< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Pm. Pm.

« Très déçu ! »

Publié le 12/03/13 à 02:36
Bonjour,

J'ai eu cette guitare à l'atelier pour faire des modifications à la demande du client.
Il s'agit donc d'un avis de luthier plus que d'utilisateur.

Je dois dire que j'ai été assez déçu par cette Gibson d'autant que je suis moins même possesseur d'une Gibson Les Paul Special, qui était à l'époque de l'achat une Gibson "1er prix".

Un mot sur les caractéristiques pour préciser un point, la fameuse touche en "baked maple".
Touche en érable "baked" c'est à dire torréfiée : chauffée sous-vide à très haute température. Le traitement rend la couleur de l'essence traitée plus foncée, dans le cas des touches érable utilisées par Gibson, la couleur ressemble à celle du palissandre. L'oeuil averti reconnaitra sans mal l'érable torréfié et le palissandre par la différence de grain, l'érable étant parfaitement lisse, le palissandre un peu plus rugueux avec les pores plus ouvert et visible:

Ce n'est pas de l'érable échauffé (spalted en anglais) qui signifie attaqué par un champignon.
Exemple de table en érable échauffé : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/pmc-guitars/xav/avis/r.67162.html

Le vernis satiné est très fin, mais surtout absent sur la tranche de la touche !
Du coup il y a une marche d'escalier créée par l'épaisseur du vernis sur le manche et l'absence de vernis sur la tranche de la touche. Inadmissible...
La tranche de la touche elle même est assez brute, sans aller jusqu'à dire qu'elle est brute de sciage, elle aurait mérité bcp plus de ponçage. Une fois de plus indigne du "made in USA" prôné par Gibson.

Livrée en housse (comme ma Gibson LP Special de 1993).
Mécaniques Kluson Vintage, j'ai du mal avec les mécaniques qui ne sont pas à blocage un peu comme les voitures sans direction assistée produite au 21ème siècle.
Pas de strap lock, comme chez beaucoup...

Sélecteur switchcraft, mais jack no name (sur plaque plastique...), alors que Gibson avait l'habitude de mettre des jacks switchcraft (une des meilleurs marques si ce n'est la meilleur). Vraiment une économie de bout de chandelle.
Potards siglés Gibson, est-ce que ce sont toujours des CTS ?
Toute l'électronique est de type "solderless" (comme les nouveaux EMG), du coup si on veut placer un potard push-pull ce n'est pas pratique.

Bref déçu, surtout par rapport de la qualité des modèles d'entrée de gamme du siècle dernier.
Compte tenu du prix, du "Made In USA" dont on se demande si il n'est pas de publicité mensongère, et du prestige de la marque, je suis forcément très déçu !

Manche type années 50, donc un peu plus rond que le fameux "Slim Tapper 1960" dont je suis assez fan et qui équipe ma LP Special 1993. Mais le vernis satiné rend ce manche très agréable à jouer, comme sur la LP BFG, bien que le manche de la BFG soit un peu plus épais dans mon souvenir.

Pour le reste c'est une Gibson Les Paul, celle-ci est assez légère du fait du corps chambré.

Le gros défaut c'est l’accès aux aigus.
Et comme sur toutes les Les Paul (et Telecaster) : Pas de chanfreins pour l'avant bras ou l'estomac.

Pas de note je ne l'ai pas branchée avec les micros d'origine. Le client à voulu un kit Seymour Duncan Slash avec push pull pour splitter les micros.

Le son est évidement celui qu'on attend d'une Les Paul, mais je ne l'ai pas testée suffisamment pour la juger par rapport à d'autres Gibson LP.

Déçu...
La finition est très décevante compte tenu du fait que c'est une marque prestigieuse sensée produire ces instruments aux Etats-Unis. Le problème étant que nombre de guitares asiatique moins cher sont mieux finies !

Je me demandais comment Gibson pouvait produire aux Etats-Unis une guitare de ce prix, j'ai compris.
Autant dans le cas de la BFG qui du fait de l'esprit "roots" (sans être forcément "relic") ca passe.
Autant pour la Studio c'est ignoble : Le coup du bord de touche m'a juste tué... Le jack no-name est vraiment minable vu le prix d'un switchcraft ! A mon niveau de petit luthier, un jack switcraft type Gibson coute 1,5 euros. Et de ce prix on déduit le prix d'un no-name, à une échelle de production industrielle (donc avec un prix du switchcraft encore plus bas) c'est VRAIMENT une économie de quelques centimes...