< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

SlapKid SlapKid

« Belle réalisation, prévoir impérativement des micros sans parasites »

Publié le 02/06/11 à 00:58
Remarque sur la fixation des p90 chez Gigi: ils ne sont pas vissés directement à meme le bois, mais sur une petite platine métallique avec des pas de vis. Cette platine est vissée dans le bois. Ce qui est intéressant c'est que deux trous filetés supplémentaires sont prévus dans les bords, si vous voulez mettre des mini-humbuckers de la marque ce sera un jeu d'enfant, ça c'est vraiment la classe! D'ailleurs ces minis hb sont livrés avec le capot p90 modifié, et vous ne galèrerez pas pour le réglage en hauteur vu que Gigi a soudé des écrous sur les vis de fixation (qui servent en meme temps à régler la hauteur) des micros minihb, vraiment futé! Merci Gigi!

Je l'ai depuis une semaine, finition honey burst splendide. J'ai aussi depuis peu une faded worn brown, et je voulais pas la même chose tout en restant dans l'esprit très roots. Suis servi!

Accastillage pareil, bois utilisés itou, corps allègé aussi quel bonheur.
Frettes mieux finies sur la tribute, presque parfait.

Electronique à l'ancienne sur la tribute, pas de print ici ni de connecteurs à broches. Pas de blindage non plus d'ailleurs mais avec des simples bobinages c'est pas salutaire dans les faits vu que ça parasite adonf...

Très bien fabriquée, impression de solidité évidente.
Par rapport à la faded le manche est ici moins rond, il s'agit du profil slim taper, la différence est nette mais on passe pas de la tele à une rg ibanez hein on reste dans le même feeling.
La faded sonne un poil plus direct et plus fort à vide, cherchez pas c'est la masse supplémentaire du manche profil 50s...
Dans le genre c'est parfait bien sur, en plus c'est la vraie!
2800grs sur ma balance digitale, c'est un vrai poids-plume, seulement 360grs de plus que mon ibanez sabre s521!

Physiquement c'est super, Lester Polfus était pas un naze pensez-donc.
Le sélecteur m'enquiquine, zauraient pu le mettre ailleurs mais c'est l'originale alors j'arrête.
L'accès ozégu est standard, j'aime bien avoir qqch dans les pattes, c'est clair que ma rg de course est mieux pour faire des pirouettes techniques.

Un bon son, oui et non, faut règler la hauteur des micros histoire que ce soit pas trop fort en sortie.
Au fait, zont monté deux fois le même komalépok donc c'est loin d'être optimal, mais ici c'est à moi de m'y adapter c'est l'originale, respect donc.

Bon, le son, comparé à ma faded c'est rugueux avec un perlé super en grave et moins en milieu. En aigu c'est moins probant car assez sec et surtout malingre.
Donc on va jouer clean en grave, crunch en milieu et disto généreuse en aigu, et là franchement c'est pas mal la claque.
Sauf que le niveau de bruit bat tous les records!!! Incroyable mais logique finalement, grosses bobines égale gros capteurs de parasites, et comme les micros sont identiques pas d'effet humbucker possible.
J'utilise un cable klotz la grange, le plus transparent et costaud que j'ai trouvé (jacks neutrik...) donc c'est pas lui le fautif hein.
Déjà en clean c'est gênant (bien plus que la faded micro grave splitté seul donc simple), en crunch un peu plus (mais le jeu fait que c'est plus passable), et en lead c'est la folie furieuse!
Et ce à la maison sur vox ac15 tout doux clean via digitech rp70 règlé aux ptizoignons noise gate et tout. J'ose pas imaginer le boucan en situation de groupe ou pire, live... J'irai pas!

Aux écouteurs via digitech genesis one et vt999 bébert je peux me positionner comme je veux et le bruit disparait presque totalement, et le son est de toute beauté en stéréo waow. On peut donc imaginer des enregistrements de super qualité avec cette gratte.

Pour mon gout le son est trop gras en grave/clean, bien équilibré en milieu (mais manque de piqué), et génial en grosse disto sur l'aigu.
Le milieu en clean est super pour les rythmiques manouches ou funk, l'aigu en clean je vois pas par contre. Le grave en disto est goulu et jouissif dans les solos car toujours défini et perlé.

Vu l'age de la conception c'est très bon, pour les parasites on était averti hein...

Je préfère ce profil au 50s de la faded, il se fait plus oublier. Le finish satiné est chaud à la peau c'est agréable. C'est pas le même que la faded, qui laisse vraiment les pores du bois respirer, et que je préfère.

Franchement, une superbe affaire à ce prix, pour 80 euros vous avez le choix entre minihumbucker gibson (passe sans souci) ou le virtual p90 dimarzio, et là c'est terminé les soucis de bruit. Après recherches, gretsch fait des micros compatibles p90 (manche et bridge) ce qui est très intéressant niveau son ouvert. Emg fait également, en crème aussi, des p90 actifs alnico ou céramique et pas cher. Bref nous ne sommes pas seuls!

Telle quelle elle détient le record de la guitare la plus bruyante que j'aie jamais eu, même la baja tele régate pas...

On dirait que c'est tout ou rien chez gigi, la faded ne fait pas un parasite et celle-ci un max.
Je me demande comment faisaient les jazzmen pour supporter des p90 d'ailleurs.

Je referais ce choix sans hésiter, une très bonne affaire!
Collector ou pas faut voir, en tout cas je m'en veux de ne pas avoir acheté de les paul raw power (tout érable touche compris!) quand elles étaient dispo car Gigi ne va pas refaire le coup au vu du succès mitigé rencontré avec cette série.
Comme la 60s tribute est beaucoup plus classique elle risque de rester, et comme le dollar n'en finit pas de s'écraser c'est tout bon pour le client patient, à vue de nez.
Quoi qu'il en soit, c'est une super affaire, et si le bruit vous gêne (utilisation autre que clean/crunch sur petit ampli domestique) il y a plein de micros disponibles pour pas cher et faciles à installer, donc aucune raison de ne pas acheter la belle!

MàJ fevrier2012: J'ai fini par en avoir assez de la tenue d'accord fantasque, et installé des mécaniques grover (pas besoin de percer, c'est allé pile dans les trous des gibson originelles) et franchement c'est beaucoup meilleur hein.

Pour les p90 j'ai pèté les plombs à la première sortie, et comme je voulais aller au bout d'un certain concept j'ai installé des emg p60 alnico (deux fois le même), sans grande difficulté d'installation.
Le résultat est fabuleux, c'est crèmeux à souhait et bien dégagé, plus strat dans l'idée et sans le moindre parasite ni souci de longueur de cordon bien entendu. En clean c'est mieux équilibré plus chatoyant, et les controles volume tonalité sont les plus exploitables que je connaisse.
En disto c'est la claque, sur un jcm900 combo c'est Zakk qui débarque (sans pédales ni tapette), hallucinant.
En fait j'ai rien perdu par rapport à l'origine si ce n'est quelques roros dans l'aventure (mais grace à cela j'ai plus envie de jeter la gratte par la fenêtre).
Le seul truc qui m'embête avec les emg c'est les connecteurs, j'aurais préféré souder picco bello fiable adonf... enfin, on verra bien