< Tous les avis Gibson Les Paul Studio 50' Tribute
Gibson Les Paul Studio 50' Tribute
Gibson Les Paul Studio 50' Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

relicroy4444 relicroy4444

« Hum... oui, faudra voir ! »

Publié le 07/10/10 à 10:03
Tout est là :

voir avis global...

Voir avis global...

Commandée chez Music Store à Cologne, pourquoi ? C’était le seul magasin qui en proposait encore à un prix raisonnable mais avec un délai d’attente de un à deux mois. En fait, deux semaines après ma commande la belle « Cherry Red » m’était livrée ! Pour les « Gold Top » et les « Honey Sunburts » le délai lui s’est encore allongé : début décembre…

Livraison tip top 24H par UPS, emballage hyper-protégé pas de risque de casse ! Bravo

Après déballage découverte de cette fameuse Tribute 50s …

Oupsss… qu’elle est légère ! La moitié du poids de ma Les Paul Greco Gold Top de 82 !! Y en a qui aiment (si, si, j’ai les noms !) mais moi, malgré mon dos en compote, il me faut du lourd ! j’ai l’impression d’en avoir plus pour mon argent :-)
Première impression visuelle, hum, j’avoue je suis un peu déçu. Elle semble un peu « cheap ». Le verni est « worn » comme très légèrement usé par le temps. C’est voulu et c’est à la mode donc ... Rien à voir avec les bois flammés « AAAAAAAAAAA …», les vernis brillants, les « binding » classieux et l’accastillage doré mais bon, ça on le savait. Pour le prix il ne faut pas trop rêver…

Deuxième impression, la finition de l’engin. Là rien à dire, les frettes sont bien posées et ne débordent pas du manche. Aucune corde ne frise et l’action est parfaite (je l’ai encore très légèrement descendue mais là c’est personnel). L’accordage se passe bien et l’intonation est juste.

Troisième impression : le son à vide. OK, la bête sonne bien. Le corps rend de bonnes vibrations bien saines. En accord le son de chaque corde est bien détaché. Tout cela est de bonne augure pour la suite.
50s oblige… le manche est du style « batte de baseball » Cela convient plutôt bien à mes grosses pattes d’ours. « C’est un manche d’homme ça madame… » (en tout bien, tout honneur !)
Entrons dans le vif du sujet et branchons-nous dans le premier ampli qui me tombe sous la main… comme par hasard ce sera mon Fender Deluxe 65’
Son clair, volume à 4, pas d’effet, à sec quoi ! (heu façon de parler évidemment). Houlààà, cool mec, ses P90 sont du genre puissants, plus que ceux de ma Greco en tout cas. Le potard à 5-6 et ça « crunch » déjà un peu, on entre dans le monde « Les Paulien ».
A 9-10 c’est très fort et si je veux conserver de bonnes relations voisinage faut que je me calme !
« Pédalons, pédalons… » (E . Merckx) Un peu de réverbe puis j’enclenche la Tube Screamer (Robert Keeley modified ) Tone à 11H, drive à 14H et level à 10H (oui, toujours les voisins ) Yes… ça le fait ! C’est bien une Les Paul Gibson US, et une vraie…
Ca bave, ça attaque, ça mord… Jimmy Page est là et à côté de lui ZZ Top et tous les allumés du genre (Clapton s’éloigne mais pas grave, tantôt je lui ferai quelques plans blues sur ma Strat histoire de revenir sur terre (Every day… every day I have the blues…)
Passons maintenant sur le VOX Night Train mode 7,5 watts. Un peu de réverbe, pas de pédale mais le circuit « thick » gain 15H et volume 12H !!!
Oui là c’est disto à tous les étages : hardos, métalleux, heavy-punk et j’en passe.
OK, bof, c’est pas trop mon trip m’enfin c’est amusant !! Comme Clapton tire de plus en plus la gueule et que les voisins sont devenus très agressifs, voir carrément méchants et grossiers, hop, power-off et remettons nos idées en place. Je me recoiffe, je mets la guitare sur son pied et en attendant de reprendre mon souffle je la regarde. Hum... tout compte fait elle me plait cette gratte, je sens que je l’aime déjà.

Alors cette Les Paul Tribute 50s ?
Bon ben, c’est comme pour une nouvelle relation : faut voir si ça va tenir !
Elle a pas mal d’atouts : de la gueule, du son (merci les P90), on l’a très vite en mains et elle est très agréable à jouer. C’est déjà pas mal non ?