< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2008

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

be23 be23

« LA Les Paul »

Publié le 22/10/13 à 14:27
Guitare solidbody fabriquée aux USA, la Les Paul est équipée de deux micros Burstbuckers pro, deux tones, deux volumes, sélecteur 3 positions tout à fait classique, et mécaniques à blocage. Le manche et le corps sont en acajou, la touche en palissandre et la table en érable flammé.
Le manche est dit "asymétrique", c'est à dire plus en forme de C fin coté cordes aiguës, et plus en C ventru coté cordes graves. Quoi qu'il en soit, il est globalement plutôt fin (mais pas trop, c'est pas une Ibanez non plus), et est probablement le manche le plus confortable que j'ai eu entre les mains (ce qui est très subjectif).
La version 2008 possède un corps qui comporte des "chambres tonales" qui ont fait couler beaucoup, beaucoup d'encre virtuelle sur les forums...
Selon Gibson, ces évidements ont pour but d'alléger et d'équilibrer la guitare, mais aussi de rajouter du sustain.
Selon nombre de mecs sur les forums (dont certains sont si actifs qu'on peut se demander s'ils jouent de la musique de temps en temps...), les bois actuels sont de piètre qualité et ne sèchent pas assez longtemps, et du coup ils sont plus lourds que les bois du passé (le fameux "avant c'était mieux"), d'où les trous pour alléger l'ensemble.
De mon point de vue, pour avoir essayé les deux modèles, les Les Paul actuelles sont effectivement plus légères et très bien équilibrées. Il y a certes une légère différence sonore (un son un poil plus "ouvert" sur les modèles actuels, surtout perceptible en son clair), sans que ce soit vraiment flagrant non plus. Honnêtement, sans avoir les deux modèles côte à côte, bien malin qui saura faire la différence en blind test.
Pour le sustain, c'est kif kif, les évidements n'apportent rien, mais n'enlèvent rien non plus.
Tout ce que l'on peut lire d'autre, à mon sens, c'est du pipeau, pour le pas dire de la masturbation...
A noter aussi que la dernière version 2013 propose la possibilité de splitter les micros, ce qui a pour but d'augmenter la polyvalence, mais il ne faut pas croire qu'on va la transformer en strat' non plus: le son d'une guitare c'est de l'électronique ET de la lutherie...
En fonction des affinités des uns et des autres, ces micros splittables peuvent constituer une option intéressante ou complètement inutile (ce qui est mon cas).

Compte tenu de ce qui est dit au dessus, la guitare est donc légère, équilibrée, et pourvue d'un manche qui est un modèle de confort.
L'accès aux aigus est conforme à ce que l'on peut attendre d'une Les Paul, c'est à dire acrobatique.

Gras, pleins, chauds, puissants, ronds, tels sont les adjectifs qui me viennent en tête pour décrire les sons que propose cette guitare.
Les micros sont tout simplement exceptionnels à mon goût, ils possèdent à la fois un grain vintage qui magnifient les sons clairs et les crunchs légers (mention A+ au micro manche), mais leur aimant en Alnico V permettent également des démesures high gain dantesques, les micros encaissent sans broncher des taux de saturation énormes, en gardant une belle précision en toute circonstance, subtilement couplée à ce gras délicieux qui enveloppe le son.
Branchée dans un deux corps Orange, tout tremble si on pousse la disto, dans un registre puissant, chaud et toujours avec une identité vintage. On a l'impression que tout autour de la guitare et de l'ampli peut s'écrouler, génial !
Le micro chevalet est mordant, les solos deviennent intelligibles en toute circonstance, et les rythmiques rock sont toujours imparables. En son clair, ce micro est moins à son aise, mais on peut quand même en tirer des choses tout à fait sympathiques.

C'est une guitare que je trouve tout simplement indispensable! J'en utilise parfois d'autres en répétition pour varier ou essayer, mais je reviens toujours à ma Les Paul.
Il en existe parait il de très mal finies, voire mal réglées, ce n'était absolument pas le cas de la mienne (je l'ai eue neuve). Son état cosmétique était irréprochable, des finitions aux réglages.
A mon humble avis, sa réputation n'est pas usurpée. Son prix est clairement prohibitif, mais les sensations qu'elle procure sont uniques.