Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

4.5/5
  • Joe-RhysJoe-Rhys

bonne guitare

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 03/12/22 à 23:28
    j'ai essayé cette guitare pour un projet d'achat ; je ne l'ai pas acheté tout simplement parce que je suis un homme à superstrat !
    cette guitare est bien construite ; c'est du solide, c'est une construction qui a fait ses preuves ; Gibson est toujours là et ce n'est pas pour rien !
    je la trouve précise, facile à jouer et elle sonne bien !
    c'est une guitare qui irait bien dans les mains d'un pro ; il ne lui manque qu'un accès parfait aux dernières cases et elle aurait fait mon bonheur !
    celle que j'ai essayé était de couleur noire avec un pickguard blanc crême ainsi que des P-90 de la même couleur.
    j'aime les contrastes....
    mais ce type de guitare, c'est pas mon truc !
    franchement, à …
    je la trouve précise, facile à jouer et elle sonne bien !
    j'aime les contrastes....
    mais ce type de guitare, c'est pas mon truc !
    franchement, à choisir, je préfère une guitare comme cette Les Paul à une IBANEZ Paul Gilbert fireman par exemple !
    trêve de plaisanterie, mais je n'en pense pas moins ; cette guitare, la Les Paul, est bien construite et ravira les fans de la marque ; en occase, si vous la trouvez à moins de 700€, foncez !
    j'en ai testé des guitares et celle là, j'en garde un bon souvenir mais je n'ai pas eu le coup de coeur !
    à bientôt pour d'autres bancs d'essais !
  • OpiumspqrOpiumspqr

Une petite bombe

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 11/11/21 à 18:36
    8 photos
    Je cherchais une les Paul avec des p90… rustique et américaine, pas trop chère. J’ai trouvé mon bonheur !
    Une Gibson Les Paul studio 60’tribute de 2011!

Esthétique :

La mienne est très bien finie, reliquage très discret. Le corps est en deux morceaux, au début j’ai cru que la table était en un seul morceau mais en y regardant de plus près elle est bien en deux morceaux elle aussi. Manche en trois pièces. Un grand morceau qui fait tout le manche et deux petites pièces rapportée pour finir la tête.
    Une Gibson Les Paul studio 60’tribute de 2011!

Esthétique :

Le bois a un côté vieilli et rustique que j’aime beaucoup. Comme c’est une troisième main, elle est en état player mais globalement elle est très propre. Comme elle est un peu reliquée d’origine ça lui donne même un cachet supplémentaire.

La technique:

Mécaniques qui font le job, j’ai déjà vu bien pire. Elle vibre et a un sustain du tonnerre, le côté chambered ne me gêne pas du tout, ça n’enlève rien au son et c’est quand même un peu moins enclume que certaines autres grattes de la même marques. Les micros sont connus et reconnus… et ils déchirent tout ! Le manche 60’ est fin (pour une Gibson) et agréable à jouer. Frettage facile à jouer et propre.
    Une guitare équilibrée.

Le son:

Énorme !! On peu jouer de tout, blues, rock, stoner, folklorique, heavy…. Un vrai couteau suisse ! Attention tout de même aux grosses saturations, les P90 sont des monstres de sensibleries, avec des disto de cochons on va vite vers un son brouillé et sale. Mais , suivant le registre, ça peut être intéressant.

Si vous en voyez une à vendre, allez y, c’est une superbe et bonne gratte!
  • lucetamdoutelucetamdoute

Une vraie Lespaul au prix imbattable

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 20/12/19 à 09:38
    Pour le prix difficile de lui trouver des défauts.. Elle sonne dans tous les registres sons clairs (surtout le micro manche ) et moelleux sons crunchs et saturés. Une guitare très versatile à l'aise en rock pop blues jazz.
    Les micros P90 sonnent vraiment très bien et à mon humble avis sont plus polyvalents que des humbuckers avec une bonne distortion/overdrive on peut accéder à des sons dévastateurs..

Manche très agréable pas trop rond contrairement à la même série mais en 50's , les frettes moyennes sont un excellent compromis.
    Seules les mécaniques sont un peu lestes à mon goût et tiennent moyennement l'accord mais c'est le seul reproche que je peux lui faire.
    Une véritable affaire …

Une véritable affaire , une vraie Gibson made in USA.
    Bien sûr la finition est sommaire mais propre, l'important c'est qu'elle sonne et elle sonne..
  • Magix FingersMagix Fingers

les paul taillée pour le Blues Rock

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 02/12/18 à 18:02
    1 photo
    Superbe guitare les paul vraiment taillé pour le blues Rock avec un léger crunch ou une disto c'est de la bombe en micro grave.
    En claire elle se défend bien aussi aucune inquiétude les P90 suivent.
    Finition impeccable sans vernis mais du coup vieilli très bien dans le temps et le manche est super agréable malgré cela.
    Plus je la joue plus je trouve qu'elle sonne.
    En claire elle se défend bien aussi aucune inquiétude les P90 suivent.
    Plus je la joue plus je trouve qu'elle sonne.
    elle est de 2011 sauf erreur de ma part on n'en trouve plus sauf d'occasion je l'ai acheté le prix d'une épiphone à l'époque elle coutait je crois 800 € neuf avec une housse souple de la marque aujourd'hui on en trouve pour 1100 € des neuve 2018 mais je pense qu'elle ne sonne pas aussi bien il faut les roder si je puis dire mais c'est une guitare qui restera à mes côtés jusqu'au bout même si on m'en proposait 2000 € pour moi elle vaut plus encore que de l'argent elle sonne et ça, ça vaut tous les euros ou autres argent du monde.
    Si vous en trouvez, foncez sincèrement vous ne regretterez rien.
  • matti255matti255

Révélation

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 27/06/18 à 16:18
    Ça fait maintenant presque 2 ans que je possède cette Gibson LesPaul Studio 60’s tribute.

On peut tout faire avec ! Les P90 sonnent juste parfaitement en clean.
    En crunch, ils sonnent crémeux à souhait, parfait pour faire du blues, du rock du stoner !

On peut tout faire avec ! Les P90 sonnent juste parfaitement en clean.

Cosmetiquement, la guitare n’a pas de bindings, le vernis nitro satiné est agréable, il se patine avec le temps à l’endroit ou on a le bras qui gratte. Le manche slim taper est agréable !! Personellement, j’ai changé les boutons pour avoir un aspect plus vintage. Pour les cordes, je l’ai montée avec des ernie ball 10-46 en wraparound. Je pense que le 10-46 lui va très bien c’est le tirant de base, les mecaniques ne s’en plaingnent pas,

Elle est chambrée, mon dos me remercie à chaque répète ^^ ca apporte un son un peu différent d’une standard, legerement plus aérien ce qui me plait beaucoup.

Bref c’est une occas’ en or, n’hesitez pas si vous en voyez une !!!
    Je referais ce choix les yeux fermés, elle est devenue ma guitare principale !
  • Marc__Marc__

A la lotterie, des fois on gagne...

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 04/10/17 à 15:51
    C'est un fait, les entrées de gamme Gibson sont très aléatoires en qualité, que ce soit entre elles ou même entre instruments du même modèle.
    Après avoir testé pas mal de modèles et en avoir eu un certain nombre, je pense être bien placé pour savoir qu'un logo "studio" recouvre le meilleur et le pire !

Ce modèle Tribute 60's a été sorti en 2011 et manifestement Gibson a voulu montrer qu'il avait soigné ce modèle, sur les premières versions au moins. Celle que j'ai eue était une 2011, je ne m'avance que sur ce modèle précis.

Fini le "dark back" (qui reviendra) cache misère, le finish transparent du dos laisse apparaître les jointures alignées d'acajou au dos, la tranche laisse visible l'épaisseur très honorable de la table érable et la table non figurée a aussi son finish "Cherry" dégradé transparent. Le corps a beau être indiqué "chambered", il semble plus massif et projette moins "acoustique" que sur une Satin ou une Faded normale par exemple. C'est pour moi plus agréable à jouer. Tant pis pour le poids ! Ça reste raisonnable, pour une Les Paul s'entend !
    Le manche est aussi bien fini avec une touche rosewood (véritable), il est fin, c'est a peu près tout ce qu'il y a de 60's sur ce modèle, les P90 sont plus 50 a mon avis. Mais tant mieux, car si jusque là on a une guitare très raisonnable pour son prix, avec ces micros, on se retrouve avec une guitare attachante.
    Des micros de caractère ! Ça grogne, ça envoie comme du humbucker avec quasi pas de souffle en plus, avec une sonorité typique. Et si on calme le niveau, c'est rond et presque jazzy.
    Dans les Studio "a pas cher", c'est de loin celle que j'ai préférée, elle m'a aussi plus plu qu'une Studio 2011 "normale", notamment par les sensations de jeu, plus brutes et moins acoustiques.

Reste à faire avec la finition "faded", non vernie, qui est non seulement assez fragile mais qui a tendance à coller au dos du manche.
  • Mc T WolfMc T Wolf

Du blues, du rock, du jazz et même du métal...

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 15/10/16 à 19:47
    Je l'utilise branchée sur mon AER Compact 60, ampli électroacoustique donc, et utilise parfois une Tech 21 British en guise d'overdrive (pour le blues et le rock). J'ai donc droit au son le plus pur que puissent m'offrir les P90.
    Certes, la finition est peut-être un peu bâclée pour du Gibson, puisque très sobre, mais est-ce là le critère prioritaire que l'on recherche chez une guitare ? Pas moi en tous cas...et puis après tout elle est très jolie ainsi !
    Forme Les Paul avec un manche fin (et oui, ça existe chez Gibson) donc le jeu est très aisé.
    Je m'en sers à vrai dire pour jouer essentiellement des morceaux jazz ou jazzy et, montée avec des cordes à filets plats, elle est terriblement efficace ! Un son précis et velouté à la fois (merci les P90), que l'on joue en position milieu ou grave.
    Attention néanmoins à la puissance des micros et à réajuster le gain ou niveau d'entrée sur l'ampli !
    Je l'ai même essayée avec la disto sur du métal "old school" et bien sûr du rock 70's: elle passe très bien sur du Led Zep, Black Sab et même Maiden.
    A bon entendeur...
  • yin-yang-musicyin-yang-music

Bluesy

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 07/10/16 à 09:45
    J'avais envie d'une Gibson depuis en avoir essayé une dans un des magasins de Pigalle, une Traditionnal de 2008 avec des classic 57, mais mon budget me faisait defaut. Plus tard, je tombe sur cette 60's Tribute sur LBC pour 500€. Je pars donc à l'aventure en me disant que ca ne coute rien d'essayer mais sans trop y croire... je précise que je ne me suis jamais vraiment penché sur les P90. Déjà, elle est sobre, mais belle. Pas de binding, le logo peint, les capots des P90 qui font plastique, mais malgré tout elle m'attire par la beauté de son corps et de la table, juste vernis, la couleur. L'assemblage tres beau, un beau veinage, et à vide elle sonne... ca commence bien. Je la branche, et là, déjà, je comprends mieux l'attrait de beaucoup pour les P90.... ca envoie. Bref, convaincu, je repars avec, et je la branche sur mon VC15-110 LANEY... et là, la claque, ca sonne, ca vit, ca envoie pour du blues, rock, hard-rock type ACDC, période Bon Scott, et en son clair aussi, c'est rond, chaud, et beau. Les potards de volume et tonalité sont vraiment reactifs et donnent tout leur interet aux P90. Franchement, c'est peut etre l'entrée de gamme de Gibson mais cette gratte vaut vraiment le détour. Ca prouve une fois de plus que le prix ne fait pas tout. Toutefois, les versions plus récentes sont peintes en noir à l'arriere du corps et du manche, et ca c'est dommage.
    En clair, excellente guitare pour moi, que je ne vendrais pas...
  • Willem RockamoraWillem Rockamora

la PIONNIÈRE des solid-body allégée pour longues sessions en studio

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 24/07/16 à 19:28
    4 photos
    Lorsque j'ai acquis cette guitare je ne jouais que de la basse, il s'agit donc de ma première guitare et à comparé de ma basse stingray 5 cordes elle me faisait l'effet d'un frêle petit jouet, par sa légèreté mais surtout par sa finition tout en plastique beige qui me faisait l'effet d'une guitare "playschool" qui ne laissait vraiment pas présagé de la qualité sonore de cet instrument.

Pas de doute c'est une Gibson, certes pas parfaite au niveau du "look", mais au niveau du son capté par sa paire de p90 on sent bien que le bois vie et vibre merveilleusement bien et ça se traduit par cette rondeur naturelle du son Gibson qui souvent se suffit à lui même au travers d'un petit ampli tout lampe (Marshall pour la tradition ou Blackstar pour la modernité).

Je suis follement amoureux de cette guitare puisqu'en fait c'est réellement mon premier amour à 6 cordes.

Mais déçu par son accoutrement je l'ai subtilement relookée pour que son ramage se rapporte à son plumage. Avec quelques accessoires (gold plated toggle switch caps+round, gold plated truss rod cover, custom golden amber scratch plate, gold plated p90 pick up covers) j'ai voulu la remettre "à niveau" à coté de ma Lucille et ma Les Paul Suprême. Mais si c'était à refaire je me contenterai de virer le pickguard et de mettre des couvre-micro en chrome. Mais sur la mienne je garde le pickguard sur mesure que j'avais commandé aux USA à l'époque. Mais tout ça c'est du détail.

La seule chose importante avec cette guitare est qu'elle sonne terriblement bien d'origine, les vibrations et résonances passent magnifiquement bien au travers du "chambered body".

Quant aux mécaniques d'origine type Kluson estampillées Gibson Deluxe, je n'ai aucune doléance à ennoncer. Je préfère plutôt en dire qu'elles sont très sensibles à la tension des cordes et exigent une installation des cordes irréprochable.
    Ma méthode trois tours de cordes, enroulage de la corde à partir de l'oeuillet vers le bas et mise en tension de la corde au plus tard à partir du 1er 1/4 de tour. Je monte dessus des Ernie Ball slinky cobalt 10-46 (tirant idéal pour ces mécaniques). Mis à part la répétitions de bends un peu trop appuyés l'accordage ne bouge pas et je trouve que les tuners vieillissent bien (au bout de 5 ans d'utilisation quasi quotidienne). Enfin j'ai remarqué qu'avec ces précaution le desaccordage correspondait en fait à la fin de la durée de vie du jeu de cordes.

Depuis le temps que je l'ai,j'ai testé beaucoup d'ampli et d'overdrive (le top Marshall JCM sans effets ou Blackstar HT + marshall shred master en façade)

Tous les styles passent des plus doux arpèges en son clair jusqu'aux riffs les plus lourds et gras.

... Et p..ain !!! Qu'est ce qu'elles envoient ces grosses savonnettes !! (Ndlr : soapbars )

Si un jour vous avez l'occasion d'en acquérir une .... Jetez vous dessus.
  • SuperSnailBrosSuperSnailBros

De la LP qui sonne vintage à prix d'ami (et à finition pourrie aussi)

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 15/04/16 à 16:25
    Les specs, c'est du classique, 2 P90, éléctronique classique type Les Paul, manche au profil 60's en acajou, corps évidé en deux pièces bien matchées et assez belles, mécaniques vintage Kluson. Pas de révolution à priori.

Sauf que la mienne fait 3 kilos tout pile. C'est assez déroutant pour une LP, mais à la longue c'est super agréable. Le rendu est plus "tight" qu'avec une studio, et vos vertèbres vous remercient. La mienne est de 2012 et possède donc la touche en érable torréfié. J'étais un peu sceptique au début, mais au final je crois que je préfère ça à une touche en palissandre sur cette guitare... Le toucher est proche de l'ébène, il n'y a pas de pores et la touche est très lisse. La coloration naturelle est jolie, mais après avoir nourrie la touche avec de l'huile de citron, le rendu est plus sombre et encore plus beau. Cette touche apporte un certain claquant, comparativement au moelleux du palissandre. Et à 1 mètre de distance, ça ne se voit pas. Bilan plutôt positif pour moi qui trouve souvent les LP trop grasses.

Bon ensuite, le point qui fâche : la finition. La mienne était goldtop avec ce que Gibson appelle un dark back. Et appeler cette teinte dark back me fait honte, tellement on est loin du rendu de cette couleur sur une R7... C'était une espèce de maronnasserie dégueulasse opaque, qui laissait sentir les veines de l'acajou sous la peinture. Ça c'était plutôt positif. Par contre, cette finition est d'une fragilité... j'ai une SG faded de 2007 que je n'ai pas ménagé, et en l'espace de 3 mois, cette LP avait plus de pains et à l'arrière, au niveau de la boucle de ceinture, le bois apparaissait sur un cercle de 7 cm de diamètre. Le goldtop tenait bien le choc en revanche. Il faut aimer le relic si l'on compte tourner avec, je vous préviens.

Vous l'aurez peut-être deviné, mais j'ai repeins la mienne, avec un vrai dark back (transparent!!), ainsi que la table en transblack (le plain top est assez commun mais pas laid). Je l'ai fais au tru oil. L'avantage de la finition d'origine, c'est qu'elle est très facile à poncer (2h à la main et c'était fini).

En toute honnêteté, c'est pas vraiment l'important ces considérations esthétiques, et c'est (heureusement) pas pour ça que je l'ai prise. Cette LP sonne super : pour le prix, c'est une super gratte vintage, le son est plein, défini et possède de très belles harmoniques. Sa légèreté est très appréciable. Ici encore, les libertés prises par rapport au cahier des charges classique apportent un vrai plus à la guitare à mon avis. Les P90 sonnent très bien. Et encore mieux : sur la mienne, l'électronique était composée de pièces CTS et de condensateurs Orange Drop, d'origine ! Cela n'est pas le cas sur tous les modèles de cette série il me semble, mais j'en suis ravi. Les potards de volume font 300k et vont bien aux P90 montés dessus.

En résumé : c'est une LP avec une finition de piètre qualité, mais qui sonne super bien. Si vous comptez la garder et que le look relic /un refin ne vous fait pas peur, ne vous privez pas, ça vaut le coup.
  • gibson92gibson92

très bonne guitare roots

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 21/03/15 à 09:05
    sur marshall ou hiwatt style rock mais tout passe
    bonne lutherie (fragile le vernis…y en a pas)
    fretes un peu jumbo
    mécas gibson donc bon…
    le reste les défauts des gibson font leur qualité
    reconnaissez vous un son suhr ou ibanez ou truc ou x..ou un bonne lespaul ?
    Un gibson a ce son inimitable..
    Donc une guitare d'appoint très légère pour moi en étui...
  • arcadien62arcadien62

sublime

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 01/02/12 à 23:45
    fabrication us.achetée en finition worn ebony, noir satiné veilli.Magnifique.plaque et capot de micro creme.2 P90

manche excellent, très facile á jouer,réglage optimal. Guitare assez légère grâce aux chambres tonales.
    le son!sublime!le micro manche!on obtient une palette incroyable avec la modulation de tonalité.J'ai eu une standard,une classique.Le son de celle ci c'estle top.

je joue du blues, rock.Jouer Cortez the killer..,on arrive á approcher le toucher de Neil (restons modeste) avec la versatilité et la palette incroyable des P90 et l'excellente qualité de l'electronique et la finesse de sensibilité des tones.

une des meil…

une des meilleures LP toutes catégories confondues á un prix hallucinant.
    notation 10+
  • ZedopZedop

Bluffant !

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 27/09/11 à 21:21
    Gibson série limitée Made in Nashville, USA.
    Chevalet classique LP.
    Manche étroit 60's, ce qui la différencie de la série limitée 50's équipée avec un manche de pioche !
    22 frets, 2 micros P90.
    2 potards de volume et 2 de tonalité.

Manche très agréable à ma main, pas comme les gros manches en C de certaines guitares.
    Guitare très légère pour une LP (solid body chambered). Accès aux aigus parfait.
    Son très chaleureux.

Le son convient tout à fait à ma pratique blues/rock. Jusqu'à maintenant, je jouais plutôt Fender, mais là, je suis épaté. Le son est très chaud, même en position manche. Idéal pour le blues et le rock.
    Branchée sur mon Hot Rod Del…
    Gibson série limitée Made in Nashville, USA.
    Chevalet classique LP.
    22 frets, 2 micros P90.
    2 potards de volume et 2 de tonalité.

Son très chaleureux.

Branchée sur mon Hot Rod Deluxe avec quelques pédales de disto (Jacques ou OCD), c'est du grand bonheur !
    Toutes les positions de sélecteur sont exploitables.

Je l'utilise de puis une semaine. Depuis des années, je cherchais une Gibson LP qui ne me coûte pas 2500€, qui sonne et qui tienne l'accord. Là, je suis servi ! Rapport qualité/prix extraordinaire pour qui aime le blues et le rock un peu vintage. Pas idéale si vous êtes amateur de metal par contre.
    Elle vient vraiment parfaitement compléter ma panoplie (Strat, Telecaster, Sheraton).
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans aucune hésitation.
    Ce que j'aime le plus : le son, le look très sympa, la légèreté pour une LP, le prix, le manche
    Ce que j'aime le moins : je cherche encore...
  • onelittlejogonelittlejog

Une studio goldtop dés plus sympatique!!

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 26/09/11 à 19:56
    spécifications:
    ---------------------

Nom : Les Paul Studio '60s Tribute
    Catégorie : guitare electrique solidbody
    Serie : Nashville USA Les Paul Limited Run
    Provenance : USA
    Corps : Acajou avec chambres tonales
    Table : sculptée en Erable non figuré (plain top)
    Manche : collé en Acajou massif Quarter-Sawn
    Touche : Palissandre
    Profil de manche : '60s Slim Taper'
    Jointure corps/manche : Mortise & Tenon
    Frettes : 22 Medium Jumbo
    Diapason : 2475"
    Radius : 12"
    Largeur au sillet : 1695" - 43.05 mm
    Sillet : en corian (polymère acrylique), entaille positionnée par technologie Plek
    Micro chevalet : simple bobinage Gibson P-90

Catégorie : guitare electrique solidbody
    Serie : Nashville USA Les Paul Limited Run
    Provenance : USA
    Corps : Acajou avec chambres tonales
    Table : sculptée en Erable non figuré (plain top)
    Manche : collé en Acajou massif Quarter-Sawn
    Largeur au sillet : 1695" - 43.05 mm
    Micro chevalet : simple bobinage Gibson P-90
    Micro manche : simple bobinage Gibson P-90
    Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
    Electronique : potentiomètres 300k Linear Volume, 500k Non-linear Tone - fiche jack Switchcraft
    Chevalet : Gibson Tun-o-matic en zamak plaqué chrome
    Cordier : Gibson Stopbar en zamak plaqué chrome
    Mécaniques : Gibson Vintage Tuners Perloid Buttons, ratio 14:1, nickel
    Couleurs : Worn Gold Top, Worn Honey Burst, Worn Heritage Cherry Sunburst, Worn Ebony, Worn White
    Verni : nitrocellulose satin
    Adhésifs : Franklin Titebond 50
    Accessoires : livrée en housse Gibson
    Cordes d'origine : 010 - .046, Genuine Gibson strings
    Référence fournisseur : LPST60WGCH1

Article source: guitare légende.
    ----------------------------------------------

La GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute est une véritable GIBSON proposée à un tarif surprenant.
    Depuis son introduction en 1983, la Les Paul Studio est un des modèle les plus populaires de la marque; la Les Paul Studio '60s Tribute en est une variante inspirée des Les Paul Special des années 1950-60 comme en témoignent le set de micros P-90 et le profil de manche 60's Slim Taper.

Le corps, Traditional Weight Relief vs. Chambered
    Pour répondre à la demande de nombreux guitaristes souhaitant jouer sur des Les Paul moins lourdes, et confronté à la pénurie d'Acajou naturellement léger, GIBSON propose depuis 1982 sur la gamme Nashville USA deux techniques de fabrication distinctes donnant des résultats acoustiques eux aussi distincts :

- le corps de la GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute comme celui de la 2008 Les Paul Standard est pourvu de chambres tonales de taille plus importante élaborées par ordinateur (Computer Numeric Controlled CNC), dont les paramètres ont été établis après une analyse minutieuse des caractéristiques de résonance de la Les Paul originale, afin que ces modifications structurelles ne pervertissent l'essence du son de cet instrument référent
    Tout en allégeant franchement la guitare, le procédé 'Chambered' amplifie le volume acoustique naturel en donnant un côté plus aériens aux fréquences médiums. Le sustain et la résonance de l'instrument sont ainsi notablement exacerbés.

- en comparaison, celui de la Les Paul Traditional est percé de neuf petites cavités situées à des endroits stratégiques permettant d'amoindrir son poids sans différences sonores évidentes avec un modèle au corps intégralement massif. C'est générallement le choix des puristes.

Les essences d'Acajou et d'Erable employées dans l'élaboration de la Les Paul Studio '60s Tribute traversent un processus rigoureux, étant personnellement sélectionné par les luthiers experts GIBSON avant d'intégrer les stocks.
    Dans l'usine, le taux d'humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une constance de l'atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, la structure moléculaire des bois est stable, et les assemblages corps-manche seront bien plus résistants,
    Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l'usinage et le vernissage.

Le manche
    Il est construit dans un morceau d'Acajou massif dit 'Quarter-Sawn' (mode de découpe des planches dans le tronc qui assure une stabilité pérenne du morceau prélevé particulièrement bénéfique pour les manches et touches de guitares) assurant une conductivité sonore de premier ordre; la touche est en Palissandre de grade A.
    La jointure corps-manche 'Mortise & Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l'amplitude acoustique.

Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d'approximativement 80% nickel - 20% argent.

Le galbe de la GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute est un Slim Taper émulant celui des Les Paul originales des 60's, qui reste à ce jour le plus populaire de la marque.

L'électronique et l'accastillage
    La GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute est équipée de micros P-90. Introduit en 1946, le P-90 reste à ce jour un des micros simple bobinage les plus puissants du marché; il est également un des plus versatiles, capable de délivrer des sonorités chaudes et soyeuses façon Jazz aussi bien que mordantes et dynamiques dans un contexte Rock, Blues, Hard, ce grâce à sa richesse en fréquences médiums, son niveau de basses supérieur à celui d'un micro simple classique type Fender Strat, et ses aigus exacerbés par rapport à un humbucker conventionnel.

Côté accastillage, rien n'est laissé au hasard : mécaniques GIBSON Vintage Tuners avec ratio élevé de 14:1, chevalet et cordier Tune-O-Matic - Stopbar, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS améliorant la conductivité et la consistance sonore.

Manche plus fin que sur une 50' tribute,trés bien pour mes mains (je galère pas mal sur ma lespaul standart ou le manche est plus gros).Sur ce manche je gagne en vélocité,rapidité,aisance mais ne renis en rien ma standart
    La qualité des touches en palissandre,et du nacre est bien finie (pas de traces de colle,bois de bonne facture)
    Le dos du manche glisse moins bien que sur ma lespaul standart dans la paume de la main,probablement dut au vernis qui est un nitrocellulose satin sur celle ci,mais ça reste un manche de trés bonne qualité.

Le corps est en 3 parties sur la mienne (j'ai pu lire que certaines étaient en 2 parties,à verifier).Il est trés bien réalisé et trés discret niveau assemblage(on ne le remarque que si on jete un oeil de prés,ou si l'on est pas novice.)
    Le corps à chambres tonales c'est à dire creux en partie (sous la table)rentre en vibrations lors du jeu,avec un ampli lampe par exemple...c'est excellent,on s'en retrouve avec les oreilles qui pétillent et les tripes qui vibrent au contact avec le dos du corps de la lespaul..on en ressent également ses vibrations à travers le manche jusque dans la paume de la main,cette guitare et totalement conductrice ...je ne connaissais pas cette sensation jusqu'alors c'est fou !!!la guitare est bien plus légère que sur un corps plein, ma télécaster est plus lourde !!!donc gros sentiment d'aisance,de maitrise,de puissance c'est sensoriel.
    Par contre il me parait légerement moins épais que sur une standart.

Les potards de controle sont magnifiques et apporte un look d'enfer et vintage.
    Les potard de volume sont lineaires donc on a un grand control sur son jeu.(dur dur de ce coté là avec la standart).
    Les mécaniques vintages sont nickel et tiennent trés bien l'accord

Divine.......,Blues,Pop,Rock,Hard,Jazz ....ronde,tranchante,douce ou assassine,feurtrée,hurlante.Ces P90 ont un sacré caractère.

Une trés trés bonne guitare ,et abordable!!
    Bravo Gibson,je regrette pas cet achat que j'avais fait sans un réel emballement car possedant deja une lespaul standart cherry sunburst plain top de 1995.
    Je l'ai reçu..essayé sur 2,3 heures à la maison sur mon marshall 8240 (pas mal!)puis rangé.
    Ressortie en répète branché sur le Jcm 900 et là ,la gifle comme décrit ci dessus.

+P90
    +sonorité (y compris la chambre tonale ou là j'avais des préjugés!!)
    +réalisation
    +potards et mècanique
    +poids
    +look
    +prix

- vernis satin,perso je préfère le vernis nitrocellulose tout court aspect brillant
    - corps en 3 parties
    - housse...prévoir trés vite un hardcase,cause la légendaire fragilité de la tete gibson .La housse n'apporte aucune sécurité à ce niveau là.
    -abscence de bending

m'enfin vous me direz une goldtop 56 !!c'est 3000€ mini alors pour 698€,je me passe de bending,offre une valise à la belle et roule comme ça.
  • Anonyme

suis tombé sous le charme....

Gibson Les Paul Studio '60s TributePublié le 18/09/11 à 18:23
    1 photo
    je cite : "Gibson présente une Les Paul à un prix dément : la Studio 60’S TRIBUTE en finition Worn! Outre sa finition "veillie", elle se caractérise par des sonorités subtiles dues aux micros P-90, très dynamiques. Les attaques n’en restent pas moins tranchantes et franchement rentre dedans pour peu qu’on pousse les niveaux de saturation ! Le manche quand à lui présente un profil Slim Taper cher à la firme de Nashville, il se trouve entre le profil épais des 50’s et celui beaucoup plus fin des 60’s ; une vraie réussite la aussi.
    Elle bénéficie par ailleurs de toutes les caractéristiques traditionnelles d’une Les Paul: manche collé, corps acajou , table en érable… et bénéficie d’une toute nouvelle gamme de finitions.
    Ah, c’est une série limitée et ça pourrait bien être le casse du siècle pour Gibson !"

Fabriquée à Nashville, TENNESSEE
    CORPS Acajou
    TABLE Erable
    MANCHE Acajou
    Profil 60’s SlimTaper
    Jonction manche/corps à la 16ème case
    TOUCHE Palissandre
    Diapason: 628,6 mm (24 3/4")
    Nombre de frettes: 22
    Repères de touches nacrés type "Trapèzes"
    ACCASTILLAGE Chrome
    Cordier: Stopbar
    Chevalet: Tune-o-matic
    Boutons: type Gold Top, avec dessus chromé
    ELECTRONIQUE
    2 micros Gibson P-90
    Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur micros 3 positions
    Cordes: Gibson original (tirant: .010-.046)
    Livrée en housse Gibson

La mienne est une 60 en finition goltop, manche plutôt fin donc.
    L'accès aux aigus.... bah, c'est celui d'une Les paul.
    La guitare est très légère ( chambered ). A côté d'une "traditional", elle fait poids plume...
    Concernant le manche, il est agréable à jouer mais ça reste "roots" quand même.C'est pas le plus confortable...

m'en sers pour du rock/blues/jazz... J'apprécie particulièrement les sons clairs...
    jouée sur un ampli blackstar head HT-20...

Les P90 ont une sonorité intéressante mais y a quand même un bruit de fond selon les règlages.

Je l'ai depuis une semaine. Dans le magasin, il y avait deux modèles ( une honeyburst aussi ). J'ai été étonné d'abord par le côté esthétique, je trouve que du coup les studio faded ont pris un coup de vieux pour une même gamme de prix. Visuellement dans le rayon, elles faisaient très dépouillées les faded.
    Après, bon, ça reste une guitare à 600 euros... à côté d'une Lp goldtop 56, on est pas dans la même gamme.
    ...cette tribute 60 est je pense a un rapport/qualité prix très convenable.