbo
    Diapason : 24.75"
    Radius : 12"
    Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm

Micro chevalet :490T (Alnico II)
    Micro manche : 490R (Alnico II)
    Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
    Electronique : sélecteur micro et fic…
    Nom : Gibson Les Paul Junior Special Humbucker
    Frettes : 22 typé Medium Jumbo
    Diapason : 24.75"
    Radius : 12"
    Largeur au sillet : 1.695" - 43.05 mm

Micro chevalet :490T (Alnico II)
    Micro manche : 490R (Alnico II)
    Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
    Electronique : sélecteur micro et fiche jack Switchcraft, potentiomètres volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire
    Chevalet : Gibson Tun-O-Matic
    Cordier : Gibson Stopbar
    Mécaniques : Gibson Vintage with Perloid Buttons, ratio 14:1, en nickel
    Accastillage : chromé
    Couleurs : Satin Vintage Burst
    Verni : nitrocellulose, brillant

Le manche est précis et facile à jouer, il est bien réglé d'origine (passage sur le banc Gibson), l'action est top, la guitare s'accorde facilement et elle est juste même les harmoniques à la douzième case sont bonnes.
    l'accordage tient bien même en la "secouant".
    le son bien gras gibson est au rendez-vous.
    La touche de manche est constituée de Baked Maple Erable torréfié - L'Erable est porté, durant une durée précise à très haute température (200-300° F); sa structure ainsi modifiée devient très robuste et stable, et lui confère de fortes similarités acoustiques avec l'Ebène.
    le corps est pourvu de chambres de résonance dont les paramètres ont été établis après analyse minutieuse des caractéristiques des Les Paul vintage afin que ces modifications structurelles ne pervertissent l'essence du son Les Paul original.
    Tout en allégeant la guitare(3,4 kg), cette procédure amplifie le volume acoustique naturel en donnant un côté plus aériens aux fréquences basses et médiums.

Micros
    Les micros appartiennent à la série 490 avec un 490R (Alnico II) en position manche et un 490T (Alnico II) en position chevalet. De par leur conception (parafinés et pourvus d'un nombre de tours de fils identique sur chaque bobine) ils évoquent dans les grandes lignes les micros P.A.F. originaux. Ils en sont une interprétation contemporaine 'sous amphétamine', plus riches, distordus et puissants.

Le verni nitrocellulose, comme sur les GIBSON d'époque, joue un rôle majeur dans la 'respiration' de l'instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque).

Super pour le blues et les gros sons à la LedZep, c'est le son que j'attendais avec une lespaul, pas déçu vu le prix.
    la guitare sonne, testé avec un préamp à lampes Marshall, avec un podpro et sur un petit peazvey 15w à modélisation elle réchauffe bien le son des simulateurs d'ampli.

Coup de coeur pour cette guitare que je ne lâche plus, je cherchais une lespaul et je pensais mettre 1500€ et je tombe sur cette guitare vendu par un gars sympa qui l'avait gagné à un concours, la guitare est neuve et je l'ai bien négocié.
    Je voudrais rajouter que la finition n'as rien à voir avec certains produits cheap gibson que j'ai pu essayer, c'est sûr ce n'est pas une black-beauty, mais le rapport qualité-prix est impressionant.
  • leroyleroy

Gibson Les Paul Junior Special HumbuckerPublié le 08/04/08 à 20:28
    MA lespaul special with humbucker est une bombe!!!!
    je l'ai depuis 5 ans et c'est de mieux en mieux
    Ce modele a été fabriqué par gibson avec un vernis super fin qui s'est patiné a merveille
    malgres que se soit une les paul les manche est devenu super rapide
    je la recommande à tout le monde

Parfaite manche ultra rapide grace au vernis faded un peu collant au debut
    elle est assez legere
    la prise en main est top
    je joue sur une tete orange a lampe : le son est mortel

Je suis sur du vieux son rock 70' bien gras elle y convient parfaitement et meme de mieux en mieux
    ampli orange tiny terror + wah wah

TOP NIVEAU Ceux qui disent que c'es…
    MA lespaul special with humbucker est une bombe!!!!
    je l'ai depuis 5 ans et c'est de mieux en mieux
    malgres que se soit une les paul les manche est devenu super rapide
    je la recommande à tout le monde

Parfaite manche ultra rapide grace au vernis faded un peu collant au debut
    elle est assez legere
    la prise en main est top
    je joue sur une tete orange a lampe : le son est mortel

ampli orange tiny terror + wah wah

TOP NIVEAU Ceux qui disent que c'est une cheap peuvent aller se faire foutre
    elle est de mieux en mieux
    rapport qualité prix excellent
    J'ai 63 ans j'en ai vu des guitares et le prix ne fait pas tout encore moins chez gibson mais celleci me fout encore la tr*ick malgres mon age
    du fait qu'elle n'est plus fabriquée jeté vous dessus car c'est un futur collector pour sur
  • ybubgnybubgn

Gibson Les Paul Junior Special HumbuckerPublié le 25/04/05 à 16:03
    Prenez une Les Paul Junior Special et remplacez les micros P100 par un 490R Alnico magnet humbucker
    et un 498T Alnico magnet humbucker (les mêmes que pour une Les Paul Standard) et voilà la guitare de vos rêves pour 3 fois moins chers

Pour les caractéristiques Gibson:

D'après le numéro de série, elle a été fabriquée à Nashville en aout 2002.

N'étant pas un grand joueur, je ne peux guère commmenter cette partie. Par contre, je l'ai fait essayer à un ami guitariste professionnel et son avis est très positif quant à l'utilisation.

<edit 2005-04-22>
    Après plus d'un an d'utilisation, je la trouve vraiment a…

Pour les caractéristiques Gibson:

D'après le numéro de série, elle a été fabriquée à Nashville en aout 2002.

<edit 2005-04-22>
    Après plus d'un an d'utilisation, je la trouve vraiment agréable au touché. Contrairement à certaine Les Paul Junior/Special, l'accès aux aigus se fait très bien (cf https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C36017.html ).

<edit 2005-04-25>
    Petite correction pour préciser que l'accès aux aigus se fait bien, pour une LesPaul ;)
    </edit>

Fan de Led Zep et de blues rock, cette guitare entre parfaitement dans ma gamme de sons!

Branchée sur un Marshall 8080, le son est très bon.

Avec un POD XT et un Tech21 Power60, ca sonne encore mieux :D
    </edit>

Achetée d'occasion en très bon état pour $800CAN (~= 530 Euros), je pense avoir fait une très bonne affaire ;) Le rapport qualité prix est EXTRAORDINAIRE!

Cela fait à peine 3 mois que j'utilise cette guitare mais j'en suis TRES satisfait.

Le modele n'est plus produit (discontinu depuis 2002).

Le petit moins, le verni noir se ternit au niveau du manche après de longues utilistations.

C'est sans aucune hésitation que je prendrai la même guitare... Si vous voulez un son Les Paul mais que vous n'avez pas les moyens, regardez pour cette guitare en occasion, elle en vaut la peine!